mobilier décor
Source image : Pexels / Designecologist

Les blues hivernaux vous donnent envie de redécorer et d’égayer votre domicile ? Je vous comprends ! Après plusieurs mois de confinement, j’ai plus que jamais envie de couleurs, de lumière et de gaieté dans mon nid douillet.

Parfois, un seul article de mobilier ou de décoration peut être amplement suffisant pour changer l’aspect d’une pièce ou pour lui apporter une touche de couleur.

Voici quelques suggestions qui vous aideront à égayer chaque pièce de votre maison ou de votre appartement !

Dynamiser la cuisine et la salle à manger

Il existe mille et une manières de dynamiser le décor de la cuisine allant des simples poignées de portes d’armoires de cuisine jusqu’au mobilier de salle à manger.

chaise de cuisine

Les chaises de cuisine s’usent généralement plus vite que la table. Si vous avez envie de modifier un peu l’aspect de votre cuisine et de votre salle à manger, pourquoi ne pas changer uniquement les chaises ? C’est d’ailleurs sur ma liste d’achats pour les prochaines semaines : des chaises plus confortables et un brin plus funky que mes chaises classiques en bois et en métal.

Il s’agit également d’une excellente manière de revamper la salle à manger sans avoir à vous ruiner en rénovations : des chaises en tissu, style rétro, colorées, capitonnées… Il y en a pour tous les goûts ! Je vous suggérerais toutefois d’éviter les chaises en tissu si vous avez de jeunes enfants ou des animaux. Mes chats qui n’en font qu’à leur tête se feraient un malin plaisir de détruire de jolies chaises en tissu ou en cuir.

chaise de cuisine

Un salon haut en couleurs

téléviseurOn l’oublie souvent, mais le téléviseur peut faire toute la différence dans le salon. Un téléviseur de qualité offrant des images nettes et des couleurs vives peut certainement donner un coup de fouet au salon ! Ne serait-ce que pour profiter de la chaîne « feu de foyer » sur grand écran !

Une autre suggestion : ajoutez un pouf coloré à votre mobilier de salon. Si vous avez l’impression que la pièce est monotone, un pouf rouge, pourpre, bleu royal ou pastel égayera la pièce et vous n’aurez pas besoin de changer toutes les causeuses. Une dépense de moins!

Et pour faire d’une pierre deux coups, les poufs avec rangement intégré sont encore plus pratiques. Avant que mes chats ne détruisent le mien, mon long pouf style ottoman était fort utile pour ranger la literie supplémentaire. Du mobilier multifonctionnel, on aime ça !

pouf

 

Un peu de nouveauté dans la chambre à coucher

Lieu de repos, de détente et d’intimité, la chambre à coucher se doit d’être à la fois confortable et désencombrée. Rien de pire que de dormir dans un fouillis total !

Quand on pense à du mobilier de chambre à coucher, il est bien normal que de vouloir investir dans des pièces durables. Avec le temps, cependant, il est possible que vous ayez un peu une impression de déjà vu.

table de chevetPas les moyens d’acheter plusieurs articles de mobilier ? Pas de problème ! Une simple table de chevet agrémentée d’une lampe de chevet moderne et d’un peu de décoration peut faire des miracles. J’aime les tables de chevet et tables d’appoint d’allure rétro. Le mobilier de style mid-century modern est à nouveau en vogue depuis quelques années et les tables de chevet ne font pas exception à cette tendance. Que vous ayez besoin d’un modèle avec ou sans tiroirs, ce n’est pas le choix ni les coloris qui manquent.

 

Rendre la salle de bain plus glamour

Bien sûr, vous pouvez remplacer régulièrement le rideau de douche, mais pour des solutions robinetterie plus durables, avez-vous pensé à « pimper » la robinetterie de votre salle de bain ? Puisque j’habite dans un appartement, je ne peux malheureusement pas en faire autant. Sinon, j’opterais pour une robinetterie toute moderne de couleur noire ou encore cuivrée. Une vraie belle touche glamour pour une salle de bain digne de Pinterest !

Un changement de miroir, peut-être ? Avant d’aller à la quincaillerie du coin pour trouver un miroir conventionnel, avez-vous déjà songé à acquérir un modèle avec éclairage intégré à D.E.L. ? Ils existent en différents formats, petits et grands, rectangulaires, ovales, ronds… Le choix vous revient ! Ces types de miroirs sont parfaits pour se maquiller, se raser ou se coiffer (presque !) comme un pro.

miroir de salle de bain

Avec un peu de lumière supplémentaire, les routines matinales n’en seront que plus éclatantes.

 

Un bureau où on se sent motivé

Je travaille à la maison depuis bien avant le début de la pandémie. Puisque mon mobilier de chaise de bureaubureau est foncé, j’ai jeté mon dévolu sur une chaise de bureau rouge qui s’agence bien au reste de mes meubles de bureau. Je l’ai acquise il y a plusieurs années et si je devais changer, j’opterais encore une fois pour une chaise rouge ! Rien de tel qu’une couleur vive pour égayer la pièce dans laquelle on passe la majeure partie de notre journée !

Confession… J’aime les guirlandes lumineuses et pas seulement qu’à Noël. J’en ai une dans mon bureau et je l’allume lorsque je travaille après le coucher de soleil. Parfois, une simple guirlande lumineuse suffit pour conférer une ambiance festive à une pièce, qu’il s’agisse d’un bureau, du salon ou même d’un couloir qu’on a envie de rendre plus attrayant. Si vous préférez quelque chose de plus sophistiqué que les habituelles guirlandes de lumière du temps des fêtes, les bandes lumineuses à D.E.L. sont tout indiquées pour colorer votre intérieur. Elles parviennent à rehausser le cachet d’une pièce en quelques secondes à peine. Selon le modèle choisi, elles peuvent être contrôlées à l’aide d’une petite télécommande ou encore à distance, via un téléphone intelligent.

bandes lumineuses

 

Vous voyez, ce n’est pas sorcier ! Un seul article de mobilier ou de décoration peut faire toute la différence.

Trouvez tout ce dont vous avez besoin en matière de mobilier pour égayer chaque pièce de la maison à un seul et même endroit, BestBuy.ca !

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here