Depuis que j’ai des enfants, j’adore les aspirateurs-balais! Comme leur nom l’indique, ces appareils combinent la manœuvrabilité d’un balai à la puissance d’un aspirateur. Pour les dégâts secs et le ménage au quotidien, ils sont insurpassables. Dans le domaine, plusieurs fabricants commercialisent des modèles, mais Dyson est l’une des marques les plus connues. D’ailleurs, dans les derniers jours, j’ai eu la chance de tester le puissant et polyvalent aspirateur-balai sans cordon V11 Outsize de Dyson.

Un collecteur volumineux

Les aspirateurs-balais étant plus compacts que les aspirateurs-traineaux, ceux-ci ont habituellement un collecteur de déchet assez petit. Ce n’est toutefois pas le cas du V11 Outsize.

Dès que je l’ai sorti de la boite, j’ai tout de suite remarqué son immense collecteur à déchet de 1,9 litre. Selon le fabricant, il est 150 % plus volumineux que celui du V11 Torque Drive.

Concrètement, vous pourrez passer l’aspirateur plus longtemps sans avoir à vider le collecteur. Lors de mon essai, il y avait encore de la place dans le réceptacle après une semaine d’utilisation journalière.

Pour vider le collecteur, il suffit de mettre le haut de l’appareil (la partie avec la gâchette) au-dessus de la poubelle et d’appuyer sur le bouton de vidange pour voir la porte, située dans le bas du récepteur, s’ouvrir instantanément. Contrairement à certains aspirateurs-balais de Dyson, vider le réceptacle ne fait pas de dégâts : tous vos déchets tomberont dans la poubelle et il est rare que vous deviez mettre votre main ou un autre objet à l’intérieur du collecteur pour sortir les déchets restés collés.

Une tête d’aspirateur plus grande

La très grande tête d’aspirateur est sans aucun doute l’autre élément distinctif du V11 Outzise. D’une largeur de 31,75 cm (12,5 po), elle est 25 % plus grande que celle de la V11 Torque Drive.

Honnêtement, c’est la première fois que je vois une tête d’aspirateur aussi grande sur un aspirateur-balai.

Bien plus qu’un gadget, cette gigantesque tête d’aspirateur permet de gagner un temps précieux quand on fait le ménage. Chaque passage nous permet en effet de couvrir une plus grande surface qu’avec les autres types d’aspirateur.

Mais est-ce que la taille du collecteur et de la tête d’aspirateur nuit à la manœuvrabilité de l’appareil? Pas du tout! Le V11 Outzise affiche environ le même poids (3,2 kg) que les autres modèles de sa catégorie et peut facilement tourner sur lui-même.

Je n’ai pas analysé les matériaux, mais Dyson a dû réaliser cet exploit en se servant de matériaux légers.

Moteur du V11 Outzise de Dyson

Quand vient le temps d’aspirer, le V11 Outsize livre la marchandise. Tournant à une vitesse de 125 000 tr/min, son moteur Dyson Hyperdymium est l’un des plus puissants du fabricant anglais. Son système de filtration lui permet aussi de capturer pratiquement l’ensemble (99,99 %) des particules microscopiques aussi petites que 0,3 micromètre.

Souvent, un seul passage suffit pour aspirer des déchets comme de la poussière, de la farine et des céréales sèches. J’ai juste eu un peu de difficulté à aspirer du maïs éclaté, mais le problème venait plutôt de la tête d’aspirateur qui ne parvenait pas à emprisonner l’aliment.

Comme avec la plupart des autres aspirateurs-balais, le V11 Outsize n’est pas adapté aux liquides et aux aliments humides.

Trois modes pour une aspiration en profondeur

Le V11 Outsize offre trois modes d’aspiration : auto, écolo et boost. Le mode écolo correspond au mode d’aspiration faible, tandis que le mode boost offre une puissance élevée d’aspiration.

Par contre, pendant mon essai, j’avoue avoir peu utilisé ces deux modes. Je me suis souvent contenté du mode auto qui permet d’économiser la pile et d’avoir en tout temps la meilleure aspiration possible.

En mode auto, l’aspirateur détecte automatiquement le type de plancher et adapte la vitesse d’aspiration en conséquence. Par exemple, sur le bois franc ou la céramique, l’aspirateur utilisait une vitesse d’aspiration faible. Sur mon tapis à poil long, l’aspirateur passait plutôt en vitesse maximale.

Par ailleurs, j’ai été surpris par la réactivité du détecteur de plancher. Il me suffisait de déposer la tête d’aspirateur sur mon tapis pour voir presque automatiquement l’aspirateur augmenter sa vitesse d’aspiration.

Autonomie du V11 Outzise de Dyson

Contrairement à bien des modèles, le V11 Outsize est vendu avec deux piles rechargeables, au lieu d’une seule. Vous retrouvez même dans l’emballage une station de recharge et deux chargeurs pour vous permettre de recharger en même temps vos deux piles. Le rechargement prend environ 4,5 heures.

Chaque pile offre une autonomie de 60 minutes pour une autonomie totale de 120 minutes. Cependant, dans les faits, votre autonomie pourrait diminuer de 20 ou de 30 %, en particulier si vous utilisez beaucoup le mode boost ou encore si vous avez beaucoup de tapis à la maison.

Il reste que le V11 Outsize offre l’une des meilleures autonomies sur le marché.

Un écran simple, mais utile

Le V11 Outsize offre un panneau de contrôle qui montre en temps réel l’autonomie restant et qui permet, en appuyant sur un bouton du dessous, de changer de mode.

Cependant, je l’ai trouvé un peu petit, ce qui nuisait un peu à sa lisibilité.

Accessoires du V11 Outzise de Dyson

Dans la vie de tous les jours, vous utiliserez la plupart du temps le V11 Outzise avec son tube et sa tête d’aspirateur. Sachez toutefois qu’il est offert avec quelques accessoires qui vous permettront de l’utiliser sur le divan, dans des coins, dans les escaliers et même dans la voiture.

Voici les accessoires inclus :

  • Une tête d’aspirateur
  • Une mini-brosse à moteur
  • Un accessoire flexible pour usage restreint
  • Une rallonge flexible
  • Un accessoire combiné

C’est vrai, certains modèles de la concurrence offrent plus d’accessoires. Par contre, pendant mon essai, je n’ai pas senti que j’avais besoin d’un autre accessoire que ceux inclus dans la boite. J’ai pu facilement nettoyer toutes les pièces et les endroits difficilement accessibles de ma maison et ma voiture.

Verdict

Difficile de trouver des défauts à l’aspirateur-balai V11 Outzise de Dyson. En plus d’offrir un immense collecteur, une gigantesque tête d’aspirateur et une excellente autonomie, son mode automatique vous permettra d’économiser du temps lorsque viendra le temps de faire du ménage.

+ Un immense collecteur
+ Un mode automatique intelligent
+ Une longue autonomie

– Un panneau de contrôle un peu petit

Magasinez les aspirateurs chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

215 COMMENTS

  1. La caractéristique je préfère est le fait qu’il Adapte automatiquement la puissance d’aspiration au passage d’un tapis à un plancher dur, et vice versa. De plus, sa puissance d’aspiration deux fois supérieure à celle de tout autre aspirateur sans fil est un atout

  2. On a une bonne idée des caractéristiques de l’appareil grâce à cette évaluation. Merci! Ce qui me plait le plus avec cet aspirateur-balai c’est l’optimisation de l’offre pour un appareil de type portatif sans fil. Une tête large, un immense collecteur, une gamme d’accessoires garnie et une gestion de puissance d’aspiration sans compromis allant jusqu’à offrir une deuxième batterie et un deuxième chargeur, on voit qu’ils ont mis le paquet pour que ce modèle se classe parmi les meilleurs.

  3. Je suis impressionné par le mode auto qui détecte automatiquement le type de plancher et adapte la vitesse d’aspiration en conséquence.

  4. Ce qui me plaît le plus vu qu’il faut en choisir qu’un seul, c’est sa longue autonomie grâce à ses deux piles rechargeables. Vraiment, c’est excellent car on ne pourra pas tomber en panne en passant cet aspirateur-balai de Dyson. C’est une marque très prestigieuse, en plus. Merci beaucoup !

  5. Très intéressant ! Le grand réceptacle est facile à vider dans la poubelle. Rarement besoin de le vider à la main comme les autres aspirateurs-balais du commerce.

  6. ’adore le fait qu’il soit sans fils au départ et qu’en plus ils fournissent 2 piles de rechange, donc plus grande autonomie!

  7. Ce que jaime de cet aspirateur c’est le fait quelle soit vraiment efficace pour tout les types de planchers et la tete pivotante me permettant le nettoyage plus en profondeur des pièces.

  8. La caractéristique qui me plait le plus c’est son autonomie avec deux piles rechargeables. Dyson une fois essayé on ne peux plus s’en passer. Ce moďèle est incroyable mais je ne pourrais pas me la permettre financièrement. La gagner, ce serait merveilleux !

  9. Son système de filtration permet de capturer pratiquement l’ensemble (99,99 %) des particules microscopiques aussi petites que 0,3 micromètre.

  10. Merci pour ce magnifique concours! La facilitée a utiliser un appareil sans fil à tout moment serait bienvenu chez moi, j’ai 2 chiens. De plus, l’autonomie et la détection de la surface du sol est très intéressante.

  11. J’ai l’aspirateur à roulette et je l’adore. Par contre, avec les escaliers, j’avoue que j’aimerais bien avoir cet aspirateur-balai sans cordon V11 Outsize de Dyson. J’ai des animaux qui perdent beaucoup leurs poils et avec son immense collecteur à déchet et sa puissance de moteur, je ne passerais pas mon temps à le vider constamment.

Comments are closed.