Qu’utilisez-vous pour nettoyer vos planchers? Comme la majorité des gens, vous vous servez sûrement d’un aspirateur. Sur le marché, on retrouve une foule de modèles. Par contre, on peut les diviser en deux catégories : les aspirateurs-traineaux et les aspirateurs verticaux. Chacun offre des avantages et des inconvénients. Personnellement, j’ai longtemps été un fan des aspirateurs-traineaux, mais, depuis quelques années, mon cœur penche de plus en plus du côté des aspirateurs verticaux. D’ailleurs, dans les derniers jours, j’ai eu la chance d’essayer l’aspirateur vertical sans sac Air Lite de Hoover.

Un aspirateur polyvalent

On reproche souvent aux aspirateurs verticaux de manquer de polyvalence. Ce n’est en tout cas pas le cas du Air Lite de Hoover. Grâce à son rouleau-brosse électronique multisurface, il peut autant aspirer la poussière sur les planchers durs (plancher de bois franc, plancher flottant, céramique, etc.) que sur les tapis.

Durant mon essai, j’ai toutefois remarqué que le Air Lite était plus performant sur le tapis. Pour le savoir, j’ai renversé de la farine sur le plancher flottant de mon salon et sur le tapis de mon entrée. Après avoir passé une dizaine de fois sur le plancher flottant, il restait encore une mince couche de farine que j’ai dû enlever avec une vadrouille humide. Sur le tapis, après avoir passé à peu près le même nombre de fois, 90 à 95 % de la farine avait disparu, ce qui est très impressionnant pour un aspirateur de cette gamme.

À l’instar des autres aspirateurs verticaux, le rouleau-brosse peut être activé manuellement, en appuyant sur un bouton situé à l’arrière de l’appareil, juste à côté du bouton d’alimentation. Si la brosse doit nécessairement être activée lorsque vous passez l’aspirateur sur le tapis, il n’est pas obligatoire de l’activer sur les autres surfaces.

Lorsque les déchets à aspirer sur un plancher dur sont petits, comme de la farine, l’aspirateur fait un meilleur travail lorsque la brosse est activée. Pour aspirer des déchets plus gros, comme des grains de riz, il est préférable de désactiver la brosse. Pendant mon essai, j’ai, en effet, remarqué que la brosse avait tendance à projeter les petits morceaux au lieu de les aspirer.

Un aspirateur qui se manie plutôt bien

Comparativement aux aspirateurs-traineaux, le Air Lite se manie un peu plus difficilement. Il a de la difficulté à atteindre certaines zones restreintes. En revanche, si on le compare à d’autres aspirateurs verticaux, le Air Lite se manie très bien.

Il roule parfaitement, en plus de tourner facilement dans tous les sens ou presque. Il devient presque le prolongement de notre bras. On oublie facilement qu’il pèse 6,2 kilos.

Même après une utilisation de 20 ou 30 minutes, on n’a pas de douleurs aux muscles.

Un tuyau-rallonge utile

Contrairement à plusieurs autres modèles, le Air Lite est doté d’un tuyau-rallonge. Cet accessoire est de facto inclus sur les aspirateurs-traineaux, mais ce n’est pas le cas de l’ensemble des aspirateurs verticaux.

Grâce à sa longueur de 14 pieds, ce tuyau permet d’aspirer la poussière se trouvant dans des zones restreintes et étant inaccessibles pour la grosse brosse de l’aspirateur, comme le dessous d’une table ou d’un divan, et ce, sans avoir à se pencher. Le même tuyau peut aussi facilement aspirer la poussière se trouvant sur le haut des meubles ou des fenêtres, sans devoir se mettre sur la pointe des pieds.

Pour pouvoir vous servir du tuyau, vous devrez toutefois accomplir quelques petites étapes. Tout d’abord, vous devrez tirer le tuyau de la base de l’aspirateur. À noter que c’est ce même tuyau qui sert de poignée à l’aspirateur.

Une fois que vous aurez retiré le tuyau, vous devrez déconnecter le tube reliant la brosse au moteur de l’aspirateur. Il suffit d’appuyer sur un bouton situé à la base du tube. Enfin, il faut reconnecter ce même tuyau à l’extrémité du bâton et ajouter l’embout. Dit comme ça, ça a l’air compliqué, mais, en réalité, l’opération ne prend même pas trois secondes.

Pour aspirer la saleté se trouvant sur le divan, le lit ou d’autres endroits du genre, il est possible d’enlever le tuyau pour seulement utiliser l’embout. L’opération est très facile.

Un système de verrouillage simple et efficace

Bien que le système de verrouillage du Air Lite permettant de tenir solidement les accessoires ensemble soit moins avancé technologiquement que certains modèles plus haut de gamme, il a le mérite d’être efficace. On ne doit pas appuyer de toute nos forces pour retirer deux pièces tenues ensemble.

Un récipient à déchets qui ne fait pas de dégâts

Le récipient à déchets du Air Lite fait certainement partie de ses qualités. Contrairement à bien d’autres aspirateurs n’utilisant pas de sac, le vider n’occasionne aucun dégât. Il est doté d’un bouton qui, en appuyant dessus, ouvre une petite porte située dans le bas du récipient.

Il suffit ainsi de placer le récipient au-dessus d’une poubelle et d’appuyer sur le bouton pour voir tout le contenu être libéré. On ne se salit pas les mains et on n’en met pas partout. C’est génial!

En ce qui a trait aux dimensions du récipient à déchets, il offre suffisamment d’espace pour passer l’aspirateur deux ou trois fois dans sa maison sans avoir à le vider. Cependant, je conseille de le vider après chaque utilisation.

Étant donné qu’il s’agit d’un aspirateur sans sac, vous aurez également à nettoyer le filtre en le passant sous l’eau.

Verdict du Air Lite de Hoover

Le Air Lite de Hoover est un aspirateur vertical qui offre un bon rapport qualité-prix. Il s’adresse en particulier aux gens qui ont beaucoup de tapis à la maison. Son rouleau-brosse électronique peut y déloger une foule de saleté comme de la farine. En plus, son tuyau-rallonge de 14 pieds arrive à la rescousse lorsque la brosse est incapable d’atteindre des endroits restreints.

Ce que j’ai aimé

  • Aspire bien la saleté sur le tapis
  • Son tuyau-rallonge de 14 pieds est utile
  • Le récipient à déchets se vide facilement

Ce que j’ai moins aimé

  • Un peu moins efficace sur les planchers durs

Bon nettoyage!

Pour plus de modèles d’aspirateurs, visitez la page des aspirateurs de Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here