Ecovacs Deebot Ozmo T8+ Mopping Robot Vacuum - Grey

Si vous aviez la possibilité de supprimer définitivement une corvée de votre liste de tâches hebdomadaires, le feriez-vous? C’est ce qu’un aspirateur robot vous offre : la possibilité de retirer définitivement le passage de l’aspirateur de votre liste de tâches courantes.

Avec un aspirateur robot, votre aspirateur nettoiera votre maison sans vous. C’est 20, 40, peut-être même 60 minutes que vous vous réappropriez chaque fois que votre aspirateur est en marche. Vous aurez plus de temps pour les choses que vous aimez, comme lire un bon livre ou jouer au chat perché avec vos enfants. Vous verrez peut-être même que votre maison devient plus propre au fil du temps. Programmer un aspirateur pour qu’il nettoie sans vous est si facile que vous vous surprendrez « à passer l’aspirateur » plus souvent. Ainsi, la fréquence de passage de l’aspirateur hebdomadaire devient quotidienne, même si vous n’avez pas à lever le petit doigt.

Document de référence du guide d’achat de l’aspirateur robot

Table des matières

    1. Qu’est-ce qu’un aspirateur robot?
    2. Comment est-ce que les aspirateurs robots naviguent dans votre maison?
    3. Caractéristiques essentielles d’un aspirateur robot
    4. Différentes catégories d’aspirateurs robots
    5. Comment entretenir votre aspirateur robot?

Roborock S7 MaxV Ultra Robot Vacuum with Empty Wash Fill DockQu’est-ce qu’un aspirateur robot?

Les aspirateurs robots sont de petits aspirateurs autopropulseurs qui parcourent vos planchers durs et vos tapis à la recherche de moutons de poussière à aspirer. Ils nettoient vos planchers sans que vous ayez à lever le petit doigt et utilisent la navigation par capteur pour se déplacer d’une zone à l’autre. Lorsqu’un aspirateur robot est plein, qu’il doit être rechargé ou qu’il termine son cycle de nettoyage, il retourne à sa base d’attache pour se recharger.

Quelle est la différence entre un aspirateur robot et les autres types d’aspirateurs?

Contrairement aux autres aspirateurs domestiques, les aspirateurs robots fonctionnent généralement de façon autonome. Il s’agit d’appareils sans fil dotés de batteries rechargeables et capables de nettoyer vos sols tout seuls. Vous pouvez normalement appuyer sur un bouton de l’aspirateur pour le mettre en marche, mais certains fonctionnent également avec une application mobile compatible.

Les aspirateurs robots sont généralement moins puissants que les aspirateurs verticaux, les aspirateurs-traîneaux ou les aspirateurs centraux, mais ils sont privilégiés pour leur capacité à nettoyer votre maison par eux-mêmes. Les modèles de base fonctionnent par simple pression d’un bouton, tandis que les modèles plus avancés peuvent être programmés pour nettoyer votre maison lorsque vous êtes endormi ou absent. Avec un aspirateur robot programmé à l’avance, vous pouvez vous réveiller ou rentrer chez vous avec des sols propres tous les jours sans avoir à consacrer du temps ou de l’énergie pour passer l’aspirateur manuellement.

Est-il possible de posséder un aspirateur robot sans un autre aspirateur domestique?

Pour la plupart des foyers, un aspirateur robot est un accessoire acheté pour sa commodité. Les aspirateurs robots sont presque toujours moins puissants que les aspirateurs manuels et ne conviennent pas aux tâches minutieuses. Alors que vous pouvez utiliser des accessoires sur un aspirateur manuel pour nettoyer vos sièges d’auto, aspirer les débris près du réfrigérateur, retirer la poussière de vos rideaux et d’autres tâches spécialisées, un aspirateur robot doit rester à plat sur le plancher en tout temps.

Les aspirateurs-robots sont excellents pour l’entretien quotidien, mais vous aurez toujours besoin d’un aspirateur régulier ou d’un service de nettoyage pour les nettoyages en profondeur et pour nettoyer la saleté et les débris des endroits précis de la maison et autour de la maison.

Les aspirateurs robots utilisent une variété de technologies différentes pour naviguer dans votre maison. En général, la plupart de ces technologies peuvent être divisées en deux catégories : celles qui utilisent des lasers et celles qui utilisent des caméras.

Les aspirateurs qui utilisent le système de navigation laser LIDAR (télédétection par laser) cartographient votre maison par la distance et les points de données. Les aspirateurs SLAM (localisation et cartographie simultanées) utilisent des caméras pour générer une carte en identifiant des points de repère visuels comme des meubles ou des murs. Les deux technologies sont très efficaces. La performance de chaque aspirateur dépend de son matériel et de son logiciel de navigation, mais certains consommateurs trouvent que le LIDAR est plus rapide, tandis que le SLAM offre aux entreprises la possibilité d’exploiter la fonction intelligente d’évitement d’obstacles.

Que vous préfériez la navigation par caméra ou par laser, c’est un choix personnel. Les deux fonctionnent bien pour créer la carte de votre maison, et les systèmes de navigation LIDAR et SLAM empêchent votre aspirateur de tomber des corniches ou des escaliers. Les autres technologies de navigation affichées dans la description d’un aspirateur robot comprennent la technologie Bump-and-run (contact et esquive) et IN (navigation inertielle), qui sont des technologies plus anciennes et qui fonctionnent un peu plus lentement à un prix abordable.

Roborock S7 Robot Vacuum Cleaner with Sonic Mopping, Strong 2500PA Suction, LiDAR Navigation with Multi-Level Mapping - Black

Comment trouver un système de navigation que vous aimez?

Malgré leur apparence similaire, chaque modèle d’aspirateur robot peut être conçu très différemment. De leur puissance d’aspiration à leurs pièces et logiciels, l’expérience d’utilisation d’un aspirateur robot par rapport à un autre est aussi différente que l’utilisation d’un aspirateur manuel par rapport à un autre.

Si vous remplacez un ancien modèle d’aspirateur robot que vous aimez utiliser, essayez un modèle plus récent de la même marque. Les logiciels et les systèmes de navigation d’une même marque et d’une même gamme de produits sont souvent similaires. S’en tenir à une marque que vous aimez bien est un moyen facile de s’assurer que vous apprécierez votre nouvel aspirateur encore plus que le précédent. Vous pourrez également utiliser l’application que vous avez déjà téléchargée et vous familiariser avec celle-ci, le cas échéant.

Si vous voulez essayer un nouvel aspirateur robot, mais que vous n’avez pas aimé vos expériences avec les autres, essayez de passer d’un modèle avec navigation par caméra à un modèle avec navigation par laser. Il pourrait s’agir du changement dont vous avez besoin pour trouver l’ajustement parfait!

Les marques les plus populaires comme iRobot et Dyson utilisent des technologies de cartographie par caméra SLAM, tandis que les populaires Roborock, Shark, Ecovacs, et Dreame utilisent en grande partie la technologie par laser LIDAR.

Caractéristiques essentielles d’un aspirateur robot

Tous les aspirateurs robots, même ceux d’entrée de gamme, sont fournis avec des informations sur les caractéristiques telles que la taille de la batterie et la puissance d’aspiration. Consultez les sections « plus d’informations » et « détails et spécifications » de Best Buy sur chaque page de produit pour en savoir plus sur la puissance d’aspiration d’un aspirateur (mesurée en pascals), le temps d’exécution et la taille du bac à poussière. Ces caractéristiques influencent la puissance de votre aspirateur et la fréquence à laquelle il doit être vidé manuellement.

Lorsque vous choisissez un robot nettoyeur, assurez-vous de rechercher d’autres fonctions courantes comme la programmation par application, la commande vocale, l’enregistrement des cartes de la maison et le réglage de l’aspiration.

Votre première liste de vérification pour l’aspirateur robot :

  • Cet aspirateur a-t-il la puissance d’aspiration dont j’ai besoin pour ma maison?
  • À quelle fréquence dois-je vider cet aspirateur?
  • L’autonomie de la batterie offerte par cet aspirateur convient-elle à la taille de ma maison?
  • Puis-je programmer ce modèle d’aspirateur?
  • Ce modèle d’aspirateur offre-t-il la fonction de commande vocale par l’entremise de services comme Alexa ou Siri?
  • Cet aspirateur peut-il passer sous mes meubles, y compris les chaises, les buffets et les cadres de lit?
  • Est-ce que j’ai un endroit où je peux installer mon aspirateur tout en ayant assez d’espace autour de celui-ci?

Shark IQ Robot Self-Empty Robot Vacuum - BlackCaractéristiques spéciales des aspirateurs robots

Si vous cherchez à acheter un aspirateur robot de gamme moyenne ou supérieure, il existe sur le marché des fonctions spécialisées très intéressantes.

Cartographie multiple

L’une des caractéristiques les plus populaires est la capacité de cartographie multiple. La plus longue séance de nettoyage d’un aspirateur robot a tendance à être la première, car il nécessite plus de temps pour cartographier soigneusement votre maison. Si vous vivez dans une grande maison avec plusieurs étages, l’enregistrement des cartes de plusieurs étages peut être incroyablement pratique, car il aidera votre aspirateur à nettoyer chaque étage rapidement sans avoir à les cartographier chaque fois.

Cartographie intelligente

Une autre caractéristique pratique de l’aspirateur robot de luxe est la cartographie intelligente. Les cartes intelligentes permettent à l’utilisateur d’étiqueter chaque pièce sur la carte de sa maison dans l’application. Grâce au contrôle de carte intelligente haut de gamme, vous pouvez envoyer votre aspirateur pour nettoyer des pièces ou des zones spécifiques au besoin. Jumelé à la programmation dans l’application, il vous permet d’envoyer votre robot pour nettoyer seulement des zones spécifiques à des moments précis.

La cartographie intelligente est idéale pour les familles qui ont besoin de passer l’aspirateur dans certaines zones (comme les salles de jeux, les salles à manger et les entrées) plus souvent que d’autres. Il est également idéal pour envoyer votre robot nettoyeur pour un nettoyage de taches lorsque vous avez les mains pleines.

Fonction intelligente de reconnaissance et d’évitement d’obstacles

Une fonction émergente dans l’univers des aspirateurs robots, le système intelligent de reconnaissance et d’évitement d’obstacles est une technologie par caméra actuellement exploitée dans de nombreux aspirateurs haut de gamme. Les aspirateurs dotés de la technologie de reconnaissance des objets utilisent une caméra (ou LIDAR avec une caméra supplémentaire) pour identifier et éviter les objets courants dans la maison. Cela peut inclure les déchets d’animaux, les cordons, les pantoufles, les chaussettes, etc.

Grâce à la reconnaissance intelligente d’obstacles, votre aspirateur robot nécessite moins d’intervention humaine pendant un cycle de nettoyage. Vous aurez également moins besoin de faire un nettoyage préalable avant de mettre votre aspirateur en marche s’il est doté de capacités de reconnaissance intelligente d’obstacles. La reconnaissance d’obstacles se trouve dans les modèles avancés des marques comme iRobot, Roborock, Dreame et Ecovacs.

Nettoyage des taches

De nombreux modèles d’aspirateurs robots offrent un nettoyage des taches (avec ou sans contrôle par l’application). Les aspirateurs dotés d’une fonction de cartographie intelligente améliorée vous offrent souvent la possibilité d’envoyer votre aspirateur à un endroit précis pour effectuer le nettoyage, une fois ou sur une base régulière. Cependant, les modèles de base sont souvent dotés d’un bouton de nettoyage des taches sur l’aspirateur lui-même qui vous aide à cibler les zones sales.

Le nettoyage des taches est une fonction particulièrement utile pour les familles qui n’ont pas ou n’utilisent pas souvent un aspirateur manuel. Il vous permet de cibler un dégât précis sans passer l’aspirateur dans toute la maison, ce qui vous fait gagner du temps et de l’énergie.

Autres fonctions de nettoyage du robot

Les autres caractéristiques de votre aspirateur robot que vous pourriez apprécier comprennent des barrières invisibles et des zones interdites, un mode silencieux d’aspiration, un contrôle vocal, des estimations du temps de nettoyage et une filtration HEPA. Optez pour des gammes d’électroménagers haut de gamme, telles que la série J d’iRobot et la série S de Roborock pour des caractéristiques semblables.

iRobot Roomba s9+ Wi-Fi Connected Self-Empty Robot VacuumDifférentes catégories d’aspirateurs robots

Le terme « aspirateurs robots » est souvent utilisé pour décrire tous les nettoyeurs de plancher robotiques, mais ces petits robots peuvent faire bien plus que simplement passer l’aspirateur.

Aspirateurs robots de base

Optez pour un aspirateur robot de base pour un nettoyage mains libres selon votre emploi du temps (ou plutôt, en dehors de celui-ci). Ces aspirateurs sont un excellent moyen de profiter du luxe d’avoir un autre appareil pour faire le ménage à votre place tout en respectant votre budget. Il y a des tonnes de robots nettoyeurs différents qui sont offerts avec une base de chargement simple, chacun offrant ses propres fonctions utiles. Selon le style de meubles de votre maison, vous pourriez même installer ce style d’aspirateur sous un meuble, comme un lit ou une commode, pour gagner de l’espace.

Aspirateurs robots à vidage automatique

Passez à un aspirateur robot à vidage automatique pour un nettoyage mains libres avec encore moins d’entretien. Cette catégorie d’aspirateurs à croissance rapide est un peu plus chère qu’un modèle de base, mais ces aspirateurs reviennent à leur base chaque fois que leur bac à poussière est plein. Ensuite, ils vident leur contenu dans un réceptacle plus grand à l’aide d’un système d’aspiration intégré à la base à vidage automatique.

Avec un aspirateur robot à vidage automatique pour les planchers secs, vous pouvez facilement vider un grand sac pour aspirateur tous les mois ou presque (selon la fréquence d’utilisation) au lieu de le faire après chaque séance.

Les modèles à vidage automatique sont excellents pour les grandes maisons dans lesquelles un aspirateur robot standard ne peut pas terminer le nettoyage sans être vidé en cours d’utilisation. Ils sont également parfaits pour les maisons avec tapis, qui ont tendance à recueillir plus de poussière et de débris. Vous pouvez identifier un modèle d’aspirateur à vidage automatique en recherchant des termes comme « vidage automatique » et « Roomba + d’iRobot » dans le nom et la description du produit.

Vadrouilles robots

Pour une maison encore plus propre, passez à une vadrouille robot (ou à une vadrouille et à un aspirateur) pour essayer un autre type de robot nettoyeur. Ces robots nettoyeurs sont parfaits pour les maisons avec beaucoup de planchers durs. Ils fonctionnent bien sur les revêtements de sol lisses comme les carreaux, les planches de vinyle, le bois franc et la pierre.

Certaines marques d’aspirateurs robots offrent une vadrouille robot dédiée qui se combine à un aspirateur assorti. D’autres intègrent leur aspirateur robot et leur vadrouille dans un seul appareil, généralement offert à un prix moyen.

Cependant, le robot combinant aspirateur et vadrouille est le meilleur de cette catégorie d’aspirateurs. Ces nettoyeurs combinés peuvent nettoyer les dégâts secs et humides. Améliorant l’idée originale du robot nettoyeur qui vous débarrasse des corvées habituelles, les modèles d’aspirateurs et de vadrouilles robotisés deviennent rapidement des incontournables pour les ménages, malgré leur prix élevé. Pour un nettoyage mains libres optimal, un robot nettoyeur combiné avec une base à lavage automatique permet à vos planchers d’être étincelants de propreté avec un minimum d’effort.

Toutes ces options permettent à chaque foyer de trouver le robot nettoyeur qui lui convient. Grâce à une vaste gamme de choix, vous pouvez parfaitement personnaliser votre expérience de nettoyage en fonction de votre espace et de votre style de vie.

iRobot Roomba Clean Base Automatic Dirt Disposal Bags - 3 PackComment entretenir votre aspirateur robot?

Comme avec tout autre aspirateur, un entretien et une maintenance adéquats de votre aspirateur robot vous aideront à le garder en parfait état aussi longtemps que possible. Heureusement, l’entretien est plus facile que jamais avec des conseils et des rappels dans l’application.

Votre aspirateur robot vous demandera de vider son bac à poussière régulièrement, probablement après chaque séance de nettoyage pour les modèles sans base à vidage automatique, ou tous les mois pour les modèles qui en possèdent. De plus, vous pouvez aider à maintenir la performance de votre aspirateur comme s’il était neuf en nettoyant régulièrement ses filtres, en le débarrassant souvent des cheveux et des fils coincés sur son rouleau-brosse, et en remplaçant les pièces de l’aspirateur selon les recommandations de la marque. La durée de vie des robots aspirateurs est estimée à quatre ou huit ans selon la qualité de la batterie et le prix, mais l’entretien régulier et le remplacement des pièces peuvent leur permettre de durer plus longtemps (et d’être plus performants pendant cette période).

À qui s’adresse le plus un aspirateur robot?

Les robots nettoyeurs sont particulièrement excellents pour les familles occupées et les jeunes professionnels. Ils offrent deux avantages principaux :

  1. Ils passent l’aspirateur et la vadrouille de façon autonome.
  2. Puisque ces tâches deviennent automatisées, vous pouvez augmenter considérablement leur fréquence.

Lorsqu’il s’agit de passer l’aspirateur et de passer la vadrouille, la fréquence peut être tout aussi importante que (ou même plus importante que) l’intensité. Bien que les robots nettoyeurs soient généralement moins puissants que leurs équivalents manuels, le fait de les utiliser plus souvent vous permettra de garder votre maison globalement plus propre. La propreté des sols devient la norme avec un programme de nettoyage robotisé, même si vous travaillez de longues heures ou si vous avez des enfants ou des animaux à la maison.

C’est particulièrement important pour les foyers qui ont des personnes asthmatiques, allergiques ou avec des animaux qui perdent leurs poils. Le nettoyage quotidien ou fréquent réduit considérablement la quantité d’allergènes dans la maison. Avec un robot nettoyeur, vous pouvez éliminer la poussière et les squames de vos planchers avant qu’elles ne s’accumulent. Ensuite, si vous avez besoin de soins plus spécialisés, vous pouvez ajouter un nettoyage manuel en profondeur chaque fois que vous avez le temps et l’énergie nécessaires.

Les robots nettoyeurs sont incroyablement utiles pour tous types de foyers. Ils peuvent devenir des incontournables du quotidien pour les familles ayant un emploi du temps serré et constituent également d’excellents cadeaux pour les jeunes adultes qui emménagent dans leur première maison. Les robots nettoyeurs, surtout ceux qui ont une base à vidage automatique, peuvent également être bénéfiques pour certaines personnes vivant avec des limitations physiques ou cognitives. En réduisant la charge de nettoyage physique et mentale de la vie quotidienne, ils peuvent rendre la vie autonome un peu plus facile pour les personnes âgées, les personnes souffrant de maladie chronique, les personnes souffrant d’un handicap moteur, etc.


Passer à l’étape suivante

iRobot Roomba 694 Wi-Fi Connected Robot Vacuum

Les aspirateurs robots vous débarrassent d’une tâche ménagère stressante et vous permettent de consacrer plus de temps à ce que vous aimez. Lorsque vous êtes prêt à passer à l’étape suivante, jetez un coup d’œil à quelques évaluations d’aspirateurs robots sur Best Buy Blogue et explorez les aspirateurs robots en ligne pour trouver celui qui convient le mieux à votre maison.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here