Lave-vaisselleLe lave-vaisselle est l’un des appareils les plus pratiques de la maison. Il vous permet de sauver du temps quotidiennement en vous évitant de laver à la main vos ustensiles, verres, tasses et assiettes. Si vous êtes dans le processus d’achat d’un nouveau lave-vaisselle, voici les critères à prendre en considération.

1- Le bruit

Contrairement aux autres électroménagers, le bruit est un facteur important à prendre en considération. Ce l’est encore plus si votre cuisine est située à côté de votre salon : un lave-vaisselle trop bruyant risque de vous déranger pendant que vous regardez la télévision.

Les modèles de 45 décibels ou moins sont les moins bruyants de l’industrie. En marche, ils feront un bruit pratiquement comparable à celui d’une bibliothèque. Si vous vous souciez peu du bruit (par exemple, votre cuisine est loin de votre salon et de votre chambre à coucher), vous pouvez choisir un appareil de 50 décibels ou plus. Il sera un peu plus bruyant (50 décibels équivalent au bruit d’une laveuse), mais vous pourrez contourner le problème en programmant le lave-vaisselle pour qu’il fonctionne dans la journée.

2- La capacité

La majorité des lave-vaisselles sont de dimensions standards (24 pouces de large). Ils offrent généralement deux tiroirs : un pour les assiettes et un autre pour les verres et les bols.

Certains lave-vaisselles sont également vendus avec un troisième tiroir. Ce dernier est très utile pour laver les gros ustensiles et la coutellerie.

D’autres modèles offrent aussi des tiroirs réglables. Cette fonctionnalité vous permet en effet de régler la hauteur du tiroir du haut, ce qui peut être pratique si vous devez laver des chaudrons.

En outre, de plus en plus de modèles offrent des tiges rétractables qui offrent plus de flexibilité. En les rétractant, vous pourrez par exemple déposer plus facilement de gros plats sur les tiroirs.

Lave-vaisselle Figidaire

3- Les cycles

Les modèles d’entrée de gamme ne proposent généralement que très peu de cycles. Remarquez que ce n’est pas forcément un défaut, si vous êtes du genre à ne pas perdre votre temps avec les réglages.

Un nombre croissant de lave-vaisselles incluent maintenant un cycle de lavage automatique. À l’aide de capteurs de saleté, ce mode ajuste automatiquement la durée de lavage. Vous n’avez plus à vous casser la tête lorsque vient le temps de programmer votre appareil! Grâce à ce mode, il se charge de tout.

Si vous aimez faire fonctionner votre appareil la nuit ou lors de vos absences, choisissez un appareil programmable. Il pourra par exemple démarrer automatiquement à 2h du matin. Comme ça, vous aurez de la vaisselle propre au réveil!

4- Les composantes

L’intérieur de votre lave-vaisselle ne doit pas être pris à la légère. On retrouve sur le marché des lave-vaisselles en acier inoxydable et en plastique. Le plastique a l’avantage d’être plus abordable. En revanche, l’acier inoxydable améliore la vitesse de séchage et est plus résistant à long terme.

Lave-vaisselle LG

5- Les fonctions intelligentes

Les lave-vaisselles dernier cri peuvent maintenant se connecter à votre réseau sans fil. En fonction des modèles, vous pourrez contrôler votre appareil avec votre téléphone intelligent et connaitre le statut en temps réel.

Certains prennent même en charge l’assistant Google et Alexa d’Amazon, ce qui vous permet de les contrôler avec votre voix.

Vous voulez en savoir plus? Consultez le guide d’achat pour un lave-vaisselle.

Magasinez les lave-vaisselles chez Best Buy.  

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here