Patio tout confort
Patio tout confort

Si vous êtes comme moi, vous avez passé tout l’hiver terré dans votre tanière à maugréer contre le froid, le vent, la neige, le froid, la souffleuse qui enterre votre auto à trois heures du matin, le froid, le verglas, les trottoirs glacés, les petites roches étendues sur les trottoirs glacés, les essuie-glace pleins de glace, et surtout le froid. Mais avec le printemps qui semble enfin prêt à s’installer pour de bon, il est temps de sortir le nez dehors et de planifier, enfin!, la saison du patio.

Voici donc quelques conseils pour profiter au maximum du trop court été canadien. Dépêchez-vous avant que les moustiques ne réalisent que la chair fraîche a recommencé à sortir en manches courtes.

Hamac
Hamac

Mettez à jour votre mobilier d’extérieur

Les meubles de patio et de balcon mènent une bien dure vie. Au mieux, ils passent six mois dehors, à la merci des intempéries. Or, des intempéries, il y en a. Il y a quelques années, le vent a soufflé une de nos chaises longues par-dessus la clôture de la piscine, au-delà du terre-plein qui sépare notre édifice du parc voisin, et jusqu’au milieu de la rue. Et je ne parle même pas des meubles qui restent dehors tout l’hiver… Ni de ceux que les enfants du voisinage utilisent comme tremplins pour jouer à Superman.

N’attendez pas que la rouille ne brise vos meubles en métal ou qu’un morceau de rotin cassé ne s’incruste dans le postérieur d’un de vos invités. Choisissez un ensemble de meubles de patio en résine d’osier résistante aux intempéries. Ou, si vous disposez d’un espace bien protégé, en acacia élégant. Et pendant que vous y êtes, ajoutez un doux hamac à votre aménagement. Vous vous en féliciterez pendant les chauds après-midis de juillet.

Barbecue
Barbecue

L’incontournable barbecue

Qui dit « été au Canada » dit aussi « faire la cuisine dehors ». Chacune des trois grandes catégories de barbecues (au propane, au charbon ou au gaz naturel) a ses avantages. Le barbecue au gaz naturel se connecte à votre alimentation de gaz; pas besoin de bonbonnes. Le propane chauffe rapidement et sans produire de résidus. Quant au charbon, certains ne jurent que par le goût qu’il donne aux viandes…

N’oubliez pas les accessoires nécessaires pour profiter au mieux de votre nouveau barbecue. Une housse pour le protéger contre les intempéries. Des brosses d’entretien. Des pinces et des spatules pour manipuler les aliments. Paniers et plaques pour préparer du poisson, des légumes ou même des crêpes. Parce que le barbecue, c’est bon du matin jusqu’à minuit!

Un petit conseil personnel: ne surestimez pas la taille du barbecue dont vous avez besoin. Pour préparer des burgers, des légumes et du poisson, un petit appareil portatif suffit amplement pour nourrir quatre personnes — et il consommera beaucoup moins de carburant qu’une grande surface.

Et si vous n’avez pas envie des traditionnels hamburgers, préparez un bon couscous végétarien avec pois chiches, patates, poivrons, carottes, zucchinis, oignons, tomates, ail, bouillon et épices. Le mélange de légumes cuit en 30 minutes, on peut congeler les restes, on peut accompagner de poulet, agneau ou merguez cuits au barbecue, et à la fin du repas les invités se sentiront mieux que s’ils avaient englouti douze kilos de viande chacun. Ce qui leur laissera de la place pour un bon bol de crème glacée maison!

Sorbetière
Sorbetière

Préparer des friandises pour agrémenter vos journées

Rien ne fera plus plaisir à vos invités, pendant un bel après-midi d’été bien chaud, qu’une rafraîchissante crème glacée maison. Je possède une sorbetière depuis de nombreuses années. Il s’agit d’un de mes petits appareils de cuisine les plus précieux… Surtout aux yeux de ma conjointe! Vous n’avez pas vraiment vécu tant que vous n’avez pas goûté à ma crème glacée à l’érable ou aux amandes caramélisées!

Et si vous souhaitez offrir à votre marmaille ou à vos amis une friandise naturelle, sachez que la crème glacée maison est non seulement délicieuse, mais qu’elle ne contient pas de benzoates-de-blibruglus et autres produits chimiques aux noms inquiétants. De plus, elle satisfait les gourmands en plus petites portions que les desserts glacés commerciaux. Il faut cependant prévoir quelques heures de « maturation » de la crème glacée au congélateur avant de la servir.

Le soir venu, un éclateur de maïs vous permettra de préparer une friandise salée pour accompagner les boissons fraîches. Et peut-être pour vous inciter à regarder un film dehors…

Foyer d'extérieur
Foyer d’extérieur

Des accessoires pour un confort optimal

Même en été, il fait frais parfois. Oui, oui, on n’en sort pas. Pour profiter au maximum de votre nouveau patio, n’hésitez pas à l’équiper d’un chauffage d’appoint: foyer central au gaz, chauffe-personne électrique au plafond, etc. Vous pourrez ainsi étirer vos soirées un peu plus tard et votre saison un peu plus longuement à l’automne. Ou peut-être même tout l’hiver, si vous disposez d’un bain tourbillon et que vous voulez transformer votre jardin en spa nordique.

Pour éviter les insolations par les chaudes journées estivales, il vous faut aussi un parasol. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les flexibilités.

Et si vous vivez dans une région où les moustiques sont particulièrement voraces, peut-être faut-il oublier les torches tiki et les chandelles à la citronnelles pour adopter un abri pour patio doté de parois en moustiquaires. Parfait pour veiller tard… Et pour que les enfants puissent camper toute la nuit dehors.

Projecteur de cinéma maison
Projecteur de cinéma maison

Le divertissement extérieur

Justement, parlant de films à regarder à l’extérieur, bien assis dans votre nouveau mobilier de patio: pourquoi ne pas faire l’acquisition d’un projecteur et d’un écran de cinéma maison? De quoi vivre des soirées inoubliables pendant tout l’été — et pendant tout l’hiver, une fois l’équipement rentré au salon ou au sous-sol.

Et pour profiter au maximum de la bande sonore de votre film, ou pour écouter de la musique toute la journée, un ensemble de haut-parleurs Bluetooth constitue la solution idéale. D’autant plus qu’eux aussi pourront rentrer à l’intérieur de la maison avec un minimum d’effort.

Évidemment, il faudra peut-être négocier avec les voisins si vous souhaitez éclairer le quartier avec votre film d’action. La meilleure solution: les inviter à profiter du spectacle!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here