Depuis que j’ai des enfants, j’adore les aspirateurs-balais! Comme leur nom l’indique, ces appareils combinent la manœuvrabilité d’un balai à la puissance d’un aspirateur. Pour les dégâts secs et le ménage au quotidien, ils sont insurpassables. Dans le domaine, plusieurs fabricants commercialisent des modèles, mais Dyson est l’une des marques les plus connues. D’ailleurs, dans les derniers jours, j’ai eu la chance de tester le puissant et polyvalent aspirateur-balai sans cordon V11 Outsize de Dyson.

Un collecteur volumineux

Les aspirateurs-balais étant plus compacts que les aspirateurs-traineaux, ceux-ci ont habituellement un collecteur de déchet assez petit. Ce n’est toutefois pas le cas du V11 Outsize.

Dès que je l’ai sorti de la boite, j’ai tout de suite remarqué son immense collecteur à déchet de 1,9 litre. Selon le fabricant, il est 150 % plus volumineux que celui du V11 Torque Drive.

Concrètement, vous pourrez passer l’aspirateur plus longtemps sans avoir à vider le collecteur. Lors de mon essai, il y avait encore de la place dans le réceptacle après une semaine d’utilisation journalière.

Pour vider le collecteur, il suffit de mettre le haut de l’appareil (la partie avec la gâchette) au-dessus de la poubelle et d’appuyer sur le bouton de vidange pour voir la porte, située dans le bas du récepteur, s’ouvrir instantanément. Contrairement à certains aspirateurs-balais de Dyson, vider le réceptacle ne fait pas de dégâts : tous vos déchets tomberont dans la poubelle et il est rare que vous deviez mettre votre main ou un autre objet à l’intérieur du collecteur pour sortir les déchets restés collés.

Une tête d’aspirateur plus grande

La très grande tête d’aspirateur est sans aucun doute l’autre élément distinctif du V11 Outzise. D’une largeur de 31,75 cm (12,5 po), elle est 25 % plus grande que celle de la V11 Torque Drive.

Honnêtement, c’est la première fois que je vois une tête d’aspirateur aussi grande sur un aspirateur-balai.

Bien plus qu’un gadget, cette gigantesque tête d’aspirateur permet de gagner un temps précieux quand on fait le ménage. Chaque passage nous permet en effet de couvrir une plus grande surface qu’avec les autres types d’aspirateur.

Mais est-ce que la taille du collecteur et de la tête d’aspirateur nuit à la manœuvrabilité de l’appareil? Pas du tout! Le V11 Outzise affiche environ le même poids (3,2 kg) que les autres modèles de sa catégorie et peut facilement tourner sur lui-même.

Je n’ai pas analysé les matériaux, mais Dyson a dû réaliser cet exploit en se servant de matériaux légers.

Moteur du V11 Outzise de Dyson

Quand vient le temps d’aspirer, le V11 Outsize livre la marchandise. Tournant à une vitesse de 125 000 tr/min, son moteur Dyson Hyperdymium est l’un des plus puissants du fabricant anglais. Son système de filtration lui permet aussi de capturer pratiquement l’ensemble (99,99 %) des particules microscopiques aussi petites que 0,3 micromètre.

Souvent, un seul passage suffit pour aspirer des déchets comme de la poussière, de la farine et des céréales sèches. J’ai juste eu un peu de difficulté à aspirer du maïs éclaté, mais le problème venait plutôt de la tête d’aspirateur qui ne parvenait pas à emprisonner l’aliment.

Comme avec la plupart des autres aspirateurs-balais, le V11 Outsize n’est pas adapté aux liquides et aux aliments humides.

Trois modes pour une aspiration en profondeur

Le V11 Outsize offre trois modes d’aspiration : auto, écolo et boost. Le mode écolo correspond au mode d’aspiration faible, tandis que le mode boost offre une puissance élevée d’aspiration.

Par contre, pendant mon essai, j’avoue avoir peu utilisé ces deux modes. Je me suis souvent contenté du mode auto qui permet d’économiser la pile et d’avoir en tout temps la meilleure aspiration possible.

En mode auto, l’aspirateur détecte automatiquement le type de plancher et adapte la vitesse d’aspiration en conséquence. Par exemple, sur le bois franc ou la céramique, l’aspirateur utilisait une vitesse d’aspiration faible. Sur mon tapis à poil long, l’aspirateur passait plutôt en vitesse maximale.

Par ailleurs, j’ai été surpris par la réactivité du détecteur de plancher. Il me suffisait de déposer la tête d’aspirateur sur mon tapis pour voir presque automatiquement l’aspirateur augmenter sa vitesse d’aspiration.

Autonomie du V11 Outzise de Dyson

Contrairement à bien des modèles, le V11 Outsize est vendu avec deux piles rechargeables, au lieu d’une seule. Vous retrouvez même dans l’emballage une station de recharge et deux chargeurs pour vous permettre de recharger en même temps vos deux piles. Le rechargement prend environ 4,5 heures.

Chaque pile offre une autonomie de 60 minutes pour une autonomie totale de 120 minutes. Cependant, dans les faits, votre autonomie pourrait diminuer de 20 ou de 30 %, en particulier si vous utilisez beaucoup le mode boost ou encore si vous avez beaucoup de tapis à la maison.

Il reste que le V11 Outsize offre l’une des meilleures autonomies sur le marché.

Un écran simple, mais utile

Le V11 Outsize offre un panneau de contrôle qui montre en temps réel l’autonomie restant et qui permet, en appuyant sur un bouton du dessous, de changer de mode.

Cependant, je l’ai trouvé un peu petit, ce qui nuisait un peu à sa lisibilité.

Accessoires du V11 Outzise de Dyson

Dans la vie de tous les jours, vous utiliserez la plupart du temps le V11 Outzise avec son tube et sa tête d’aspirateur. Sachez toutefois qu’il est offert avec quelques accessoires qui vous permettront de l’utiliser sur le divan, dans des coins, dans les escaliers et même dans la voiture.

Voici les accessoires inclus :

  • Une tête d’aspirateur
  • Une mini-brosse à moteur
  • Un accessoire flexible pour usage restreint
  • Une rallonge flexible
  • Un accessoire combiné

C’est vrai, certains modèles de la concurrence offrent plus d’accessoires. Par contre, pendant mon essai, je n’ai pas senti que j’avais besoin d’un autre accessoire que ceux inclus dans la boite. J’ai pu facilement nettoyer toutes les pièces et les endroits difficilement accessibles de ma maison et ma voiture.

Verdict

Difficile de trouver des défauts à l’aspirateur-balai V11 Outzise de Dyson. En plus d’offrir un immense collecteur, une gigantesque tête d’aspirateur et une excellente autonomie, son mode automatique vous permettra d’économiser du temps lorsque viendra le temps de faire du ménage.

+ Un immense collecteur
+ Un mode automatique intelligent
+ Une longue autonomie

– Un panneau de contrôle un peu petit

Magasinez les aspirateurs chez Best Buy.

213 COMMENTAIRES

  1. Sa fait longtemps que j’en veut un mais je ne peut pas me le permettre. Avec mon cha sa fait beaucoup de poils se serait bien pratique même si je pourrais le testé

  2. J’ai un aspirateur central à la maison et évidemment, ce n’est pas comparable au Dyson V11. Celui-ci est sans fil, donc rien à traîner partout dans la maison et à changer les branchements, son autonomie peut me permettre de faire la maison au grand complet sans même avoir la batterie vidée. Son adaption au plancher est très avantageux, ayant du bois franc et 3 types de céramique dans la maison ils nécessitent pas tous la même aspiration, parfois je dois repasser 3-4 fois au même endroit avec mon aspirateur actuel, ce qui vient ajouter le point de sa capacité d’aspiration, plusieurs mode sont disponibles tel que le boost et celui qui économise l’énergie mais en ayant une excellente aspiration. Plusieurs petits accessoires viennent avec pour bien aspirer dans tout les racoins sans briser le plancher !!!

  3. Dyson Hyperdymium est l’un des plus puissants du fabricant anglais. Son système de filtration lui permet aussi de capturer pratiquement l’ensemble (99,99 %) des particules microscopiques aussi petites que 0,3 micromètre.

  4. Filtration avancée dans tout l’aspirateur créant un environnement plus propre pour respirer en capturant les particules de poussière microscopiques aussi petites que 0,3 micromètre

  5. 14 cyclones concentriques créent une force centrifuge de 79 000 g pour emprisonner la poussière fine et la saleté dans le collecteur afin qu’il n’y ait pas de perte d’aspiration

  6. Ce qui me plaît le plus vu qu’il faut en choisir qu’un seul, c’est sa longue autonomie grâce à ses deux piles rechargeables. Vraiment, c’est excellent car on ne pourra pas tomber en panne en passant cet aspirateur-balai. Merci pour ce magnifique prix !!

  7. JE LA VEUX!

    Parce que pa réputation de cette marque n’est plus à faire. J’aime pas particulièrement passer l’aspirateur alors aussi bien rendre cela facile et efficace. Fini l’aspirateur central avec un fil sans fin qui abîme le bas des murs…

  8. Plusieurs choses m’intéresse dans le V11 Outsize mais plus particulièrement son immense collecteur à déchet de 1,9 litre, son système de filtration et sa grande autonomie de 120 minutes

  9. J’apprécie particulièrement le fait qu’il ait une filtration avancée, créant un environnement plus propre pour respirer en capturant les particules de poussière microscopiques, ses trois vitesses variables, mais par-dessus tout, ce qui compte, c’est la puissance d’aspiration.

  10. Filtration avancée dans tout l’aspirateur créant un environnement plus propre pour respirer en capturant les particules de poussière microscopiques parfait pour mes allergies

  11. Pour cet aspirateur-balai, c’est son système de filtration qui capture 99,99% des particules microscopiques dans la maison. C’est extraordinaire et pour moi c’est promordial. Merci

  12. Pour moi, la caractéristique que je préfère est son système de filtration (Qui lui permet aussi de capturer 99,99 % des particules microscopiques! Un incontournable!

  13. J’adore les 3 modes pour une aspiration en profondeur
    Le V11 Outsize offre trois modes d’aspiration : automatique, écolo et boost, ce qui fait que l’on choisi le mode d’aspiration selon le besoin qu’on en a lorsqu’on passe notre aspirateur

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here