Faire le ménage, c’est une tâche quotidienne. Que dire de la période du grand ménage estival qui arrive toujours plus tôt qu’on l’avait imaginé. Même en manque de temps, passer la balayeuse donne un petit coup d’éclat à notre demeure. Allez-vous investir dans un aspirateur-balai ou un aspirateur-traineau?

La question peut sembler anodine cependant, elle changera la façon de réaliser votre ménage. Ces deux modèles offrent des performances et des rendements tout à fait différents.

Peu importe si vous vivez en appartement, en condo ou dans une grande maison, facilitez-vous la tâche en sélectionnant l’aspirateur idéal pour vous. Voici comment bien choisir.

La différence entre un aspirateur-balai et un aspirateur-traineau :

Tout d’abord, je crois qu’il est important que vous fassiez la différence entre l’aspirateur-balai et l’aspirateur-traineau. Ils sont tous les deux de format et de conceptions différentes afin de répondre à des besoins bien précis.

Sans faire de surprise à personne, l’aspirateur-balai est un peu la nouvelle génération du balai conventionnel. Il ressemble à un balai, car son format est allongé et vertical. Il est facile à utiliser avec divers accessoires. Le moteur se retrouve dans la portion du haut du manche à balai. Certains modèles offrent une commodité sans fils et d’autres avec un câble.

Quant à lui, l’aspirateur-traineau comporte un compartiment plus gros, car il a un moteur de plus grand format. Il est idéal pour toutes les surfaces et possède plusieurs accessoires afin de faciliter le nettoyage. Il est doté généralement d’un fil rétractable.

 

L’aspirateur-balai, la simplicité de nettoyer rapidement :

Il va sans dire que ce type d’aspirateur est le plus simple d’utilisation. Il remplace à merveille le bon vieux balai. Facile à manipuler, vous n’avez qu’à avancer vers l’avant avec la tête d’aspiration afin de capter toute la poussière.

Sa conception légère et maniable permet à tous les gens, de tous les âges, de manipuler adéquatement ce type de produit. Vous pouvez même avoir accès au-dessus de vos armoires ou aux coins des murs en hauteur.

La durée d’autonomie de batterie :

Prenez par exemple l’Aspirateur-balai sans fil Cyclone V10 Absolute de Dyson qui est 100% sans fil afin de faciliter votre déplacement partout dans la maison. Vous pouvez nettoyer les dégâts des enfants en un tour de main même si vous êtes à la course le matin.

C’est le modèle offrant l’autonomie de batterie la plus longue sur le marché avec un total de 60 minutes. (Comparativement à 20 minutes en moyenne pour tous les autres produits) Il devient donc le produit le plus idéal pour les appartements et les condos ou encore comme aspirateur de semaine pour les grandes demeures.

Aspirateur branché pour les grands espaces :

Si vous souhaitez avoir ce type de produit, mais que vous vivez dans une grande maison, il serait peut-être mieux d’opter pour un câble de branchement. L’Aspirateurs-balais ultraléger Rocket TruePet de Shark offre une bonne commodité de mouvent tout en ayant la durée nécessaire pour effectuer le ménage au complet de la maison.

De plus, sachez que les aspirateurs-balais offrent toute la possibilité de se ranger verticalement au mur. Cela facilite grandement le rangement et l’accès à celui-ci.

 

Se transformer pour les petits dégâts :

Même si vous avez mis un tapis à la sortie de la litière de votre chat, vous retrouverez quand même plein de petites graines sur le plancher. Une des forces des aspirateurs-balais, c’est qu’il offre la possibilité de devenir un aspirateur à main tel qu’Aspirateur vertical sans fil 2-en-1 Bolt XRT Pet de Bissell.

Vous avez une tonne d’accessoires vous permettant de changer vos embouts et de vous ajuster à tous les niveaux de nettoyage nécessaire.

 

L’aspirateur-traineau, plus gros pour les journées de grand ménage :

Vous vous en doutez surement, l’aspirateur-traineau est légèrement plus performant que son cousin. La plupart sont assez compacts afin de bien se ranger dans une armoire de rangement.

La puissance de l’aspirateur traineaux :

Puisque les moteurs de ces aspirateurs se retrouvent dans le traineau, ils sont immédiatement plus puissants. C’est généralement le type de produit qui est utilisé en usine afin d’aspirer les poussières lourdes et les détritus plus gros.

L’Aspirateur-traîneau multisurface Cinetic Big Ball de Dyson semble petit à priori, mais il aspirera plus efficacement lors de gros nettoyage. Même l’eau pourra être aspirée. Il s’agit d’avancer avec le manche pour nettoyer avec la tête dotée de 2 cyclones radiaux sur 2 niveaux pour capter toutes les saletés. Le traineau quant à lui vous suivra pas à pas.

Si vous avez une grande maison, plusieurs types de revêtements de plancher, il sera le meilleur achat pour vous. Peut-être un peu trop performant et gros pour les appartements et les condos.

 

Le cordon rétractable facilite le rangement :

 

 

Puisque les aspirateurs tels qu’Aspirateur-traîneau sans sac SD40050 de Dirt Devil sont plus puisant, ils sont donc dotés d’un câble pour rester continuellement branché. Afin de faciliter le rangement, les câbles sont rétractables, ce qui évite de les plier ou de faire des nœuds.

 

 

 

L’aspirateur traineaux est idéal pour les grandes maisons :

Si votre temps de nettoyage dépasse largement les 20 minutes d’autonomie des batteries des aspirateurs-balais, vous devez absolument vous procurer un Electrolux UltraOne Deluxe EL7085B Canister Vacuum.

Son fil très long permet de réaliser un nettoyage sur tout l’étage sans avoir besoin de changer de prise. Il est léger et compact ce qui vous facilitera le transport vers le deuxième étage afin de le nettoyer.

Avec son sac de poussière de grand volume, vous pouvez donc nettoyer le sous-sol, le premier étage et le deuxième sans avoir besoin de vider le compartiment. Ce qui n’est pas le cas des aspirateurs-balais qu’il faut vider plus souvent.

 

 

 

D’un point de vue personnel, puisque j’habite en appartement, je priorise les aspirateurs-balais. Ils sont beaux, compacts, faciles à ranger et rapidement accessibles en cas de dégât.

Si vous avez une maison, il sera fort pratique pour un nettoyage rapide au quotidien. De plus, il sera votre allié lors des corvées de ménage nécessitant l’accès en hauteur.

Avoir les deux serait fort agréable dans le cas échéant où vous avez une maison. Personnellement, je ne saurais pas où ranger un aspirateur-traineau, car je manque indéniablement d’espace. Mon aspirateur-balai est fièrement accroché au mur.

N’oubliez pas de prendre en considération si l’aspirateur choisi possède des accessoires et la possibilité de vous offrir un petit aspirateur à main.

 

Alors, quel aspirateur allez-vous choisir?

 

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here