Si vous êtes en télétravail, vous avez probablement déjà remarqué que le mieux, afin d’optimiser votre concentration et pour tracer la ligne entre la vie personnelle et professionnelle, est d’aménager un bureau à domicile. En effet, il ne suffit pas de simplement se tirer une chaise à la table de la cuisine et d’ouvrir l’ordinateur portable pour commencer à travailler efficacement.
Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j’adore être en télétravail. Que ça nous plaise ou non, il est primordial de s’adapter au travail à la maison si l’on veut demeurer productif et motivé au quotidien. Dans la vie, je rédige des articles et je traduis des textes. Avec le temps, j’ai appris à me discipliner à travailler chez moi malgré les distractions. Je vous partage donc mes meilleurs trucs pour aménager une pièce de la maison qui sera entièrement consacrée à votre travail et ce, en 4 étapes faciles.
Étape 1: Se procurer les essentiels
Un bureau de travail adapté à vos besoins
Si vous disposez d’une pièce entière pour aménager un bureau de travail, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les différents types de bureaux de travail. Si la pièce est petite, prenez quand même le temps de mesurer les dimensions pour savoir quelle grandeur de bureau vous pouvez vous permettre. Personnellement, je trouve qu’un bureau de forme angulaire est plus pratique puisqu’on peut y placer nos documents d’un côté et notre ordinateur de l’autre. De plus, ce type de bureau en «L» possède habituellement des tiroirs et des tablettes pour y ranger vos accessoires de travail ou divers documents que vous devez garder à portée de main. Fait intéressant: certains modèles de bureaux sont ajustables au niveau de la hauteur, ce qui vous permet d’alterner entre la position assise et debout. Varier votre position à plusieurs reprises au courant de la journée est recommandé pour éviter les problèmes de dos.
En ce qui concerne l’emplacement, l’idéal est d’installer votre bureau face à une fenêtre. Il est scientifiquement prouvé que la lumière naturelle augmente l’énergie au quotidien. Vous n’avez pas de fenêtre dans la pièce? Aucun problème: une lampe de luminothérapie permettra d’imiter la lumière du soleil. Sachez aussi qu’il est déconseillé de vous placer dos à une fenêtre, car les reflets du soleil sur l’écran d’ordinateur fatiguent les yeux. D’ailleurs, si vous travaillez toute la journée devant votre écran, je vous conseille fortement d’y apposer une pellicule antireflet.
Un fauteuil ergonomique
Votre posture au travail ne devrait jamais être un compromis. Quand on y pense, on passe quand même entre 7 à 8 heures par jour assis dans une chaise à regarder un écran! Pour cette raison, votre fauteuil de travail se doit d’être confortable et ergonomique. Un bon truc pour savoir s’il est adapté à vos besoins est de vous assurer que vos deux pieds sont à plat au sol lorsque vous êtes assis. Vous devez fréquemment vous déplacer entre vos dossiers, l’imprimante et l’ordinateur? Optez pour un fauteuil à roulettes et un tapis de bureau pour bouger efficacement entre vos stations de travail. Gardez aussi en tête que votre fauteuil doit être fabriqué à partir d’un tissu qui respire et idéalement, être muni d’un filet sur lequel vous adosser. Cela retiendra moins l’humidité et évitera le développement de mauvaises odeurs reliées à la transpiration.
Toujours dans un souci d’ergonomie, si vous travaillez à partir d’un ordinateur portable, il est primordial de se doter d’un support ajustable pour le surélever. En effet, vous réduirez le risque de développer des maux de dos grâce à ce simple changement qui favorise un meilleur alignement de la colonne vertébrale et du cou.
Étape 2: S’assurer d’avoir un environnement de travail organisé
Vous aurez sans aucun doute besoin de meubles de rangement pour mieux organiser votre bureau. Les classeurs à tiroirs nécessitent peu d’espace et sont souvent munis de serrure pour y sécuriser vos documents les plus importants. Une autre option serait d’installer des tablettes de rangement ou encore une bibliothèque ou une armoire pour y placer vos livres, vos souvenirs de voyage et quelques éléments de décoration.Cependant, même avec du rangement à profusion, un espace de bureau peut vite devenir chaotique si l’organisation n’est pas au rendez-vous. Munissez-vous de séparateurs pour les tiroirs de bureaux et de porte-documents de diverses couleurs. Organiser vos classeurs par grandes sections et par sous-sections. Ayez aussi une boite ou un tiroir dédié uniquement à vos fils électriques: organisez tous les câbles et les fils de vos appareils en les attachant individuellement pour éviter qu’ils ne s’entremêlent. Aussi, si vous ne les utilisez que rarement, identifiez-les pour vous souvenir à quoi chacun de ces fils sert. Ainsi, si vous prévoyez déménager votre bureau éventuellement, vous serez bien content d’avoir développé ce système efficace d’organisation!
Étape 3: Se procurer de la techno qui facilite le télétravail
Des accessoires pour votre ordinateur
S’installer à la maison pour le travail requiert l’achat de certains appareils électroniques. Une imprimante de qualité est un incontournable pour l’impression de vos documents professionnels. Aussi, un disque de stockage vous évitera beaucoup de frustration si vous brisez malencontreusement votre ordinateur et perdez toutes vos données.
Si vous assistez et réalisez fréquemment des visioconférences, vous voudrez vous munir d’une bonne caméra web et d’un casque d’écoute avec microphone. Puis, il est également recommandé de se procurer des anneaux lumineux pour ajuster l’éclairage et produire des vidéos de qualité optimale.
Un haut-parleur intelligent
Avoir un haut-parleur intelligent est également une bonne manière d’être plus efficace au quotidien. Il s’agit d’un appareil est un excellent appareil multifonctions avec lequel vous pouvez diffuser votre musique préférée, mais aussi planifier des rappel. Par exemple, lorsqu’on travaille de la maison, on peut parfois oublier de bouger, de s’étirer, de boire de l’eau ou même de prendre sa collation. Assurez-vous de maintenir une bonne hygiène de vie en ajoutant des alarmes à horaire fixe.
Étape 4: Créer une ambiance invitante et motivante
L’étape la plus importante (selon moi) est d’instaurer une ambiance agréable dans le bureau. Ajoutez-y de la vie en vous procurant une chaise d’appoint de couleur vive et de jolies plantes vertes. Pour égayer les murs, choisissez au moins une décoration murale artistique, comme un cadre ou une tapisserie. Aussi, songez à vous procurer un diffuseur d’huiles essentielles ou un purificateur d’air. Vous verrez, il sera beaucoup plus agréable d’effectuer vos tâches une fois que cela sera fait. Il n’y a rien de mieux que cette sensation d’air pur agrémentée d’une odeur d’huile essentielle d’orange stimulante. Puis, vers la fin de l’après-midi, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile à la lavande pour un retour au calme. D’ailleurs, il est important de respecter une routine lorsqu’on travaille de la maison, car il peut être tentant de poursuivre le travail jusqu’à tard en soirée. Faites-vous un horaire et respectez-le pour conserver une qualité de vie familiale et pour maintenir vos bonnes habitudes de sommeil.
L’éclairage intelligent est aussi un élément intéressant à ajouter à votre bureau pour optimiser votre motivation. En effet, vous pourrez ajuster l’intensité lumineuse et les couleurs en fonction de la clarté ambiante et de votre humeur. Créer un environnement qui nous inspire à travailler et à être créatif est le point déterminant de la réussite de l’aménagement d’un bureau à domicile. Ne négligez donc pas cette étape!
Le confort pour un travail productif à domicile
Aménager un espace de travail à domicile est essentiel pour optimiser son confort et sa productivité. Alors que ce soit pour vous procurer un bureau de travail, un fauteuil de travail, des meubles de rangement, divers accessoires pour ordinateur, ou encore pour agrémenter la pièce avec l’éclairage intelligent, avec un purificateur d’air ou un diffuseur d’huiles essentielles, visitez le site web de Best Buy.