La climatisation centrale permet de garder la plupart des pièces de la maison au frais. En effet, contrairement aux climatiseurs de fenêtre ou portables, vous ne devez pas en installer dans chacune des pièces de la maison. Du moment que votre unité est bien installée, vous pourrez affronter les canicules de l’été partout chez vous ou presque. Toutefois, les systèmes de climatisation centrale peuvent rencontrer certains problèmes. Voici donc les problèmes les plus courants rencontrés avec ce genre de produit et comment les résoudre.
À noter que les éléments mentionnés dans cet article n’équivalent pas à un diagnostic. Aussi, suivez toujours les recommandations du fabricant de votre climatisation centrale et les règles de sécurité en vigueur, et contactez un professionnel accrédité pour tout problème.
L’air n’est pas froid
Plusieurs raisons peuvent empêcher l’air froid de sortir correctement. L’une des causes les plus communes est le thermostat. Il est possible en effet que le mauvais réglage soit activé. Donc, double vérifier votre thermostat pour être certain que le problème ne vient pas de là.
Si vous ne vous rappelez plus quand vous avez remplacé le filtre pour la dernière fois, le problème vient peut-être de là. Un filtre engorgé peut empêcher l’air de circuler correctement. Avant de changer le filtre, suivez les recommandations du fabricant, notamment en ce qui concerne le modèle. Un mauvais modèle de filtre peut nuire à l’efficacité de votre appareil.
Dans le même ordre d’idée, les conduites de votre appareil de climatisation (et/ou certaines de ses composantes) doivent peut-être être nettoyées. À la longue, de la saleté peut s’y accumuler et rendre le système moins efficace. Si ce genre de situation se produit, vous devriez consulter un technicien accrédité ou une entreprise de nettoyage spécialisé dans les systèmes de climatisation centrale.
L’appareil ne fonctionne plus
Il n’y a rien de plus frustrant que de voir son appareil arrêter de fonctionner en pleine canicule. Heureusement, ce problème est parfois causé par un disjoncteur qui a sauté. Si le problème persiste, consultez un réparateur accrédité.
L’appareil démarre n’importe quand
Ce problème est généralement causé par un capter défectueux ou abimé. La visite d’un professionnel sera sûrement nécessaire pour corriger le problème.
L’appareil est trop bruyant
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un système de climatisation est anormalement bruyant. Il peut par exemple y avoir une fuite de réfrigérant, un problème avec le compresseur ou le ventilateur. Dans tous les cas, la visite d’un professionnel sera probablement nécessaire.
Une fuite d’eau à l’extérieur
Voir un peu d’eau sortir de l’extérieur peut être normal. Toutefois, si les quantités d’eau vous semblent anormales, il y a peut-être un problème avec certaines composantes du système. Par exemple, le tuyau d’évacuation peut être bouché ou le filtre peut être trop sale. En cas de doute, consultez un professionnel.
Restez au frais
Les problèmes de climatisation peuvent être frustrants. En cas de problème durant l’été, vous pourriez également devoir attendre quelques jours, voire quelques semaines, avant la visite d’un technicien accrédité. Pour éviter de souffrir trop de la chaleur, mettez la main sur un climatiseur portable qui vous servira de plan B.
De plus, si vous ne possédez pas encore de système central, vous pouvez également vous tourner vers un climatiseur Mini Split. Il y en a plusieurs modèles chez Best Buy. Vous pouvez aussi consulter le guide d’achat de climatiseurs.