Quel déshumidificateur choisir pour la maisonL’humidité peut provoquer plusieurs inconvénients dans une maison: odeur désagréable, moisissure, condensation sur les fenêtres, etc. Si vous avez remarqué un de ces indicateurs d’humidité dans une ou plusieurs pièces de votre maison, vous aurez probablement besoin d’un déshumidificateur. Cet article couvre les principales questions qu’on peut avoir en ce qui concerne cet appareil pratique pour combattre efficacement l’excès d’humidité.

Qu’est-ce que c’est, un déshumidificateur?

Un déshumidificateur est un appareil électrique relativement petit qui sert à réduire le taux d’humidité de l’air ambiant. Une fois branché, l’appareil filtre les particules d’eau en suspension dans l’air pour les entreposer dans un réservoir.  Vous devrez donc vider l’eau amassée au moins une fois par semaine ou dès que le réservoir est plein. Certains déshumidificateurs sont munis de filtres lavables, et d’autres de filtres jetables. En fonction du modèle choisi et de la quantité de poussière dans la pièce, vous devrez nettoyer ou changer le filtre plus ou moins fréquemment, et ce, au moins deux fois par année.

Quel déshumidificateur choisir pour la maison

Les déshumidificateurs sont classés en fonction de la capacité d’eau qu’ils peuvent retirer d’une pièce en une journée. Pour maintenir un niveau idéal d’humidité dans l’air, il est donc important de s’en procurer un dont la capacité d’assèchement est adaptée à la superficie en pieds carrés de la pièce où l’on souhaite le placer. Ainsi, pour extraire l’humidité d’un petit espace, une capacité de 25 chopines fera l’affaire. Pour une pièce de grandeur moyenne, optez plutôt pour une capacité d’assèchement d’environ 50 chopines. S’il s’agit d’une aire ouverte ou d’une grande pièce, vous aurez besoin d’un déshumidificateur à grande capacité (autour de 75 chopines).

Quel type de déshumidificateur choisir?

Il y a trois grands types de déshumidificateurs sur le marché. Il est donc normal de se demander lequel conviendrait le mieux à nos besoins. Le premier, le déshumidificateur standard, est une option abordable et efficace pour contrôler l’humidité d’une pièce et pour réduire le risque de champignons et de moisissures. Il extraira efficacement l’eau de l’air ambiant et vous permettra d’ajuster l’humidité en fonction de vos besoins.Déshumidificateur dans la salle de lavage

Si vous avez des animaux à la maison ou si un membre de la famille souffre de problèmes respiratoires, de rhinites ou d’allergies, il serait mieux d’investir dans un purificateur d’air à déshumidificateur intégré. Ce type de déshumidificateur permet non seulement de contrôler l’humidité, mais également de filtrer les particules de poussière et de pollen, les squames libérées dans l’air par vos animaux, ainsi que les différents allergènes et bactéries. Pour y parvenir, ces appareils sont munis d’un filtre HEPA qui élimine 99,9% des particules néfastes en suspension dans l’air, de même que d’un filtre au charbon qui emprisonne les odeurs. Certains modèles sont aussi dotés d’une lumière UV qui tue les bactéries.

Climatiseur à déshumidificateur intégré

Un autre type de déshumidificateur est le climatiseur 3-en-1. Cet appareil permet à la fois de refroidir, de déshumidifier et de faire circuler l’air dans la pièce à l’aide d’un ventilateur. Le climatiseur 3-en-1 est aussi muni d’un filtre permettant de réduire le risque de moisissures et d’emprisonner les odeurs désagréables. Fait intéressant: certains modèles peuvent être contrôlés via la commande vocale avec Alexa d’Amazon ou avec l’Assistant Google.

À quel endroit placer un déshumidificateur?

Déshumidificateur dans la salle de bainUn déshumidificateur est très pratique pour toutes sortes de pièces à la maison. D’ailleurs, un déshumidificateur n’est pas seulement utile pour les pièces à risque de moisissure et de condensation. Par exemple, à chaque fois que je sors mon linge propre de la laveuse, je l’étends dans la salle de lavage et je démarre aussitôt mon déshumidificateur. Ainsi, l’eau en excès dans l’air ambiant est retirée au fur et à mesure, ce qui permet à mes vêtements de sécher plus efficacement.

Si vous avez une maison à trois étages et que l’été est particulièrement chaud et humide, il y a fort à parier que vous devrez vous procurer un déshumidificateur pour votre sous-sol. En effet, c’est à cet endroit que l’humidité a le plus tendance à s’accumuler, et ce, même si vous avez l’air climatisé. C’est encore plus important d’y contrôler le niveau d’humidité si vous y entreposez des livres, des photos et de vieux souvenirs de famille. Ne négligez jamais l’effet de la moisissure sur vos effets personnels.

Avez-vous remarqué une condensation anormale dans les fenêtres de la salle de bain ou de la chambre à coucher? Si c’est le cas, c’est que la pièce ne réussit pas à bien évacuer son humidité. Cela arrive souvent dans les pièces qui sont situées au 2e ou au 3e étage d’une maison. N’attendez pas trop longtemps avant de vous procurer un déshumidificateur, car si le bois de votre maison commence à pourrir, il sera très difficile de vous débarrasser de cet odeur caractéristique désagréable.Déshumidificateur dans la penderie

Finalement, un autre endroit propice à un excès d’humidité est le garage. Si vous trouvez qu’une odeur de renfermé commence à émaner du garage, je vous conseillerais de vous procurer un deuxième déshumidificateur. En effet, cela vous évitera d’avoir à constamment promener votre appareil entre le sous-sol, la salle de bain, la salle de lavage et le garage.

Y a-t-il d’autres éléments à considérer?

Maintenant que vous avez évalué vos besoins en matière du type de déshumidificateur, de la superficie à couvrir et du nombre de pièces à risque de moisissure, il reste encore quelques éléments à considérer. D’abord, étant donné qu’un déshumidificateur doit fonctionner en permanence pour bien accomplir son travail, il s’agit-là d’une dépense énergétique non négligeable. Pour éviter les mauvaises surprises sur vos factures d’électricité, procurez-vous un appareil portant la mention ENERGY STAR. À long terme, cela vous permettra non seulement d’économiser, mais aussi de faire votre part pour la planète. Dans le même ordre d’idées, gardez l’oeil ouvert pour la présence de fonctionnalités pratiques comme une minuterie, un dispositif d’arrêt automatique et une alerte sonore qui indique qu’il est temps de vider le réservoir.

Déshumidificateur près des plantes intérieures

Si vous envisagez acheter un seul déshumidificateur et que vous savez que vous en aurez besoin dans plusieurs pièces de la maison, choisissez-en un qui soit facile à déplacer. Certains sont moins lourds que d’autres et possèdent des roulettes. Un autre élément à considérer est de s’assurer que le réservoir d’eau possède des poignées. Vous serez très content d’y avoir pensé si vous effectuez la vidange d’eau à un autre étage, car cela simplifiera le transport pour éviter autant que possible les dégâts dans les escaliers.

Dites adieu à l’humidité!

Un déshumidificateur est un des éléments essentiels pour l’entretien d’une maison. Puisque nul n’est à l’abri de l’humidité, cet appareil est un investissement intelligent pour prévenir les problèmes de moisissure, de condensation et d’odeur. Alors que ce soit pour vous procurer un déshumidificateur standard, un purificateur d’air à déshumidificateur intégré, ou encore un climatiseur 3-en-1, vous retrouverez le déshumidificateur idéal pour répondre à vos besoins sur le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here