image of woman calmly relaxing with iHome Zenergy Aromatherapy Bluetooth Speaker

Ralentir le rythme et prendre un moment pour soi peut sembler contre productif dans un monde où tout va vite. Cependant, prendre du temps pour soi diminuerait l’anxiété et le stress, en plus d’améliorer la concentration. Cela vous permettrait d’atteindre vos objectifs plus efficacement et d’aider les autres à en faire de même. Si vous souhaitez être à votre meilleur cette année, faites-vous le cadeau d’apporter plus d’importance à votre bien-être.

La base pour prendre soin de soi: la qualité du sommeil

image of woman sleeping soundly

Bien que le sommeil soit un élément crucial au bien-être physique et mental, il est trop souvent négligé par plusieurs. À court terme, une piètre qualité de sommeil affecte les habiletés cognitives et les niveaux d’énergie et d’attention. Si vous êtes moins alerte, il est alors évident que vous êtes aussi plus à risque d’accidents. En effet, vos capacités à fonctionner se dégradent dès qu’il vous manque de une à deux heures de sommeil seulement. À plus long terme, une piètre qualité de sommeil augmente les chances de développer des maladies chroniques comme les maladies cardiaques, la dépression et l’obésité. Ainsi, adopter de meilleures habitudes de sommeil est réellement le point de départ et la base pour prendre soin de soi.

Un meilleur sommeil grâce aux technologies pour améliorer le sommeil

Lorsqu’il faut améliorer la qualité du sommeil, non seulement faut-il s’assurer d’avoir assez d’heures de sommeil, mais il est aussi nécessaire de dormir selon un horaire constant. Si vous dormez à différents moments dans la journée et faites des siestes pour «rattraper» les heures de sommeil perdues, cela dérègle votre horloge interne et diminue la qualité de sommeil lorsque le vrai moment de dormir arrive. La clé d’un meilleur sommeil est donc la constance. La technologie pour améliorer la qualité du sommeil peut vous permettre de dormir mieux et ce, même si vous n’arrivez pas à dormir plus longtemps.

Éclairage intelligent

Il est bien connu que pour bien dormir, il est préférable de se procurer le bon matelas et de s’abstenir de prendre des stimulants tels que la caféine et la nicotine, mais à l’ère du digital, éviter de regarder des écrans lumineux juste avant d’aller au lit est tout autant important. Pour vous aider davantage, planifiez un horaire d’éclairage intelligent pour régulariser votre rythme circadien (ou horloge interne). Certaines ampoules intelligentes sont spécialement conçues pour s’ajuster aux différents moments de la journée pour vous aider avec votre sommeil, mais il n’est pas nécessaire d’aller vers la technologie intelligente pour en retirer les bienfaits. Certaines ampoules (non intelligentes) font tout aussi bien le travail, et d’autres encore peuvent même vous aider à vous réveiller le matin.

Serre-tête de méditation et applications mobiles

Si vous éprouvez toujours de la difficulté à aller au lit et à vous endormir au même moment de la soirée, considérez la pratique de la méditation pleine conscience. Cette technique de méditation a fait ses preuves et a démontré à maintes reprises son efficacité pour réduire le stress et améliorer le sommeil. Vous ne savez pas par où commencer? Les serre-têtes de méditation, montres intelligentes et moniteurs d’activité physique vous guideront pour vos séances de méditation (certains modèles nécessitent que vous téléchargiez une application mobile supplémentaire). Installez-vous confortablement avec ces coussins de méditation rectangulaires, ronds ou en forme de croissant.

Machines à bruit blanc

Les machines à bruit blanc existent depuis longtemps. Le concept est simple: il s’agit d’un appareil qui émet un bruit de fond (bruit blanc) pour vous aider à vous endormir plus rapidement et à rester endormi. Mais comment fonctionnent-elles?

white noise machineUn bruit blanc est un son qui contient plusieurs fréquences sonores à la fois, de volume égal. Pour cette raison, le bruit blanc camoufle aisément les autres sons. Le bruit d’une télévision qui grésille et le bruit d’un ventilateur électrique sont des exemples communs de bruits blancs. Si vous faites jouer du bruit blanc pendant que vous dormez, cela réduira la perception des bruits de fond et des sons plus aigües (comme celui d’une porte qui se ferme). De plus, certaines personnes affirment que le bruit blanc les apaise et que cela leur permet de mieux se concentrer lorsqu’elles sont éveillées.

Plusieurs choses peuvent émettre du bruit blanc, mais l’avantage d’une machine à bruit blanc est la personnalisation. La plupart des modèles propose une variété de sons différents et offre l’option de régler le volume pour obtenir la combinaison idéale dans l’objectif de profiter du meilleur sommeil possible. Plusieurs sont également munis d’une minuterie pour que la machine s’éteigne automatiquement. Ainsi, elle sera allumée suffisamment longtemps pour que vous puissiez vous endormir, mais ne fonctionnera pas durant toute la nuit. Certaines machines, comme l’appareil de sommeil EVO de Lectrofan, proposent des sons de différentes fréquences, comme le bruit rose qui a un effet encore plus apaisant que le simple bruit blanc. D’autres encore fonctionnent à batteries et sont parfaits pour le voyage. Avec toutes ces options, il est certain que vous dénicherez la machine à bruit blanc idéale pour une nuit de sommeil paisible.

Serre-tête audio pour le sommeil

image of AcousticSheep SleepPhones sleep audio headbandUne machine à bruit blanc n’est pas pour tout le monde—peut-être partagez-vous une chambre avec quelqu’un, ou que vous préférez simplement vous endormir en écoutant de la musique. Dans ce cas, vous voudrez probablement essayer un serre-tête audio pour le sommeil. Cet appareil fait penser à des écouteurs, sauf qu’il est conçu à partir d’une bande de tissu qui s’enroule confortablement autour de la tête. Plusieurs modèles, comme celui-ci de AcousticSheep, sont compatibles via Bluetooth pour que vous puissiez écouter de la musique ou des applications de bruit blanc sans vous soucier de faire tomber vos écouteurs ou qu’ils s’entremêlent. Ces serre-têtes peuvent aussi servir de masque de sommeil pour les yeux pour bloquer la lumière. Si vous avez besoin de vous isoler complètement de votre environnement immédiat pour obtenir une bonne nuit de sommeil, cet appareil est probablement exactement ce qu’il vous faut.

Moniteurs de sommeil

Si vous voulez vraiment maximiser la qualité de votre sommeil, considérez l’utilisation d’un moniteur de sommeil. Il s’agit d’appareils que vous portez ou placez dans votre lit lorsque vous dormez pour qu’ils puissent enregistrer vos habitudes et cycles de sommeil. La majorité des moniteurs sont compatibles avec une application qui permet d’améliorer la qualité de votre sommeil et de constater vos différents cycles de sommeil.

image of man sleeping wearing the Hupnos Anti-Snoring Sleep Mask

Il y a plusieurs sortes de moniteurs de sommeil. Le capteur de sommeil Sleep de Withings se glissent sous votre matelas pour enregistrer et analyser votre sommeil. Le matin venu, il vous fournira un score attribuable à la qualité de votre sommeil pour la nuit et des recommandations pour l’améliorer la nuit prochaine. Ce capteur enregistre aussi le ronflement et les irrégularités respiratoires. Ronfler, en plus d’être dérangeant pour les personnes qui vous entourent, vient avec sont lot de facteurs de risque pour la santé. Lorsque vous ronflez, c’est que vous ne respirer pas adéquatement. L’apnée du sommeil (ronflements sévères) est associée à plusieurs risques pour la santé. Cet appareil permet de détecter si l’apnée du sommeil est une nuisance à votre sommeil. Au besoin, vous pourrez alors consulter un médecin à ce sujet.

Le masque anti-ronflement de Hupnos est parfait pour les ronfleurs. Ce masque applique une pression d’expiration positive (EPAP) à l’aire nasale pour promouvoir une meilleure respiration et réduire le ronflement. De plus, lorsqu’il détecte que vous ronflez, il envoie de légères vibrations pour vous encourager à changer de position pour mieux respirer et ce, sans vous réveiller. De plus, son application compatible surveille vos habitudes de ronflement.

Faites-vous plaisir avec une journée détente à la maison

Prendre soin de soi prend tout son sens lorsque porter attention à sa santé rime avec bien-être, et la meilleure manière d’y parvenir est de se faire plaisir avec une journée détente, comme au spa, dans le confort de la maison. Des traitements communs au spa sont l’aromathérapie et la massothérapie, qui ont de nombreux bienfaits pour la santé: réduction du stress, de l’anxiété, des tensions musculaires et douleurs corporelles, en plus de favoriser une guérison plus rapide. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a le temps ou l’argent pour se rendre dans un centre de détente à chaque fois que le besoin se fait sentir. Heureusement, avec l’aide de quelques produits abordables, vous pourrez recréer votre propre spa à la maison, toujours à votre disposition.

L’aromathérapie à la maison

L’aromathérapie implique l’utilisation d’huiles aromatiques pour améliorer à la fois votre santé physique et mentale. Il s’agit d’une façon très simple et efficace de récréer l’ambiance d’un traitement que vous recevriez dans un spa. L’aromathérapie est reconnue pour avoir de multiples bienfaits pour la santé, incluant la réduction du stress, l’amélioration de la qualité du sommeil, la réduction des maux de tête et des douleurs corporelles. Les méthodes les plus fréquemment utilisées en aromathérapie sont d’allumer des bougies parfumées, d’utiliser des produits pour le corps parfumés, de même que des produits pour le bain comme les bombes de bain et les sels de bain. Ceci étant dit, la meilleure manière demeure l’utilisation d’huiles essentielles dans un diffuseur pour aromathérapie.

Huiles essentielles

image of bottle of Ellia cinnamon essential oilLes huiles essentielles sont des composés liquides extraits de plantes pour en capter l’odeur ou l’«essence». Que ce soit d’en humer simplement les odeurs ou encore d’en appliquer directement sur la peau, ces huiles sont le plus souvent utilisées pour leur bienfaits aromathérapeutiques. Les huiles les plus populaires sont celles qui proviennent de plantes reconnues pour leur fragrance, telle que la menthe, la lavande et plus encore.

Les huiles essentielles sont devenues très populaires en aromathérapie en raison des nombreux bienfaits qui y sont associés. Pour plusieurs personnes, il a été démontré que les huiles essentielles apaisent les symptômes d’anxiété, d’insomnie et de maux de tête. Même si vous ne souffrez d’aucun de ces symptômes, il faut reconnaître que l’aromathérapie par les huiles essentielles améliore l’ambiance lorsque vous prenez soin de vous et souhaitez relaxer.

Pour de meilleurs résultats, plusieurs huiles essentielles, comme cette huile essentielle de cannelle d’Ellia, sont conçues pour s’évaporer à travers un diffuseur.

Diffuseurs pour aromathérapie

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont des appareils qui permettent de diffuser vos huiles essentielles favorites dans l’air pour que vous puissiez les humer. Utiliser un diffuseur est un moyen efficace de disperser une odeur partout dans la pièce. Cependant, il y a plusieurs modèles de diffuseurs, aux fonctionnalités différentes, qui vous procureront les bénéfices de l’aromathérapie de multiples manières.

image of the Stadler Form Jasmine essential oil aromatherapy diffuserUn diffuseur à chaleur douce réchauffe les huiles essentielles pour qu’elles s’évaporent dans l’air. Ces diffuseurs permettent d’utiliser moins d’huile, puisqu’ils produisent une odeur puissante, mais la chaleur peut modifier la composition chimique de l’huile et donc en réduire les bénéfices thérapeutiques. Un diffuseur à évaporation, quant à lui, disperse l’huile dans l’air grâce à l’évaporation et ce, sans utiliser de chaleur. Il ne diffuse pas une odeur aussi puissante que les diffuseurs à chaleur douce, mais sont parfaits pour les petits espaces. Les humidificateurs à ultrasons, comme le Ellia Reflect de HoMedics, utilisent des vibrations ultrasoniques et de l’eau pour distribuer les molécules d’huile dans l’air en une fine bruine. Ces diffuseurs sont puissants, alors utilisez les avec précautions si vous êtes sensibles aux odeurs fortes. Finalement, les diffuseurs par nébulisation utilisent de l’air pressurisé pour vaporiser les huiles essentielles en de micro-particules très concentrées qui sont ensuite libérées dans l’air. Les diffuseurs par nébulisation ont tendance à être plus dispendieux, mais ils sont également considérés comme étant ceux qui offrent le plus de bienfaits aromathérapeutiques.

Soyez votre propre massothérapeute à la maison

Une journée au spa ne serait pas complète sans un massage relaxant. Un massage implique l’utilisation de la pression et du toucher pour détendre les muscles et les autres tissus dans le but d’apaiser les tensions corporelles. Un massage régulier peut soulager le stress, l’anxiété, les courbatures et les blessures des tissus mous. En raison de ses propriétés relaxantes et apaisantes, plusieurs personnes considèrent le massage comme un essentiel de la routine de soins quotidiens. La plupart d’entre nous ne peut s’offrir un massage professionnel aussi souvent qu’on le voudrait, mais avec les bons produits de massothérapie dans sa trousse de soins, il est possible de profiter de leurs bienfaits aussitôt que le besoin se fait ressentir.

Appareils de massage à main

image of HoMedics Hand-Held Percussion Massager Comme son nom l’indique, les appareils de massage à main sont des appareils de massothérapie qui sont assez petits pour être tenus dans le creux de la main. Les appareils de massage à main sont des choix populaires puisqu’ils sont compacts, faciles à utiliser et ont tendance à être plus abordables que les autres appareils de massothérapie. Ils ont aussi l’avantage de pouvoir être appliqués à pratiquement toutes les zones de votre corps, pour que vous puissiez libérer vos tensions, où qu’elles soient. Il y a deux types d’appareils de massage à main: à percussions ou à vibrations. Les deux utilisent la thérapie par vibrations, mais les appareils de massage à vibrations appliquent la pression seulement à la surface de la peau, alors que les vibrations de ceux à percussions se rendent plus profondément dans vos tissus musculaires. Si vous vous entraînez fréquemment, vous préférerez utiliser l’appareil de massage à main à percussions pour relaxer vos muscles, comme ceux de HoMedics, Theragun et Hyperice.

Coussins vibromasseurs

image of the Obsuforme Massage Car CushionLes coussins vibromasseurs sont faits pour être déposés à un endroit où vous pouvez vous asseoir confortablement. Ils servent à masser des zones spécifiques, comme le cou ou le dos. Le coussin vibromasseur ObusForme pour la voiture est un bon exemple, puisqu’il peut être utilisé dans la voiture pour prendre soin de vous et ce, même au volant. Les coussins vibromasseurs sont parfaits si vous voulez simplement relaxer sans avoir à bouger un appareil de massage à main, mais il est moins évident de cibler des zones spécifiques avec ces coussins.

Appareils de massage pour les pieds

Étant donné que vos pieds vous soutiennent toute la journée, c’est sans surprise qu’ils sont souvent la cible de tensions et de courbatures. C’est pourquoi les appareils de massage pour les pieds sont spécialement conçus pour les pieds endoloris. Un appareil de massage pour les pieds prend généralement la forme d’une petite plateforme qu’il faut déposer sur le plancher pour y placer vos pieds. Comme la plupart des appareils de massage, ils utilisent le plus souvent la vibration, la pression et la chaleur pour détendre les tissus et les muscles endoloris. Si vos pieds vous causent problème, sachez que les appareils de massage pour les pieds sont faciles à utiliser et à ranger. Cependant, vous aurez de la difficulté à les utiliser pour les autres zones courbaturées de votre corps.

Le bien-être en hiver avec la luminothérapie

image of woman holding light therapy lamp device

La nouvelle année est un bon moment pour prendre soin de soi et élaborer des objectifs, mais pour la majorité des canadiens, il s’agit surtout d’un temps où il fait froid et où il fait noir, ce qui rend le levé matinal plutôt ardu. Il est difficile de rester motivé et positif tout au long de l’hiver, alors que le soleil n’est pratiquement pas présent. Si vous vous sentez interpellé, c’est que vous avez peut-être déjà souffert de dépression saisonnière. Les personnes atteintes de la dépression saisonnière ont tendance à avoir mauvaise humeur à des instants précis de l’année, et ce, habituellement en hiver. Les symptômes incluent la dépression, une mauvaise qualité de sommeil et une perte d’énergie. Une hypothèse est que la dépression saisonnière serait causée par la diminution d’exposition aux rayons du soleil durant les mois d’hiver.

image of the iHome Zenergy Aromatherapy Bluetooth Speaker with remote control and bottle of lavender essential oil

Le traitement le plus commun pour la dépression saisonnière est la luminothérapie. La luminothérapie est le procédé par lequel vous vous exposez à une forte source lumineuse, telle une lampe de luminothérapie, dans le but de compenser pour le manque de luminosité naturelle de l’hiver. Les lampes de luminothérapie, comme celle de NatureBright ou encore ce modèle plus abordable de PureGuardian, imitent la lumière naturelle en reproduisant ses bienfaits sur la santé, comme l’amélioration de l’humeur et la production de vitamine D. Ces lampes contribuent ainsi à réduire les symptômes reliés à la dépression saisonnière. Si vous êtes un grand voyageur, optez plutôt pour un modèle compact.

Si vous voulez tester la luminothérapie, une autre bonne option serait le haut-parleur Bluetooth d’aromathérapie d’iHome. Cet appareil propose plusieurs modes de luminothérapie et vise ainsi à optimiser votre rythme circadien pour plus d’énergie durant le jour et un meilleur sommeil la durant la nuit. Puisqu’il sert également de diffuseur aromathérapeutique et de haut-parleur Bluetooth, vous pourrez aussi l’utiliser en tant que machine à bruit blanc. Cet appareil 3-en-1 vous procure presque tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vous.

Passez à la prochaine étape

Dans la vie de tous les jours, il est facile d’oublier de prendre soin de soi et de se laisser emporter par la pression et nos objectifs ambitieux. Bien dormir et savoir prendre du temps pour recréer une journée de détente à la maison sont de bonnes manières de commencer à améliorer votre bien-être, mais il y a encore bien plus que vous pourriez faire. Prendre soin de soi, c’est aussi se donner la permission de prioriser sa santé. Cela peut être de se fixer de nouveaux objectifs en lien avec sa santé, de redécouvrir un passe-temps que vous avez laissé de côté, ou encore de prendre quelques instants pour méditer. Réfléchissez à comment vous pourriez prioriser votre bien-être cette année. Si vous avez besoin d’inspiration, visitez le site web de Best Buy pour y retrouver une panoplie de produits qui optimisent la santé et le bien-être.