Est-ce que la période des déménagements vous angoisse un peu ? Pour certains, déménager ressemble à un grand nettoyage du printemps. On vide les armoires et on se départit des surplus et des produits qu’on utilise le moins afin de faire de la place pour de la nouveauté. C’est aussi le moment parfait pour décorer son nouveau nid et de s’approvisionner en accessoires pour la maison et la cuisine.

J’ai eu la chance de ne pas trop déménager dans ma vie. Il faut savoir que même si c’est plaisant d’avoir de la nouveauté, cela engendre également des coûts et beaucoup de temps. Bien que j’ai quitté mon Chicoutimi natal pour Québec, ensuite Montréal, j’ai réussi à faire uniquement que 3 déménagements significatifs dans ma vie.

Dans cet article, on parle de faire ses boîtes ! Qu’est-ce qui doit être jeté et remplacé plus tard ? De quel matériel avez-vous besoin pour faciliter l’emballage ? Et de quoi d’autre avez-vous besoin pour partir du bon pied dans votre nouvelle maison?

Des accessoires au goût du jour :

J’habite dans un appartement. De ce fait, j’ai une panoplie d’accessoires de cuisine qui sont disparates. J’ai reçu des accessoires en cadeau et d’autres ont été des dons de ma famille. C’est un peu normal de commencer un trousseau avec tout ce qui nous tombe sous la main. Avec le temps, j’ai commencé à changer certains produits. Déménager dans une nouvelle maison aide à changer facilement des articles de cuisine.

J’aime avoir un nouveau panier à ustensiles de cuisine quand j’emménage dans une nouvelle maison. Jetez un coup d’œil à Organisateur de tiroir de cuisine Expandable Range-couverts Bamboo Ustensile – SortWise ™ il permet de parfaitement organiser tous vos ustensiles de cuisine dans les tiroirs de votre nouvelle cuisine, et il donne une allure soignée et une impression de neuf à l’ensemble du tiroir d’ustensiles, même si la plupart des ustensiles sont loin d’être neufs ! C’est aussi très agréable d’avoir une cuisine bien rangée, qu’elle soit complètement neuve ou que vous l’utilisiez depuis des années.

Vous déciderez peut-être aussi de vous débarrasser du vieux grille-pain que vous avez depuis toujours ! Le mien est blanc jaune et mérite vraiment d’être changé. J’aimerais avoir 4 fentes au lieu de 2. Si c’est le cas, ne l’emballez pas, ne le jetez pas non plus, donnez-le surtout s’il est encore fonctionnel et s’il est encore beau visuellement. Il y a beaucoup d’organismes qui accumulent des produits de seconde main afin de redonner au suivant, à des gens dans le besoin.

 

En période de déménagement je trouve cela super important de changer quelques articles, mais aussi de faire plaisir à des gens dans le besoin. Après avoir fait plaisir à quelqu’un vous pouvez vous acheter un nouveau en choisissant un modèle élégant et fonctionnel assorti à votre nouvelle cuisine tel que le Grille-pain Impressions d’Oster – 4 tranches

 

Ce modèle est également équipé de fentes extra larges et de plusieurs réglages de température (afin de toujours obtenir le parfait croustillant et le parfait grillage), en plus de toutes les autres fonctions pratiques. Je vous conseille d’y jeter un coup d’œil, que vous ayez l’intention de déménager ou pas !

 

Voici quelques conseils d’emballages pratiques :

  • Emballez vos poêles et vos casseroles avec des articles plus petits et plus légers comme les épices. Il est également conseillé d’emballer les bouteilles d’huile, de vinaigre et d’autres liquides qui risquent de fuir pendant le transport dans vos poêles et vos casseroles. En cas de fuite, le liquide ne se répandra pas et vous pourrez facilement tout nettoyer.
  • Lorsque vous emballez de la vaisselle, mettez des serviettes, des couvertures ou des oreillers au fond de vos cartons. Cela permet aux cartons d’absorber les chocs quand ils sont déplacés et cela protège votre vaisselle.
  • Lorsque vous emballez des assiettes, mettez quelque chose entre chaque assiette comme une serviette de cuisine ou un torchon. J’ai lu récemment qu’il est recommandé d’acheter des assiettes en carton chez le magasin à un dollar de votre quartier et de les placer entre vos assiettes en porcelaine.
  • Utilisez des cartons équipés de séparateurs pour emballer vos verres classiques ou à pied en toute sécurité.
  • Ne mettez pas trop d’objets lourds dans les cartons. Au besoin, remplissez le haut du carton avec des oreillers, des serviettes, etc. de façon à ce qu’il ne soit pas trop lourd. Les cartons doivent être complètement remplis pour ne pas s’effondrer sous le poids des autres cartons qui sont placés sur eux pendant le transport.
  • Prenez le temps de mettre au composte les aliments périmés, de donner les vieux électroménagers et les vieux articles de cuisine dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’aimez plus. Ma devise est la suivante : « Si je n’aime pas quelque chose, je ne l’emballe pas ! »

 

Ce qu’il vous faut pour emballer vos biens en prévision d‘un déménagement :

 

Pour emballer les articles de cuisine, les petits électroménagers et les aliments contenus dans le réfrigérateur et les placards, on n’a jamais trop de ruban d’emballage ! J’aime les rubans d’emballage tel que Ruban d’emballage double longueur – standard (48 mm x 100 m) – Moustache.

 

 

J’ajoute aussi un code de couleur à l’aide de ruban coloré tel que 3M MMM683VAD1. En utilisant des Post It de couleur sur les boites, il est plus facile de retrouver les boites importantes qui devront immédiatement être vidées afin de commencer à vivre dès l’arrivée dans la nouvelle demeure. Il est aussi possible de faire un code de couleur pour les boites allant dans la salle de bain, la chambre à coucher le salon, etc.

 

 

Vous aurez sans doute également besoin de quelques bons marqueurs pour écrire sur tous ces cartons. N’oubliez pas de barrer sur les cartons tout ce qu’ont écrit les personnes qui ont déménagé avant vous (pour éviter toute confusion plus tard). Si vous voulez avoir une chance de retrouver vos affaires en arrivant dans votre nouvelle maison, écrivez très clairement sur vos cartons ce qu’ils contiennent ainsi que la pièce à laquelle ils sont destinés. Je vous suggère aussi d’écrire sur plusieurs faces des cartons, car ils risquent d’être un peu retournés pendant le déménagement.

Avec des marqueurs de couleur tels que Jiffco Permanent ECO Giant Refillable Markers vous pourrez également suivre votre code de couleur que vous aviez réalisé avec vos Post It afin de vous aider à y voir plus clair lorsque toutes les boites seront dans l’entrée de votre nouvelle demeure.

 

De la nouveauté pour votre nouvelle cuisine :

Si vous quittez un appartement pour emménager dans une nouvelle maison, il y a des chances que vous n’ayez plus de réfrigérateur. Par exemple dans mon cas, mon appartement est équipé d’un réfrigérateur, mais lorsque je vais déménager, je devrai m’en procurer un nouveau. Et c’est tant mieux, car cela nous donne l’occasion d’acheter un nouveau réfrigérateur parfaitement adapté à notre nouvelle maison ! Dans votre quête d’un nouveau réfrigérateur, ne vous précipitez pas sur le premier modèle qui semble intéressant. Je vous conseille de déterminer d’abord la taille de réfrigérateur maximale qui convient à votre cuisine et de choisir un modèle élégant assorti au décor de votre nouvelle cuisine.

J’ai d’ailleurs des articles complets à ce sujet afin de vous aider à sélectionner vos électroménagers.

3 Conseils pour acheter vos électroménagers chez Best Buy

Spécifications à penser lors de l’achat d’un réfrigérateur

 

Si vous cherchez des idées, pourquoi ne pas opter pour le réfrigérateur à deux portes telles que Réfrigérateur deux portes InstaView 29,6 pi³ 36 po de LG (LFX30796D)? En plus d’être élégant et spacieux, ce réfrigérateur conserve parfaitement la fraîcheur des aliments ! Ce réfrigérateur est doté d’un fini en en inox noir qui lui donne une allure moderne très en vogue en ce moment, d’une capacité de 29,6 pi³ qui offre un vaste espace de rangement pour tous vos aliments préférés et du système de refroidissement par circulation d’air Multi Air Flow de LG (qui garantit un refroidissement uniforme). En plus de ces fonctions, le réfrigérateur de LG est également équipé d’un distributeur d’eau et de glaçons dans une de ses deux portes élégantes et spacieuses ainsi que d’un tiroir de congélation en dessous.

 

Et voilà ! J’espère que ces quelques conseils et suggestions faciliteront l’emballage de vos articles de cuisine et de vos divers aliments lors de votre prochain déménagement ! N’oubliez pas, déménager c’est compliqué et cela exige beaucoup de planification et de préparation. Si vous prenez le temps de penser à toutes les choses qu’il y a à faire, de préparer un plan d’emballage et de nettoyage rigoureux, de suivre certains des conseils que j’ai donnés, de vous procurer tout le matériel d’emballage nécessaire (cartons, ruban adhésif, marqueurs, etc.) et de demander à votre famille et à vos amis de vous aider un peu, il n’y a aucune raison pour que votre prochain déménagement ne se passe pas bien (ce sera même peut-être une expérience agréable).

 

Place à la nouveauté ! Bon déménagement !

 

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here