Dès la fin des classes et l’arrivée de l’été, pour plusieurs d’entre nous, c’est le moment de changer d’air. D’ailleurs, pour beaucoup, il s’agit de la plus grande période de déménagement de l’année. Effectivement, au Canada et surtout au Québec, le déménagement se fait officiellement le 1er juillet. Bien sûr, il y a des déménagements toute l’année, mais cette période estivale est la plus populaire pour faire ses cartons et changer de logement. Certains diront qu’il s’agit du meilleur moment pour tout nettoyer et se départir d’articles dont ils n’ont pas réellement besoin. Pour d’autres, c’est comme s’ils changeaient de peau comme un serpent. N’est-il pas merveilleux de pouvoir changer de demeure et se renouveler?

Pour les plus habitués, le déménagement se fait rapidement. Mais pour les autres, c’est un stress en ce qui concerne les logistiques. Savoir faire ses boites, faire appel à des déménageurs ou tout déplacer soi-même, les camions à réserver et les amis qui seront là pour nous aider. Le plus difficile je crois, c’est la logistique de déplacer correctement les gros électroménagers. Pour vous aider à penser à tout, j’ai rédigé cet article pour préparer votre déménagement.

Top Deals

Conseils d’emballages pratiques pour débuter votre déménagement dans la cuisine 

Je ne vous cacherai pas que je suis une experte en matière de logistique. J’ai même étudié dans ce domaine. Je peux donc vous dire que la première étape est d’établir un bon plan de match:

  • N’attendez pas la dernière minute pour commencer à faire vos boites. En moyenne, vous aurez besoin de 2 semaines pour réaliser toute la gestion des boites et de vos articles à déménager.
  • Faites le tri avant de déménager. Vous vous départirez d’articles que vous n’utilisez plus et vous aurez moins de boites et de choses à déménager. Ce nettoyage prend du temps alors préparez-vous en avance.
  • Prenez le temps de mettre au compost les aliments périmés, de donner les vieux électroménagers et les vieux articles dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’aimez plus. Ma devise est la suivante : « Si je n’aime pas quelque chose, je ne l’emballe pas ! »

Comment remplir vos boites de façon optimale 

  • Tout d’abord, pensez à étiqueter toutes vos boites. Vous pouvez soit utiliser un crayon noir feutré ou encore des étiquettes autocollantes. Cela permettra rapidement de placer toutes les boites dans la cuisine et vous ne vous perdrez pas dans votre espace.
    Petite anecdote personnelle : Lorsque j’ai déménagé de mon appartement vers ma maison, j’avais chargé mes amies de déballer les boites dans la cuisine. En moins d’une heure, elles avaient déjà tout bien rangé dans les armoires et dans les tiroirs. Aussitôt une boite qui arrivait en cuisine, aussitôt une de mes amies l’ouvrait et l’installait directement au bon endroit. Encore à ce jour, tout ce qui avait été rangé est encore au même endroit, même après 3 ans. Merci les filles !
  • Emballez vos poêles et vos casseroles avec des articles plus petits et plus légers comme les épices. Il est également conseillé d’emballer les bouteilles d’huile, de vinaigre et d’autres liquides qui risquent de fuir pendant le transport dans vos poêles et vos casseroles. En cas de fuite, le liquide ne se répandra pas et vous pourrez facilement tout nettoyer.
  • Lorsque vous emballez la vaisselle, mettez des serviettes, des couvertures ou des oreillers au fond de vos cartons. Cela permet aux cartons d’absorber les chocs quand ils sont déplacés et cela protège votre vaisselle.
  • Pour déménager des assiettes, mettez quelque chose entre chaque assiette comme une serviette de cuisine ou un torchon. J’ai lu récemment qu’il est recommandé d’acheter des assiettes en carton chez le magasin à un dollar de votre quartier et de les placer entre vos assiettes en porcelaine.
  • Ne mettez pas trop d’objets lourds dans les cartons. Au besoin, remplissez le haut du carton avec des oreillers, des serviettes, etc. de façon qu’il ne soit pas trop lourd. Les cartons doivent être complètement remplis pour ne pas s’effondrer sous le poids des autres cartons qui sont placés en haut pendant le transport.

Planifier le déménagement de vos gros électros, une étape primordiale

Que vous soyez propriétaire ou encore locataire, il faut impérativement penser aux gros électroménagers. Premièrement, est-ce que ceux-ci vont rester dans l’espace que vous louez ou vont-ils vous suivre dans votre nouvel espace? La tendance du moment, surtout à Montréal, est de laisser ou de vendre les électroménagers. La raison est fort simple, il est parfois très difficile de déplacer ou de déménager des électroménagers dans les escaliers restreints. Les espaces étant très petits à Montréal, pensez quand même à vendre les vôtres aux nouveaux locataires si possibles.

Devez-vous déménager vos électroménagers dans votre nouvelle maison ?

Si vous prévoyez déménager vos électroménagers, vous devez vous préparer. Si vous venez tout juste de vous procurer de nouveaux électroménagers, que vous aimiez leurs couleurs et leur fonctionnement, c’est une bonne idée de continuer à les utiliser encore quelques années. Surtout que la durée de vie de certains électroménagers est de 10 à 15 ans. En plus, en déménageant vos électroménagers, vous réduisez vos coûts en économisant sur les frais d’achat d’électroménagers neufs.

Assurez-vous que les dimensions de vos électros concordent avec ceux de votre nouvelle demeure. De plus, il faudrait penser aux différents types de branchements et sorties électriques. Les vieux appartements, très populaires à Montréal et partout au Canada, n’offrent pas tous les mêmes branchements. Validez les voltages et le nombre de prises pour ne pas déménager inutilement vos électros.

Comment déplacer vos électroménagers en toute sécurité

Si vous devez déplacer vos gros électroménagers vers une nouvelle maison (car vous adorez vos électroménagers, par exemple), il faudra faire preuve de prudence et d’une bonne logistique pour les emballer et les déplacer. Il ne faudrait pas endommager vos électroménagers durant le voyage ou encore pire, vous blesser au dos par exemple en faisant un faux mouvement. Pour les déplacer en toute sécurité, il faudra avoir des sangles prévues à cet effet et surtout une excellente technique de levier avec vos jambes. Prévoyez au moins 2 ou 3 personnes pour déplacer de façon optimale les électros et une personne pour vous guider au besoin.

Devez-vous laisser vos gros électroménagers dans la maison que vous habitez actuellement 

Mon option préférée est celle de laisser vos gros électros sur place si cela est possible. Cette option est de loin la plus simple et la plus efficace. Si vous devez changer d’appartement en laissant derrière vos électroménagers, n’oubliez pas de vous assurer que votre nouvel espace aura lui aussi des électroménagers pour votre arrivée. Cette pratique est assez courante et cela permet à tous d’éviter de monter des marches avec les électroménagers. De plus, c’est également une bonne idée de les vendre s’ils sont à vous. De cette façon, vous gagnerez un peu d’argent en prévision du déménagement. Vous vivrez également un déménagement facile, car ce sont les électroménagers qui donnent du fils à retordre et qui nécessitent des efforts physiques considérables.

Sachez également que si vos électroménagers sont brisés, défectueux, et que vous ne les emportez pas pendant votre déménagement, il est possible de les recycler. Dans chaque municipalité et province au Canada, il y a des organismes qui viennent chercher les électroménagers qui peuvent fonctionner encore après remise à niveau. Renseignez-vous et ajoutez cela à votre liste d’aide-mémoire. De plus, je tiens à vous informer que Best Buy offre aussi un service de ramassage d’électroménagers au besoin.

Devez-vous acheter de nouveaux électroménagers pour la nouvelle demeure ?

Si vous prévoyez tout simplement d’effectuer de nouveaux achats pour votre nouvelle demeure, le site de Best Buy regorge d’électroménagers tendance pour vous accompagner lors de votre départ. La livraison est simple et efficace. De plus, vous pouvez choisir la journée de la livraison et Best Buy pourrait même installer les électroménagers pour vous.

Afin de vous aider à bien planifier le déménagement, mais surtout les dimensions et les validations d’espace, je vous invite à lire un autre de mes articles qui pourrait vous aider pour l’achat de nouveaux électros : 5 conseils pour acheter vos électroménagers chez Best Buy.

nouveaux électros cuisine Samsung

Réussissez votre prochain déménagement avec Best Buy

Personnellement, lorsque j’ai déménagé de mon appartement vers ma maison, j’ai choisi d’acheter de nouveaux électroménagers chez Best Buy. L’ancienne propriétaire avait laissé le réfrigérateur, mais j’ai dû me procurer un four à convection ainsi qu’un lave-vaisselle. C’est tellement facile, tout arrive à la maison bien emballé, l’installation est comprise ainsi que les ajustements et le nivellement. J’ai pu continuer à faire mes tâches durant l’installation. C’est l’option la plus zen selon moi !

La période des déménagements est excitante, mais stressante à la fois. La plupart des pièces s’aménagent assez rapidement telles que la chambre à coucher et le linge. Mais du côté de la cuisine, c’est plus complexe. Cela nécessite un temps de planification et de préparation. J’espère que ces conseils vous seront utiles! Et, si vous avez besoin de nouveaux électros, Best Buy a de super aubaines sur les réfrégirateurs, cuisinières, et plus encore. Bon renouveau et bonne saison des déménagements à tous !

Myriam Larouche-Tremblay
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M. ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Je poursuis actuellement ma formation académique au niveau doctoral en génie, profil automatisation. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours à l’université ainsi qu’enseignante collégiale. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaboré à l’émission de M.Net à Musique Plus, à Libre-Service pour MaTV ainsi qu’au Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur YouTube et Instagram @Myriamlarouchet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here