Écouteurs 100% sans fil Air 1 de Happy PlugsJ’ai récemment eu l’occasion de tester deux paires d’écouteurs boutons 100% sans fil de la compagnie suédoise Happy Plugs: le modèle de milieu de gamme Air 1 Plus et le modèle de haut de gamme à suppression active du bruit ambiant Air 1 ANC.

Ces produits présentent quelques similarités superficielles mais, sous le capot, les différences sont considérables. Ils ne s’adressent donc pas du tout aux mêmes clientèles. Voici mes impressions:

Premier contact avec les écouteurs Air 1 de Happy Plugs

Le fondateur de la compagnie Happy Plugs, Andreas Vural, affirme que la mission de son entreprise consiste à “transformer les accessoires technologiques essentiels en accessoires de mode incontournables” (traduction libre). C’est ainsi que les Air 1 sont présentés dans leurs emballages.

Pourtant, si les Air 1 Plus et les Air 1 ANC sont petits, légers et assez élégants, leurs designs ne se distinguent pas beaucoup de la norme de l’industrie. Les Air 1 Plus, en particulier, ressemblent énormément à plusieurs autres écouteurs boutons que j’ai testés en 2020. Il faut cependant avouer que, dans ce créneau, les designers doivent se plier à des impératifs peu flexibles. Pour entasser l’antenne, la batterie et le haut-parleur dans un écouteur bouton, il n’y a pratiquement que deux options. Soit on place tout dans une tête d’oreillette relativement grosse, soit on réduit la tête et on déplace certaines composantes dans un “bâtonnet” qui la prolonge. Les Air 1 font le deuxième choix, comme plusieurs de leurs compétiteurs.

Tout au plus peut-on observer que les Air 1 ANC (en blanc dans les images qui accompagnent cette critique) ont une tête un peu plus arrondie et un bâtonnet proportionnellement plus court que les Air 1 Plus (en noir), ces derniers ressemblant à s’y méprendre à divers produits concurrents.

Matériel inclus avec les écouteurs Air 1 de Happy Plugs

Le matériel inclus dans les emballages révèle cependant une différence d’orientation significative.

Bien sûr, les deux modèles sont accompagnés de boîtiers et de câbles de recharge. Les Air 1 Plus n’offrent cependant pas les embouts en silicone interchangeables de plusieurs tailles auxquels on est habitués. En effet, leurs têtes sont fixes et encapsulent pleinement les haut-parleurs, comme celles des écouteurs filaires livrés avec les téléphones il y a quelques années. Happy Plugs a toutefois inclus des manches flexibles qui entourent la tête des oreillettes et qui semblent les empêcher de bouger une fois insérées dans l’oreille. Le résultat n’est pas désagréable… à condition que la taille des têtes et celles de nos canaux auditifs soient compatibles.

Les Air 1 ANC, par contre, sont livrés avec pas moins de six paires d’embouts interchangeables: trois tailles pour les oreilles peu profondes, trois pour les insertions plus avancées. Une solution beaucoup plus “haut de gamme”; il y en aura pour tous les besoins.

Matériel fourni avec les écouteurs Air 1 de Happy Plugs.
Matériel fourni avec les écouteurs Air 1 de Happy Plugs.

Caractéristiques techniques des Air 1 Plus et des Air 1 ANC

Les deux produits sont dotés de la connectivité Bluetooth 5.0 et d’un rayon d’action allant jusqu’à 30 mètres. C’est très pratique pour se promener partout dans la maison et dans le jardin sans transporter son téléphone. Je n’ai pas remarqué de pertes de connexion ni d’interférence dans ce genre de scénario.

On retrouve aussi dans les deux produits des microphones dotés d’une technologie d’annulation du bruit ambiant. Le fonctionnement n’est cependant pas le même dans les deux cas. Chez les Air 1 Plus, on se contente de minimiser les effets du bruit du vent, dans le but de permettre des conversations téléphoniques claires. Les Air 1 ANC, eux, sont  dotés d’un véritable outil de suppression active du bruit ambiant. Ils proposent aussi un mode d’ambiance qui amplifie les voix des gens qui nous entourent et un mode passif qui n’applique aucun traitement. L’effet est subtil, comme c’est souvent le cas pour les écouteurs boutons qui ne bouchent pas pleinement le canal auditif. Ceci dit, on observe quand même une différence, surtout lorsque l’on écoute de la musique.

Autonomie des écouteurs Air 1 de Happy Plugs

L’autonomie constitue l’une des forces de ces produits. Les Air 1 Plus offrent 6,5 heures par charge mais leur boîtier peut les recharger 5 fois, pour une autonomie totale de l’ordre de 40 heures. (Une recharge complète prend 90 minutes. On obtient 90 minutes d’autonomie en 10 minutes de charge.) Les Air 1 ANC offrent sensiblement la même chose: 7 heures par charge, autonomie totale de 38 heures en lecture.

Surveillez cependant l’autonomie de vos écouteurs en mode veille si vous ne vous en servez pas à tous les jours. Dans le cas des Air 1 ANC, elle plafonne à 80 heures. Chez les Air 1 Plus, à 120 heures. Gardez votre boîtier à portée de la main en tout temps, c’est plus prudent.

À gauche: oreillette Air 1 ANC. À droite: oreillette Air 1 Plus.
À gauche: oreillette Air 1 ANC. À droite: oreillette Air 1 Plus.

Commandes tactiles des écouteurs Air 1 de Happy Plugs

En termes de fonctionnalité, ces produits favorisent la quantité plutôt que la flexibilité.

Les Air 1 Plus sont dotés de toute la panoplie de commandes tactiles (14 en tout) que l’on recherche typiquement dans des écouteurs sans fil: contrôle du volume et des pistes musicales, prise d’appel, invocation de l’assistant vocal de votre téléphone intelligent. Ces commandes ne sont cependant pas programmables: si on déteste la configuration d’usine, on doit s’y faire. Par exemple: on monte le volume en appuyant une fois sur l’écouteur gauche… et on le baisse en appuyant deux fois sur le même écouteur gauche. Puisque la reconnaissance des touches n’est pas très précise, on se retrouve souvent à faire le contraire de ce que l’on désire. Frustrant, mais on finit par développer la bonne technique.

Les Air 1 ANC adoptent une approche très similaire. Ils reconnaissent cependant beaucoup mieux les touches, ce qui limite les erreurs.

Performances audio des écouteurs Air 1 de Happy Plugs

Les Air 1 Plus souffrent d’un certain manque de puissance. Leur volume maximal est faible, les basses sont très discrètes et certains instruments de musique aux tonalités aigües souffrent de distorsions. Globalement, l’effet ressemble à celui d’un appareil radio portatif: satisfaisant pour du son d’accompagnement mais peut-être pas pour de longues périodes d’écoute attentive. Les voix, par contre, sont généralement très bien reproduites, ce qui en fait un bon choix pour les conversations téléphoniques.

Les performances audio des Air 1 ANC sont supérieures sur toute la ligne. On obtient une meilleure définition, un rendu plus fidèle à volumes élevés, des basses plus solides et des aigües plus claires. J’ai obtenu les meilleurs résultats, surtout pour les basses, en activant le mode de suppression du bruit ambiant même dans un environnement silencieux. Je n’hésiterais pas à regarder des vidéos ou des émissions de télévision avec ces écouteurs dans les oreilles… Mais peut-être pas des films d’action ou des concerts classiques, qui me semblent un peu au-dessus de leurs capacités.

Mannequins portant les écouteurs Happy Plugs.Verdict final et marchés visés

À qui recommander ces écouteurs?

Les Air 1 Plus de Happy Plugs offrent une bonne autonomie et une fonctionnalité sans fil complète pour un prix attrayant. Ils sont aussi assez petits, légers et confortables pour qu’on les porte toute la journée. Cependant, leur performance audio est trop quelconque pour soutenir une écoute attentive très satisfaisante. Je les recommanderais donc à une personne qui parle souvent au téléphone pendant sa journée de travail, qui souhaite s’accompagner d’une musique d’ambiance entre deux appels et qui n’a pas d’objection à prendre un certain temps pour s’habituer à des commandes tactiles plus ou moins précises.

Les Air 1 ANC constituent un produit plus polyvalent, grâce à leur meilleure qualité de rendu audio, à leurs nombreux embouts interchangeables et à leurs commandes tactiles plus abouties. Il existe des écouteurs de tailles similaires qui produisent un son de qualité supérieure, et la suppression du bruit ambiant me semble trop limitée pour les environnements extérieurs ou les bureaux partagés les plus effervescents, mais le rapport qualité-prix des Air 1 ANC est bon. Et encore une fois, il s’agit d’écouteurs assez légers, confortables et autonomes pour que l’on s’en serve toute la journée.

Magasinez les écouteurs 100% sans fil en ligne chez Best Buy Canada.