FoodMarble

Vous avez l’impression d’avoir du mal à digérer certains aliments ou vous croyez souffrir d’une intolérance alimentaire ? Et si vous pouviez détecter de manière toute simple les aliments mal assimilés par votre système digestif ?

J’ai été fort intriguée lorsqu’on m’a offert de faire l’essai du moniteur de digestion AIRE de FoodMarble. Déceler des troubles digestifs en soufflant dans une petite machine, est-ce vraiment possible ?

Imaginée par une équipe basée à Dublin en Irlande, cette technologie a d’abord été lancée par le biais d’une campagne de socio-financement et le moniteur est aujourd’hui disponible sur le site BestBuy.ca. Des tests similaires peuvent être effectués chez le médecin, mais il s’agit de la toute première technologie du genre qui est mise à la disposition du grand public et qui se transporte aisément.

Je vous explique en détail le fonctionnement de ce gadget plutôt fascinant.

Contenu de la boîte

  • Manuels
  • Moniteur
  • Pochette de transport
  • Câble de chargement
  • 4 sachets (trousse de test FODMAP)

FoodMarble AIRE

Fonctionnement du moniteur de digestion AIRE de FoodMarble 

Le moniteur de digestion AIRE de FoodMarble est un outil permettant de mieux comprendre l’interaction de certains types d’aliments avec notre système digestif. Il mesure l’hydrogène présent dans la respiration lorsqu’on souffle dans ce petit moniteur qui se glisse aisément dans une poche. La trousse de test incluse avec le moniteur analyse notre capacité à digérer le lactose, le fructose, le sorbitol et l’inuline.

Avec une meilleure compréhension des aliments bien (ou mal) digérés, nous sommes alors en mesure de faire de meilleurs choix pour notre santé et de personnaliser notre alimentation. Chaque personne est différente à cet égard.

Comment le niveau d’hydrogène peut vous aider à détecter les aliments mal digérés ?

Lorsque vous effectuez des tests en soufflant dans le moniteur de digestion AIRE de FoodMarble, celui-ci mesure l’hydrogène contenu dans l’air que vous expirez. Le niveau d’hydrogène mesuré indique la qualité de votre digestion, car certains aliments peuvent entraîner une accumulation de gaz s’ils ne sont pas bien tolérés par votre système. C’est ce qui se produit lorsque les aliments ne sont pas parfaitement digérés et qu’ils se rendent dans le gros intestin. Une fermentation bactérienne se produit alors et c’est ce qui produit l’hydrogène mesuré par l’appareil.

Ainsi, l’application qui fonctionne de concert avec le moniteur peut vous guider vers une alimentation plus adaptée à votre système digestif tout en ciblant les aliments que votre corps tolère moins bien.

FoodMarble AIRE

Faire fonctionner l’application FoodMarble

Pour se servir du moniteur, il faut tout d’abord télécharger l’application FoodMarble sur notre téléphone intelligent (disponible sous iOS et Android). Cette application est disponible uniquement en anglais en ce moment. Assurez-vous que la connexion Bluetooth soit activée afin de lier le moniteur à l’application.

Une fois que c’est fait, vous pouvez entrer 7 types de données :

  • Breath (Souffle)
  • Meal (Repas)
  • Symptom (Symptôme)
  • Poop (Selle)
  • Stress (Stress)
  • Sleep (Sommeil)
  • Notes (Notes)

L’application vous permet d’enregistrer vos niveaux d’hydrogène, de consigner les aliments que vous consommez et de mesurer diverses données afin d’obtenir des données personnalisées.

FoodMarble AIRE

La trousse de test FODMAP

La trousse de test FODMAP incluse dans la boîte comprend 4 sachets : lactose, fructose, sorbitol et inuline.

FoodMarble AIRE

Que signifie le terme FODMAP, exactement ? Il s’agit d’un acronyme provenant de l’anglais : Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols. En d’autres termes, les FODMAP sont des glucides présents dans certains aliments. Diverses études ont démontré des liens étroits entre les FODMAP et divers symptômes digestifs (gaz, ballonnements, diarrhée, constipation, brûlures d’estomac, etc.).

Donc les quatre sachets permettent de faire des tests qui dans l’application se trouvent sous l’onglet « challenges ». La phase test, bien que non absolument essentielle, sera une bonne alliée pour mieux comprendre la capacité de votre corps à digérer ces aliments.

Afin de ne pas fausser le test, il faut être totalement à jeun durant 12 heures. Durant la période de jeûne et de test, seule la consommation d’eau est permise… ce qui est un peu contraignant quand, comme moi, on fonctionne par la consommation de plusieurs petites collations.

Au lever, on verse le sachet choisi dans un peu d’eau chaude. On remue le tout, on ajoute un peu d’eau froide et on l’ingère, pour ensuite expirer dans le moniteur de digestion AIRE de FoodMarble à intervalles réguliers durant trois heures. À la fin du test, on obtiendra un nombre entre 0 et 10, 0 indiquant que le niveau d’hydrogène n’a pas augmenté de manière significative durant le challenge.

Les données consignées par le moniteur de digestion AIRE de FoodMarble 

Outre les tests effectués après avoir ingéré des aliments, l’application dispose d’une base de données avec une liste d’aliments permet de noter ceux qui sont à plus haute teneur en FODMAP et plus en mesure de causer des symptômes divers.

Tel que mentionné précédemment, on peut également noter divers symptômes, la texture des selles, le niveau de stress ressenti ce jour-là, le sommeil ainsi que des notes diverses. Car outre le type d’aliment ingéré, d’autres facteurs ont une incidence sur la santé digestive.

Cette section permet de dresser un portrait assez fidèle de nos habitudes en matière de santé et de mieux comprendre comment et pourquoi les symptômes apparaissent. Évidemment, rien ne remplace un rendez-vous avec un professionnel de la santé, mais au moins, vous avez une meilleure idée de ce qui affecte votre système gastro-intestinal.

J’ai depuis de nombreuses années l’impression de souffrir d’une intolérance au lactose, ce qui ne semble pas avoir été clairement démontré par les tests effectués avec le moniteur de digestion AIRE de FoodMarble… sauf lorsque je consommais du yogourt grec. Par contre, j’ai noté que mon système digère mal le brocoli et le chou-fleur. De plus, une journée où je ne me sentais vraiment pas bien et où j’avais des soucis gastro-intestinaux, j’ai noté que mon taux de fermentation était très élevé voire au maximum durant plusieurs heures.

Bon à savoir 

Attention : ne rangez pas immédiatement le moniteur dans sa pochette de transport après FoodMarble AIREavoir soufflé dedans, car de la condensation peut se créer et endommager les capteurs. Dans un même ordre d’idées, les capteurs peuvent être endommagés par l’alcool, y compris celui présent dans le rince-bouche.

Une fois rechargé, si vous fermez le moniteur de digestion AIRE de FoodMarble quand vous ne l’utilisez pas, il fonctionnera durant plusieurs jours.

L’application est parfois mise à jour et de légers changements peuvent apparaître dans l’interface.

L’application est conviviale, facile à utiliser et vous permet de revoir des données enregistrées précédemment en plus de définir des rappels et des objectifs à atteindre.

Plusieurs membres d’une même famille peuvent utiliser le moniteur, mais doivent télécharger l’application sur leur propre appareil.

L’idée d’avoir un meilleur aperçu de votre santé digestive vous intéresse ? Trouvez le moniteur de digestion AIRE de FoodMarble ainsi que des trousses supplémentaires de test FODMAP sur le site de BestBuy.ca et découvrez quels sont les aliments qui conviennent le mieux à votre système.

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.