CES® est une marque déposée de la Consumer Technology Association.

Le CES 2024 est à nos portes; il se déroulera du 9 au 12 janvier à Las Vegas. Comme d’habitude, nous assurerons une importante couverture du CES. Les membres de l’équipe du blogue de Best Buy, y compris moi-même, Ted Kritsonis et Andy Baryer, feront un reportage en direct de l’événement et des différentes conférences de presse, visites de kiosques et des espaces d’exposition. Les autres rédacteurs, dont ceux du blogue suivront également l’événement et publieront des annonces depuis leur domicile. Visitez régulièrement le blogue de Best Buy pour en apprendre davantage sur la toute dernière techno. Vous pouvez également suivre Best Buy sur Instagram et TikTok pour des publications régulières d’influenceurs sur l’événement.

top de la techno

Qu’est-ce que le CES?

Le CES, autrefois connu sous le nom de Consumer Electronics Show (maintenant simplement « CES » puisque l’événement englobe bien plus que de simples « produits électroniques »), est un pilier du domaine technologique depuis 56 ans. Le premier salon s’est tenu en 1967 et était principalement axé sur les technologies audio et vidéo. Aujourd’hui, le CES couvre toutes les catégories de technologies et produits connexes imaginables. Cela va de la technologie mobile et à la maison intelligente, en passant par la technologie pour l’automobile, la santé ou les bébés, et la technologie de mise en forme, aux gadgets et bidules uniques et excentriques. Le salon est organisé par la Consumer Technology Association (CTA), qui célèbre cette année son 100e anniversaire.

L’an dernier, Andy Baryer a discuté avec Brian Comiskey, directeur des programmes thématiques à la CTA dans une entrevue vidéo, pour parler de certaines des catégories les plus populaires que les participants pourront découvrir lors du prochain spectacle. Un grand nombre de ces catégories seront au cœur du salon cette année, mais le sujet principal sera l’IA générative et les façons dont nous intégrons l’IA à toutes sortes de produits et de services.

Ce qui devrait être annoncé au CES 2024

Le CES 2024 sera un autre grand salon avec plus de 3 500 exposants inscrits (au moment de la rédaction de cet article), qui s’étend sur 2,4 millions de pieds carrés nets sur onze sites différents divisés en trois sections : Tech East, Tech West et Tech South. Il y a beaucoup de terrain à couvrir, mais l’équipe est à la hauteur du défi.

À quoi s’attendre au salon cette année? Voici quelques catégories technologiques qui, selon moi, vont connaître un succès fulgurant et que les dirigeants du CTA ont mises en avant lors d’un événement virtuel organisé pour les médias en décembre.

Intelligence artificielle

Il ne fait aucun doute que le thème dominant du salon cette année sera l’intelligence artificielle générative (IA) et la manière dont elle est intégrée à divers produits, technologies, secteurs de l’industrie, et plus encore. On peut dire que chaque domaine d’intérêt du CES 2024 comprendra une certaine forme d’intégration de l’IA.

L’année dernière, plusieurs intégrations surprenantes de l’IA ont été annoncées, notamment l’IA dans les caméras de bord Next base et même dans la technologie pour bébés. Cette année, nous nous attendons à ce que l’IA soit davantage intégrée dans tous les produits, des téléphones (pensez à des appareils comme le Google Pixel 8 Pro qui bénéficie de la technologie de l’IA pour activer des fonctions telles que Best Take pour les photos) aux montres intelligentes pour un suivi avancé de la santé, en passant par les ordinateurs, les appareils de domotique et même les électroménagers. L’IA sera le mot à la mode en 2024, plus que jamais auparavant.

Technologie de santé pour la maison et au-delà

Depuis quelques années, les technologies de la santé ont été une priorité importante au CES, et pour une bonne raison. Il est important de rester en santé à tout âge. Mais avec une population vieillissante, la santé et le bien-être sont encore plus importants. Cela est alimenté par la culture de travail hybride actuelle et la difficulté à équilibrer le travail et le temps personnel. La techno pour la santé englobe les produits habituels comme la techno prêt-à-porter, y compris les montres intelligentes, les moniteurs d’activité et d’autres dispositifs de suivi de santé. Elle comprend aussi des appareils pour le traitement de la douleur, des thermomètres intelligents et des appareils audio.

Par ailleurs, la croissance de ce secteur est alimentée par le rôle que la technologie peut jouer et joue justement dans certains domaines médicaux. Cela va des technologies pour les interventions chirurgicales à celles pour surveiller, par exemple, la glycémie, aider les personnes souffrant de perte auditive ou en fauteuil roulant et plus encore. L’intelligence artificielle fait déjà son chemin vers la techno prêt-à-porter, comme les fonctions IA de la Pixel Watch 2 de Google. Nous pouvons nous attendre à ce qu’il en soit de même dans tous les domaines liés à la techno pour la santé.

Des téléviseurs et des systèmes audio plus gros et plus performants

Au départ, comme nous l’avons mentionné, le CES a fait ses débuts en tant qu’événement exclusif axé sur l’audio et la vidéo. Plusieurs décennies plus tard, les deux catégories demeurent des parties importantes de l’événement. Cette année, tous les principaux fabricants feront la démonstration des plus récentes technologies de téléviseurs, y compris LG, Samsung, Sony et d’autres. Attendez-vous à voir des innovations en matière de téléviseurs DELO et DEL, ainsi que des téléviseurs micro-DEL et mini-DEL qui mettent l’accent non seulement sur une qualité d’image fabuleuse, mais aussi sur une magnifique conception extérieure.

Les interfaces intégrées des téléviseurs intelligents seront également à l’honneur cette année, avec de nouvelles interfaces utilisateur et fonctionnalités permettant un accès plus simple, plus intuitif et plus intelligent aux contenus que vous aimez. Cet objectif sera atteint grâce à l’intégration de l’IA et à diverses autres améliorations de la convivialité qui sont, dans de nombreux cas, le résultat des commentaires des utilisateurs. Attendez-vous à une expérience beaucoup plus transparente et personnalisée lorsque vous naviguerez dans l’interface d’un téléviseur intelligent, avec des recommandations personnalisées, une assistance vocale, un accès facile aux éléments du menu les plus fréquemment utilisés, l’intégration de gadgets de domotique et de tiers, des plateformes de contenu gratuit, et bien plus encore.

Ces écrans seront agrémentés d’une multitude de nouveaux produits audio. Les barres de son continuent de gagner en popularité grâce à leur format compact et à leur son puissant, sans oublier les haut-parleurs colonne, portatifs Bluetooth, et plus encore. Attendez-vous non seulement à un son plus puissant et de meilleure qualité, mais aussi à des expériences sonores plus personnalisées.

La technologie automobile fait un pas de géant

La technologie automobile jouera encore une fois un rôle important au CES cette année. L’exposition Tech West lancée à l’événement de 2022 sera de retour, pour occuper encore plus de place en 2024.

Les constructeurs automobiles incluront les nouveaux arrivants Hyundai et Kia, ainsi que des entreprises tierces pour les accessoires, les logiciels et plus encore. Cette année, Good Year participera également à une exposition (et vous pourriez même voir son dirigeable dans le ciel!)

Découvrez les voitures les plus récentes et les plus futuristes, y compris les modèles électriques, autonomes et entièrement autonomes, mais aussi des technologies de véhicule indépendantes qui vous permettront de rester connecté sur la route. Les expositions s’étendront également à l’extérieur du centre des congrès et toucheront tous les domaines, de la technologie marine à la technologie de voyage aérien.

Techno pour les aliments : intelligente et durable

Une fois de plus, la technologie pour l’alimentation fera son grand retour au salon, avec des technologies conçues pour rendre la cuisine à la fois plus intelligente et plus durable. Cette année, il y aura une nouvelle aire de dégustation où les participants pourront faire la démonstration d’aliments alternatifs. Selon Gary Shapiro, président du CTA, l’un des pavillons de l’Eureka Park accueillera même une ferme gonflable.

La maison intelligente ultra intelligente

La plupart des familles ont maintenant au moins un appareil intelligent dans la maison, comme un haut-parleur intelligent ou un écran intelligent. L’idée de la maison intelligente s’étend de plus en plus pour englober des communautés et des villes intelligentes. L’accent n’est pas seulement mis sur la commodité, mais plutôt sur la réduction de la consommation d’énergie et le renforcement de la sécurité. Les sonnettes vidéo, par exemple, sont une catégorie en plein essor qui offre à la fois sécurité et commodité : dites au livreur de laisser le colis sous le porche ou gardez un œil sur les voleurs de porche et enregistrez-les sur vidéo.

Au CES 2024, certains des sujets relatifs à la maison intelligente qui seront explorés comprennent l’interopérabilité grâce à des normes telles que Matter, et la façon dont le concept d’appareils intelligents fonctionnant ensemble de manière transparente peut être amélioré de manière générale. Cela peut inclure de faciliter l’accès à la maison pour les autres, comme les adultes qui travaillent comme soignants pour les parents âgés. Il pourrait également s’agir de contrôler les lumières et le thermostat à distance, mais aussi de mieux comprendre comment ces gestes permettent d’économiser de l’énergie. Naturellement, l’IA jouera également un rôle, avec une technologie capable de faire des ajustements et des suggestions de manière intelligente et autonome, voire de donner des réponses intelligentes aux personnes qui se présentent à votre porte, comme c’est le cas avec le concierge de sécurité Swann HomeShield AI Security Concierge with Doorbell, lauréat des prix de l’innovation, qui répond en langage naturel aux personnes qui se présentent à votre porte (cliquez ici pour consulter les récentes évaluations d’un assortiment de caméras intelligentes de Swann). Nous ne pouvons pas oublier tous les robots qui seront certainement présents au salon, bien sûr.

Électroménagers intelligents

L’année dernière nous avons pu découvrir un éventail d’appareils intelligents, petits et grands, allant des machines permettant de désinfecter vos Air Jordans et vos bottes en cuir aux véritables robots capables de vous préparer votre petit-déjeuner et de plier vos vêtements. D’un point de vue plus pratique, attendez-vous à voir des appareils haut de gamme qui permettent une plus grande personnalisation, à l’instar de la ligne Samsung Bespoke et des réfrigérateurs LG MoodUP qui ont été présentés au CES 2023. Il continuera d’y avoir des technologies innovantes pour aider à garder les aliments frais plus longtemps, vous aider à cuisiner plus efficacement et plus sainement (pensez à la fonctionnalité de friture à l’air intégrée pour les poêles), et des façons passionnantes de gérer le maintien de vos bouteilles de vin à la température parfaite à l’aide des réfrigérateurs à vin. Par exemple, le lave-vaisselle intelligent encastrable Hisense peut distribuer automatiquement le détergent liquide pendant un mois, ce qui vous permet d’exécuter des cycles au besoin en une étape de moins.

Quant à l’espace des petits appareils électroménagers, il devrait connaître la même évolution que l’année dernière : des mélangeurs intelligents aux machines à cocktails, en passant par les machines à soda et les appareils qui peuvent faire tant de choses à partir d’une seule et même machine innovante. On m’a déjà parlé de produits tels qu’une grille électrique alimentée par l’IA qui optimise la cuisson.

Dans toutes les catégories de technologies, l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement seront des aspects essentiels.

Soyez prêts pour le salon!

Comme nous l’avons mentionné, l’IA sera au cœur du salon, mais ce qui est le plus excitant, c’est de voir toutes les façons dont elle sera utilisée et intégrée dans divers appareils. Cela fera-t-il vraiment la différence? Restez à l’affut pour découvrir les meilleurs reportages du salon, ainsi que les objets les plus intéressants, voire les plus étranges, que nous aurons découverts.

Le CES 2024 aura lieu du 9 au 12 janvier 2024 à Las Vegas. Restez à l’affût des mises à jour en direct du salon et préparez-vous à découvrir de nouveaux produits et technologies chez Best Buy cette année.

CES® est une marque déposée de la Consumer Technology Association.

Vendredi fou en été
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here