déménager les étroctroménagersL’arrivée de l’été et de la chaleur est synonyme pour plusieurs de la plus grande période de déménagement de l’année. Effectivement, au Canada et surtout au Québec, le déménagement se fait officiellement le 1er juillet. Bien sûr, il y a des déménagements toute l’année, mais cette période estivale est le moment des grands changements. Grands changements riment aussi avec boites, déménageurs, camions, entreposages et surtout, la logistique de déplacer adéquatement les gros électroménagers.

Pour vous aider à penser à tout, j’ai rédigé quelques articles pour préparer votre déménagement.

Planifiez votre déménagement avec ces idées et astuces

Que vous soyez propriétaire ou encore locataire, il faut impérativement penser aux gros électroménagers. Premièrement, est-ce que ceux-ci vont rester dans le loyer, car vous avez loué avec les électroménagers inclus, ou vont-ils vous suivre dans votre nouveau nid. La tendance du moment, surtout à Montréal, est de laisser ou de vendre les électroménagers. La raison est fort simple, il est parfois très difficile de déplacer ou de déménager des électroménagers dans les escaliers restreints. Les espaces étant très petits à Montréal, même si vos électroménagers vous appartiennent, pensez quand même à les vendre aux nouveaux locataires si possible.

Si vous devez les déplacer vers une nouvelle maison, car vous adorez vos électroménagers, il faudra faire preuve de prudence et d’une bonne logistique. Il ne faudrait pas endommager vos électroménagers durant le voyage ou encore pire, vous blessez au dos par exemple en faisant un mauvais mouvement.

Planifier le déménagement

Voici les trois questions principales à vous poser

  1. Devez-vous laisser vos gros électroménagers dans la maison que vous habitez actuellement?
  2. Devez-vous déménager vos électroménagers dans votre nouvelle maison?
  3. Devez-vous acheter de nouveaux électroménagers pour la nouvelle demeure?

Devez-vous laisser vos gros électroménagers dans la maison que vous habitez actuellement?

Cette option est de loin la plus simple et la plus efficace. Si vous devez changer d’appartement en laissant derrière vos électroménagers, n’oubliez pas de vous assurez que votre nouveau loyer aura lui aussi des électroménagers pour votre arrivée. De plus, c’est également une bonne idée pour les vendre s’ils sont à vous. De cette façon, vous faites un peu d’argent en prévision du déménagement. Vous bénéficiez également d’un déménagement facile, car ce sont les électroménagers qui donnent du fils à retordre et qui ajoutent des efforts physiques considérables.

recycler les électroménagers

Sachez également que si vos électroménagers sont brisés, défectueux, et que c’est la raison pour laquelle vous les laisser derrière pendant votre déménagement, il est possible de les recycler. Dans chaque municipalité et province au Canada, il y a des organismes qui viennent chercher les électroménagers qui peuvent fonctionner encore après remise à niveau. Informez-vous et ajoutez cela à votre liste d’aide-mémoire. En plus, je tiens à vous informer que Best Buy réalise aussi le ramassage des électroménagers aux besoins avec un service. Venez ici pour en savoir plus : Options de ramassage d’électroménagers gratuit.

Devez-vous déménager vos électroménagers dans votre nouvelle maison?

Si vous prévoyez déménager vos électroménagers, vous devez être prêt. Si vous venez tout juste de vous procurer de nouveaux électroménagers, que vous aimez leurs couleurs et leur fonctionnement, c’est une bonne idée de continuer quelques années avec eux. Surtout que la durée de vie de certains électroménagers est entre 10-15 ans. En plus en déménagent vos électroménagers, vous réduisez vos coûts de déménagement en ne déboursant pas les frais de l’achat d’électroménagers neufs. Je vous invite à faire ces étapes suivantes avant de faire le voyage avec vos électroménagers vers votre nouvelle demeure.

Étape 1 :  Mesurer et valider les dimensions

Lors de la visite de votre nouvelle demeure, prévoyez d’apporter un ruban à mesurer afin de valider les dimensions offertes pour vos électroménagers. J’aimerais rappeler que la plupart des maisons neuves disposent de dimensions standard pour le réfrigérateur, le four et le lave-vaisselle. Cependant, à Montréal, ce n’est pas du tout le cas pour toutes les maisons, duplex et appartement.

prendre les mesures pour les électroménagers

Étape 2 : Branchements et sorties électriques

Par exemple, assurez-vous que le nouveau loyer dispose d’une sortie pour le lave-vaisselle et tous les branchements nécessaires. Demandez-vous aussi si le look et le design de vos anciens électroménagers vont concorder avec la nouvelle demeure. N’oubliez pas de penser aussi au four à cuisson qui peut parfois être au gaz. Il faut impérativement que la nouvelle demeure dispose de ce type de dispositif sinon, vous risquez de le déménager pour rien.

Afin de vous aider à bien mesure vos électroménagers, je vous invite à lire cet article à cet effet : 5 Conseils pour acheter vos électroménagers chez Best Buy

Étape 3 : Être équipé pour déménager

Vous devrez également faire preuve de prudence. Il y a des produits offerts sur le marché pour vous aider à ne pas trop forcer lors du déplacement de ces électroménagers. Il vous faudra par exemple des sangles et courroies de déménagement pour faire un transfert de poids et protéger votre dos. De plus, informez-vous également avec la compagnie de déménagement. Si vous voulez louer leurs sévices, les électroménagers sont peut-être inclus. Souvent, les compagnies de déménagement offrent le service gratuitement de déplacer pour vous vos électroménagers. Cela vous évite beaucoup de soucis et réduit les efforts physiques.

Utilsier des sangles pour déménager les électros

Étape 4 : quelques conseils pour déménager vos électroménagers
  • Videz votre réfrigérateur, votre congélateur et assurez-vous que tous vos électroménagers soient vidés.
  • Nettoyez l’intérieur de vos électroménagers.
  • Faites écouler et videz l’eau le plus possible dans votre congélateur et de votre réfrigérateur 24 heures avant le déménagement en général.
  • Prévoyez débrancher vos électroménagers 24 heures en avance.
  • Dans le cas échéant ou vous faites affaire avec une compagnie de déménagement, vous n’aurez plus de tâches à effectuer, car les déménageurs emballent généralement eux-mêmes les électroménagers.
  • Si vous le faites vous-même, assurez-vous de retirer toutes les parties qui pourraient tomber ou casser. Par exemple, les tablettes ou les tiroirs du réfrigérateur. Vous pouvez aussi ajouter des rubans adhésifs en caoutchouc ou des sangles de maintien pour assurer que les portes et les tiroirs ne bougent pas pendant le déménagement.
  • Attachez tous les câbles et les fils ensemble pour chacun de vos électroménagers. Il ne faut pas qu’ils soient encombrants pour éviter de trébucher ou de les arracher.
  • Il faudra ensuite les emballer dans des couvertures épaisses, ou dans des pellicules en papier bulle.

Devez-vous acheter de nouveaux électroménagers pour la nouvelle demeure?

Si vous prévoyez tout simplement d’effectuer de nouveaux achats pour votre nouvelle demeure, le site de Best Buy regorge d’électroménagers tendance pour vous accompagner lors de votre départ. La livraison est simple et efficace. De plus, vous pouvez choisir la journée de la livraison et Best Buy installera même les électroménagers pour vous, cliquez ici pour en savoir plus : Expédition, livraison et ramassage.

déménagement heureuxUn déménagement, ça se prépare. Il y a bien évidemment plein de choses à faire, des boites à préparer et des réservations à effectuer. Mais le jour J, le grand départ est le début d’un nouveau chapitre. Celui-ci devrait donc être plaisant, agréable et surtout joyeux. Parfois, payer quelques dollars pour un service de déménagement peut s’avérer intéressant. Il y aura aussi toujours quelques bons amis pour venir vous aider. N’oubliez pas de le faire de façon intelligente et sécuritaire!

Je vous souhaite donc un bon nouveau départ et surtout, bon déménagement!

J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here