iRobot Roomba i7+

Il y a quelques années, j’ai fait des recherches approfondies sur la technologie des aspirateurs robots. Mais aujourd’hui est un bon moment pour y plonger à nouveau, car iRobot vient tout juste de lancer son plus récent aspirateur robot, le Roomba i7+ d’iRobot.

Trouvez le Roomba i7+ avec base Clean Base d’iRobot chez Best Buy.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Qu’est-ce que le Roomba i7+ avec base Clean Base d’iRobot?

Roomba est la gamme d’aspirateurs intelligents d’iRobot. Certains modèles de Roomba sont programmables directement et peuvent nettoyer vos planchers (les tapis comme les planchers en bois ou le carrelage) automatiquement, tandis que d’autres parmi les plus récents offrent une utilisation par application.

Qu’est-ce qui est nouveau avec le Roomba i7+? Vidage automatique

roomba d'irobot

iRobot a fait des percées importantes pour son modèle i7+. Le gros changement est que le Roomba peut maintenant se vider lui-même. Le plus récent robot de la gamme Roomba est offert avec une station d’accueil spéciale qui contient un bac à saleté afin qu’à chaque fois que le Roomba est plein, il retourne à sa station et se vide automatiquement lui-même.

Incroyable!

Qu’est-ce qui est nouveau avec le Roomba i7+? Cartographie améliorée

Même si la génération précédente de Roomba d’iRobot comportait elle aussi des capacités de cartographie et l’intelligence pour apprendre la disposition de votre maison, la nouvelle génération a fait un bond technologique concernant cet aspect.

Selon mon expérience, le robot i7+ apprend maintenant plus rapidement et crée un plan détaillé de votre espace. Une fois qu’il sait où se trouvent les murs et les obstacles, il adopte une approche de nettoyage beaucoup plus linéaire et réfléchie, alors que les générations précédentes de Roomba se promenaient beaucoup plus au hasard.

Aussi, sur ce modèle, le contenant à poussière intégré est maintenant lavable.

Configurer le Roomba i7+ d’iRobot

Configurer votre nouvel aspirateur robot est très facile. Vous devez télécharger l’application iRobot Home et ouvrir une session ou vous inscrire pour créer un compte.

Ensuite, déballez votre robot.

roomba i7+ d'irobot - la boite

Roomba i7+ d’iRobot : que contient la boîte?

À l’intérieur de la grande boîte lourde se trouve : l’aspirateur Roomba, la station d’accueil de recharge/tour avec bac à saleté et un fil électrique. Dans la boîte des accessoires, vous trouverez deux sacs pour le bac à saleté, un filtre supplémentaire, une brosse de coin ou de bordure Edge-Sweeping supplémentaire ainsi qu’une borne, qui vous permet de placer des barrières virtuelles.

Quand tout est déballé, trouvez un endroit pour brancher la station d’accueil. Vous devez choisir un endroit facile d’accès et sans obstacle. Laissez le robot se charger complètement, puis connectez-le à votre application. Vous pouvez mettre le robot en mode de synchronisation en appuyant sur les boutons Home (accueil) et Spot Clean (nettoyage précis) simultanément pendant deux secondes. Vous entendrez alors une tonalité et verrez un anneau bleu autour du bouton Clean (nettoyage), ce qui confirme que le robot génère un signal Wi-Fi.

Allez dans l’application et touchez le menu à trois lignes, puis sélectionnez Add a Robot (ajouter un robot) et l’application recherchera votre Roomba. Il devrait apparaître directement dans l’application, et c’est ce qu’a fait le mien. Ensuite, c’est le moment de nettoyer!

Apprenez à connaître le Roomba : quelles sont les fonctions des pièces?

roomba i7+ d'irobot

Apprenons rapidement à connaître votre Roomba. Il est important de remarquer que vous devriez garder les balais, les roues et les capteurs propres et exempts de débris ou de cheveux pour les aider à fonctionner correctement. Les renseignements concernant l’entretien se trouvent dans votre manuel.

La brosse de bordure permet de balayer dans les coins et le long des plinthes.
La roulette avant permet à l’aspirateur de se déplacer librement. La roulette peut être extraite de son socle pour le nettoyage.

Les balais à surface multiples sont les deux rouleaux en caoutchouc. Ils peuvent aussi sortir facilement, afin que vous puissiez enlever tout ce qui s’y enchevêtre.

Utiliser l’aspirateur Roomba i7+ d’iRobot

Vous avez plusieurs façons d’effectuer un nettoyage. Appuyez sur le bouton Clean (nettoyage) sur le robot lui-même, et le robot passera l’aspirateur seul. Ou ouvrez l’application et appuyez sur le bouton virtuel de nettoyage Clean.

Vous pouvez aussi programmer un horaire dans l’application afin que le robot passe automatiquement au moment choisi.

Comment établir l’horaire du Roomba d’iRobot

roomba i7+ d'irobot

Sélectionnez le bouton Schedule (horaire) au bas de l’écran principal de l’application, puis choisissez le symbole « plus » dans le coin supérieur droit. Vous pouvez le configurer pour faire un seul nettoyage (par exemple, après être parti au travail) ou créer une routine hebdomadaire. Il vous suffit d’indiquer l’heure de début et les jours de la semaine.

Vous pouvez aussi choisir quelles pièces le robot nettoiera selon le jour de la semaine, mais vous devez attendre que votre carte intelligente soit générée pour commencer à utiliser cette fonction.

Comment fonctionne la cartographie intelligente?

Pour activer la cartographie intelligente, vous devez activer la fonction. À l’écran principal de l’application, cliquez sur le bouton Smart Maps (cartes intelligentes) au bas de l’écran et activez la fonction. Le robot cartographiera la maison chaque fois qu’il fera un nettoyage. Cela prend environ trois ou quatre nettoyages pour générer une carte complète.

Vous pouvez ensuite étiqueter les pièces sur la carte afin de pouvoir activer l’aspirateur pour nettoyer des endroits précis, en le demandant à votre assistant Google ou Amazon.

Renseignements utiles dans l’application iRobot Home

L’application iRobot Home vous donne une tonne d’informations utiles :

  • Préférences de nettoyage
  • Historique de nettoyage
  • Horaires
  • Information sur la carte intelligente
  • Trouver votre Roomba

En général, l’application est très facile à comprendre et à utiliser, et tout fonctionne bien.

Accès à distance depuis l’extérieur de votre maison

Une fonctionnalité utile du tout nouveau Roomba i7+ est que vous pouvez le commander à partir de n’importe où; vous n’avez pas à être à la maison sur votre réseau Wi-Fi. En utilisant votre téléphone intelligent, l’application se connecte par Wi-Fi ou à l’aide d’un signal cellulaire. Donc, si vous oubliez de programmer un nettoyage ou si vous voulez passer rapidement l’aspirateur avant l’arrivée de vos invités après le travail, vous pouvez appuyer sur le bouton Clean sur votre téléphone, et l’application activera votre Roomba.

Autonomie de la batterie et chargement : Roomba i7+

Tout le temps que le Roomba ne nettoie pas, il reste paisiblement sur sa station de chargement, afin d’être prêt à nettoyer en tout temps. Quand il commence le nettoyage, la batterie dure environ 25 minutes à la fois, mais ne vous inquiétez pas qu’elle ne dure pas assez longtemps : lorsque la batterie est faible, le robot retourne à sa station de chargement, recharge, puis continue le nettoyage. Au total, vous obtiendrez environ 75 minutes de temps de nettoyage.

Puissance de nettoyage du Roomba i7+

En général, le Roomba i7+ fait un très bon nettoyage. Bien sûr, il comporte ses limites. Par exemple, il n’a pas la puissance d’un aspirateur vertical avec fil, alors ne vous attendez pas à des miracles. Aussi, il ne fait pas très bien les coins, même s’il arrive à les atteindre étonnamment bien grâce à sa brosse de coin à poil long. Il se glisse également facilement sous la plupart des meubles.

À quel point le Roomba nettoie-t-il bien? Tests de nettoyage

  • Poils d’animaux : il aspire très facilement les poils d’animaux.
  • Farine : il a balayé environ une cuillère à soupe de farine en deux fois, et quand je l’ai configuré au mode de nettoyage précis, il a aspiré le reste au troisième passage.
  • Pistaches : il les a gobées au premier passage.
  • Craquelins : sans surprise, le Roomba a semblé avoir le plus de difficulté avec les objets plus grands et plats. Au lieu d’aspirer les gros morceaux de craquelins brisés, il les a éparpillés sur le plancher. Bien sûr, il serait plus logique de ramasser les gros débris et de laisser le Roomba s’occuper des miettes.

Comment fonctionne le Roomba avec les escaliers?

Le Roomba i7+, comme les anciens modèles de Roomba, a des capteurs spéciaux qui peuvent détecter le vide et les bordures. S’il en détecte un, il apprendra où il se trouve et l’évitera. S’il passe au-dessus du vide ou se cogne contre un mur qu’il ne connaît pas, les capteurs le feront automatiquement reculer.

Le Roomba i7+ peut nettoyer tout type de plancher, des tapis, même ceux à poil long, aux tuiles en passant par les planchers de bois. Il est doté d’un mécanisme spécial qui l’empêche de s’emmêler dans des choses comme des cordons, des câbles et des tissus, et j’ai trouvé qu’il ne s’est emmêlé que très occasionnellement. La plupart du temps, il recrache facilement ces choses.

Il pourrait valoir la peine de remarquer que si le Roomba aspire quelque chose que vous ne vous attendez pas, comme un bijou tombé, vous pourriez ne jamais le savoir, étant donné que le sac est conçu pour être sorti fermé. Alors, il pourrait être bon d’ouvrir et de vérifier ce qui se trouve dans le sac s’il vous arrive souvent de perdre des petits objets.

Pour qui convient le Roomba i7+ d’iRobot?

Le Roomba i7+ d’iRobot convient, comme la plupart des aspirateurs d’iRobot, à ceux qui aiment garder leur maison propre tous les jours. Il empêche l’accumulation de poussière et de poils, et il est vraiment génial pour empêcher la formation de moutons de poils d’animaux.

Il est aussi parfait pour balayer la cuisine après la préparation des repas ou pour aspirer de petits dégâts secs. Il ne remplace pas un aspirateur pleine grandeur.

Comment fonctionne le vidage de la base Clean Base?irobot roomba i7+ review

Lorsque le bac de saleté intégré du Roomba est plein, le robot retourne automatiquement à la station d’accueil. Une fois en place, vous entendez l’aspirateur interne s’activer (un aspirateur dans un aspirateur!) et la base aspire alors toute la saleté pour la mettre dans le sac qui se trouve à l’intérieur. Vous ne voyez jamais un grain de poussière. Le vidage fait beaucoup de bruit. Je dirais qu’il en fait autant qu’un aspirateur vertical régulier en marche, et c’est certainement tout un contraste par rapport au faible niveau de bruit du Roomba lui-même.

À quel point le Roomba i7+ d’iRobot fait-il du bruit?

Je dirais que l’aspirateur n’est pas vraiment plus silencieux que les modèles précédents. Si je le compare au modèle 980, par exemple, je dirais que la différence sur le plan des décibels est négligeable.

Animaux et sécurité : Roomba d’iRobot

Vous vous demandez peut-être ce qu’il se passe si vous avez des animaux dans la maison. Dans l’ensemble, le Roomba se moque d’interagir avec eux. Vos animaux peuvent l’éviter, comme c’est le cas de mon chiot. Notre vieille chienne ne s’en soucie nullement… de temps en temps, si elle est couchée sur le plancher, le Roomba rebondit contre elle. Elle le regarde d’un mauvais œil, et le robot poursuit son nettoyage autour d’elle.

Relier l’i7+ d’iRobot à Google Home pour la commande vocale

Pendant mes essais, je n’ai pas réussi à connecter mon Roomba à Google Home. Quand j’ai tenté de le configurer à partir de Google Home, j’ai essayé d’ouvrir une session et de lier mon compte iRobot à Google, mais je n’obtenais alors qu’un message d’erreur 401 et le Roomba n’est jamais apparu dans Google Home. C’est frustrant, et je ne sais pas quel est le problème : est-ce une erreur de Google Home ou un problème d’iRobot, je ne suis pas sûre. Si je règle ce problème durant les prochaines semaines, je vais certainement partager la solution.

Évaluation globale du Roomba i7+ d’iRobot

irobot roomba i7+ review

J’adore avoir un Roomba. Il prévient bien l’accumulation des poils d’animaux, et la différence est considérable et visible. Il ramasse aussi très bien tout, de la farine aux noix, même durant mes tests de nettoyage précis.

J’adore à quel point il est facile d’utiliser l’application et la simplicité de la fonction de programmation de l’horaire. Je pense que la fonction de cartographie intelligente est brillante; elle est très précise et elle me donne la possibilité de personnaliser le nettoyage.

En ce qui concerne les mauvais côtés de cet appareil, vous avez besoin d’un bon espace pour la station d’accueil, et contrairement à l’utilisation d’un Roomba sans bac à saleté, vous ne pouvez pas le cacher sous un meuble. Par conséquent, le mien se trouve dans ma chambre d’invités.

Un autre inconvénient est définitivement le prix. Il coûte cher.

Le Roomba i7+ avec base Clean Base pour l’élimination automatique de la poussière est disponible dans un ensemble, ou vous pouvez acheter l’aspirateur ou la base séparément.

À l’opposé, s’il réduit votre temps de nettoyage chaque semaine, peut-être vaut-il la peine pour vous. Et je pense que les propriétaires d’animaux le trouveront d’une valeur inestimable, donc je recommande le Roomba i7+ avec base Clean Base.

Trouvez le Roomba i7+ avec base Clean Base d’iRobot chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here