Faire le ménage, c’est une tâche quotidienne. Que dire de la période du grand ménage estival qui arrive toujours plus tôt qu’on l’avait imaginé. Même en manque de temps, passer la balayeuse donne un petit coup d’éclat à notre demeure. Allez-vous investir dans un aspirateur-balai ou un aspirateur-traineau?

La question peut sembler anodine cependant, elle changera la façon de réaliser votre ménage. Ces deux modèles offrent des performances et des rendements tout à fait différents. Peu importe si vous vivez en appartement, en condo ou dans une grande maison, facilitez-vous la tâche en sélectionnant l’aspirateur idéal pour vous. Voici comment bien choisir avec les pours et les contres.

Pours et contres des aspirateurs traîneaux et aspirateurs balais:

Un aspirateur traîneau se compose d’une cartouche qui abrite le moteur avec un accessoire que vous utilisez pour nettoyer les sols ou d’autres surfaces ou zones de la maison. Ils ont généralement des cordons rétractables.

Avantages

Inconvénients

Léger, facile à transporter Vous devez donc vous pencher
Plus puissants parce qu’ils sont cordés Pourrait heurter des objets dans des zones encombrées
S’introduit dans des endroits difficiles d’accès Besoin de plus d’espace pour stocker lorsqu’il n’est pas utilisé
Fonctionne silencieusement

Un aspirateur balai, en revanche, est un aspirateur de style plus léger et généralement plus petit qui peut être utilisé avec une variété d’accessoires. Le moteur et la tête d’aspiration sont situés dans la même unité. Certains modèles sont sans fil et fonctionnent sur une batterie rechargeable pendant une courte période avant de devoir être rechargés.

Avantages

Inconvénients

Petit, léger, portable et compact Peut ne pas être aussi puissant que l’aspirateur traîneau
Idéal pour les tapis, les grands espaces et airs ouvertes Escaliers difficiles à nettoyer s’ils sont câblés
Peut être sans fil Les modèles sans fil ne fonctionnent que pendant une durée limitée par charge
Facile à ranger lorsqu’il n’est pas utilisé

La différence entre un aspirateur-balai et un aspirateur-traineau :

Tout d’abord, je crois qu’il est important que vous fassiez la différence entre l’aspirateur-balai et l’aspirateur-traineau. Ils sont tous les deux de format et de conceptions différentes afin de répondre à des besoins bien précis.

Sans faire de surprise à personne, l’aspirateur-balai est un peu la nouvelle génération du balai conventionnel. Il ressemble à un balai, car son format est allongé et vertical. Il est facile à utiliser avec divers accessoires. Le moteur se retrouve dans la portion du haut du manche à balai. Certains modèles offrent une commodité sans fils et d’autres avec un câble. Quant à lui, l’aspirateur-traineau comporte un compartiment plus gros, car il a un moteur de plus grand format. Il est idéal pour toutes les surfaces et possède plusieurs accessoires afin de faciliter le nettoyage. Il est doté généralement d’un fil rétractable.

L’aspirateur-balai, la simplicité de nettoyer rapidement :

Il va sans dire que ce type d’aspirateur est le plus simple d’utilisation. Il remplace à merveille le bon vieux balai. Facile à manipuler, vous n’avez qu’à avancer vers l’avant avec la tête d’aspiration afin de capter toute la poussière.

Sa conception légère et maniable permet à tous les gens, de tous les âges, de manipuler adéquatement ce type de produit. Vous pouvez même avoir accès au-dessus de vos armoires ou aux coins des murs en hauteur.

La durée d’autonomie de batterie :

Prenez par exemple l’Aspirateur-balai sans cordon V11 Outsize de Dyson qui est 100% sans fil afin de faciliter votre déplacement partout dans la maison. Vous pouvez nettoyer les dégâts des enfants en un tour de main même si vous êtes à la course le matin.C’est le modèle offrant l’autonomie de batterie la plus longue sur le marché avec ces 2 batteries pouvant aller jusqu’à 120 minutes. (Comparativement à 20 minutes en moyenne pour tous les autres produits) Il devient donc le produit le plus idéal pour les appartements et les condos ou encore comme aspirateur de semaine pour les grandes demeures.

Aspirateur branché pour les grands espaces :

Si vous souhaitez avoir ce type de produit, mais que vous vivez dans une grande maison, il serait peut-être mieux d’opter pour un câble de branchement. L’Aspirateurs-balais ultraléger Rocket TruePet de Shark offre une bonne commodité de mouvent tout en ayant la durée nécessaire pour effectuer le ménage au complet de la maison.

De plus, sachez que les aspirateurs-balais offrent toute la possibilité de se ranger verticalement au mur. Cela facilite grandement le rangement et l’accès à celui-ci.

Se transformer pour les petits dégâts :

Même si vous avez mis un tapis à la sortie de la litière de votre chat, vous retrouverez quand même plein de petites graines sur le plancher.

Une des forces des aspirateurs-balais, c’est qu’il offre la possibilité de devenir un aspirateur à main tel qu’Aspirateur-balai 2 en 1 Eureka.

Vous avez une tonne d’accessoires vous permettant de changer vos embouts et de vous ajuster à tous les niveaux de nettoyage nécessaire.

 

 

L’aspirateur-traineau, plus gros pour les journées de grand ménage :

Vous vous en doutez surement, l’aspirateur-traineau est légèrement plus performant que son cousin. La plupart sont assez compacts afin de bien se ranger dans une armoire de rangement.

La puissance de l’aspirateur traineaux :

Puisque les moteurs de ces aspirateurs se retrouvent dans le traineau, ils sont immédiatement plus puissants. C’est généralement le type de produit qui est utilisé en usine afin d’aspirer les poussières lourdes et les détritus plus gros.L’Aspirateur-traîneau Big Ball Animal de Dyson semble petit à priori, mais il aspirera plus efficacement lors de gros nettoyage. Même l’eau pourra être aspirée. Il s’agit d’avancer avec le manche pour nettoyer avec la tête dotée de 2 cyclones radiaux sur 2 niveaux pour capter toutes les saletés. Le traineau quant à lui vous suivra pas à pas.

Si vous avez une grande maison, plusieurs types de revêtements de plancher, il sera le meilleur achat pour vous. Peut-être un peu trop performant et gros pour les appartements et les condos.

L’aspirateur traineaux est idéal pour les grandes maisons :

Si votre temps de nettoyage dépasse largement les 20 minutes d’autonomie des batteries des aspirateurs-balais, vous devez absolument vous procurer un Aspirateur-traîneau Complete C3 Excellence de Miele.

Vous aurez un puissant aspirateur de 1200 W qui nettoie en douceur les surfaces dures des planchers et nettoie efficacement les tapis et les tapis à poils bas et moyens. Son fil très long de 11 mètres permet de réaliser un nettoyage sur tout l’étage sans avoir besoin de changer de prise. Il est léger et compact ce qui vous facilitera le transport vers le deuxième étage afin de le nettoyer.

Le sac à poussières AirClean est doté d’une fermeture à verrouillage automatique pour retenir la poussière aspirée et d’un filet de protection solide pour éviter que le sac ne se déchire, même lorsque vous aspirez du verre. Avec son sac de poussière de grand volume, vous pouvez donc nettoyer le sous-sol, le premier étage et le deuxième sans avoir besoin de vider le compartiment. Ce qui n’est pas le cas des aspirateurs-balais qu’il faut vider plus souvent.

 

D’un point de vue personnel, puisque j’habite maintenant dans un duplex, je priorise les aspirateurs-balais. Ils sont beaux, compacts, faciles à ranger et rapidement accessibles en cas de dégât. Si vous avez une maison, il sera fort pratique pour un nettoyage rapide au quotidien. De plus, il sera votre allié lors des corvées de ménage nécessitant l’accès en hauteur.

Avoir les deux serait fort agréable dans le cas échéant où vous avez une maison. Personnellement, je ne saurais pas où ranger un aspirateur-traineau, car je manque indéniablement d’espace. Mon aspirateur-balai est fièrement accroché au mur. N’oubliez pas de prendre en considération si l’aspirateur choisi possède des accessoires et la possibilité de vous offrir un petit aspirateur à main.

 

Alors, quel aspirateur allez-vous choisir?

 

Myriam Larouche-Tremblay
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M. ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Je poursuis actuellement ma formation académique au niveau doctoral en génie, profil automatisation. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours à l’université ainsi qu’enseignante collégiale. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaboré à l’émission de M.Net à Musique Plus, à Libre-Service pour MaTV ainsi qu’au Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur YouTube et Instagram @Myriamlarouchet