Comment être plus productif lorsque vous travaillez à domicile
Source image : Pexels / Burst

J’ai toujours aimé travailler à la maison pour la liberté que cela m’apporte, parce que je peux vaquer plus efficacement à toutes mes tâches sans être dérangée et… parce que je peux flatter mes chats tout en travaillant !

Pour certaines personnes cependant, travailler à domicile comporte quelques défis. De plus, il est important de penser à aménager un coin de travail qui nous permet à la fois d’être productifs et motivés.

Et vous verrez, ce n’est pas si sorcier d’être efficace lorsqu’on travaille à la maison, parole d’une habituée.

Quelques améliorations de départ

Si vous avez déjà une pièce consacrée à votre lieu de travail à la maison, vous disposez probablement de suffisamment d’espace pour aménager votre bureau de manière adéquate. Il se peut que vous viviez dans un petit appartement et que vous deviez user d’imagination… C’est mon cas ! Mon bureau est situé dans la plus grande pièce de mon appart exigu, c’est-à-dire une pièce double composée de la chambre à coucher d’une part et du bureau-bibliothèque-salon d’autre part. Je travaille à temps plein à domicile depuis quelques années et je suis parvenue à trouver un bel équilibre pour mon espace de travail malgré l’exiguïté de l’espace disponible chez moi.

Dans un premier temps, il est primordial que le bureau ne soit pas dans la même pièce que votre lit, dans la mesure du possible. Le cerveau attribue à la chambre à coucher le confort d’une bonne nuit de sommeil dans un lit moelleux. Du point de vue de l’efficacité et de la productivité, il vaut mieux éviter d’utiliser un espace de la chambre à coucher pour en faire un coin travail. De plus, si votre esprit associe le travail à cette pièce où vous êtes censé vous caméra webdétendre, il est fort possible que cela influence négativement votre rythme de sommeil à la longue. Même deux psychologues que j’ai consultées abondent en ce sens.

Outre ce détail important, vous devez penser à ce que vous devez accomplir chaque jour. Vos journées seront ponctuées d’appels en vidéoconférence ? À ce sujet, je vous invite à consulter mon texte mentionnant les articles essentiels et prérequis indispensables pour les séances de vidéoconférence.

 

Comment s’assurer que notre espace de travail soit ergonomique

Dans un bureau comme à la maison, lorsqu’on travaille de longues heures devant l’ordinateur, il est essentiel qu’on puisse compter sur un poste de travail ergonomique. Parfois, dans les milieux de travail, il est possible d’obtenir des subventions ou des conseils d’expert pour faciliter l’aménagement d’espaces ergonomiques. Que faire lorsqu’on travaille à la maison (temporairement ou non) ?

Chaise de bureauEh bien, votre meilleur outil de travail n’est pas forcément votre ordinateur… mais plutôt votre chaise ! En effet, on sous-estime nettement les bienfaits d’une bonne chaise de bureau lorsqu’on travaille assis devant un écran.

Utiliser un ordinateur portable en étant évaché sur un divan n’est pas optimal pour une bonne routine de travail. (Je sais, j’ai essayé !) Idéalement, vous devriez opter pour une chaise vous offrant un bon support lombaire. Les chaises de bureau devraient idéalement être ajustables, suffisamment rembourrées et confortables.

Les modèles de chaises de bureaux sont infinis. Comment s’y retrouver ? Déterminez les éléments dont vous avez besoin : un appuie-pieds, un support lombaire additionnel, une chaise à roulettes, des appuie-bras capitonnés et ainsi de suite. Certains préfèrent les chaises de bureau avec un haut dossier et un appui-tête.

Ces dernières années, quelques-unes de mes connaissances ont fait l’acquisition d’un poste de travail debout assisstanding desk (communément appelés postes de travail assis/debout) et ne jurent que par ce type de bureau à présent. La particularité de ces postes de travail ? Comme leur nom l’indique, ils s’utilisent de manière polyvalente. Travailler debout, quelle hérésie direz-vous ? Pourtant, certains ont pu expérimenter de nombreux bienfaits en alternant des périodes de travail sagement assis devant l’écran et d’autres où ils se tenaient debout face à leur ordinateur. Certains experts affirment même qu’il s’agit du nec plus ultra en matière d’ergonomie. Ces bureaux sont censés vous aider à améliorer votre posture et à aligner vos muscles stabilisateurs et dorsaux durant vos séances de travail.

Pour ma part, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire l’essai. Honnêtement, l’important est de trouver la configuration qui vous sied le mieux!

 

Portez une attention toute particulière à votre bien-être

Que vous travailliez dans un bureau ou à la maison, vous savez qu’il est crucial de maintenir un bon équilibre au quotidien. Adaptez votre routine de manière à prendre le temps de manger et de vous dégourdir un peu. Vous serez encore plus productif en accordant de l’importance à votre bien-être.

Tout spécialement lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez avoir l’impression de ne jamais vraiment quitter votre lieu de travail. Honnêtement, il m’est arrivé de ressentir cette impression désagréable et j’ai trouvé diverses solutions pour y remédier.

Quand vous travaillez à la maison, impossible de rencontrer vos collègues autour d’une tasse de café ou dans la salle du personnel. Et si vous êtes comme moi et que vous avez parfois du mal à vous arrêter lorsque vous êtes concentré sur vos tâches, il existe un éventail de méthodes vous permettant de profiter d’une pause bénéfique. Car oui, être motivé et concentré, c’est ultra utile quand on travaille seul chez soi, mais ne jamais prendre de pause n’a absolument rien de bon… ni pour le corps ni pour l’esprit.

Tapis de yogaHydratez-vous avec un grand verre d’eau fraîche entre deux projets. Faites quelques étirements sur un tapis de yoga (en poussant vos chats au passage). Prenez un moment pour méditer. Nul besoin de prendre de longues pauses, l’idéal c’est de profiter de l’instant présent en effectuant une activité qui vous procurera un moment de bien-être physique et mental.

Définissez des rappels qui vous feront bouger un peu, soit sur votre ordinateur ou encore sur votre téléphone intelligent ou tout autre type de gadget. J’utilise un moniteur Fitbit depuis des années et il y a une fonction nous rappelant de bouger et faire quelques pas toutes les heures. Sincèrement, il s’agit d’une invention géniale lorsqu’on travaille chez soi assis de longues heures devant la lumière blafarde d’un écran d’ordinateur.

Bouger un peu nous permet de nous oxygéner et de faire aller nos neurones afin d’être plus motivés. C’est spécialement vrai pour ceux qui ont une baisse d’énergie en après-midi ! Exit les barres de chocolat qui vous ne vous donneront que momentanément le boost désiré. Optez plutôt pour une petite marche à l’extérieur.

J’espère que ces quelques pistes vous permettront d’optimiser vos journées de travail à domicile en vous permettant d’être productif comme au bureau ! Consultez la section bureau à la maison de Best Buy pour des pistes additionnelles.