Redécorez le salon pour un vent de changement!Vous passez beaucoup de temps à la maison dernièrement et vous sentez qu’un peu de renouveau serait le bienvenu dans votre quotidien? Si c’est le cas, les conseils qui suivent vous seront bien utiles! Que vous déménagiez prochainement ou que vous souhaitiez simplement moderniser la décoration du salon, cet article vous fera découvrir des manières créatives pour changer complètement le look d’une pièce et ce, sans nécessairement y investir beaucoup de temps ni d’argent.

1- Délimitez l’espace avec un grand tapis

Le salon est l’endroit de prédilection pour passer du bon temps en famille. Les enfants voudront probablement jouer à des jeux de société sur table de salon, et pour cette raison, un grand tapis qui délimite l’espace est tout indiqué! En effet, il n’est jamais agréable de s’assoir sur un plancher dur et froid. Avec un tapis de salon, vous pourrez les installer confortablement avec une couverture et des coussins, et même vous joindre à la partie.Un tapis de salon confortable

Plus qu’un simple élément pratique, un grand tapis a également l’avantage de changer totalement le style du salon! Pour qu’il puisse bien délimiter l’espace, mesurez d’abord l’endroit où vous le placerez. Généralement, il devra couvrir une surface sur au moins 8 à 10 pieds de longueur. Que ce soit au niveau de la texture, du confort ou de la couleur, gardez en tête qu’un tapis est un élément central à ne pas négliger. Avant de le sélectionner, assurez-vous donc de savoir si vous préférez conserver des tons neutres ou intégrer une touche de personnalité avec des motifs modernes ou classiques.

Un grand tapis de salon à motif coloré et géométrique

Si vous savez que les enfants voudront s’y assoir, optez pour un textile doux et plus épais. D’ailleurs, si vous aimez manger dans le salon de temps à autre, assurez-vous que le tissu du tapis se nettoiera facilement, ou du moins que les tâches ne seront pas trop apparentes si un dégât devait survenir. Les fibres naturelles, comme la laine et le coton, sont idéales pour une ambiance «cozy», alors que les fibres synthétiques, comme le propylène, le nylon ou le polyester, sont faciles à nettoyer et offrent un look plus moderne.

2- Ajoutez des accents muraux

Après avoir installé un joli tapis au plancher, passons maintenant aux décorations murales. Une grande variété d’accents muraux sont disponibles pour revamper votre salon. Qu’il s’agisse d’une grande toile abstraite, d’un miroir ou de papier peint, les possibilités sont infinies. Si l’espace dont vous disposez est restreint, optez pour un grand miroir qui donnera l’illusion d’agrandir la pièce. Pour ma part, j’ai agrémenté la décoration de mon salon en installant une énorme toile artistique au-dessus de mon divan. Je me suis ensuite laissée inspirer par les couleurs de cette toile pour décorer le reste de la pièce. En effet, n’oubliez pas qu’avec la décoration, vous devez choisir un maximum de trois couleurs par pièce incluant une seule couleur d’accent. S’il y a plus de trois couleurs, le tout ne sera pas harmonieux et la pièce semblera encombrée même lorsqu’elle est rangée. Papier peint installé au mur d'une étagère

Un autre accent mural que j’aime bien est le papier peint. Cependant, ne recouvrez pas tous les murs du salon avec celui-ci! Choisissez plutôt un seul mur sur lequel vous mettrez de l’emphase, comme le petit mur auquel est adossée votre bibliothèque. Si le fait d’étaler du papier peint directement sur le mur vous dérange, considérez recouvrir le mur du fond de vos étagères pour ajouter une touche de personnalité au décor. Laissez libre cours à votre créativité avec le papier peint, car vous pourrez recouvrir toutes sortes de surfaces grâce à lui. Assurez-vous seulement d’avoir un adhésif transparent de qualité et un lisseur pour en retirer efficacement les bulles d’air pendant l’installation.

3- Illuminez la pièce avec une nouvelle lampe sur pied

Une lampe sur pied pour une douce lueur dans le salonVous sentez que le salon manque de luminosité? Pourquoi ne pas installer une lampe sur pied qui, en plus d’éclairer la pièce d’une lueur chaude, complémentera votre nouveau style? À peu de frais, ce type de lampe vous permettra de créer une ambiance idéale pour lire et relaxer en soirée, ou simplement pour avoir un peu d’éclairage alors que vous écoutez la télévision en famille. Pour qu’une lampe fasse office de décoration, elle doit avoir un petit quelque chose de spécial. Par exemple, optez pour une lampe d’un style audacieux et industriel en métal brossé pour un look moderne. Pour un maximum de contrôle au niveau de la luminosité, assurez-vous que la lampe soit munie d’un gradateur. Sinon, vous pourrez toujours vous procurez une ampoule intelligente qui vous permettra de changer la couleur et l’intensité lumineuse pour une ambiance adaptée à toutes vos soirées.

4- Personnalisez le tout avec une jetée et des coussins décoratifs

Pour la touche finale, procurez-vous une nouvelle jetée et des coussins décoratifs assortis. Encore une fois, si vous trouvez que le style de votre salon commence à dater, il s’agit d’un élément simple à changer et qui ne vous coûtera que quelques dollars. Ce que j’aime avec les coussins, c’est qu’une fois qu’on les a, on peut simplement les recouvrir avec d’autres housses à coussin par la suite. Ainsi, en fonction des saisons, j’ai différentes housses interchangeables. C’est un petit détail, mais cela vous donnera constamment un sentiment de renouveau qui fait du bien. En plus, en cas de dégât, il est beaucoup plus facile de nettoyer une housse qu’un coussin rembourré!

Des coussins décoratifs pour le divanPour ce qui est de la jetée, c’est une excellente façon de rendre votre salon encore plus douillet. Une jetée est idéale pour s’installer en famille devant la télévision avec un bol de popcorn, mais pour éviter les frustrations inutiles, n’oubliez pas d’en trouver une qui soit lavable à la machine. Puis, pour les froides journées d’hiver, les couvertures polaires et les couvertures chauffantes seront vos meilleures alliées. Il est donc toujours pratique d’en avoir quelques-unes en réserve, surtout si vous êtes nombreux à la maison.

Un vent de fraîcheur dans votre salon

Ce printemps, pour un vent de changement à la maison, modernisez votre salon avec une ou plusieurs de ces idées abordables. Que ce soit pour délimiter l’espace avec un grand tapis, pour ajouter une touche de personnalité avec des accents muraux, pour créer une ambiance enveloppante avec une lampe sur pied, ou encore pour de petits éléments décoratifs comme une jetée et des coussins, vous retrouverez tout ce dont vous aurez besoin pour vous laisser inspirer sur le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here