moving kitchen.jpgJ’ai déménagé plusieurs fois au cours des dernières années, et j’ai découvert qu’un déménagement ressemble beaucoup à un grand nettoyage de printemps. Dans les deux cas, certaines choses doivent disparaître alors que d’autres méritent d’être conservées. Mais lorsqu’on déménage, certaines des choses que l’on choisit de ne pas emporter doivent être remplacées.

Dans cet article, on parle de faire ses boîtes! Qu’est-ce qui doit être jeté et remplacé plus tard? De quel matériel avez-vous besoin pour faciliter l’emballage? Et de quoi d’autre avez-vous besoin pour partir du bon pied dans votre nouvelle maison?

Place à la nouveauté!

cutlery-drawer.jpg

Quand vous quittez un logement pour emménager dans une nouvelle maison, certains articles de cuisine sont faciles à remplacer (et valent la peine d’être remplacés) même s’ils ne sont pas totalement usés.

J’aime avoir un nouveau panier à ustensiles de cuisine quand j’emménage dans une nouvelle maison. Jetez un coup d’œil au classeur blanc pour ustensiles Good Grips d’OXO : il permet de parfaitement organiser tous vos ustensiles de cuisine dans les tiroirs de votre nouvelle cuisine, et il donne une allure soignée et une impression de neuf à l’ensemble du tiroir d’ustensiles, même si la plupart des ustensiles sont loin d’être neufs! C’est aussi très agréable d’avoir une cuisine bien rangée, qu’elle soit complètement neuve ou que vous l’utilisiez depuis des années. Ce classeur est également extensible (de 9,5 à 16 po), et il est équipé de séparateurs réglables selon vos besoins. Cela vous permet de mieux organiser votre tiroir d’ustensiles. Qui ne voudrait pas en profiter?

Vous déciderez peut-être aussi de vous débarrasser du vieux grille-pain que vous avez depuis toujours! Si c’est le cas, ne l’emballez pas, jetez-le et achetez-en un nouveau en choisissant un modèle élégant et fonctionnel assorti à votre nouvelle cuisine!

toaster.jpg

Jetez, par exemple, un coup d’œil au grille-pain à quatre fentes de T-Fal. Il présente un style futuriste idéal si vous faites partie de l’équipage qui a l’intention d’aller vivre sur Mars dans quelques années! J’ai choisi ce grille-pain à quatre fentes pour mettre en avant un point supplémentaire :  Souvent, quand on déménage, c’est pour aller dans un endroit plus grand (ou plus petit), et quel meilleur moment qu’un déménagement pour jeter son vieux grille-pain à deux fentes pour en acheter un nouveau plus élégant à quatre fentes? Ce modèle particulier est également équipé de fentes extra larges et de plusieurs réglages de température (afin de toujours obtenir le parfait croustillant et le parfait grillage), en plus de toutes les autres fonctions pratiques. Je vous conseille d’y jeter un coup d’œil, que vous ayez l’intention de déménager ou pas!

Voici quelques conseils d’emballage pratiques proposés par ma femme :

·         Emballez vos poêles et vos casseroles avec des articles plus petits et plus légers comme les épices. Il est également conseillé d’emballer les bouteilles d’huile, de vinaigre et d’autres liquides qui risquent de fuir pendant le transport dans vos poêles et vos casseroles. En cas de fuite, le liquide ne se répandra pas et vous pourrez facilement tout nettoyer.

·         Lorsque vous emballez de la vaisselle, mettez des serviettes, des couvertures ou des oreillers au fond de vos cartons.  Cela permet aux cartons d’absorber les chocs quand ils sont déplacés et cela protège votre vaisselle.

·         Lorsque vous emballez des assiettes, mettez quelque chose entre chaque assiette comme une serviette de cuisine, un torchon, du papier d’emballage ou un disque d’emballage (plastique spongieux). J’ai lu récemment qu’il est recommandé d’acheter des assiettes en carton ou en mousse de polystyrène chez le magasin à un dollar de votre quartier et de les placer entre vos assiettes en porcelaine.

·         Utilisez des cartons équipés de séparateurs pour emballer vos verres classiques ou à pied en toute sécurité.

·         Ne mettez pas trop d’objets lourds dans les cartons. Au besoin, remplissez le haut du carton avec des oreillers, des serviettes, etc. de façon à ce qu’il ne soit pas trop lourd. Les cartons doivent être complètement remplis pour ne pas s’effondrer sous le poids des autres cartons qui sont placés sur eux pendant le transport.

·         Prenez le temps de jeter les aliments périmés, les vieux électroménagers et les vieux articles de cuisine dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’aimez plus. Ma devise est la suivante : « Si je n’aime pas quelque chose, je ne l’emballe pas! »

Articles pratiques pour l’étape d’emballage :
Pour emballer les articles de cuisine, les petits électroménagers et les aliments contenus dans le réfrigérateur et les placards, on n’a jamais trop de ruban d’emballage! J’aime les rubans d’emballage fournis avec un distributeur pratique comme le ruban d’emballage à usage industriel avec distributeur de Sparco (paquet de deux). Le ruban d’emballage à usage industriel de Sparco est également fidèle à sa réputation grâce à son adhésif en caoutchouc thermofusible (il permet de parfaitement fermer vos cartons de déménagement). Par ailleurs, le ruban de Sparco étant hyper résistant, il ne risque pas de se déchirer ni de se casser. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter que vos cartons s’effondrent ni qu’ils s’ouvrent pendant le transport, surtout s’il est un peu trop chaotique!

Vous aurez également besoin d’un tas de cartons de déménagement pour emballer tous les articles que vous emportez avec vous! Lorsque nous avons déménagé l’automne dernier, nous avons récupéré un tas de cartons auprès d’amis qui venaient également de déménager. Après notre déménagement, nous avons découvert que d’autres amis cherchaient également des cartons de déménagement; on leur a donc passé les nôtres. Je conseille vivement de recycler les cartons de déménagement de cette manière!

sharpie.jpg

Vous aurez sans doute également besoin de quelques bons marqueurs pour écrire sur tous ces cartons. N’oubliez pas de barrer sur les cartons tout ce qu’ont écrit les personnes qui ont déménagé avant vous (pour éviter toute confusion plus tard). Si vous voulez avoir une chance de retrouver vos affaires en arrivant dans votre nouvelle maison, écrivez très clairement sur vos cartons ce qu’ils contiennent ainsi que la pièce à laquelle ils sont destinés. Je vous suggère aussi d’écrire sur plusieurs faces des cartons car ils risquent d’être un peu retournés pendant le déménagement.

Je vous recommande d’utiliser des marqueurs de Sharpie, comme ce paquet de cinq marqueurs fins noirs de Sharpie. J’aime particulièrement ces marqueurs fins noirs qui sont très pratiques pour écrire sur les cartons. Je ne recommande pas les marqueurs extra fins car ils ne sont pas toujours faciles à lire quand vous êtes prêts à déballer les cartons. N’oubliez pas que ces marqueurs de Sharpie sont permanents. Si vous avez des enfants, faites attention à ne pas les laisser « jouer » avec les marqueurs que vous utilisez pour le déménagement!

Des articles de cuisine géniaux pour votre nouvelle maison! 

Si vous quittez un appartement pour emménager dans une nouvelle maison, il y a des chances que vous n’ayez plus de réfrigérateur. De nombreux appartements sont équipés d’un réfrigérateur, mais lorsque vous déménagez, vous ne pouvez pas l’emporter avec vous. Et c’est tant mieux, car cela vous donne l’occasion d’acheter un nouveau réfrigérateur parfaitement adapté à votre nouvelle maison! Dans votre quête d’un nouveau réfrigérateur, ne vous précipitez sur le premier modèle qui semble intéressant. Je vous conseille de déterminer d’abord la taille de réfrigérateur maximale qui convient à votre cuisine et de choisir un modèle élégant assorti au décor de votre nouvelle cuisine.

fridge.jpgSi vous cherchez des idées, pourquoi ne pas opter pour le réfrigérateur à deux portes 24,2 pi³ 33 po de LG en acier inoxydable? En plus d’être élégant et spacieux, ce réfrigérateur conserve parfaitement la fraîcheur des aliments! Ce réfrigérateur est doté d’un fini en acier inoxydable qui lui donne une allure moderne très en vogue en ce moment, d’une capacité de 24,2 pi³ qui offre un vaste espace de rangement pour tous vos aliments préférés et du système de refroidissement par circulation d’air Multi Air Flow de LG (qui garantit un refroidissement uniforme). En plus de ces fonctions, le réfrigérateur de LG est également équipé d’un distributeur d’eau et de glaçons dans une de ses deux portes élégantes et spacieuses ainsi que d’un tiroir de congélation en dessous.

Enfin, lorsque ma femme et moi avons emménagé dans notre nouvelle maison, nous nous sommes retrouvés sans lave-vaisselle, alors que nous avions l’habitude d’en avoir un dans notre ancien appartement. Le vrai problème, c’est que notre nouvelle maison est beaucoup trop petite pour accueillir un lave-vaisselle de taille normale. Nous pensons opter pour un des modèles portatifs proposés chez Best Buy, et nous aimons beaucoup le lave-vaisselle encastrable blanc à grande capacité de 18 po de GE.

 

dishwasher.jpg

Nous aimons son style élégant, le fait qu’il sera facile à déplacer entre notre évier et la zone de rangement que nous choisirons, sans oublier qu’il prendra très peu de place dans notre maison. Nous aimons également beaucoup l’idée que nous n’aurons pas besoin de laver la vaisselle à la main si nous en achetons un! Si vous vous retrouvez comme nous sans lave-vaisselle dans votre nouvelle maison, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi les modèles portatifs. Si vous avez plus de place que nous, je vous recommande plutôt de choisir un lave-vaisselle de taille normale! Quelle que soit votre situation, ce doit être agréable de prendre un nouveau départ avec une nouvelle cuisine équipée d’un nouveau lave-vaisselle, et c’est exactement ce que je vous conseille de faire!

Et voilà! J’espère que ces quelques conseils et suggestions faciliteront l’emballage de vos articles de cuisine et de vos divers aliments lors de votre prochain déménagement! N’oubliez pas, déménager est compliqué et cela exige beaucoup de planification et de préparation. Si vous prenez le temps de penser à toutes les choses qu’il y a à faire, de préparer un plan d’emballage et de nettoyage rigoureux, de suivre certains des conseils que j’ai donnés, de vous procurer tout le matériel d’emballage nécessaire (cartons, ruban adhésif, marqueurs, etc.) et de demander à votre famille et à vos amis de vous aider un peu, il n’y a aucune raison pour que votre prochain déménagement ne se passe pas bien (ce sera même peut-être une expérience agréable).

Ce sera certainement une aventure passionnante! Bonne chance! 

 

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here