dyson v8

En matière d’aspirateurs intégrant des technologies futuristes, Dyson est l’entreprise à surveiller. À une époque, nous achevions presque un aspirateur par an, car ceux-ci ne faisaient pas le poids face à nos animaux de compagnie (nous avons toujours eu deux chiens à poil long assez gros, généralement accompagnés d’un chat ou deux). Il y a environ dix ans, mon épouse et moi avons décidé de rompre le cycle et d’acheter un aspirateur vertical DC-14 Animal de Dyson. Je ne l’ai jamais regretté. Nous avons acheté un deuxième aspirateur vertical de Dyson il y a cinq ans, pour en garder un aux étages supérieurs de la maison, et un autre aux étages inférieurs. Ça nous évite du trimbalage…

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

dyson v8 vacuumCes deux aspirateurs fonctionnent encore bien. Nous n’avons pas de chat en ce moment, mais nous sommes toujours propriétaires de deux chiens à poil long qui perdent leurs poils à un rythme effréné. Nous avons également trois adolescents à la maison. Garder les planchers propres est une lutte constante.

Nous avons décidé d’essayer l’aspirateur sans fil V8 Absolute de Dyson pour voir s’il nous faciliterait la vie. Comme il est sans fil et ultraléger, il est beaucoup plus facile à utiliser. L’idée est qu’avec un modèle comme celui-ci, on passe l’aspirateur plus souvent, mais moins longtemps. La grande question est de savoir si un tel aspirateur sans fil a vraiment la puissance et la capacité nécessaires pour remplacer un aspirateur classique, ou bien s’il s’agit simplement d’un appareil complémentaire pour nettoyer un dégât rapidement.

Après deux semaines à utiliser l’aspirateur V8 Absolute de Dyson (sur lequel vous pouvez en lire plus ici), je suis conquis. En fin de compte, il était parfait durant les Fêtes, et nous n’avons pas eu à sortir notre aspirateur conventionnel une seule fois.

Déballage de l’aspirateur V8 Absolute de Dyson

En déballant le V8 Absolute, plusieurs choses m’ont sauté aux yeux. Premièrement, la boîte est plus petite et plus légère que celle de n’importe quel autre aspirateur pleine grandeur que j’ai déballé par le passé. Deuxième, malgré le petit format de la boîte, elle contient une tonne de choses. Troisièmement, le V8 Absolute est typique de Dyson, avec ses couleurs joyeuses, son assemblage facile et ses détails ingénieux. Il ne ressemble pas à un gadget, mais bien à un vrai bon appareil.

dyson

La boîte contient une impressionnante sélection d’accessoires :

  • Tête de nettoyage à rouleau souple
  • Tête de nettoyage à entraînement direct
  • Petit outil motorisé
  • Accessoire combiné
  • Accessoire rigide pour espaces restreints
  • Petite brosse à poils souples pour épousseter

Après avoir déballé l’aspirateur, je l’ai installé sur sa station d’accueil murale pratique (vous pouvez tout simplement brancher l’aspirateur sur l’adaptateur d’alimentation si vous avez un espace libre où le ranger), puis j’ai fait recharger complètement la batterie, ce qui a pris cinq heures.


Caractéristiques clés :

  • Puissance maximale de 115 AW et technologie Cyclones 2 Tier RadialMC
  • Collecteur de 0,54 l
  • Autonomie de 40 minutes (7 minutes au mode puissance Max) et temps de recharge de 5 heures
  • Aspirateur-balai se transformant en appareil portatif
  • Filtration HEPA dans l’ensemble de l’appareil avec filtre permanent lavable
  • Éjecteur de saleté hygiénique
  • Poids de 2,63 kg
  • Station d’accueil et accessoires inclus

De la puissance à revendre

Dyson affirme qu’il s’agit de son aspirateur sans fil le plus puissant, et ça paraît. Il offre 10 minutes d’autonomie de plus que les modèles de la série V7, et une puissance 150 % supérieure à celle des aspirateurs de la série V6.

Il nous a permis d’accomplir nos tâches ménagères quotidiennes sans souci. Il fonctionne aussi bien que mon aspirateur vertical avec fil habituel. De plus, sa tête de nettoyage à entraînement direct supérieure et son mode puissance Max forment un duo à toute épreuve, plus efficace que tout ce que j’avais pu utiliser jusqu’à ce jour. Des poils de chien mêlés à des épines de sapin, des feuilles écrasées et de la terre? Pas de problème. Du sable et du sel rapportés d’une promenade hivernale? Rien de plus simple à nettoyer.

L’idée de la puissance à revendre, par contre, soulève une inquiétude importante : l’autonomie. Nous avons quatre étages à nettoyer, avec un mélange de tapis et de plancher flottant. Nous avons pu passer l’aspirateur dans toute la maison avec le V8 Absolute de Dyson, et chaque fois il restait de 15 à 20 minutes d’autonomie (selon ce que j’ai déduit des témoins de charge à DEL). La seule fois où l’autonomie a posé problème est lorsque nous avons utilisé le mode puissance Max pour nous attaquer à des zones très sales, car cette fonction réduit l’autonomie à sept minutes.

Un accessoire pour chaque occasion

Cet aspirateur est fourni avec un accessoire pour nettoyer presque n’importe quoi. Un de ces accessoires, la tête de nettoyage à rouleau souple conçue spécialement pour les planchers durs, est l’élément qui différencie le V8 Absolute du V8 Animal, vendu moins cher. Cet accessoire fonctionne certainement très bien pour nettoyer le plancher flottant, mais nous nous sommes surtout servis de la tête de nettoyage multisurface à entraînement direct, qui fait un excellent travail sur les planchers durs et les tapis, en plus d’être à l’épreuve des poils de chien.

Comme un aspirateur-balai, il est bien équilibré et assez léger. Comme aspirateur portatif, il est parfait pour nettoyer autant les escaliers que les rideaux, en passant par les meubles (il neigeait trop pour l’essayer dans la voiture).

Et, sans fil à constamment brancher, tirer et enrouler, passer l’aspirateur est beaucoup moins long avec le V8 Absolute de Dyson. Il est aussi très léger, donc ce n’est pas pénible de le transporter d’un étage à l’autre.

dyson v8

Le collecteur à saleté

Le collecteur à saleté est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes n’aiment pas les aspirateurs de Dyson. Toutefois, l’entreprise a perfectionné le collecteur au point où c’est maintenant extrêmement facile de le vider. Il suffit de tenir l’aspirateur au-dessus d’une poubelle et de tirer sur un levier pour que la saleté tombe. Il n’y a pas de gros nuage de poussière (toute la saleté est bien comprimée) et vous n’avez pas à y toucher. Aussi, vous n’avez pas besoin d’acheter des sacs de rechange, ce qui est tout un avantage.

Cependant, le collecteur à saleté est le seul aspect du V8 Absolute qui m’a un peu déplu. Pour garder cet aspirateur aussi léger et portatif que possible, Dyson l’a doté d’un collecteur à saleté considérablement plus petit que celui de mes aspirateurs verticaux de Dyson. Par conséquent, j’ai souvent eu à le vider deux fois quand j’effectuais un nettoyage complet de la maison.

Conclusion : l’aspirateur sans fil n’est plus qu’un rêve

Je dois admettre qu’au premier abord, je n’étais pas convaincu de la commodité d’un aspirateur alimenté par batterie. J’ai eu quelques aspirateurs portatifs sans fil par le passé, et celui que j’utilise pour le camping est parfait pour enlever le sable dans la remorque. Il est très pratique pour les insectes aussi (c’est plus facile et moins salissant que de tenterde les écraser). Par contre, est-ce qu’un tel appareil pourrait remplacer un aspirateur traditionnel? Jamais de la vie!

Toutefois, s’il y a bien une entreprise qui peut changer la donne grâce à une technologie dysonsupérieure, c’est Dyson. Le V8 Absolute n’est pas le premier aspirateur sans fil conçu par Dyson; ce modèle hautement perfectionné a tout ce qu’il faut pour être le seul aspirateur de votre demeure. Il est plus cher que beaucoup de ses modèles concurrents, mais avec Dyson, vous payez pour de la qualité. Il est aussi couvert par une garantie de deux ans. D’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles mes aspirateurs de Dyson durent si longtemps est qu’ils sont modulaires et faciles à démonter (s’il arrive qu’un de vos enfants aspire un crayon, par exemple), vous pouvez donc remplacer facilement les pièces abîmées.

L’aspirateur V8 Absolute de Dyson est solide, il est offert avec un vaste assortiment d’accessoires et il est assez puissant pour devenir votre aspirateur de tous les jours, même si vous avez des animaux de compagnie qui perdent leurs poils. Vous pouvez également vous procurer des batteries de rechange et des accessoires optionnels si vous le souhaitez. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel aspirateur, vous ne serez pas déçu de passer au sans-fil avec le V8 Absolute de Dyson. Ma seule recommandation serait d’opter plutôt pour le modèle V8 Animal, qui est moins cher, si vos planchers sont principalement recouverts de tapis.

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel aspirateur, Best Buy offre une vaste sélection d’aspirateurs de toutes les grandes marques, y compris la gamme complète d’aspirateurs de Dyson.

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here