summer-extender-baby-gate

Quand ma fille apprenait à marcher, ma femme et moi savions que ce n’était qu’une question de temps avant que nous ayons à installer une barrière de sécurité pour bébé. Si vous avez suivi mes articles de blogue au cours des dernières, vous savez sans doute que ma femme et moi avons des esprits analytiques et que nous aimons faire des recherches sur les différentes options qui s’offrent à nous avant de prendre une décision. Non seulement avons-nous dû prendre en compte les multiples escaliers de notre maison, mais voulions également empêcher notre enfant d’aller explorer le sous-sol, où se trouvait la litière du chat.

Voilà le genre de choses qu’il faut prendre en compte lorsque vous magasinez une barrière de sécurité pour bébé. Pensez à ceux qui l’utiliseront (les gardiens/gardiennes, les parents) et à ceux qui en abuseront (car croyez-moi, sa durabilité sera mise à dure épreuve…). Cet article présentera de long en large les différents types de barrières en vente aujourd’hui. Vous pouvez toujours vous procurer ces vieux modèles à pression en plastique qui se verrouillent au centre, mais si vous ne l’installez, dans votre maison, qu’à un seul endroit, il existe des solutions plus permanentes à considérer.

Les différents types de barrières pour bébé

Les seules barrières pour bébé auxquelles j’ai été exposé avant de devenir un parent étaient ces barrières rétractables qui étaient en vogue il y a quelques années. Celles qui ressemblent beaucoup à ça :

evenflogate

Avant la naissance de ma fille, j’étais convaincu que c’étaient là les meilleurs modèles de barrières pour bébé, tout simplement parce que c’étaient les seules auxquelles j’avais été exposé et elles semblaient fonctionner plutôt bien en empêchant mes cousins de débouler les escaliers — elles devaient être bonnes, non ?

La vérité est qu’il s’agit sans doute des barrières pour bébé les plus simples et les plus primitives qu’il soit. Les barrières pour bébé ne sont pas comparables aux moniteurs pour bébé dont les modèles d’il y a 10 ans ont toutes les allures d’une vieille Pinto stationnée aux côtés d’une Ferrari 2017. Cependant, elles peuvent s’intégrer à votre décor et vous procurer, c’est mon avis, de meilleurs niveaux de sécurité. Voici quelques-unes de vos options en matière de barrières pour bébé :

  • Fixation par vis. Comme son nom le suggère, cette barrière pour bébé nécessite une installation parentale. La Barrière de sécurité en bois à fixation par vis pour escaliers d’Evenflo en est un parfait exemple. Avec ce type d’installation, vous fixez des supports et des loquets de chaque côté de votre escalier ou de l’endroit prohibé et vous installez ensuite une porte qui ouvre et ferme. Les supports seront soit des verrous rabattables ou bien des portes à ressorts. De façon à contrer le poids que les enfants infligent à ces barrières, certains modèles possèdent des loquets qui requièrent que l’adulte pousse ou tire sur la porte afin de l’ouvrir. Ce type d’installation est recommandé surtout près des escaliers ou des portes d’entrée de la maison.
  • Fixation par pression. Les barrières à fixation par pression sont sans doute celles qui vous sont les plus familières. Ces barrières ont habituellement des embouts de caoutchouc à leurs extrémités et sont tenues aux murs grâce à une tension, à la façon d’un support à rideau de douche. Les barrières à fixation par pression sont en général la meilleure option pour les locataires ou ceux pour qui visser des supports dans les murs ou les escaliers n’est pas une option. Cependant, il existe des barrières de ce type nécessitant la pose de bouchons de caoutchouc supplémentaires sur le mur avant la pose par tension. Comme vous pouvez le voir avec la Barrière de Sécurité à fixation par pression Gateway de KidCo, ces modèles n’ont pas à être de gros machins encombrants pour être efficaces, et leur apparence peut être aussi élégante que celle d’une barrière à fixation par vis.
  • Barrières libres. Les barrières libres pour bébé sont généralement utilisées comme solution temporaire. C’est le type de barrière pour bébé que vous apporterez en vacances ou en visite, et leur utilité se limite habituellement à créer un enclos afin de restreindre les déplacements de jeunes bébés capables de ramper. Les barrières libres peuvent être repliées en quelques instants et entreposées en attendant la prochaine aventure, elles peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un bon exemple de ce type de produit est la Barrière à fermeture automatique ConfigureGate de KidCo. Plusieurs des barrières libres sont de mini terrains de jeu. Dans le cas de la barrière de KidCo, cependant, il ne s’agit que d’un lieu où installer temporairement son enfant afin de le laisser s’asseoir et jouer en sécurité.

Quelle hauteur devrait avoir ma barrière pour bébé ?

Bien que les barrières pour bébé viennent dans une variété de formes et de tailles, il est important de choisir une barrière que votre bébé ne pourra pas simplement escalader. À l’âge d’un an, votre enfant aura déjà tenté plusieurs ruses pour s’évader de sa prison de poupon. La plupart des barrières pour bébé sont hautes de 61 cm ou plus. Si votre enfant est un grimpeur curieux ou s’il n’hésite pas à se faufiler dans les espaces étroits, essayez de trouver une barrière possédant des barreaux verticaux rapprochés et aucun endroit allant en se rétrécissant et où votre enfant pourrait demeurer coincer.

widegate

Quelle largeur devrait avoir ma barrière pour bébé ?

Aujourd’hui, la largeur d’une barrière pour bébé n’est pas un élément aussi crucial que par le passé. Bien que vous puissiez avoir à vous procurer une barrière ajustable (capable de tenir dans un cadre de porte typique), le fait de posséder de grandes aires ou une large entrée ne signifie pas que tout est perdu pour autant. Il existe plusieurs options vous permettant de courber ou d’ajuster la largeur de votre barrière pour qu’elle s’adapte à la taille et à la forme de votre entrée. Vous pouvez également, dans certains cas, acheter des kits d’extension ou des panneaux additionnels. Selon moi, ceci est le type de problème facilement évité par l’achat de la bonne barrière répondant spécifiquement à vos besoins. Vous ne devriez songer à vous procurer un kit d’extension ou des panneaux supplémentaires que si vous venez de déménager ou si vous avez tellement investi dans votre barrière pour bébé que vous ne pouvez absolument pas vivre sans celle-ci.

Jetez un coup d’œil aux barrières comme la Barrière de sécurité en acier à fixation par vis de Munchkin. Cette barrière est similaire à la plupart des barrières fixes que l’on trouve aujourd’hui. Si vous regardez au milieu de cette barrière, vous pouvez apercevoir une sorte de bosse. Il s’agit en réalité d’une pièce coulissante. La barrière est spécialement conçue en 2 morceaux qui glissent et s’ajustent à la largeur du cadre de porte. Mesurer votre cadre à l’avance et choisir la barrière qui offre la même largeur vous épargnera une migraine (et un retour au magasin).

munchkingate

Si vous possédez une très large entrée dont vous essayez de limiter l’accès, allez voir du côté de la Barrière de Sécurité Custom Fit de Summer Infant. Ce type de barrière vous offre plus de 3,5 m d’étendue flexible, et plus de 76 cm de hauteur.

Trouver le bon cadre

Les barrières pour bébé ne sont plus de simples morceaux de plastique retenus par des vis. En fait, aucune des barrières pour bébé que je possède à la maison n’est en plastique. La plupart des barrières fixes pour bébé, aujourd’hui, sont faites soit en métal, soit en bois, ou encore d’un mélange des deux. Le seul endroit où vous rencontrerez du caoutchouc ou du plastique avec une barrière fixe sera au niveau des embouts et des serrures.

Ces modèles de barrières très simples avec lesquels j’ai grandi sont, de nos jours, généralement les seuls à être en plastique. Il serait assez inhabituel de voir une barrière fixe en plastique. Je ne dis pas qu’il n’en existe plus, mais elles ne seraient pas mon premier choix. Le plastique a tendance à plier et se tordre à force de subir la pression que votre bébé exercera sur la barrière fixe, et je suis certain qu’elle finira par s’affaisser et basculer.

Il existe également des barrières en tissu, mais encore une fois, elles sont plutôt rares. La Barrière Custom de Summer vers laquelle j’ai mis un lien plus haut en est un bel exemple. Les barrières en tissus sont sans doute plus appropriées pour limiter les déplacements sur un plancher uni. Je ne poserais pas ce type de barrière dans un escalier ; elles sont incapables de supporter suffisamment de poids.

Une installation sécuritaire

Installer une barrière pour bébé, c’est plus compliqué que de simplement joindre deux morceaux ou bien d’assembler quelque chose sur place. La plus simple des barrières pour bébé a besoin d’être fixée avec suffisamment de pression sur les murs de façon à ne pas être renversée dans les minutes suivantes.

installbracketbabygate

Lors de l’installation des supports muraux, il est préférable de suivre les instructions à la lettre. Toutes les barrières semblent assez faciles à installer, mais manquer votre marque d’à peine un centimètre peut désaligner l’ensemble de votre travail, en particulier si votre barrière s’appuie sur plusieurs loquets et supports. Lorsque j’ai dû installer une barrière avec porte pivotante, j’ai commencé par l’extrémité incluant les supports et la porte. Une fois la porte bien fixée, cela m’a permis d’avoir une bonne idée de l’endroit, au bout de mon escalier, où je devais mettre les loquets de serrure. Le tout m’a pris environ une heure, mais ça a fonctionné et ça fonctionne encore aujourd’hui lorsque ma plus vieille, à 3 ans, essaie d’ouvrir la barrière par elle-même pour descendre les escaliers (parce qu’elle est une grande fille, comme elle me le rappelle environ 14 fois par jour).

La règle d’or lors de l’installation d’une barrière pour bébé demeure d’y aller « lentement, mais sûrement ». Allouez-vous quelques heures pour l’installation, autrement vous pourriez vous retrouver avec un résultat mal aligné, ou pire, un loquet de verrouillage qui ne se verrouille pas correctement !

Que faire si j’ai un animal de compagnie ?

Si vous possédez un animal de compagnie, vous avez quelques options à considérer. La première est de trouver une barrière pour bébé munie d’une porte pour animal. Ces barrières sont cependant plus ardues à dénicher et vos options risquent d’être plutôt limitées. Les barrières munies de portes pour animaux peuvent également utiliser des systèmes de verrouillages étranges et aboutir en installations encore plus bizarres, surtout si elles possèdent une porte étroite au milieu et ne permettent pas de simplement traverser sans encombre.

Si vous possédez un chat à la maison, une barrière pour bébé munie d’une porte pour animaux n’est pas votre unique option. Quelques parents ingénieux ont installé une barrière pour bébé standard dans leur maison, mais en l’élevant quelques centimètres du sol, de façon à laisser le chat ramper en dessous si le besoin devait s’en faire sentir. Les chats peuvent se faufiler dans des espaces très étroits, et ainsi, si l’idée vous séduit, laisser 20 cm sous la barrière est suffisant pour laisser passer un chat de taille moyenne. Ainsi, votre chat pourra se déplacer librement dans la maison, et l’ouverture sera tout de même assez petite pour empêcher votre enfant de passer ou de rester coincé.

Quand dois-je cesser d’utiliser les barrières pour bébé ?
gatelatch

La règle est simple ; chaque barrière et verrou que j’ai eus sous la main offrent le même conseil : cessez d’utiliser le dispositif dès que votre enfant l’a « vaincu ». Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime l’idée du bébé qui « vainc » quelque chose. En d’autres mots, du moment que l’enfant a découvert comment ouvrir la barrière par lui-même, vous pouvez vous débarrasser du produit, puisque les chances sont que votre bébé ait acquis la conscience de leurs propres habiletés (comme un bébé Skynet !).

Les barrières pour bébé n’ont pas besoin de devenir un casse-tête, mais assurez-vous d’avoir une bonne idée de ce que vous désirez mettre dans votre maison et du type de barrière que vous pouvez installer ou non. Avec un peu de chance, cet article vous aura montré par où commencer votre réflexion et vos recherches. Vous pouvez trouver toutes les barrières pour bébé que j’ai mentionnées plus haut et des douzaines d’autres en ligne, sur BestBuy.ca.