Aspirateur robot RoboVac G30 Verge d’eufy by AnkerLes aspirateurs robots nous facilitent la vie. Ils nous aident à garder les sols de nos résidences propres. Dans les derniers jours, j’ai justement testé un aspirateur robot qui risque de devenir le meilleur ami de vos planchers : l’aspirateur robot Wi-Fi RoboVac G30 Verge d’eufy by Anker.

Un aspirateur au design sobre

L’aspirateur G30 Verge d’eufy by Anker affiche un design très sobre. Il porte une jolie robe noire qui lui donne un look à la fois classique et moderne. Certes, les aspirateurs robots se ressemblent beaucoup d’une marque à l’autre, mais j’ai trouvé ce modèle particulièrement agréable à regarder.

Il se démarque d’ailleurs de la concurrence par sa faible hauteur de 2,85 pouces. Il peut ainsi aller plus facilement dans les endroits restreints, comme sous les canapés.

Les boutons de l’aspirateur G30 Verge d’eufy by Anker

Sur le haut, vous retrouvez trois boutons qui permettent de contrôler les principaux aspects de l’appareil. Le bouton du haut permet de démarrer et d’arrêter le robot. À noter que le robot se met également automatiquement en pause lorsqu’il est soulevé, une fonctionnalité très intéressante.

Le deuxième bouton permet d’envoyer le G30 Verge à sa station de recharge. Toutefois, il retournera automatiquement à sa station de recharge lorsque sa pile sera faible, une fonctionnalité présente chez la plupart des aspirateurs robots.

Le troisième bouton, lui, permet d’activer la mode « Pièce ». Quand ce mode est activé, l’aspirateur aspire un endroit spécifique du plancher en suivant une forme de spirale pendant à peu près deux minutes. Personnellement, j’utilisais souvent ce mode lorsqu’il y avait de petits dégâts, comme des miettes de craquelins près de la table de la cuisine.

Sur le haut, il y a également un voyant qui indique si l’appareil est connecté à votre routeur. En effet, l’aspirateur doit être connecté à votre réseau sans-fil pour pouvoir fonctionner correctement.

Enfin, sur le côté, il y a un bouton qui permet d’allumer et d’éteindre l’aspirateur robot. Normalement, le bouton devrait toujours être à « On », même lorsque l’appareil n’est pas en marche.

Boutons de l'aspirateur robot RoboVac G30 Verge d’eufy by Anker

Comment configurer l’aspirateur G30 Verge d’eufy by Anker

La configuration de l’aspirateur G30 Verge est simple. Vous aurez d’abord besoin du nom d’utilisateur et du mot de passe de votre réseau sans fil. Ensuite, vous devez télécharger l’application gratuite EufyHome qui vous guidera à travers les étapes de configuration.

Le tout se fait très bien. Pendant le processus, vous devrez vous connecter à votre routeur et aussi à l’aspirateur qui émet, pour l’occasion, son propre réseau sans fil. Une fois la configuration initiale terminée, vous ne devrez plus vous connecter manuellement à l’aspirateur. Vous n’aurez qu’à ouvrir l’application, ce qui établira automatiquement une connexion entre votre téléphone et l’aspirateur.

En tout, comptez environ cinq minutes pour la configuration, ce qui est dans les normes pour un aspirateur robot.

Boutons latéraux de l'aspirateur robot RoboVac G30 Verge d’eufy by Anker

L’application EufyHome

S’il est possible d’activer l’aspirateur G30 Verge au moyen de ses boutons, vous aurez avantage à utiliser l’application. Très épurée, elle vous indique en temps réel la zone de nettoyage (en mètres carrés), le temps de nettoyage (en minute) et l’autonomie restante de la pile. Vous pouvez également accéder à une carte du nettoyage. Cette dernière est très réaliste et correspond bien à la surface nettoyée.

L’application vous permet aussi d’accéder aux fonctionnalités de l’aspirateur robot :

  • Application EufyHomeChoisir l’un des trois modes d’aspiration. De base, l’aspirateur utilise le mode standard, le mode le moins puissant. Vous pouvez aussi choisir le mode Turbo pour une aspiration plus puissante et Max pour le mode de puissance maximale. Par défaut, la technologie BoostlQ est activée, ce qui permet à l’aspirateur de basculer automatiquement entre l’aspiration standard et l’aspiration turbo en fonction de l’environnement.
  • Mettre sur pause ou recommencer l’aspiration. Appuyez sur ce bouton pour arrêter immédiatement l’aspiration. C’est pratique si l’aspirateur se trouve dans un endroit où il ne devrait pas être.
  • Envoyer l’aspiration à sa station de recharge. L’aspirateur retourne automatiquement à sa station de recharge lorsque sa pile est faible, mais vous pouvez aussi l’envoyer vous-même à sa station si vous jugez que les sols sont suffisamment propres.
  • Activer le mode « Pièce ». L’aspirateur va arrêter d’aspirer la pièce pour aspirer localement le sol.
  • Créer un programme. Ce mode permet de programmer l’aspirateur pour qu’il démarrer selon un horaire. Vous pouvez choisir le jour et l’heure.
  • Voir l’historique de nettoyage. Il s’agit d’un journal qui vous indique les dates, les heures, les zones de nettoyage et les temps de nettoyage de l’aspirateur. Vous avez également accès à une carte des surfaces nettoyées.

Comment l’aspirateur G30 Verge nettoie-t-il les planchers

L’aspirateur G30 Verge est doté de la fonction Smart Dynamic Navigation 2.0, ce qui lui permet de nettoyer les sols de façon intelligente. Autrement dit, il ne va pas aller partout de façon aléatoire, mais plutôt se concentrer sur une pièce à la fois.

De plus, il est livré avec environ 1,5 de bandes de délimitation que vous pouvez coller au sol. Ces bandes, qui peuvent être coupées pour en faire des plus petites, évitent que l’aspirateur visite certains endroits de la maison, comme un tapis à poil long.

Cela dit, avant d’activer l’aspirateur, vous devez quand même vous assurer que les sols soient exempts de câbles, de fils et de vêtements. En effet, il n’est pas muni de technologie qui lui permet d’éviter ce genre d’obstacle. Lors de mon essai, j’avais oublié d’enlever du sol une ceinture de robe de chambre en satin et celle-ci c’était malencontreusement enroulée dans la brosse centrale. Je n’avais pas reçu non plus de notification sur mon application pour m’avertir de la situation.

Outre cet incident, l’aspirateur a fait un bon travail. Avec une puissance d’aspiration de 2000 Pa, il a pu aspirer les poussières et petits débris sans aucun problème, et ce, en utilisant seulement le mode standard. Honnêtement, pendant mon essai, je n’ai pas senti le besoin d’utiliser le mode Turbo et Max, sachant que l’aspirateur pouvait automatiquement alterner entre les modes.

Pour les débris un peu plus gros, comme les céréales aux fruits, vous devrez cependant utiliser un balai ou un aspirateur conventionnel. Le G30 Verge est surtout destiné à un entretien journalier. Il n’est pas conçu pour les gros dégâts solides ni les dégâts liquides. De plus, vous ne pouvez pas l’utiliser sur les tapis à poil long ; il est seulement destiné aux sols durs et aux tapis à poil court.

Brosses de l'aspirateur robot RoboVac G30 Verge d’eufy by Anker

Comment entretenir le G30 Verge

Le G30 Verge possède un bac à déchets situés à l’arrière. Je recommande de le vider après chaque utilisation, bien qu’il soit suffisamment gros pour être vidé seulement après deux ou trois sessions de nettoyage.

Vous devrez aussi nettoyer à l’occasion la brosse centrale et la brosse latérale, et changer le filtre (un deuxième filtre est inclus dans l’emballage). Dans tous les cas, cela se fait très facilement. Dans l’emballage, vous avez d’ailleurs un petit outil qui combine une brosse, un peigne et un couteau pour les poils.

Évidemment, vous devrez également vous assurer que la pile du G30 Verge soit pleine avant chaque utilisation. En mode standard, cette dernière offre une autonomie d’environ une heure. À la maison, l’appareil a pu aspirer environ la moitié de mon sous-sol de bungalow avant d’aller se recharger. Donc, pour les plus grandes maisons, l’aspirateur aura certainement besoin de se recharger quelques fois avant de terminer le nettoyage.

Bac à poussière de l'aspirateur robot RoboVac G30 Verge d’eufy by Anker

Verdict de l’aspirateur G30 Verge

L’aspirateur robot Wi-Fi RoboVac G30 Verge d’eufy by Anker vous aidera à maintenir les sols de votre maison propres. Son nettoyage intelligent le rend plus efficace et sa faible hauteur lui permet d’atteindre les endroits restreints de la maison.

Magasiner les aspirateurs robots chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here