Choisir le bon casque d’écoute et les bons écouteurs peut être intimidant. Après tout, avec un si grand nombre de styles, de dimensions et de fonctionnalités, comment savoir lesquels seront parfaits pour vous?

Apprenez lesquels vous conviennent le mieux dans ce guide d’achat de casques d’écoute de Best Buy.

Casques d’écoute filaires vs sans fil

L’un des premiers choix que vous ferez c’est d’acheter un casque d’écoute filaire ou d’opter pour un modèle sans fil.

Tout savoir sur les casques d’écoute filaires

Les casques d’écoute filaires ont plusieurs avantages. Premièrement, ils n’ont jamais besoin d’être rechargés étant donné qu’ils se connectent simplement dans votre téléphone intelligent ou votre appareil en utilisant une prise auxiliaire. Ils sont aussi souvent moins chers.

Par contre, les casques d’écoute filaires ont également leurs inconvénients. Étant donné qu’ils sont vendus avec un câble, ce dernier peut souvent s’emmêler, se tordre ou rester pris dans des objets comme le bras d’un siège situé dans un avion. Les casques d’écoute filaires ne sont pas non plus une bonne option pour les nouveaux téléphones intelligents qui ont éliminé la prise auxiliaire. Ils auront en effet besoin d’un adaptateur pour fonctionner.

Mais si ça ne vous dérange pas d’être physiquement connecté à votre appareil et que votre budget est bas, il existe encore plusieurs options intéressantes.

Tout savoir sur les écouteurs sans fil

Il y a deux sortes d’écouteurs sans fil : les écouteurs véritablement sans fil et les écouteurs qu’on peut appeler semi sans fil.

Écouteurs sans fil ou semi sans fil?

Les écouteurs semi sans fil, ou aussi appelé simplement « sans fil », ont habituellement un câble qui relie un écouteur à l’autre. Ils ne nécessitent pas toutefois un câble pour recevoir l’audio de votre téléphone ou de votre tablette.

L’un des avantages des écouteurs semi sans fil (les marques comme Skullcandy, Jabra et même Fitbit sont des bons choix dans cette catégorie) c’est qu’ils ont parfois une autonomie plus grande. Ils ont également des pilotes audios plus grands, étant donné qu’ils peuvent être cachés à l’intérieur des câbles ou dans les commandes des câbles. Les écouteurs semi sans fil coûtent également moins chers que les vrais écouteurs sans fil. En plus, certaines personnes croient qu’ils se débrouillent mieux en matière de connectivité. Les écouteurs semi sans fil sont aussi souvent légèrement plus petits en dimensions et en poids que leurs cousins véritablement sans fil.

Pour le rechargement, il faut souvent connecter les écouteurs à un câble; un autre petit accessoire qu’il faut garder à l’œil.

Que sont les véritables écouteurs sans fil?

Les vrais écouteurs sans fil n’ont pas de câbles qui relient l’écouteur droit à l’écouteur gauche, ou qui les relient à votre appareil. Ils offrent l’ultime liberté sans fil. Ils peuvent fonctionner individuellement ou en stéréo et ils sont habituellement très petits et hautement portables. De plus, ils sont la plupart du temps vendus avec un boitier de rechargement (exemples : Sony, Bose, Jabra et Apple) qui peut contenir une charge additionnelle permettant d’augmenter l’autonomie de la pile lors de déplacements.

Le type d’ajustement et les styles des écouteurs

Le type d’ajustement des écouteurs est un choix très personnel. Si certaines personnes aiment avoir les oreilles enveloppées par des écouteurs, d’autres préfèrent les écouteurs plus minces et intra-auriculaires. Voici les choix que vous ferez en matière d’ajustement.

Les écouteurs bouton et les écouteurs intra-auriculaires

Les écouteurs bouton sont les plus petits écouteurs que vous trouverez. C’est précisément parce qu’ils sont conçus pour tenir dans la conque de votre oreille (la partie à l’extérieur de votre conduit auditif) ou dans votre conduit auditif.

Les écouteurs bouton ou intra-auriculaires comportent plusieurs avantages. Pour les débutants, ils peuvent être très abordables (alors que les versions véritablement sans fil seront plus chères). Ils ont également comme avantage de bloquer une bonne partie des bruits extérieurs. Étant donné qu’ils isolent une partie de votre conduit auditif des bruits extérieurs, vous aurez moins de bruits parasites.

Un grand nombre d’écouteurs intra-auriculaires sont également vendus avec une variété d’embouts, d’ailerons et d’ailes. Ça vous permettra d’obtenir un ajustement personnalisé et précis. En plus, vous aurez une meilleure expérience sonore, car il n’y aura pas de bruits extérieurs qui vous dérangeront.

De plus, lorsque les embouts des écouteurs s’usent ou se salissent, vous avez l’avantage de pouvoir les remplacer facilement.

Les casques d’écoute supra-auriculaires

Comme leur nom l’indique, les casques d’écoute supra-auriculaires se déposent directement sur l’oreille. Ils sont semblables aux casques d’écoute circum-auriculaires, mais ils sont plus petits que ces derniers. Ce style de casque d’écoute est idéal pour les gens qui trouvent que les modèles intra-auriculaires sont inconfortables. Étant donné qu’ils sont un peu plus petits que les modèles circum-auriculaires, les casques d’écoute supra-auriculaires peuvent aussi être parfaits pour les voyageurs ou les gens qui ont besoin de casques d’écoute qui se plieront pour devenir plus compacts. Beats by Dr. Dre fabriquent de bons casques d’écoute supra-auriculaires qui voient leur taille diminuer de moitié environ lorsqu’ils sont pliés. Monster a aussi quelques excellentes options.

Les casques d’écoute circum-auriculaires

Les casques circum-auriculaires sont généralement les plus gros casques d’écoute disponibles et fournissent souvent une qualité audio exceptionnelle. Cela s’explique en partie par le fait qu’ils peuvent inclure beaucoup plus de pièces lors de leur conception.

Les casques d’écoute circum-auriculaires peuvent aussi être extraordinairement confortables pour la plupart des utilisateurs, car ils n’envahissent pas votre conduit auditif et ne pressent pas l’extérieur de votre oreille. Ils sont souvent dotés d’un rembourrage doux et d’un tissu ultra doux sur l’oreillette. Ils représentent aussi une bonne option pour les usagers du transport en commun qui veulent se bloquer du reste du monde à la fin d’une longue journée de travail.

Quelles sont les caractéristiques que je devrais regarder dans les casques d’écoute?

Il y a presque autant de caractéristiques disponibles dans les casques d’écoute qu’il y a de types, de styles et de fabricants. Nous regarderons quelques-unes des plus populaires et utiles.

Suppression du bruit et isolation acoustique

La suppression du bruit et l’isolation acoustique sont deux choses très différentes. L’isolation acoustique est le fait de créer une barrière physique contre les sons extérieurs. Voyez ça comme une épaisse couche de rembourrage sur les écouteurs supra-auriculaires et circum-auriculaires. De la même manière, un joint épais sur les écouteurs bouton peut offrir une isolation acoustique.

La suppression du bruit est quelque chose de complètement différent. Avec cette fonctionnalité, les cerveaux intégrés dans certains casques d’écoute vont écouter attentivement l’environnement autour de vous puis créer des ondes sonores à l’intérieur de l’oreillette qui auront comme effet d’annuler le bruit extérieur pour que vous puissiez ne jamais l’entendre. C’est fait numériquement et automatiquement de sorte que vous n’avez pas à vous en préoccuper. Tout ce dont vous avez à faire, c’est d’activer ou non cette fonctionnalité sur votre casque d’écoute compatible.

Le mode ambiant

Une fonctionnalité parfois associée à la suppression de bruit est appelée parfois le mode ambiant ou « écoute externe ». Cette fonctionnalité vous permet d’introduire les sons extérieurs dans vos écouteurs afin que vous puissiez être au courant de votre environnement. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les gens qui marchent dans des zones achalandées ou où la circulation est dense, ou encore pour quelqu’un qui doit rester vigilant à l’arrivée d’invités, de client ou du patron!

Les écouteurs résistant à l’eau

En général, avoir des écouteurs résistant à l’eau est une fonctionnalité intéressante. Elle est utile dans plusieurs situations, comme si vous vous faites prendre par la pluie en allant au travail ou pendant votre jogging. Les écouteurs résistant à l’eau offrent aussi souvent la résistance à la sueur, ce qui en fait un excellent choix pour les activités sportives.

Quelques écouteurs sont spécialement conçus pour être utilisés par des nageurs. Si c’est ce que vous désirez faire avec vos écouteurs, assurez-vous qu’ils ont reçu la cote nécessaire pour être utilisée sous l’eau pendant de longues périodes de temps.

Les assistants vocaux

La plupart des casques d’écoute sont équipés aujourd’hui d’un assistant vocal intégré. En fonction du fabricant, vous aurez Siri d’Apple, Bixby de Samsung, l’Assistant de Google ou l’assistant virtuel d’Amazon, Alexa.

Pouvoir se connecter à un assistant vocal numérique peut être très pratique. Vous pouvez ajuster votre musique, composer des numéros de téléphone, contrôler le volume, programmer des rappels, tout ça sans avoir à sortir votre téléphone. Bien sûr, ces assistants vocaux peuvent aussi faire des calculs et la conversation, partager des prévisions météo et répondre à la plupart des questions que vous avez, juste en le demandant.

Les écouteurs à conduction osseuse

Les écouteurs à conduction osseuse sont une technologie qui semble futuriste, mais qui est en fait assez simple. La conduction osseuse vous permet d’entendre les vibrations ou les ondes sonores à travers les os de votre visage, comme votre mâchoire ou les os de vos joues. Le son ne pénètre jamais réellement dans votre conduit auditif. À la place, ces écouteurs envoient l’audio directement dans votre oreille interne. Même si ça semble douloureux, ce ne l’est pas. C’est très subtil et ça peut créer une expérience d’écoute plus riche, particulièrement pour ceux et celles qui n’aiment pas les écouteurs déposés sur ou dans leurs oreilles.

Moniteur de fréquences cardiaques

Un moniteur de fréquences cardiaques est une fonctionnalité qui est de plus en plus intégrée dans les écouteurs pour les sportifs et les athlètes. La plupart du temps, cette caractéristique est seulement disponible dans les écouteurs étant donné que le moniteur doit être en contact direct avec votre peau pour mesurer votre rythme cardiaque. En utilisant cette fonctionnalité, les écouteurs ou l’assistant vocal numérique peuvent habituellement vous indiquer verbalement votre rythme cardiaque dans votre oreille pendant votre entrainement. Vous n’aurez donc pas à sortir votre téléphone pour mesurer votre rythme cardiaque durant un entrainement intense.

Les microphones et les commandes

La plupart des casques d’écoute sont, de nos jours, dotés d’un microphone. Que ce soit pour faire ou recevoir des appels ou pour appeler votre assistant numérique personnel, un microphone est toujours un incontournable. Vous trouverez des microphones sur des casques d’écoute filaires ou sans fil. La qualité des microphones intégrés a aussi augmenté drastiquement dans les dernières années.

Les commandes dans les casques d’écoute se sont aussi grandement améliorées dans les dernières années, et les commandes tactiles sont de plus en plus communes. Vous trouvez des commandes sur les écouteurs eux-mêmes, comme le contrôle du volume sur des modèles supra-auriculaire ou un bouton sur le côté d’un écouteur bouton qui vous permet, si vous le tenez, d’appeler votre assistant Google.

mother's day - bose quietcomfort 35 ii noise cancelling headphones

Choisissez le bon casque d’écoute pour votre style de vie

En choisissant les bons écouteurs pour vous, l’une des premières choses que vous devrez déterminer sera leur utilisation principale.

Est-ce que vous les utiliserez pour prendre le bus ou le train? Avez-vous besoin d’un petit modèle que vous mettrez dans un bagage à main lorsque vous prendrez l’avion? Est-ce que vous les utiliserez quotidiennement au travail, pour courir, pour nager ou avec un entraineur personnel? L’activité principale que vous comptez faire avec vos écouteurs vous aidera à trouver le meilleur produit pour vous.

Les écouteurs pour le sport et l’entrainement

Pour le sport, l’entrainement et les activités physiques, les écouteurs intra-auriculaires ou les écouteurs bouton sans fil sont presque toujours votre meilleur choix. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas de fil qui pourra s’emmêler dans l’équipement d’entrainement. Vous avez aussi généralement un bon joint étanche qui bloque les sons indésirables provenant de votre centre de conditionnement physique. Vous avez peur qu’ils tombent durant votre séance de kickboxing ou de crosstraining? Optez simplement pour une paire d’écouteurs semi sans fil pour plus de sécurité.

Les casques d’écoute pour le travail

Au bureau, vous devez rester vigilant pour vos collègues et votre patron. C’est pourquoi choisir un casque d’écoute avec un mode d’écoute ambiant, une fonctionnalité qui vous permet d’entendre les sons autour de vous lorsque vous portez votre casque d’écoute, sera utile. Par contre, certains collègues sont bruyants. Si vous avez besoin de vous concentrer sur votre travail sans être distrait, choisissez un bon casque d’écoute doté de la suppression du bruit. En fonction de votre espace de travail et de sa flexibilité, vous pourrez vous procurer un casque d’écoute supra-auriculaire plus gros. Cependant, si vous avez besoin de plus de discrétion, optez pour des écouteurs intra-auriculaires.

Les écouteurs pour le voyage

La sorte d’écouteurs que vous voudrez pour voyager dépendra du poids de vos bagages. Si vous voyagez très léger pour le travail, vous pourriez avoir un peu plus de place dans vos bagages pour apporter un casque d’écoute supra-auriculaire haut de gamme. Si vous avez tendance à toujours voyager lourd, prenez la plus petite paire possible d’écouteurs sans fil intra-auriculaires que vous pouvez vous permettre. De même, les écouteurs sans fil sont parfaits pour les courts trajets et les trajets en transport en commun étant donné qu’ils n’ont pas de fils qui pourront rester pris quelque part. Les modèles intra-auriculaires peuvent aussi masquer le fait que vous écoutez de la musique, alors que les modèles supra-auriculaires et circum-auriculaires peuvent envoyer un message très clair : « ne me parlez pas ».

Les casques d’écoute pour le divertissement à domicile

À la maison, vous vous préoccupez probablement moins de ce que les gens pensent. Et chez vous, vous avez peut-être un système de cinéma maison dernier cri ou une nouvelle télé 4K dont vous voulez tirer profit sans réveiller les enfants. Pour le divertissement à domicile, comme regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo, un bon casque d’écoute fabriqué par un fabricant offrant des produits de haute qualité est un bon choix. Et il y en a beaucoup dans ce domaine. Quelques joueurs préfèrent les versions filaires pour éviter les potentiels lag audio ou problèmes de synchronisation.

Les casques d’écoute pour les audiophiles

Sony, Bose, Sennheiser : voici quelques-unes des marques haut de gamme convoitées par les audiophiles.

Ceux qui aiment le son et qui ne jurent que par la qualité auront besoin de casques d’écoute haute de gamme. Les audiophiles apprécieront aussi les fonctionnalités offertes sur des modèles haut de gamme, comme le support de l’audio haute résolution et une meilleure réponse en fréquence (la gamme des graves, moyens et aigus). Les casques d’écoute haute de gamme peuvent aussi supporter une impédance plus élevée, leur permettant de supporter plus de puissance et des volumes plus élevés.

Les casques d’écoute pour les enfants

Quand vous achetez des casques d’écoute pour les enfants, résistez à la tentation d’acheter les moins chers. Il y a maintenant des technologies conçues juste pour les enfants, en particulier des technologies qui vous permettent de mettre un niveau de volume maximum pour ne pas endommager les jeunes oreilles. Les casques d’écoute pour enfants sont également plus colorés, plus amusants et peuvent être plus résistants que certains casques d’écoute pour adultes. De plus, ils offrent plus de rembourrage et un confort supplémentaire.

Ce qu’il faut retenir lorsqu’on choisit des écouteurs

Finalement, gardez à l’esprit ces trois trucs quand vous commencerez à magasiner de nouveaux écouteurs :

  • Premièrement : déterminez comment vous allez les utiliser majoritairement
  • Décidez si vous voulez un modèle filaire ou sans fil
  • Choisissez trois fonctionnalités dont vous ne pouvez pas vous passer

En obtenant les réponses à ces questions, vous verrez que le nombre de choix diminue considérablement. Vous pourrez ainsi mieux examiner les différentes possibilités.

Passez à la prochaine étape

Écoutez votre musique à votre façon. Il y a plusieurs styles de casques d’écoute. Alors, trouvez celui qui est parfait pour vous.

Regardez les différentes options de casques d’écoute et d’écouteurs disponibles chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here