Rénover la maisonVous venez tout juste d’acheter une maison et vous envisagez de rénover quelques pièces? Ou peut-être habitez-vous au même endroit depuis de nombreuses années et avez envie d’un peu de changement? Comment savoir par quelle pièce débuter vos projets de rénovations? La réponse variera en fonction de plusieurs facteurs, comme votre style de vie, vos besoins, ou vos priorités. C’est en vous posant les bonnes questions que vous prendrez les bonnes décisions. Pour vous inspirer dans vos choix, voici trois espaces de la maison qui valent souvent la peine d’être améliorés.

1- Rénover la cuisine pour se motiver à bien manger

Rénovation de la cuisinePour celles et ceux qui ont leur santé à coeur, vous savez à quel point la saine alimentation permet de se sentir mieux au quotidien. Pour vous motiver à concocter de bons petits plats pour toute la famille, rien de tel que d’améliorer la finition intérieure de la cuisine.

Rénovez cet espace en premier si vous passez la plupart de votre temps dans la cuisine, si vous avez une grande famille, ou si vos électroménagers doivent être changés.

Une cuisine plus fonctionnelle

Il est important de bien planifier la rénovation de sa cuisine, car elle doit être fonctionnelle. Pour ma part, je ne me passerais plus d’un îlot central. Cet espace pratique sert à la fois de comptoir-lunch, de rangement, de même que de comptoir pour couper les légumes. En effet, il faut avouer qu’il n’est pas très agréable de faire la préparation alimentaire en ayant la tête vers les armoires. Pour une cuisine plus ergonomique, qui vous permet de discuter avec la famille ou vos invités tout en préparant le souper, il vous faut un îlot central.

Des tabourets colorés pour l'îlot central

D’ailleurs, cela vous amènera à vous procurer des tabourets de bar. C’est l’occasion pour vous d’ajouter une touche d’originalité à la cuisine, par exemple en choisissant des tabourets colorés au fini texturé. Si vous n’aviez pas encore de lave-vaisselle, un îlot central vous permettra de faire d’une pierre deux coups en planifiant un espace sur mesure pour en encastrer un!

Des électroménagers au goût du jour

Un réfrigérateur pratique et éco-énergétiqueInstaller de nouvelles armoires, rafraîchir la peinture et changer le dosseret de cuisine sont toutes d’excellentes manières de moderniser l’espace, mais se procurer de nouveaux électroménagers est une étape à ne pas négliger. En effet, les électroménagers plus récents sont plus écoénergétiques et plus polyvalents. C’est encore plus vrai si vous choisissez ceux qui sont certifiés Energy Star. Ainsi, sur le long terme, il s’agit d’un investissement rentable, car ils vous permettront d’économiser.

Une cuisine épurée aux couleurs uniformes

Si vous décidez de mettre à jour vos gros électroménagers, songez à vous procurer un ensemble d’électroménagers assortis. Cela comprend habituellement le réfrigérateur, la cuisinière, et le lave-vaisselle. Pourquoi est-ce une option intéressante? Tout simplement parce que vous obtiendrez un style davantage uniforme et épuré dans la cuisine. Aussi, il faut savoir que c’est beaucoup plus abordable que si vous les achetiez séparément.

2- Créer un tout nouvel espace au sous-sol

Si votre sous-sol n’est pas fini, ou s’il commence à dater, c’est l’occasion pour vous de lui donner une toute nouvelle vocation! Rien ne vous empêche d’y ajouter de nouvelles pièces, comme une chambre d’invité, une salle de lavage ou une pièce de rangement. Vous préférez les aires ouvertes? Créez votre propre salle de cinéma, une salle d’entraînement, ou encore une salle de jeu pour enfants.

Rénovez cet espace en premier si le sous-sol n’est pas fini, si vous n’avez pas de salle dédiée uniquement au lavage ou si vous manquez de motivation pour aller à la salle d’entraînement.

Se détendre comme au cinéma

Un projecteur pour un cinéma à la maisonCela fait longtemps que je pense à faire une salle de cinéma au sous-sol. J’y installerais un projecteur, une machine à popcorn, un mini-bar et peut-être même un jeu d’arcade ou de soccer sur table, idée de satisfaire mon côté nostalgique.

S’entraîner sans avoir à sortir de la maison

Aménager une salle d'entraînement au sous-solJ’hésite entre cette première option et celle de créer une salle d’entraînement à domicile. J’ai remarqué qu’un obstacle qui revient souvent, quand on parle de motivation à l’entraînement, c’est le fait de devoir se rendre à la salle de sport. Je règlerais ainsi le problème à la source! J’en profiterais pour installer de l’équipement de mise en forme, des haut-parleurs puissants pour écouter ma musique préférée, et de l’éclairage intelligent pour mettre encore plus d’ambiance.

Faire son lavage dans une pièce dédiée

Une salle de lavage bien organiséeCertaines personnes range la laveuse et la sécheuse dans un garde-robe, ce qui risque de s’encombrer rapidement. D’autres encore ont bel et bien une pièce dédiée au lavage, mais cet endroit est souvent négligé et oublié s’il se trouve au sous-sol. J’ai pour mon dire qu’une belle pièce rend les tâches beaucoup plus agréables, et il n’y a rien de plus satisfaisant qu’une salle de lavage aérée et bien organisée! Un duo laveuse-sécheuse, un espace pour faire sécher les vêtements et un comptoir pour les plier, des armoires de rangement à tiroirs intégrés, quelques tablettes et de jolis paniers en osiers, et le tour est joué!

3- Préparer l’été en réaménageant l’espace extérieur

Une fois que la neige aura fondu, vous voudrez probablement améliorer la cour arrière et votre patio. En effet, aménager ces espaces en fonction de nos besoins permet en quelque sorte d’agrandir la maison. Il suffit de comprendre comment rendre l’extérieur plus fonctionnel de sorte à pouvoir aller s’y détendre, à y jouer avec les enfants, et bien entendu, à y cuisiner.

Rénovez cet espace en premier si vous vous décrivez comme un adepte de plein air, si vous vous sentez à l’étroit dans la maison ou si vous aimez recevoir des invités.

Détente en famille et cuisine d’été entre amis

Passer du temps dehors fait beaucoup de bien, et c’est encore mieux si vous avez accès à un bel aménagement extérieur à la maison. Vous pourrez vous y prélasser après une longue journée de travail, où en profiter pour prendre l’air en famille lors de la fin de semaine. Un barbecue pour la cuisine en plein air

Se procurer un barbecue est un incontournable. Ce type de cuisson rend les repas plus savoureux, et évite que la maison tout entière sente la nourriture. C’est une façon très simple de cuisiner, qui permet de discuter avec les invités ou les enfants pendant que vous préparez le souper. Pour prolonger le bon temps passé dehors, vous voudrez également un ensemble de patio confortable et un chauffe-terrasse. Et pour y voir clair lorsque la nuit tombe, n’oubliez pas l’éclairage d’extérieur intelligent!

Se détendre en famille sur le patio

Un autre ajout intéressant serait de se procurer un spa gonflable. Oui, vous avez bien lu. Ce type de spa est plus abordable qu’un spa traditionnel et permet d’y accueillir plusieurs personnes. Lorsque votre cour arrière sera bien aménagée, vous aurez toujours une bonne excuse pour organiser une soirée entre amis!

Rénover une pièce à la fois

Rénover une maison nécessite un certain budget, et surtout, il faut y mettre le temps et l’énergie pour que ce soit véritablement à notre goût. Il est donc logique d’y aller une pièce à la fois.
Alors que ce soit pour rénover la cuisine avec de nouveaux électroménagers, pour aménager le sous-sol en y installant une salle de mise en forme ou une salle de cinéma avec un projecteur, ou encore pour prolonger l’aire de vie dans la cour arrière avec des meubles de patio et un barbecue, découvrez toutes sortes d’idées pour améliorer la maison en visitant le site web de Best Buy.
Conseillère en saine alimentation et naturothérapeute, je suis une passionnée de la santé. J'offre des consultations à distance pour aider le plus de personnes possible à faire de meilleurs choix dans leur assiette. Dans mes temps libres, j’adore écrire, apprendre de nouvelles langues et planifier de nouveaux voyages. Des projets plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Pour une rencontre en nutrition avec moi, rendez-vous au https://www.anqnaturo.ca/fr/trouver-un-membre/fiche/NA-6360

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here