La techno pour la santé vise avant tout à nous aider à mieux comprendre nos habitudes, nos signes vitaux et notre bien-être global. Les montres intelligentes et les anneaux intelligents sont bien sûr au cœur de cette expérience. Mais aujourd’hui, il existe une multitude d’autres appareils portatifs et solutions de santé connectée. On observe aussi un virage important : l’expérience logicielle et basée sur les applications devient aussi essentielle que le matériel lui-même, tout comme l’émergence d’appareils conçus pour réduire le temps d’écran plutôt que de l’augmenter. De plus, le suivi de l’alimentation et de la nutrition est une tendance en forte croissance. Tout cela était clairement visible à travers les innovations en techno pour la santé présentées sur le plancher du CES 2026.

Bracelet Luna Band

Luna est une entreprise reconnue pour ses anneaux intelligents ainsi que pour ses produits audio intégrant la technologie Sound by Bose. Le tout dernier produit de l’entreprise est le Luna Band, un bracelet sans écran. L’idée est d’offrir un suivi passif et sans écran, semblable à celui d’un anneau intelligent. Alimenté par LifeOS de Luna, on m’a présenté plusieurs fonctionnalités prometteuses qui arriveront sur le Luna Band ainsi que sur la Luna Ring Gen 2 au cours des prochaines semaines. Vous pouvez dire à voix haute : « Dis Siri, je viens de prendre un café », et le système vous demandera quand et quelle quantité, puis consignera ces informations dans votre chronologie. C’est une excellente fonction pour enregistrer la nourriture, l’eau, les médicaments et même votre humeur. Il est aussi possible de demander des conseils de santé par commande vocale, sans ouvrir l’application. Le bracelet est doté d’un capteur optique de qualité recherche qui mesure vos signes vitaux, votre récupération, les fluctuations circadiennes, les marqueurs de stress émotionnel et bien plus encore. Il peut détecter des changements quotidiens dans certains schémas et fournir des recommandations basées sur les données recueillies. C’est une option idéale pour ceux et celles qui ne veulent pas d’un anneau intelligent, mais qui ne souhaitent pas non plus porter une montre intelligente distrayante.

Anneau intelligent à IA de Dreame

Dreame est surtout connue pour ses aspirateurs et autres produits d’entretien domestique. Mais saviez-vous qu’elle propose maintenant un anneau intelligent? Ce dernier se distingue par son retour haptique pour les notifications et les alertes de santé : une légère vibration vous avertit d’une notification, vous rappelle de prendre vos médicaments ou peut même servir de réveil discret. La bague offre le suivi ECG ainsi qu’une fonction Family Care pour le suivi de la santé à distance et l’envoi d’alertes d’urgence à vos proches. Le bouton intégré permet aussi de déclencher certaines actions, comme l’appareil photo de votre téléphone. Vous obtenez environ sept jours d’autonomie par charge, et la bague vient avec un boîtier de recharge.

Caméra d’alimentation V1TAL d’Amazfit

Il ne s’agit pour l’instant que d’un concept, mais Amazfit élargit sa gamme de techno prêt-à-porter avec un produit complémentaire qui vous aide à surveiller non seulement votre apport nutritionnel, mais aussi vos habitudes alimentaires globales. Idéal pour les athlètes, les personnes qui expérimentent différents régimes ou toute personne souhaitant mieux comprendre son alimentation, il s’agit d’une petite caméra que l’on place près de son assiette avant de manger. Elle analyse ce qui se trouve dans l’assiette ainsi que la vitesse à laquelle vous mangez, ce que vous consommez en premier (glucides ou protéines, par exemple) et d’autres comportements alimentaires. Ces données peuvent ensuite être intégrées à votre charge d’entraînement, à vos indicateurs de récupération et à vos informations de santé lorsqu’elles sont combinées à d’autre techno prêt-à-porter d’Amazfit. Vous obtenez également des détails sur le repas, notamment son niveau de salubrité nutritionnelle. Il s’agit d’une extension de la fonction de journal alimentaire introduite dans l’application Zepp l’an dernier, qui pousse l’expérience encore plus loin pour vous aider à adopter de meilleures habitudes alimentaires.

Montre intelligente Active Max d’Amazfit

Plus concrètement, toujours du côté de la techno prêt-à-porter, Amazfit a lancé la montre intelligente Active Max juste avant le CES. Parmi les caractéristiques impressionnantes, on retrouve un écran AMOLED ultra lumineux de 1,5 pouce, des outils d’entraînement avancés et une autonomie pouvant atteindre 25 jours. Le score d’énergie BioCharge s’ajuste tout au long de la journée en fonction de votre activité, de vos entraînements, de votre stress et plus encore, afin de vous guider sur le moment opportun pour vous reposer et récupérer ou, au contraire, pour vous activer. Avec plus de 170 modes sportifs et l’accompagnement du Zepp Coach propulsé par l’IA, il s’agit d’une montre haut de gamme destinée aux athlètes et aux passionnés de conditionnement physique, sans toutefois afficher un prix haut de gamme.

Suivi nutritionnel de Garmin

Garmin ne présente pas de nouveau matériel au salon, mais l’entreprise met de l’avant sa nouvelle fonction de suivi nutritionnel, intégrée à l’expérience Garmin Connect+. Il suffit de prendre une photo de votre repas pour que l’IA l’analyse et fournisse des informations sur les calories, les macronutriments et plus encore. La fonction fonctionne aussi bien avec des plats faits maison qu’avec des aliments achetés en magasin ou au restaurant. Ainsi, cette photo de repas sert à bien plus qu’à être publiée sur Instagram. L’application propose ensuite des analyses pour vous aider à améliorer vos habitudes alimentaires ou, à tout le moins, à faire des choix plus éclairés.

Body Scan 2 de Withings

J’utilise la balance intelligente Body Scan de Withings depuis des années et je l’adore. La version de deuxième génération, la Body Scan 2, ajoute encore plus de biomarqueurs, avec le suivi de jusqu’à 60 mesures pour aider à détecter les problèmes de santé plus tôt. Parmi les nouvelles fonctions, on trouve la cardiographie d’impédance (ICG) pour surveiller l’efficacité du pompage cardiaque et la spectroscopie d’impédance bioélectrique (BIS) pour évaluer la santé cellulaire et les fonctions métaboliques. Le suivi de la dysrégulation glycémique est également très utile, puisqu’il peut être un indicateur potentiel de prédiabète.

La balance peut aussi envoyer des notifications si elle détecte de l’hypertension. J’aime particulièrement l’écran situé en haut de la poignée rétractable, qui affiche les mesures bien en évidence. Bien que cette balance ressemble presque exactement au modèle précédent (à l’exception de l’écran numérique sur la poignée), elle offre un suivi beaucoup plus complet, ce qui en fait une mise à niveau intéressante.

Masque de massage pour les yeux Eyeris Zen de Renpho avec Headspace

Le masque de massage pour les yeux Eyeris de Renpho n’est pas nouveau, mais la collaboration avec Headspace, elle, oui. Elle combine le masque de massage pour les yeux apaisant de Renpho avec le contenu de pleine conscience guidée de Headspace pour favoriser une détente encore plus profonde. L’appareil, à lui seul, est conçu pour vous aider à vous reposer, récupérer et vous recentrer après avoir sollicité vos yeux toute la journée. Mais l’ajout d’un contenu audio relaxant crée un mélange parfait pour le bien-être mental. J’ai essayé le masque sur place et il est tellement efficace que je n’avais pas envie de l’enlever! Même s’il était difficile d’entendre l’audio de Headspace à cause du bruit ambiant du salon, je peux facilement imaginer à quel point ce serait agréable pour se détendre après une longue journée dans un environnement calme.

Écouteurs Soundcore Sleep A30 d’Anker

Parmi les nombreux produits annoncés par Anker au salon, les écouteurs Soundcore Sleep A30 sont conçus pour être portés comme des bouchons d’oreilles pendant le sommeil. Ils bloquent les bruits tout en diffusant des histoires pour dormir de l’application Calm, des sons d’ondes cérébrales générés par l’IA ou du bruit blanc. Grâce à un système de réduction du bruit triple avec suppression active du bruit, ils offrent aussi une isolation passive et une technologie adaptative de masquage des ronflements. Ils constituent une excellente option pour les dormeurs légers, les propriétaires d’animaux, les personnes vivant en milieu urbain animé ou celles dont le ou la partenaire ronfle.

Bijoux à IA de Nirva

Oubliez les montres intelligentes, les moniteurs d’activité et même les anneaux intelligents. Créé par Nirva Labs (dirigé par la même équipe derrière l’Oculus Quest et les lunettes Meta Ray-Ban) en collaboration avec un designer ayant travaillé avec des célébrités comme Lady Gaga et Black Pink, Nirva propose un appareil ingénieux qui peut être porté comme bracelet ou collier. À l’intérieur, il fonctionne comme un journal numérique, capturant vos pensées, réflexions, conversations (avec consentement), votre humeur, vos relations sociales, vos sources de stress et plus encore. L’objectif est de fournir des conseils sur la gestion du travail, des relations et du bien-être général. Le but ultime est d’analyser les relations, les interactions et les humeurs afin de s’assurer que vous accordez suffisamment de temps aux soins personnels. L’appareil peut aussi offrir des affirmations, des conseils et des idées tout au long de la journée, avec des mécanismes de sécurité pour éviter tout conseil inapproprié ou dangereux. Doté de deux microphones, d’un capteur UV pour surveiller l’exposition au soleil et d’une centrale inertielle (IMU) pour le contexte de mouvement, il offre jusqu’à deux jours d’autonomie par charge et est accompagné d’un coffret à bijoux fournissant trois charges supplémentaires.

Écouteurs ouverts OpenFit Pro de Shokz

Shokz s’est bâti une solide réputation pour ses écouteurs sans fil à conduction osseuse à oreille ouverte, et le plus récent modèle, l’OpenFit Pro, vient enrichir la gamme. Il s’agit des premiers écouteurs à oreille ouverte de la marque à intégrer la réduction du bruit en environnement ouvert, et celle-ci s’est avérée efficace lors de ma courte séance d’écoute sur le plancher du salon. Non seulement ils offrent une bonne qualité sonore, mais ils atténuent aussi efficacement le bruit ambiant d’un salon très animé. Cette performance est rendue possible grâce à un réseau de trois microphones, à une conception de haut-parleurs optimisée et à l’algorithme Ear Adaptive de Shokz, qui aide à adoucir les bruits de fond.

Vous bénéficiez également de basses plus puissantes et de meilleurs détails sonores grâce à la technologie SuperBoost de Shokz, qui intègre un grand haut-parleur à double diaphragme. Optimisés pour le Dolby Atmos avec le suivi de la tête Dolby, ces écouteurs offrent une expérience d’écoute immersive. C’est une excellente option pour les coureurs (en particulier ceux qui n’aiment pas les écouteurs intra-auriculaires) offrant un bon équilibre entre qualité sonore, conception à oreille ouverte et niveau de réduction du bruit ajustable, adapté aux environnements moyennement bruyants comme une rue passante ou un gym local.

Coach de respiration portatif Moonbird

La santé mentale et le bien-être sont tout aussi importants que la santé physique, ce qui explique pourquoi tant de montres intelligentes proposent des exercices de respiration. Le Moonbird est un adorable appareil portatif conçu pour offrir un accompagnement respiratoire physique, sans écran ni application. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’il se gonfle et se dégonfle lentement, comme un battement de cœur apaisant, vous guidant sur le moment d’inspirer et d’expirer. Deux versions sont offertes : le Moonbird classique et le Moonbuddy, en forme d’animal, destiné aux enfants. C’est un excellent outil pour calmer les nerfs, réduire le stress et apaiser l’anxiété, et il peut même servir d’aide au sommeil. Ce qui le rend particulièrement intéressant, c’est qu’il fonctionne de façon autonome, sans encourager ni exiger davantage de temps d’écran.

Ne manquez pas les dernières nouvelles du CES 2026.

Christine Persaud
Je suis une experte des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédactrice en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here