Il n’est pas rare de voir des stands au CES où des gens font zigzaguer des aspirateurs dans tous les sens pour présenter les dernières technologies en matière de nettoyage. L’an dernier, nous avions vu des produits intéressants comme les combinaisons d’aspirateur et de vadrouille de Tineco avec nettoyage automatique, les aspirateurs robots d’Ecovacs pour l’intérieur et l’extérieur, et le clou du spectacle, l’aspirateur-vadrouille d’Eureka, doté d’un aspirateur robot au fond. Qu’est-ce que nous voyons cette année? Des innovations uniques, de l’intégration de l’IA aux bras robotiques.
La dernière technologie en matière d’aspirateurs vise à faciliter votre quotidien. Vous pouvez aspirer et même passer la vadrouille plus rapidement et efficacement que jamais, dans certains cas avec peu d’effort de votre part. L’objectif est de vous aider à maintenir une maison plus propre tout en vous donnant plus de temps pour faire ce que vous aimez. Certaines des innovations les plus palpitantes du CES 2025 se consacrent justement à y parvenir.
L’IA intelligente du Flow de Narwal
La gamme d’aspirateurs robots Flow de Narwal propose une technologie de nettoyage intelligente, avec des fonctionnalités comme FlowWash Mopping, EdgeReach et Deep Carpet Boost, qui, selon l’entreprise, doublent le taux de ramassage par rapport aux autres modèles de ce type. Ces appareils disposent de deux réservoirs d’eau pour appliquer de l’eau fraîche et extraire l’eau sale dans des bacs séparés. Edge Reach garantit que la vadrouille peut nettoyer jusqu’aux bords de votre sol, tandis que Deep Carpet Boost utilise des mouvements contre-directionnels avec un couvercle de brosse adaptatif pour extraire la saleté incrustée dans les fibres de votre tapis.
La brosse latérale est conçue pour diriger les cheveux vers le rouleau flottant, démêlant tout en nettoyant pour éviter les blocages. L’appareil est équipé de deux caméras RVB et d’une puce 10 TOPS AI pour reconnaître plus de 200 objets différents afin de les éviter et d’assurer une navigation précise. Il vient avec une base multifonction huit-en-un qui automatise le vidage, le lavage de la vadrouille, le séchage et même le remplissage du réservoir d’eau afin que vous puissiez profiter d’une expérience de nettoyage sans faille jusqu’à 120 jours.
Le bras mécanique du Saros S70 de Roborock
Si vous dites toujours à vos enfants de ramasser leurs chaussettes, vous adorerez le Saros X70 de Roborock. Ce dernier possède un bras mécanique OmniGrip pliable en cinq axes pouvant s’étendre pour ramasser des objets du sol (jusqu’à 300 grammes) et les placer à un endroit désigné. Pensez aux chaussettes, mais aussi à des objets comme des câbles, de petits jouets, ou même des pantoufles qui pourraient traîner. Il y a des caméras doubles sur le bras mécanique et à l’avant de l’aspirateur, ainsi qu’une lumière DEL qui assure précision lors du ramassage d’objets.
Cet aspirateur robot dispose également d’une technologie IA intégrée. Celle-ci inclut la reconnaissance de 108 objets différents et une reconnaissance IA personnalisable pour que vous puissiez définir et identifier jusqu’à 50 objets courants souvent trouvés dans votre maison. Cette fonctionnalité sera disponible au moyen d’une une mise à jour directe. Vous pouvez contrôler le bras mécanique manuellement ou même à distance grâce à l’application Roborock. L’appareil dispose également d’une détection 3D pour une cartographie précise, d’un système anti-enchevêtrement, d’une brosse latérale à élévation et d’une puissance d’aspiration de 22 000 Pa.
Le nouvel aspirateur de Dreame peut s’élever pour franchir de petits seuils
Dreame présentait également son propre concept d’aspirateur avec bras robotique. Mais le clou du spectacle pour le fabricant, au-delà du facteur « cool » d’un aspirateur robot doté de son propre bras articulé, a été le nouvel aspirateur robot X50 Ultra. Ce dernier utilise le système ProLeap qui lui permet de s’élever pour franchir des seuils allant jusqu’à 6 cm, comme une petite montée dans un palier entre deux étages. J’ai un de ces seuils entre ma salle à manger et l’entrée de la cuisine que d’autres aspirateurs robots n’ont pas réussi à franchir. Ça signifie également que l’appareil peut naviguer au-dessus ou autour de petits objets sur le sol. La technologie VersaLif Navigation comprend un système LiDAR ToF avancé pour naviguer intelligemment sous les meubles bas.
L’aspirateur est doté d’un capteur à 360° pour une cartographie intelligente de votre maison. Il est doté d’une brosse démêlante et de la technologie Dual Flex Arm pour nettoyer jusqu’aux bords d’une pièce. Et grâce à la prise en charge de Matter, vous pouvez également l’intégrer à votre maison intelligente.
Le J15 Max Ultra d’Eureka peut détecter les liquides transparents et démêler les cheveux
Ce qui distingue cet aspirateur robot, c’est la technologie de détection de liquides transparents et l’IntelliView AI 2.0, qui peut détecter les dégâts liquides et ajuster le nettoyage en conséquence. Il fonctionne à l’aide d’un système de vision infrarouge avancé et d’un capteur de vision HD intégrale qui capture des images HD d’objets et de leurs structures de surface, déterminant lesquels ne sont pas affectés par la lumière ambiante ou les variations d’éclairage. Les images sont traitées à l’aide d’algorithmes IA qui détectent les différences subtiles dans les réflexions et la texture pour déterminer ce qui est liquide et ce qui ne l’est pas.
L’aspirateur peut également détecter les excréments d’animaux et les éviter. De plus, vous pouvez utiliser les caméras intégrées pour garder un œil sur vos animaux de compagnie à distance. Une des fonctionnalités les plus intéressantes est le système anti-enchevêtrement appelé FlexiRazor. Celui-ci peut non seulement empêcher les cheveux de s’enrouler autour de la brosse, mais également les couper à l’intérieur et aspirer les plus petits morceaux dans le réservoir principal afin que vous n’ayez pas à les démêler manuellement. Il y a aussi une brosse latérale extensible et une vadrouille pour accéder aux coins étroits. La technologie ObstaCross permet quant à elle de naviguer sur des seuils aussi hauts que 1,18 pouces. L’appareil peut glisser facilement sur les seuils, possède un puissant système d’aspiration de 22 000 Pa et vient avec une station autonettoyante.
Le Deebot X8 Pro Omni d’Ecovacs a un rouleau de vadrouille qui se nettoie en continu
Il y a eu une afflux d’unités combinant aspirateur et vadrouille avec nettoyage automatique pour aider à simplifier le processus de nettoyage après le travail. Bien qu’un certain travail manuel soit encore nécessaire, nous sommes loin de l’époque où il fallait vider et nettoyer un grand seau d’eau et laver une vadrouille. Le Deebot X8 Pro Omni d’Ecovacs, développé en collaboration avec Tineco, va encore plus loin grâce à un rouleau Ozmo qui s’autolave continuellement pendant que vous passez la vadrouille.
Ceci facilite le nettoyage et évite de transporter la saleté d’un étage de la maison ou d’un endroit du sol à l’autre. Le rouleau de vadrouille offre également une pression accrue de 4000 Pa et une vitesse de rotation de 200 tr/min pour éliminer les taches les plus tenaces. Pour l’aspiration à sec, vous bénéficiez d’une puissance d’aspiration de 18 000 Pa et d’une brosse anti-enchevêtrement. Parmi les autres fonctionnalités, notons les avancées en matière de navigation LiDAR et de reconnaissance des objets par l’IA. Sans mentionner une brosse latérale qui permet de mieux atteindre les coins des murs et les plinthes.
Le ScoVac de Scosche s’annonce un mini-aspirateur/dépoussiéreur portatif très pratique
Vous cherchez quelque chose pour nettoyer la voiture, les stores ou le matelas? Ce n’est pas un aspirateur robot à proprement parler, mais c’est une entrée innovante digne de mention. De nombreux aspirateurs-balais sans fil ont des têtes détachables pour se convertir en unités portatives. Mais ce mini-aspirateur et dépouissiéreur adorable est idéal à garder dans votre coffre ou votre placard pour des nettoyages rapides. Il ne pèse que 0,85 lb. mais offre une aspiration de 12 000 Pa pour ramasser la saleté et les débris.
L’aspirateur silencieux fonctionne sur une batterie rechargeable qui dure environ 32 minutes en mode Eco et 16 minutes en mode Turbo. Vous pouvez donc enlever les miettes de la banquette arrière avant votre prochain road trip ou le passer sur votre matelas avant de remettre des draps propres. Cet aspirateur portatif est également idéal pour les bateaux et les VR. Vous pouvez même l’utiliser pour souffler la poussière du clavier de portable ou d’autres appareils électroniques délicats, gonfler des matelas gonflables et plus encore. Il vient avec huit accessoires, une paire de filtres HEPA lavables, ainsi qu’un chargeur de voiture USB-C 20W/12V et un câble pour l’utiliser en déplacement. Tout se range soigneusement dans le sac de transport à glissière inclus.
Les aspirateurs robots deviennent plus intelligents, plus puissants et vous font gagner plus de temps
Les aspirateurs robots existent depuis un certain temps. L’innovation dans la catégorie évolue toutefois rapidement. Non seulement de nombreux modèles intègrent aussi la vadrouille humide et l’aspirateur à sec, mais ils sont également dotés de stations d’accueil à vidage automatique. La technologie d’autonettoyage et de séchage est l’une des dernières tendances, simplifiant encore plus le processus de nettoyage. Grâce à la technologie d’intelligence artificielle la plus récente pour une navigation et une détection d’objets précises, ainsi que des concepts intéressants comme les bras robotisés, les aspirateurs robots continuent de devenir plus attrayants.