Aspirateur robot Roomba j7+ d’iRobot

Depuis leur commercialisation, il y a de cela plusieurs années déjà, les aspirateurs robots n’ont cessé de s’améliorer. Maintenant, nous avons accès à des modèles extrêmement efficaces qui ne nécessitent que très peu d’entretien. C’est notamment le cas de l’aspirateur robot connecté Wi-Fi Roomba j7+ à vidage automatique d’iRobot.

L’aspirateur robot Roomba j7+ évite les câbles de rechargement

Les robots aspirateurs sont généralement assez intelligents pour contourner les meubles et éviter de tomber dans les escaliers. Cependant, bien des modèles ont un défaut : ils ne détectent pas les câbles. En effet, ils ont souvent la manie de passer dessus, ce qui peut occasionner des dommages au robot (le fil peut s’emmêler dans leurs brosses) ou encore à l’appareil raccordé. Par exemple, j’ai déjà vu un aspirateur robot faire tomber accidentellement une lampe parce qu’il avait tiré sur son cordon.

L’aspirateur robot Roomba j7+, lui, n’a pas ce problème. Il est le premier aspirateur d’iRobot a être muni du système de navigation avec mode PrecisionVision. Cette technologie lui permet d’éviter les petits obstacles, comme les câbles de rechargement. Pendant mon essai, j’ai fait un test en disposant un câble d’environ 1 m de long sur le plancher du sous-sol. Lorsqu’il est arrivé à proximité du câble, l’aspirateur robot a tout de suite repéré l’intrus et l’a contourné en quelques secondes.

Dans ma salle de jeu, j’ai aussi été heureux de constater que l’aspirateur robot contournait facilement les objets, comme des camions jouets et des pots de pâte à modeler laissés sur le sol par mes enfants.

Évidemment, comme tous les aspirateurs robots, vous devrez ranger les objets se trouvant au sol pour un nettoyage en profondeurs de vos planchers. Cependant, vous pourrez tout de même utiliser l’appareil même si vos planchers ne sont pas exempts de débris et autres encombrants. Si je me fie à mon expérience, votre fidèle compagnon robotique les contournera sans problème pour continuer sa besogne.

Aspirateur robot Roomba j7+ d’iRobot

L’aspirateur robot Roomba j7+ est puissant

L’aspirateur robot Roomba j7+ peut facilement venir à bout de la poussière et des petits déchets, grâce à son système de nettoyage en 3 étapes. Sous l’appareil, vous retrouver, à l’extrémité avant, une brosse de balayage et, au centre, deux brosses de caoutchouc multi surface.

Il est capable d’aspirer facilement des déchets comme de la poussière, de la farine et des petits morceaux de craquelin. Vous devrez cependant vous servir d’un balai pour les plus gros morceaux. Par exemple, il ne peut pas aspirer des billes.

L’appareil se débrouille très bien sur les planchers durs, comme le bois franc, le plancher flottant et la céramique. Par contre, il n’est pas fait pour être utilisé sur des surfaces mouillées ou des tapis à poil long.

Brosses de l'aspirateur robot Roomba j7+ d’iRobot

L’aspirateur robot Roomba j7+ vide automatiquement

La station d’accueil de l’aspirateur robot Roomba j7+ est également intéressante. En plus de recharger l’appareil, il se charge de vider son bac à poussière après chaque utilisation. J’avoue d’ailleurs avoir sursauté lorsque le robot est retourné pour la première fois sur sa station. Cette dernière a émis un bruit très fort de succion. C’était comparable au bruit que fait un aspirateur professionnel. Heureusement, après une dizaine de secondes, la station d’accueil s’est tue.

Grâce à cette fonctionnalité, vous n’avez pas à vider manuellement le bac de l’aspirateur robot après chaque utilisation. Vous pouvez le faire, car le bac à poussière de l’appareil est amovible, mais vous risquez de faire des dégâts lorsque vous essayerez de vider son contenu dans la poubelle.

La station d’accueil, elle, est dotée d’un sac qui peut durer jusqu’à 60 jours. Après, vous devrez remplacer le sac par un nouveau. Ce que j’aime de ce petit sac blanc est qui est doté d’une fente qui peut être fermée ou ouverte grâce à une petite porte coulissante intégrée. De cette façon, vous pouvez jeter le sac quand il est plein de déchets sans craindre que son contenu se répande partout.

Remplacer le sac est d’ailleurs une opération vraiment facile. Vous n’avez qu’à ouvrir la porte du haut de la station d’accueil et y faire glisser votre nouveau sac. Il y a même un peu d’espace pour un sac de rechange sur la gauche.

Station de rechargement de l'aspirateur robot Roomba j7+ d’iRobot

Une application qui rend l’appareil encore plus intelligent

Application iRobotComme les premiers modèles d’aspirateurs robots, le robot Roomba j7+ est muni d’un bouton de commande sur le haut. Il suffit d’appuyer dessus pour démarrer l’appareil. Pour plus de fonctionnalité, vous aurez toutefois avantage à télécharger l’application d’iRobot.

La configuration est d’une simplicité incroyable. Pour lier le robot à votre téléphone intelligent et votre réseau Wi-Fi, vous n’avez qu’à ouvrir l’application et suivre les quelques étapes. En tout, la liaison ne prend que quelques secondes.

L’application affiche un design particulièrement épuré qui facilite la navigation. Sur le haut, vous avez l’état du robot aspirateur. De là, vous pouvez accéder à une carte. En effet, le modèle d’iRobot cartographie les différentes pièces de votre maison pour un nettoyage plus efficace. À ce propos, j’ai trouvé la carte de mon sous-sol très fidèle. Il y a même des obstacles (des jouets laissés par terre) signalé en gris!

L’écran d’accueil vous permet aussi de démarrer l’aspirateur. Il suffit d’appuyer sur le bouton « Va passer l’aspirateur partout » pour que le robot se mette en marche. La réactivité de l’application est excellente, tellement, en fait, que j’avais l’impression d’utiliser une manette. L’aspirateur répondait aux commandes de l’application en une fraction de seconde.

L’application permet également de créer de nouvelles tâches, de vérifier l’historique et de créer des programmes. Par exemple, vous pouvez lui demander de passer les lundis et mercredi à 9h. Ainsi, vos planchers seront toujours propres.

Vous avez une maison intelligente? Le robot Roomba j7+ est compatible avec l’assistant Google et Alexa d’Amazon. Vous devrez lier l’aspirateur à votre assistant intelligent avant de pouvoir utiliser la reconnaissance vocale, mais, une fois de plus, l’opération est simple. À titre d’exemple, quand je disais « OK, Google, Aspire la poussière », le robot se mettait en marche immédiatement.

Bac de l'aspirateur robot J7+ d'iRobot

Verdict du robot Roomba j7+

Le Roomba j7+ d’iRobot est un aspirateur robot doté d’une grande intelligence. En plus de détecter et contourner efficacement les petits objets, comme les câbles de rechargement, il est capable de vider son bac à poussière automatiquement (il existe également un modèle sans station d’accueil). Bref, il deviendra rapidement votre meilleur compagnon lorsque viendra le temps de nettoyer vos planchers.

Avantages

  • Détecte et contourne les câbles
  • Une application complète et efficace
  • Compatible avec l’assistant Google et Alexa d’Amazon

Inconvénient

  • Fait beaucoup de bruit lorsqu’il vide le contenu de son bac à poussière dans la station d’accueil

Magasiner les aspirateurs robots chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here