Lydsto R1 hero image

En tant que blogueuse style de vie depuis plus de 10 ans, je pense être un peu difficile à vraiment impressionner. J’essaie de nombreux produits chaque mois, et dans la plupart des cas, chacun d’entre eux comporte des aspects positifs et négatifs. J’aime beaucoup d’entre eux, mais je suis très impressionnée par très peu. L’aspirateur robot avec station de collecte de poussière Lydsto R1 de Xiaomi est une rare exception à cette règle.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

La plupart d’entre nous ici au Canada ne connaissent pas le nom Xiaomi, mais je pense que nous le connaîtrons tous très bientôt. Xiaomi est le troisième fabricant de téléphones intelligents le plus important au monde (derrière seulement Apple et Samsung). Mais dans les pays occidentaux, la marque se concentre sur les produits pour la maison comme les téléviseurs et les aspirateurs.

Ce n’est pas une exagération de dire que cet aspirateur robot m’a complètement époustouflée. Je n’ai pas autant aimé un produit depuis très longtemps, et plus j’apprenais à connaître le R1, plus il a continué de m’impressionner. J’avais l’impression de découvrir de nouveaux secrets avec chaque page du manuel d’instructions ou chaque tapotement dans l’application.

Lydsto cannister

Que contient la boîte du Lydsto R1 de Xiaomi?

Dans la boîte du Lydsto R1 de Xiaomi, vous trouverez un aspirateur robot blanc d’apparence de base. Il est fourni avec une base, dans laquelle il vide automatiquement les débris. L’aspirateur se positionnera directement devant sa base afin de pouvoir recharger la batterie magnétiquement, mais il n’y a pas de plateau où il s’installe. C’est pratique si vous manquez d’espace. Toutefois, comme l’assistant vocal Lydsto vous le dira, vous devrez retirer la vadrouille de l’aspirateur après chaque nettoyage afin d’éviter que votre plancher soit endommagé par l’eau.

Lydsto R1 underside

La boîte du R1 comprend également une vadrouille réutilisable, une pile de vadrouilles jetables et une pile de sacs poubelle. Le R1 est recommandé pour les foyers avec des animaux de compagnie, utilise un système de filtration HEPA et fonctionne pendant 150 minutes avec une seule charge.

Vous trouverez une dernière chose dans cette boîte : un outil de nettoyage simple, mais incroyablement efficace. Avec une brosse à une extrémité et une lame ressemblant à un ouvre-lettre à l’autre extrémité, je suis surprise que d’autres entreprises n’aient pas encore commencé à les offrir avec les aspirateurs! Ce minuscule appareil facilite le nettoyage du filtre de l’aspirateur et (plus important encore) me permet de nettoyer tous les poils de la brosse de l’aspirateur R1 en moins de 30 secondes. C’est vraiment merveilleux.

*L’embout pour bordures n’est pas dans la photo.

Lydsto cannister standing base

Comment le Lydsto R1 de Xiaomi se compare-t-il?  

Lorsque je compare le Lydsto R1 à d’autres produits que j’ai essayés, à propos desquels j’ai lu et que j’ai utilisés, il se démarque dans trois catégories : coût, bruit et vitesse. Aucune des fonctions qu’il offre n’est totalement unique à la marque (par exemple, d’autres aspirateurs offrent aussi la vidange automatique), mais le R1 offre un menu complet de fonctions haut de gamme à un prix moyen.

Cet aspirateur robot est aussi une vadrouille, et ses fonctions d’aspirateur et de vadrouille sont très très silencieuses. L’application Lydsto vous permet de choisir parmi quatre niveaux de puissance d’aspiration (y compris le niveau « nuit ») et trois niveaux de volume de la vadrouille, que vous pouvez régler en fonction de la zone et de la pièce. J’ai testé l’aspirateur principalement au réglage de puissance standard et maximal, et bien qu’il soit efficace pour ramasser les poils de chat et de chien, il est assez silencieux pour que mon chat nerveux reste dans la pièce pour le voir nettoyer. C’est ce que j’ai également réussi à réaliser avec la vadrouille Braava Jet d’iRobot, mais jusqu’à présent, avec aucun autre aspirateur.

Xiaomi Lydsto R1 review

Le Lydsto R1 de Xiaomi est aussi extrêmement efficace. Sa cartographie initiale de mon étage principal n’a pris que 44 minutes, et la carte qu’il a créée est incroyablement détaillée. Il sait où se trouve mon humidificateur, où j’ai laissé des sacs de litière pour mon chat. Elle sait où ma table basse se trouve incluant sa forme, qui s’ouvre aux extrémités, rappelant une forme d’os.

Xiaomi affirme que sa technologie est plus de 20 % plus rapide que les « produits traditionnels », mais le dernier Roomba d’iRobot que j’ai évalué a pris entre 2 et 3 heures pour couvrir le même espace. Le mouvement directionnel rapide du Lydsto R1 est une amélioration de beaucoup plus que 20 %, et son logiciel de cartographie incroyablement exact a été bien plus que 20 % supérieur à celui des autres marques que j’ai essayées.

Que peut faire le Lydsto R1?

Comme je l’ai mentionné, le Lydsto R1 de Xiaomi peut en faire beaucoup. Il passe l’aspirateur et la vadrouille et offre une autonomie impressionnante de 2 heures et demie. Si l’appareil est à court de courant ou d’espace dans le sac pendant un nettoyage, il sait qu’il doit retourner à sa base, se vider ou se charger, puis reprendre son nettoyage à partir de l’endroit où il s’est arrêté dès qu’il est prêt à partir.

Lydsto app

Malgré tous mes bons mots, il y a une chose en particulier à propos de l’aspirateur robot et vadrouille Lydsto R1 que j’aime : son application. L’application de Xiaomi vous montre l’itinéraire de nettoyage que votre aspirateur robot a pris, pour que vous sachiez exactement où il est et où il a nettoyé en tout temps. Il peut mémoriser plusieurs cartes pour différents étages de votre maison et automatiquement diviser votre maison en différentes pièces. S’il fait une erreur, vous pouvez accéder à l’application pour régler manuellement les paramètres et renommer chaque pièce.

À partir de là, vous pouvez envoyer le R1 passer la vadrouille ou l’aspirateur dans certaines zones ou dans certaines pièces. J’ai renversé de la sauce de poulet au beurre dans la cuisine, par exemple, alors j’ai réglé ma vadrouille pour faire une seule tâche : un mètre carré au centre du plancher de ma cuisine, au volume maximal d’eau. Elle a terminé le travail et est retournée à sa base en moins de 5 minutes, et le plancher était propre une fois le travail terminé.

Lydsto mop and vacuum review

Mon expérience avec cet aspirateur et vadrouille Lydsto

Malgré le fait que Xiaomi est une marque largement inconnue ici au Canada, j’ai eu une excellente expérience avec l’aspirateur et vadrouille Lydsto R1. Son compartiment à poussière et à eau 2-en-1 facilite l’entretien (le bac à poussière est au centre et le compartiment à eau est légèrement plus bas et sur les côtés). Il a été utile de ne pas avoir à ajouter de liquide nettoyant dans le compartiment à eau, et j’ai aimé que les chiffons de nettoyage et les sacs à poussière n’aient pas de puces RFID, ce qui me permet de les réutiliser ou de les remplacer au besoin.

Il était très pratique de pouvoir personnaliser les cartes de ma maison, et j’ai utilisé l’application pour configurer quelques zones interdites. Il y a un coin sous ma table de cuisine où tous les aspirateurs robots semblent se coincer, alors je l’ai indiqué comme interdit au cas où. (Le R1 s’y est bloqué une seule fois et il a envoyé une notification poussée à mon téléphone lorsque c’est arrivé. Il a aussi annoncé qu’il s’était coincé, ce qui m’a très agréablement surprise. La voix féminine que l’entreprise utilise a un léger accent chinois qui sonne accueillant et chaleureux.)

Si vous cherchez un aspirateur robot et vadrouille deux-en-un, le Lydsto R1 de Xiaomi est un excellent point de départ. Son bac à vidage automatique, son fonctionnement rapide et silencieux et son excellente application simplifieront assurément votre routine quotidienne.

Magasinez l’aspirateur robot avec station de collecte de poussière Lydsto R1 de Xiaomi et d’autres aspirateurs robots chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here