jeu de société Fêtes
photo: Pixabay

Dans ma famille, on aime les jeux de société. La période des Fêtes est l’occasion idéale de se regrouper pour une soirée amusante autour de la table avec café, chocolat chaud et bol de croustilles. Souhaitant se renouveler, voici une sélection de cinq jeux de société modernes qui apporteront une dose de variété aux soirées ludiques planifiées durant les Fêtes.

Welcome To – Your Perfect Home

jeu de sociétéLe jeu de société Welcome To transforme les joueurs en architectes. Bâtissez des maisons, des domaines même ! Ajoutez une piscine dans la cour arrière de vos propriétés et des arbres au parc du quartier. En s’associant à un agent d’immeuble, la valeur de vos propriétés augmentera substantiellement. Visuellement, on se retrouve dans un univers inspiré des années 50 aux États-Unis.

Sur une feuille détaillant un quartier de trois rues habitables, chaque joueur doit construire des maisons selon les plans tirés au hasard avec les cartes. La stratégie est la clé du succès, chacun jouant simultanément sur sa propre feuille de jeu. Celui qui aura rempli un maximum d’objectifs lui octroyant le plus haut pointage final remporte la partie.

Le jeu est offert en anglais sur le site de Best Buy, mais ce n’est pas plus mal. On joue avec les chiffres, une planification minutieuse, et les cartes sont sans texte. Alors une fois que l’on a compris l’enjeu, n’importe qui peut s’y plonger.

Welcome to a été conçu par le Français Benoit Turpin et peut être joué avec un groupe allant jusqu’à 100 personnes. Il n’y a aucune limite pour s’improviser architecte avec le jeu de société Welcome To, dont une partie dure environ trente minutes.

Procurez-vous Welcome To

Telestrations

jeu de sociétéTelestrations est un jeu de devinette au travers le dessin. Un mot est choisi en début de partie pour chaque participant. Chacun dessine ce qu’il représente. Une fois le sablier écoulé, on passe le carnet au joueur suivant, qui essaiera de deviner le mot d’origine, mais en se basant uniquement sur le dessin de la personne précédente. Le troisième joueur dessinera ce que représente ce mot, que le quatrième essaiera de deviner en l’inscrivant dans son espace réservé du carnet. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le carnet revienne entre les mains du joueur initial.

Après sept, huit ou douze personnes (pour le party pack), disons que le dessin final est parfois bien différent du mot de départ. Chaque partie dure une trentaine de minutes et on nous assure qu’aucun talent de dessinateur n’est requis. Telestrations est en fait une sorte de téléphone arabe…en dessin !

Le jeu de base se joue avec un groupe de deux à huit joueurs. Un party pack est également disponible, offrant la possibilité de grossir le groupe à douze joueurs. Une fois les enfants couchés, sortez l’édition After Dark pour une partie un peu plus osée.

Procurez-vous Telesterations en édition de base
Procurez-vous le Party Pack du jeu de société Telestrations
Procurez-vous l’édition After Dark de Telestrations

Loony Quest

jeu de société

Le jeu de société Loony Quest nous plonge dans l’univers fantastique d’Arkadia. Résumant l’histoire à partir du site officiel du jeu, on y lit que « le vieux roi Fedoor n’a pas d’héritier. Un grand tournoi est organisé, afin d’offrir son trône au meilleur aventurier du royaume. Les champions devront parcourir 7 mondes surprenants, peuplés de créatures délirantes et bagarreuses – les Loonies… Mais pour remporter la couronne, ils devront aussi esquiver les coups bas de leurs adversaires ! »

Une fois un monde choisi, on le place au centre de la table afin que tous puissent l’observer. Sur une feuille transparente, tracez votre route dans le temps imparti pour remplir vos missions. À la fin, chaque joueur place sa feuille sur la carte du monde et calcule son pointage. Celui qui accumule le plus grand nombre de points d’expérience remporte la partie.

Selon ce que j’en lis et les vidéos visionnées pour comprendre son fonctionnement, Loony Quest est un jeu rapide dont les règles s’apparentent à un jeu vidéo. Les mondes deviennent plus difficiles au fil de notre progression. Des obstacles viendront freiner nos tracés et les joueurs lanceront des pièges à leurs adversaires pour leur créer des embûches. Les adeptes de ce type de quêtes pourront s’y retrouver et avoir du plaisir durant une soirée entre amis ou dans la famille.

Procurez-vous Loony Quest

Magic Maze

jeu de société

Magic Maze est un jeu de société coopératif… dans lequel on ne se parle pas ! L’histoire nous amène dans un centre commercial en pleine nuit. Voulant cambrioler ses boutiques, un mage, un guerrier, un elfe et un nain doivent s’aventurer dans les allées sans alerter le gardien, et dans un temps déterminé par le sablier.

Les mouvements sont limités dans la direction à prendre dont chaque joueur détient une carte directionnelle. L’avantage est que tous les joueurs peuvent bouger n’importe quel personnage, et tout le monde peut jouer en même temps. S’ils voient une action qui vaut la peine d’être essayée, libre à eux de l’exécuter pour faire progresser la mission. Un collègue aperçoit une opportunité pour un autre joueur ? Parce qu’on doit jouer silencieusement, tendez-leur une perche en leur offrant le grand pion rouge afin qu’ils réfléchissent à ce qu’on tente de leur communiquer.

La couleur d’un personnage le mène vers sa boutique favorite, et la sortie qui lui est associée pour s’évader. En arrivant à l’extrémité d’une carte de sa couleur, un joueur peut placer une nouvelle carte qui dévoile une autre partie du chemin à parcourir dans le centre commercial.

Ce jeu est un vrai labyrinthe. Les cambrioleurs arriveront-ils à leurs fins sans se faire prendre ? Une partie dure environ quinze minutes pour un groupe allant jusqu’à huit joueurs.

Procurez-vous Magic Maze

Timeline

jeu de société
images : site officiel du jeu

Vous et vos convives sont férus d’histoire ? Voici le jeu de cartes Timeline, dont deux éditions sont disponibles en français. Le principe en est tout simple. Il faut placer nos cartes sur une ligne temporelle en ordre chronologique, de la plus ancienne à l’événement historique la plus moderne.

La partie débute avec une carte placée sur la table. Chacun son tour, les joueurs placent l’une des cartes qu’ils ont entre les mains sur la ligne du temps qui se crée sur la table. Si le joueur a raison, sa carte demeure sur la table. S’il l’a placée au mauvais endroit, il la retire et en pige une autre. Le gagnant est celui qui aura réussi à placer toutes ses cartes dans le bon ordre chronologique sur la « Timeline » créée au centre de la table.

Étant donné qu’on joue avec des cartes, libre à vous de vous procurer l’une des éditions ci-bas, ou pourquoi pas les deux. Le défi sera encore plus grand en jumelant toutes leurs cartes afin de rendre la partie plus corsée.

Procurez-vous Timeline – édition Multi-Thèmes
Procurez-vous Timeline – édition Inventions

Trouvez le jeu de société qui amusera toute la maisonnée

La période des Fêtes est un moment propice aux réunions familiales. Quand la maison est pleine, il est amusant de trouver une activité pour occuper les convives. Un jeu de société est l’excuse parfaite pour rassembler des gens autour de la table et passer un bon moment.

J’espère que ces suggestions sauront vous aider dans vos achats. Pour ma part, j’ai pris bonne note de ces titres que je suis bien curieuse d’essayer dans les prochaines semaines.

Si vous avez d’autres suggestions, ou des jeux de société préférés, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-bas. La variété est toujours la bienvenue dans ce type de divertissement !

Voyez l’ensemble des jeux de société disponibles sur le Bestbuy.ca 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here