Ecovacs Deebot X2 Combo

Ecovacs présente non seulement sa toute nouvelle gamme d’aspirateurs robotisés au CES, mais aussi des appareils de nettoyage pour l’intérieur et pour l’extérieur, une tondeuse robotisée, un lave-vitres et même un robot purificateur d’air. Voici un survol des nouveaux appareils de nettoyage robotisés qu’Ecovacs dévoile cette semaine, lors du CES 2024.

top de la techno

L’aspirateur robot Deebot X2 Combo

Ecovacs Deebot X2 Combo

Nouvelle version du X2 Omni, le X2 Combo est le premier appareil de marque Ecovacs compatible avec la technologie Matter. Il propose une solution à mains libres avancée pour le nettoyage des planchers, des draperies, des plafonds et plus encore; bref, une véritable expérience de nettoyage pleinement automatisée. Son design inclut aussi un aspirateur manuel et une station de vidage automatique, pour plus de polyvalence, et il peut bien sûr vadrouiller les planchers à l’eau chaude comme son prédécesseur.

Ecovacs présente cet appareil comme un système de nettoyage pour toute la maison. En effet, le X2 Combo est conçu pour que vous n’ayez plus besoin d’autres aspirateurs et de vadrouilles chez vous. Il est disponible en deux configurations: Deebot avec aspirateur manuel et Deebot avec aspirateur manuel et manche détachable.

Deebot X2 Combo handheld unit

Le format carré du Deebot X2 Combo est similaire à celui du X2 Omni. L’ajout de l’accessoire manuel et d’outils conçus pour les fissures, les surfaces multiples et le rembourrage le rend cependant beaucoup plus polyvalent: il peut notamment nettoyer le mobilier, les escaliers, voire même la voiture.

L’appareil peut se vanter d’une puissance de succion de 8000 pascals, pour déloger les poussières et débris tenaces, et du même système de vadrouillage et de détachage à l’eau chaude OZMO Turbo 2.0 que l’on retrouvait dans le X2 Omni. Et il passe aisément des surfaces dures aux surfaces molles sans requérir d’intervention de votre part.

Le système de navigation et les fonctions intelligentes sont identiques à ce que l’on retrouvait dans le X2 Omni, mais ils s’enrichissent de la compatibilité Matter qui permettra l’insertion de l’appareil dans un plus grand nombre d’écosystèmes domotiques. La technologie True Detect 3D 2.0 permet, quant à elle, de détecter et d’éviter les obstacles. Il est aussi possible d’utiliser le système YIKO 2.0 pour donner des instructions vocales à l’appareil.

La station d’accueil tout en un du X2 Combo charge l’appareil et sert de réceptacle pour les débris accumulés dans le porte-poussière. Elle peut aussi remplir le réservoir d’eau chaude de la vadrouille et produire de l’air chaud pour le séchage. L’aspirateur rentre automatiquement au bercail lorsqu’il a terminé son travail ou qu’il est temps de le vider, de le remplir ou de le recharger.

Le lave-vitres robotisé Winbot W2 Omni

Winbot W2 robot window cleaner

Ecovacs a lancé son premier lave-vitres robotisé en 2018 et n’a cessé d’améliorer sa technologie depuis ce temps. Maintenant offert avec une station d’accueil tout en un, le W2 Omni est un lave-vitres ultra-portable qui bénéficie d’un système de navigation intelligent baptisé WIN-SLAM 3.0. Il peut notamment aller plus haut qu’auparavant, ce qui sera d’une aide précieuse pour ceux et celles dont les fenêtres s’étendent du plancher jusqu’au plafond. Et il nettoie les surfaces vitrées d’un bout à l’autre, même s’il faut pour cela contourner des obstacles.

L’appareil utilise une technologie de vaporisation grand angle à trois embouts, qui dissout la saleté et nettoie toute la surface de la fenêtre sans laisser d’eau couler au sol. Il escalade la surface vitrée à l’aide de bandes de roulement à trois points antidérapantes et résistantes à la saleté, ce qui lui permet de glisser tout doucement d’un bout à l’autre de la fenêtre.

Ce lave-vitres n’est pas réservé aux grandes fenêtres. Il s’accommode aussi des petites surfaces, des vitres et miroirs sans cadres et même des fenêtres inclinées. Les modes de nettoyage disponibles incluent un mode rapide pour l’entretien quotidien, un mode en profondeur pour les recoins, un mode conçu pour les taches tenaces et un mode sur mesure qui vous permet de dicter les endroits à favoriser.

L’appareil travaille de connivence avec une station d’accueil qui ressemble à une valise. Il est doté d’un mécanisme de protection contre les chutes et d’une batterie qui permet de nettoyer les surfaces extérieures des vitres aussi facilement que leurs surfaces intérieures. Et il fonctionne en silence, grâce au design optimisé de ses conduits de ventilation, qui ralentit le mouvement de l’air, et à des coussins en coton qui atténuent le bruit ambiant.

La tondeuse robotisée GOAT GX 600

Ecovacs Goat GS600 robot lawn mower

La tondeuse GOAT GX 600, qui sera disponible aux États-Unis au printemps de 2024, utilise des technologies similaires à celles des aspirateurs Deebot pour prendre soin des pelouses. Nul besoin de définir des bordures manuellement puisque l’appareil détecte le gazon, les limites de la pelouse et les obstacles qui se trouvent sur son chemin.

Cette tondeuse robotisée utilise la vision par ordinateur et la technologie SmartMove pour identifier les bordures qui séparent la pelouse des espaces non gazonnés, comme le pavé uni et les trottoirs. La technologie d’évitement d’obstacles AIVI 3D prévient les collisions avant qu’elles ne se produisent, ce qui, selon Ecovacs, protègera vos outils de jardinage, les jouets de vos enfants et même vos animaux domestiques.

L’appareil est livré avec une station de recharge extérieure facile à installer. Son fonctionnement requiert une connexion à un réseau sans-fil; si votre routeur Wi-Fi projette son signal jusqu’à l’extérieur de la maison, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut.

Le robot purificateur d’air Airbot Z2

Ecovacs Airbot Z2 robot air purifier

Le robot purificateur d’air Airbot Z2 a été dévoilé pour la première fois lors de l’événement IFA 2023, qui avait lieu l’été dernier, mais il est aussi l’une des vedettes du kiosque d’Ecovacs au CES. Cet adorable gadget ne se contente pas de rester immobile: il se déplace partout dans votre maison pour améliorer la qualité de l’air ambiant dans chaque pièce, à l’aide d’un protocole de purification en profondeur en cinq étapes.

Aucun plan de mise en marché ailleurs qu’en Chine n’a été confirmé jusqu’ici, mais ce robot représente tout de même un avant-goût de ce qui pourrait constituer une tendance en matière de purification d’air à l’avenir. Nous avons un purificateur d’air chez nous; il passe la majorité du temps dans la chambre de mon fils. Si nous faisons quelque chose qui produit des odeurs fortes, comme des travaux de peinture, l’utilisation de certains produits chimiques ou même certaines recettes de cuisine, nous déplaçons l’appareil dans un corridor ou nous le transportons jusqu’à l’étage principal. Imaginez un petit appareil portatif qui serait facile à déplacer ou même qui détecterait automatiquement que l’on a besoin de lui, et où? De plus, l’Airbot Z2 accepte des commandes vocales; vous pouvez lui indiquer où aller en disant « Ok Yiko ». Il capte même de la vidéo en direct, un peu comme une caméra de sécurité.

Ecovacs continue à innover en matière de nettoyage domestique robotisé

En 2024, Ecovacs mettra sur le marché toute une gamme de produits de nettoyage qui réinventeront la catégorie des aspirateurs et autres appareils de nettoyage robotisés. Vous trouverez aussi une foule d’autres annonces technologiques excitantes, tant en matière d’appareils électroménagers que dans tous les autres domaines de la vie courante, en consultant notre section portant sur le CES 2024.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here