Une centrifugeuse à jus Hamilton Beach avec fruits

Il est possible d’être plus écoresponsable et en santé avec les centrifugeuses et les extracteurs à jus. Les jus santé, est-ce que cela vous dit quelque chose ? Bien évidemment, avoir une alimentation riche en fruits et légumes est essentiel au bon maintenant de son organisme. Nous devrions tous d’ailleurs privilégier un apport élevé en légumes et en fruits tous les jours. Cependant, il est parfois difficile de consommer un grand nombre de ces produits, et ce, de façon diversifiée. Je ne me vois pas vraiment engloutir 5 légumes entiers pendant ma pause déjeunée. Mais sous la forme d’un jus fraîchement pressé, cela m’intéresse beaucoup.

De plus, c’est économique de faire notre propre jus santé à la maison. Tous vos légumes et vos fruits qui sont défraichis auront une deuxième vie. Les légumes et fruits mêmes un peu mous, ou qui changent de couleurs, contiennent autant de nutriments et de vitamines. Je vais donc m’attarder à faire la différence entre une centrifugeuse et un extracteur lent à jus/une pale à jus.

Une centrifugeuse pour un maximum de nutriment rapidement 

Pour obtenir rapidement et facilement tous les nutriments des fruits et des légumes, il suffit d’avoir une centrifugeuse à jus. La méthode consiste à utiliser la force centrifuge pour écraser les légumes et les fruits contre un tamis très fin. La force du moteur varie entre 850 et 1000 watts. Les aliments tournent rapidement et sont poussés vers l’intérieur pour les déchiqueter. Par la suite, la pulpe est séparée de la peau et des graines et vous offrira un jus lisse et sans dépôt. Il s’agit du produit le plus populaire et le plus connu par les consommateurs en général.

Breville centrifugeuse avec fruits et jus pressé

Vous pourrez obtenir des jus santé et même des yogourts fouettés. Le filtre à jus à micromailles en acier permet d’extraire au maximum et de diviser la pulpe du jus. La plupart des produits vont même au lave-vaisselle.

L’extracteur à jus lent/ pale à jus 

L’extracteur à jus lent/pale à jus, tente d’exécuter le même fonctionnement que votre bouge. En fait, il va mastiquer, mâcher et broyer les fibres et les cellulaires des légumes et des fruits. Il semblerait que le fait d’utiliser un mouvement de rotation et d’écrasement permettrait d’extraire au maximum les nutriments des légumes et des fruits. Ce type de produit est plus lent dans son processus, mais est généralement priorisé par les gens qui recherchent le plus grand nombre de nutriments par portion tel que les sportifs de haut niveau.

Il prend un peu plus de temps que la centrifugeuse puisque la faible vitesse de rotation est de 80 tours par minutes en moyenne pour prévenir la mousse et les blocages. Il y a mois d’oxydation en raison du processus plus lent et les jus concoctés peuvent rester un peu plus longtemps au réfrigérateur.

Différences entre la centrifugeuse et l’extracteur à jus

La différence entre ces deux produits est assez minime. C’est la méthode d’extraction du jus utilisé qui permet de catégoriser ces outils de cuisine. Cependant, une chose est certaine, c’est que vous obtiendrez un jus riche en nutriments et rempli de vitamines. Pour compléter adéquatement un repas santé, ou pour ajouter une collation rafraîchissante à votre journée, un jus santé sera votre allié tout au long de l’année.

différences entre centrifugeuse et extracteur à jus

Il faut savoir que les extracteurs à jus/pale à jus sont généralement un peu plus dispendieux à l’achat. Demandez-vous si vous voulez compléter votre alimentation avec une centrifugeuse ou si vous recherchez des résultats avec plus de nutriments avec l’extracteur. Pensez à savoir si vous allez préparer un jus le matin ou en journée à la maison. De cette façon, vous saurez si vous avez besoin d’une centrifugeuse qui travaille plus rapidement ou d’un extracteur lent si vous avez un peu plus de temps à votre horaire.

 Prenez votre santé en main et soyez écoresponsable avec un jus à porter de la main ! 

Myriam Larouche-Tremblay
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M. ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Je poursuis actuellement ma formation académique au niveau doctoral en génie, profil automatisation. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours à l’université ainsi qu’enseignante collégiale. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaboré à l’émission de M.Net à Musique Plus, à Libre-Service pour MaTV ainsi qu’au Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur YouTube et Instagram @Myriamlarouchet

1 COMMENT

Comments are closed.