recycle batteries and electronics at Best Buy

Saviez-vous que le magasin Best Buy le plus près de chez vous accepte une grande variété d’appareils électroniques et de piles destinés au recyclage, même s’ils n’ont pas été achetés chez Best Buy ? Vous n’y songez peut-être pas, mais vos vieux appareils électroniques peuvent être de petites bombes à retardement, particulièrement ceux comportant une pile intégrée. Les apporter chez Best Buy afin qu’ils soient éliminés et recyclés n’est pas seulement sécuritaire pour vous et votre demeure, c’est aussi une manière plus écologique de vous débarrasser de votre fouillis électronique.

Les vieux appareils électroniques et piles peuvent être dangereux

Plusieurs personnes ont une tendance naturelle à accumuler les objets, particulièrement les appareils électroniques. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de réutiliser ce vieux iPod. Peut-être dans quelques années, l’un des enfants aura besoin d’un portable pour l’école, et il utilisera alors ce vieux modèle qui ramasse la poussière dans le fond du garde-robe. Office Word fonctionnera toujours, non ?

Le problème est que plusieurs de ces appareils peuvent devenir des bombes à retardement, surtout ceux possédant une pile intégrée. Avec le temps, ces piles prennent de l’expansion, et ce n’est pas ce que vous voulez. Vous pourriez vous retrouver avec des fuites de produits chimiques corrosifs ou toxiques. Avec les piles Lithium-Ion (celles qui font actuellement fonctionner à peu près tout, du téléphone intelligent au portable, en passant par les haut-parleurs portatifs), l’expansion peut mener la pile à entrer en contact avec des surfaces pointues et à se percer, ce qui peut alors provoquer une fuite de gaz toxique et devenir un risque d’incendie.

Vous ne me croyez pas ? J’accumule autant d’électronique que n’importe qui — peut-être même davantage — et j’ai pu documenter de nombreux problèmes au cours des dernières années et suite ma tendance à collectionner des tas de gadgets.

recycle batteries and electronics at Best Buy

Par exemple, ce MacBook Air première génération qui, très soudainement, s’est mis à prendre de l’expansion et à se déformer.

Je l’ai démonté (ce qui n’est pas recommandé, mais j’étais certifié Apple à un certain moment et je me sentais relativement confortable pour effectuer ce genre de projet) et j’ai découvert que la pile Lithium-Ion était passée de plate et mince à environ 1 pouce d’épaisseur, dégageant suffisamment de force pour pousser le clavier et déformer le boîtier d’aluminium. Ouch !

recycle batteries and electronics at Best Buy

Puis il y a eu cette pile de MacBook Pro sur laquelle je suis tombé en fouillant dans mes tiroirs pour des pièces de rechange (vous pouvez en voir la photo au début de ce texte). L’expansion avait été intense pour carrément faire éclater le boîtier de la pile. Encore un peu et ça aurait pu être un désastre.

Ma plus récente découverte fut mon bon vieux iPod, que j’avais relégué au rôle de décoration depuis environ 10 ans. J’y ai jeté un œil il y a quelques semaines et j’ai remarqué qu’il s’était déformé. Comme de fait, tout le boîtier s’était disloqué par l’expansion de la pile.

recycle batteries and electronics at Best Buy

Ne les jetez pas ! Apportez-les chez Best Buy

Quoi que vous fassiez, ne jetez jamais de vieilles piles ou de vieux appareils électroniques à la poubelle. Ceci inclut les piles AA que vous pourriez trouver dans votre télécommande. Les déchets électroniques peuvent créer un cocktail chimique hautement toxique dans les sites d’enfouissement.

Apportez-les plutôt chez Best Buy, où ils seront recyclés de la bonne façon. Ceci permet de garder les déchets électroniques loin des sites d’enfouissement et des nappes phréatiques, tout en assurant une deuxième vie aux composantes qui peuvent être réutilisées.

Si vous possédez de vieux appareils électroniques avec piles intégrées, ou simplement de vieilles piles, jetez un œil à la page web du Programme de recyclage d’appareils électroniques de Best Buy afin de savoir quels items sont acceptés au magasin près de chez vous. Ceci vous permettra de vous débarrasser d’objets potentiellement dangereux, en plus de flatter votre conscience écologique et d’être un voyage beaucoup plus plaisant que de se rendre au dépotoir municipal… Et pendant que vous êtes en magasin, pourquoi de ne pas en profiter pour admirer les nouveautés excitantes du moment ?

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here