La poussette avec siège d’auto Shyft DualRide d’Evenflo est une solution hybride assez polyvalente comprenant un siège d’auto tout-en-un et une poussette. Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant, et je n’en ai certainement jamais fait l’essai non plus. Ce système de transport orienté vers l’arrière convient à un enfant de 3 à 35 lb. Le siège d’auto se transforme également en poussette pliable et le tout peut être fixé à une base de transport traditionnelle pour simplifier le déplacement. Commençons!
Déballage de la poussette avec siège d’auto Shyft DualRide d’Evenflo
Une chose que je dois mentionner tout de suite, c’est que le modèle que j’ai reçu pour cette évaluation est un démonstrateur, donc vous remarquerez peut-être des autocollants « Display – Not for sale » sur la vidéo et les images de l’évaluation. J’ai ensuite reçu un deuxième modèle d’une couleur différente, que vous verrez sur certaines des photos côte à côte de cet article.
La Shyft Dualride ne nécessite aucune installation. Elle est déjà entièrement assemblée dans la boîte, jusqu’aux roues et leurs essieux. Vous n’avez qu’à la sortir de la boîte et le tour est joué. Les seuls autres suppléments (mis à part le sac qui n’était pas dans la boîte) sont les accoudoirs et un porte-gobelet.
De nombreux éléments ont une double fonction. La poignée de transport du siège d’auto s’ajuste de chaque côté de ce dernier et se déploie aussi à l’aide d’un bouton-poussoir pour servir de poignée pour la poussette. L’auvent peut être zippé et dézippé pour ajuster la protection contre le soleil.
La Shyft DualRide comprend aussi 2 bases rondes. L’unité comprend une base de siège d’auto plus traditionnelle avec un niveau à liquide, une tirette en plastique (pour aider à s’ajuster aux contours de votre siège d’auto) et le dispositif Locksafe d’Evenflo permettant d’enfiler la ceinture de sécurité en bas. La deuxième base est la poussette en soi, ce qui est un avantage vraiment génial. La poussette elle-même se replie pour former une base stabilisatrice que vous pouvez ensuite attacher dans un véhicule comme solution tout-en-un, ou que vous pouvez fixer à la base elle-même. La base est livrée avec son propre niveau à liquide sur le dessus, tandis que l’installation de la base de la poussette se fait à l’aide d’un guide visuel. Si vous souhaitez faire passer la ceinture de sécurité à la base de la poussette ou du siège, il y a une fonction qui vous permet de replier les grandes roues de la poussette pour un transport plus sécuritaire.
Enfin, pour un ensemble poussette/siège d’auto, je dois dire que c’est extrêmement léger. L’ensemble est beaucoup plus léger que je ne l’imaginais compte tenu des circonstances, ce qui est formidable et extrêmement pratique.
Installation et utilisation de la base du siège d’auto
La base du siège d’auto Shyft DualRide s’installe comme n’importe quelle autre base. Vous pouvez soit utiliser les attaches d’ancrage universelles ou les instructions de passage de la ceinture (il y a des autocollants avec des codes QR partout sur la base pour vous guider dans l’installation), pour installer le siège selon l’endroit où vous le placez. Dans la vidéo, je vais utiliser les systèmes d’ancrage universels (SAU) car j’installe le siège au milieu du véhicule. Quoi qu’il en soit, vous devrez soulever le module de passage de la ceinture pour aider à serrer et à stabiliser ce que vous utilisez pour installer la base avant de l’enclencher. Vous saurez que le siège est bien en place lorsque la ceinture sera bien enclenchée et que le signal au-dessus deviendra vert.
Lorsque le siège est entièrement plié (les roues de la poussette vers le haut), il se fixe parfaitement à la base. Une fois enclenché, il est possible de détacher le siège de deux façons : vous pouvez utiliser le fermoir noir derrière l’appuie-tête du siège pour retirer le siège de la base uniquement, ou vous pouvez utiliser le bouton-poussoir sur la base de la poussette pour détacher l’ensemble. N’oubliez pas que si vous souhaitez vous déplacer sans la base, vous devrez apporter la poussette avec vous afin d’avoir un siège d’auto sécuritaire et à niveau. Vous n’aurez pas vraiment le choix, cependant, puisque la poussette ne peut apparemment être détachée du siège que lorsqu’elle est fixée à sa base. J’ai eu beau essayer, je n’ai pas trouvé le moyen de détacher le siège de la poussette sans qu’il soit fixé à sa base. Je suppose que c’est conçu de cette manière.
Qu’est-ce que SensorSafe?
La façon dont Evenflo utilise la technologie SensorSafe a quelque peu évolué au fil des ans. Lorsque j’ai évalué pour la première fois un siège SensorSafe il y a 6 ou 7 ans (à ce moment, ma fille était encore assez petite pour l’utiliser), la sortie se branchait sur le port du capteur OBD. Aujourd’hui, Evenflo a transféré cette fonction à des applications mobiles, ce qui est plus facile et moins encombrant.
SensorSafe est conçu pour avertir les parents que l’enfant n’est pas en sécurité dans son siège auto lorsque la voiture est en mouvement, que ce soit parce qu’il est dans une position inconfortable ou parce qu’il a défait son harnais de sa poitrine d’une manière ou d’une autre. Comme ce siège est orienté vers l’arrière, c’est une excellente caractéristique à avoir, car vous ne pourrez autrement pas voir ce que fait votre enfant.
L’application contient aussi d’autres fonctions utiles, comme la surveillance de la température à l’intérieur du véhicule et un système de notification d’urgence pour la sécurité de votre enfant. L’exemple illustré par les captures d’écran de l’application montre notamment, un suivi des notifications indiquant que l’enfant est encore dans le véhicule et que les contacts d’urgence seront informés après un certain temps. Il s’agit d’une amélioration par rapport au SensorSafe original qui fonctionnait et émettait un signal sonore localement à l’intérieur du véhicule.
Malheureusement, mon enfant est trop vieux pour utiliser ce siège, alors nous ne pouvons pas vous faire une démonstration en direct de la vidéo d’évaluation. Elle a suggéré de mettre un animal en peluche dans le siège, mais nous n’avons pas réussi à le mettre dans une position adéquate pour que le SensorSafe s’active.
Déverrouillage et verrouillage de la poussette Shyft DualRide
Détacher la poussette Shyft Dualride nécessite un peu de pratique, mais tout ira bien une fois que vous vous serez habitué à son fonctionnement. Pour déployer les roues de la poussette, il faut tirer le loquet noir vers le haut pour desserrer l’axe des roues. Si votre bébé n’est pas dans le siège, vous pouvez simplement le secouer et les roues s’enclencheront. Il suffit ensuite de déployer l’auvent, d’allonger la poignée et de déverrouiller l’axe des roues, et c’est parti. La poussette est conçue pour que le bébé soit face à vous lorsqu’elle est en mouvement, de sorte que la poignée reste verrouillée et ne s’étend pas vers l’extérieur tant que vous ne la changez pas de côté. Regardez la photo ci-dessous si vous voulez voir ce que je veux dire! Les roues sans essieux sont pivotantes, de sorte qu’elles tournent dans toutes les directions.
Les poussettes d’Evenflo sont généralement conçues pour être utilisées en milieu urbain et ne sont pas les meilleures sur les surfaces bosselées ou rugueuses. Mais les roues de ce modèle sont en caoutchouc et la poussette se comporte mieux sur les surfaces rugueuses comparativement à d’autres poussettes d’Evenflo et de Graco que j’ai utilisées auparavant. Jetez un coup d’œil (ci-dessous) aux différentes bases de roues avec leurs freins.
Pour verrouiller le dossier de la poussette avant de l’insérer sur la base du siège d’auto, vous devrez appuyer sur le bouton blanc de la base de la poussette, puis glisser les roues directement en dessous et vers l’avant. Vous devrez peut-être faire attention à ce que les roues soient bien orientées vers l’avant pour que le tout se fixe ensemble, mais ce n’est pas si difficile. Voilà qui résume bien le système complet.
Impressions générales sur la Shyft DualRide d’Evenflo
L’une des choses les plus difficiles lorsqu’il s’agit d’évaluer le coût d’une poussette est de déterminer sa durée de vie globale. Puisque la poussette de cet appareil vient avec le siège d’auto, vous vous en servirez aussi longtemps que votre enfant pourra s’asseoir dans un siège orienté vers l’arrière. Pour certains parents, cette durée est probablement de 18 à 24 mois. C’est à ce moment-là que vous devrez investir dans votre prochain siège et probablement dans votre prochaine poussette.
Étant donné le format compact de l’unité, cela signifie également que vous renoncez à de nombreuses options de rangement traditionnelles pour les poussettes, comme les paniers en dessous. Je vais mentionner une fois de plus que les caractéristiques du produit indiquent qu’il y a un sac de rangement pour la poussette inclus dans le produit final, ce qui pourrait résoudre le problème du transport d’un sac à couche ou d’un sac à dos.
Comme la Shyft Dualride n’est pas très volumineuse et que l’espace que prend l’ensemble siège/poussette est très réduit, la Shyft Dualride est idéale pour tous ceux qui souhaitent se procurer un produit peu encombrant dans la maison. Le SensorSafe est aussi un avantage supplémentaire qui améliore le rendement de cet investissement. Je recommanderais sans hésiter ce modèle à toute personne intéressée par une poussette avec siège d’auto intégré, mais évidemment pas à ceux et celles qui préfèrent avoir un siège tout-en-un ou une poussette séparée.
Mais c’est tout. Dans l’ensemble, il s’agit d’une idée géniale et d’un produit formidable. Je pense qu’il devrait figurer sur la liste de souhaits de tous les nouveaux parents.
La poussette avec siège d’auto Shyft DualRide d’Evenflo sera bientôt disponible chez Best Buy et vous pouvez la précommander dès maintenant!