Plusieurs affirment que la cuisine est la pièce la plus importante de la maison, mais avoir un bon canapé peut faire en sorte que votre salon la surclasse comme étant l’endroit préféré de toute la famille. Quand on y réfléchit bien, c’est bel et bien sur le divan que nous vivons le plus d’émotions en famille: on se colle sur le canapé, on saute de joie quand notre équipe marque un but, et on s’accroche au bord de notre siège en écoutant un film de suspense. Ainsi, il est primordial de bien sélectionner son canapé, car c’est là que vous passerez vos plus beaux moments en famille.
Comment bien choisir son canapé
J’ai récemment dû acheter un nouveau canapé, et laissez-moi vous dire que ça n’a pas été chose facile. Premièrement, tout était en précommande: il fallait attendre de 3 à 6 mois avant de pouvoir recevoir quoique ce soit. Évidemment, certains divans étaient disponibles sur le champ, mais disons que ce n’étaient mes préférés. J’ai donc dû faire un choix: passer les prochains mois dans un salon à moitié vide (car j’avais déjà vendu l’ancien canapé) ou opter pour un divan qui n’était pas totalement à mon goût, mais qui pouvait être livré la semaine même. Eh bien, j’ai préféré prendre mon mal en patience!
Tout ce temps passé à attendre m’a permis de réfléchir et d’évaluer mes besoins en matière de canapé. Est-ce que je préfère une assise droite ou légèrement inclinée? Est-ce que je le préfère bien ferme, ou plutôt confortable? Une causeuse ou un modulaire? Investir dans un divan en cuir, ou opter pour l’élégance d’un divan en tissu de couleur pâle (ce qui est très risqué, j’en conviens, mais nous n’avons pas d’enfant ni de chien à la maison). J’ai également envisagé le canapé-lit haut de gamme, puisque nous n’avons qu’une seule chambre dans le condo, et cela aurait été pratique pour recevoir des invités de temps à autre. Et c’est sans parler de l’importance de respecter son budget (effectivement, il n’est pas très judicieux d’acheter son divan à crédit). Toutes ces questions m’ont traversé l’esprit pendant mon magasinage, en quête du canapé parfait. Et je vous encourage à vous poser les mêmes.
La polyvalence d’un canapé modulaire
Le canapé modulaire est souvent l’option privilégiée par les grandes familles. Ce type de divan est généralement plus gros, et délimite bien l’espace si vous avez une grande pièce à meubler. Il s’agit également d’une option pratique pour ceux qui déménageront bientôt, mais qui ne savent pas encore comment sera disposé le salon dans leur prochaine maison. En effet, ce type de canapé est constitué de plusieurs sections amovibles qui s’agencent pour former toutes sortes de combinaisons. En d’autres mots, un modulaire permet de s’adapter à l’espace dont vous disposez. D’ailleurs, certains modèles proposent même des sections de divan supplémentaires (vendues séparément) pour accommoder les plus grandes familles. D’autres encore offrent la possibilité de se déplier pour former un petit lit d’invités, comme celui-ci de chez Soho.
Attention cependant, car certains canapés d’angle n’offrent qu’une seule disposition possible, et formeront donc un «L» soit à droite ou à gauche, sans être interchangeable. Cela peut être fâcheux si vous avez l’intention de déménager, et que vous réalisez après coup que votre canapé n’est plus orienté du bon côté. Avant de choisir votre modulaire, assurez-vous donc que toutes les pièces sont interchangeables afin de vous offrir le plus de polyvalence possible dans la disposition de votre futur salon.