air conditioners buying guide - portable ac with hose

Pour contrôler la température et l’humidité dans votre domicile, il vous faut un climatiseur. Explorez toutes les options qui s’offrent à vous et vous serez en mesure de faire un choix éclairé pour votre famille.

Qu’est-ce qu’un climatiseur?

D’abord, qu’est-ce qu’un climatiseur, au juste? Il s’agit d’un appareil, disponible en toutes sortes de formats, qui aide à rafraîchir l’air ambiant en aspirant l’air chaud et en le remplaçant par de l’air plus frais.

Certains domiciles sont équipés de systèmes de climatisation centraux reliés à des unités de compression/climatisation installées à l’extérieur. Ces systèmes vous permettent de contrôler la température partout dans la maison à l’aide du même thermostat qui vous sert à contrôler le chauffage l’hiver. Il s’agit cependant d’appareils coûteux qui ne sont pas appropriés pour tous les domiciles et qui sont rarement disponibles quand on habite en appartement. Et peut-être n’avez-vous besoin de rafraîchir qu’un seul étage ou même une seule pièce, par exemple une chambre située en haut d’un escalier. Dans ce cas, la solution passe par l’achat d’un climatiseur portatif ou de fenêtre. air conditioners buying guide - delonghi whisper 14000 btu portable air conditioner

Catégories de climatiseurs

Si vous envisagez l’achat d’un climatiseur pour rafraîchir une pièce de votre domicile, vous choisirez probablement l’une des deux options suivantes: un climatiseur portatif ou un climatiseur de fenêtre.

Qu’est-ce qu’un climatiseur portatif?

Un climatiseur portatif est un appareil autoportant qui utilise l’air de la pièce elle-même pour la rafraîchir. Certains modèles sont équipés d’un tuyau d’échappement qui évacue l’excès d’air chaud par une fenêtre ouverte. D’autres sont dotés d’une fonction d’évaporation qui recycle l’humidité dans l’air ambiant, alors que d’autres condensent l’humidité dans un récipient d’eau qu’il faut vider de temps à autres. Il existe aussi des modèles à deux tuyaux: un qui aspire de l’air de l’extérieur, l’autre qui expulse l’air chaud. Certains modèles peuvent même évacuer l’air à travers un conduit installé dans un plafond en contrebas ou fixé au mur.

Les modèles à tuyaux sont vendus avec des trousses d’installation qui permettent d’ajuster le tuyau à une fenêtre pour évacuer l’air chaud. Ceux qui n’utilisent pas de tuyaux requièrent simplement qu’on les branche dans une prise d’alimentation secteur et qu’on les laisse travailler, mais dans ce cas il vous faudra vider un réservoir d’eau quelconque de temps en temps. La fréquence à laquelle vous devrez procéder à cette opération dépend de l’humidité ambiante. Les modèles les plus avancés (et qui exigent le moins de travail) sont ceux qui évaporent l’eau captée sans que l’on ait à se préoccuper de vider un quelconque réservoir: ils sont faciles à installer et requièrent peu ou pas d’entretien.

air conditioners buying guide - danby 8000 btu portable air conditioner

Avantages et inconvénients des climatiseurs portatifs?

Les modèles portatifs sont très pratiques lorsque l’on souhaite pouvoir des pièces différentes, une à la fois. (Notez cependant que si le modèle que vous choisissez évacue l’air chaud par la fenêtre, vous devrez aussi déplacer son tuyau et l’ajuster à une nouvelle fenêtre à chaque fois que vous changerez de pièce.) Ils constituent aussi un bon choix pour les pièces qui n’ont pas de fenêtres assez grandes pour accommoder un climatiseur de fenêtre classique, comme les bureaux et salles de jeux situés dans la plupart des sous-sols. Bien qu’ils soient habituellement assez gros et lourds, ces appareils sont souvent dotés de roulettes qui facilitent leur déplacement d’une pièce à l’autre, y compris vers la remise quand vient le temps de les mettre au rancart pour l’hiver. On peut aussi généralement les installer en quelques minutes, ce qui en fait le choix idéal lorsque vient le temps de régler rapidement le cas d’un domicile qui surchauffe.

Cependant, si la pièce dans laquelle vous prévoyez l’utiliser est petite, un climatiseur portatif pourrait prendre trop de place à cause de sa grande taille. Et à l’inverse, certaines sources prétendent que les modèles portatifs ne sont pas aussi efficaces que les modèles de fenêtres lorsque l’espace à climatiser est très grand. Il s’agit cependant d’une question qui prête à débat et les performances peuvent varier d’un modèle et d’une marque à l’autre. (Si la performance de votre éventuel achat vous préoccupe, il est toujours souhaitable de consulter les évaluations publiées en ligne par des médias reconnus.)

Avant de faire l’acquisition d’un climatiseur central chez moi, j’utilisais un climatiseur portatif dans la chambre à coucher de mon fils, d’une superficie d’environ 10 mètres carrés (100 pieds carrés). Le résultat était parfaitement satisfaisant. Et n’oubliez pas que si vous louez votre appartement ou votre maison, vous n’avez peut-être pas le droit d’installer un climatiseur de fenêtre, auquel cas un modèle portatif serait clairement votre meilleur choix. Sans parler du fait qu’il serait plus facile à emporter avec vous lorsque vous déménagerez.air conditioners buying guide - window air conditioner

Les climatiseurs portatifs ont cependant tendance à être assez bruyants. Il serait peut-être avantageux de choisir un modèle doté d’une minuterie et de le programmer pour qu’il s’éteigne automatiquement une fois que votre pièce sera bien fraîche. Cela pourrait être particulièrement avantageux dans votre chambre la nuit, ou dans la chambre de votre bébé lorsque vient l’heure de la sieste. Quoiqu’on ne sait jamais: certaines personnes pourraient trouver le bruit de l’appareil apaisant.

Qu’est-ce qu’un climatiseur de fenêtre?

Les climatiseurs de fenêtre, eux, s’installent directement dans l’ouverture d’une fenêtre de taille standard. Ils aspirent l’air frais vers l’intérieur, expulsent l’air chaud à l’extérieur, ils sont plus petits que les modèles portatifs et ils sont aussi d’un design plus discret.

Avantages et inconvénients des climatiseurs de fenêtre

Les climatiseurs de fenêtre s’insèrent plus aisément dans un décor et ne prennent pas beaucoup d’espace dans une pièce puisqu’ils s’installent directement dans l’ouverture de la fenêtre. Ils constituent donc un bon choix pour les petites pièces et pour les petits appartements. Ils n’exigent pas non plus que l’on se préoccupe de l’évacuation d’eau accumulée.

air conditioners buying guide - haier window air conditionerIl faut cependant s’assurer que le modèle choisi et la fenêtre où l’on souhaite l’installer sont compatibles. J’habite dans une maison centenaire dont les fenêtres de l’étage supérieur sont particulièrement petites. Lorsque nous avons voulu installer un climatiseur portatif dans la chambre de mon fils, il a fallu scier la monture de son tuyau pour la fixer à la fenêtre. Si nous avions choisi un climatiseur de fenêtre, il aurait fallu mesurer l’ouverture de la fenêtre très précisément et choisir un modèle de taille réduite en conséquence.

Les climatiseurs de fenêtre sont parfois plus silencieux et plus abordables que les modèles portatifs. Cependant, s’il est toujours possible de les déplacer et de les remiser pour l’hiver, ces opérations exigent plus d’efforts que dans le cas des climatiseurs portatifs.

Que signifient les BTU dans un climatiseur?

L’une des caractéristiques les plus importantes à vérifier avant l’achat d’un climatiseur est sa puissance en termes de BTU (« British Thermal Units », ou « unités thermiques britanniques). Il s’agit d’une mesure de la quantité de chaleur qu’un climatiseur peut extraire d’une pièce par unité de temps, en fonction de la taille de la pièce en question. Essentiellement: plus le nombre de BTU est élevé, plus le climatiseur travaillera efficacement et rapidement, surtout dans un grand espace.air conditioners buying guide - portable air conditioner black

Par exemple, un climatiseur de 5000 BTU serait suffisant pour rafraîchir la chambre de mon fils dont je parlais plus tôt et dont la superficie est d’environ 100 pieds carrés (10 mètres carrés). Cependant, un modèle de 6000 BTU serait aussi capable de rafraîchir le corridor lorsque la porte de sa chambre est ouverte. Un modèle de 14 000 BTU serait quant à lui capable de climatiser un espace de 65 mètres carrés (640 pieds carrés), comme une grande salle familiale ou une salle de jeu au sous-sol. Consultez le tableau pratique publié dans cet article pour calculer le nombre de BTU dont vous avez besoin, en fonction de la taille de votre pièce ou de votre domicile.

Quoi considérer avant d’acheter un climatiseur

Voici quelques facteurs à soupeser et quelques questions à vous poser pour choisir le meilleur climatiseur pour vos besoins.

Les BTU et la taille de la pièce

air conditioners buying guide - window air conditionerTel que mentionné plus tôt, choisissez un modèle dont la puissance mesurée en BTU est suffisante compte tenu de la taille de la pièce à rafraîchir.

La taille de la pièce pourrait aussi dicter votre choix d’une autre manière. Si la pièce est petite, il pourrait être préférable de choisir un climatiseur de fenêtre qui n’occupe pas beaucoup d’espace. Mais si vous avez la place nécessaire, ou si votre petite pièce contient un coin qui peut facilement accommoder un climatiseur portatif, il pourrait être avantageux de choisir ce type d’appareil, qui ne requiert pas une installation aussi complexe et qui peut être mis en service en quelques minutes.

Où prévoyez-vous installer le climatiseur?

Êtes-vous à la recherche d’une solution pour rafraîchir une pièce spécifique de votre domicile, comme la pouponnière de votre bébé ou la chambre des maîtres? Si c’est le cas, un climatiseur de fenêtre pourrait constituer l’option la plus appropriée. Mais si vous souhaitez déplacer l’appareil fréquemment et vous en servir dans des pièces différentes, par exemple dans la chambre d’amis lorsque les grands-parents sont en visite, recherchez plutôt un modèle portatif.

Il faut aussi tenir compte du facteur bruit: l’appareil est-il bruyant? Va-t-il déranger votre bébé? Ou perturber le repos d’une personne au sommeil léger? Peut-être devriez-vous alors privilégier un modèle qui s’affiche comme particulièrement silencieux.

Assurez-vous aussi qu’un climatiseur de fenêtre ou que l’adaptateur du tuyau d’échappement d’un climatiseur portatif soit d’une taille compatible avec celle de la fenêtre où vous comptez l’installer. Surtout si vos fenêtres sont particulièrement petites ou particulièrement grandes.

air conditioners buying guide - portable air conditioner timer functionsEnfin, pensez à ce que vous prévoyez faire de l’appareil à la fin de la saison estivale. Tous les modèles peuvent être désinstallés et entreposés pour l’hiver au besoin, mais le processus sera plus simple avec un climatiseur portatif puisqu’il suffira de le débrancher et de le pousser sur ses roulettes jusque dans un placard ou dans une pièce de rangement au sous-sol. (En revanche, il occupera alors plus d’espace dans votre rangement. Rien n’est parfait!)

Quelle superficie voulez-vous rafraîchir avec votre climatiseur?

Si vous souhaitez climatiser toute votre maison, vous pourriez choisir d’acheter plusieurs climatiseurs de fenêtre et de les installer dans toutes vos pièces principales. Vous pourriez aussi choisir un climatiseur portatif par étage et le déplacer d’une pièce à l’autre au besoin. Mais si vous n’avez besoin de rafraîchir qu’une pièce ou deux, par exemple les chambres à coucher, ou que vous vivez dans un petit appartement, alors un seul appareil devrait être amplement suffisant. Et si vous êtes locataire de votre appartement, un appareil portatif pourrait constituer un meilleur choix malgré sa taille plus imposante parce qu’il ne requiert aucune installation particulière et que vous pouvez le rouler d’une pièce à l’autre au besoin.

Coûts et empreinte environnementale des climatiseurs

air conditioners buying guide - portable air conditioner roundLe prix d’achat de l’appareil n’est qu’un des facteurs qui entrent en ligne de compte, mais les climatiseurs de fenêtre sont habituellement moins chers. Les modèles portatifs de haute puissance (c’est-à-dire, ceux qui offrent beaucoup de BTU) peuvent être dispendieux, mais ils pourraient être plus efficaces pour climatiser de grandes pièces ou de grands espaces à aire ouverte.

Quoique vous choisissiez, recherchez l’étiquette Energy Star ou une autre marque d’évaluation environnementale, non seulement pour vous assurer que l’appareil fonctionnera efficacement mais aussi pour minimiser sa dépense énergétique et l’augmentation de vos factures d’électricité qui pourraient en découler.

Facilité d’installation et d’entretien des climatiseurs

Si vous ne voulez pas avoir à vous préoccuper de vider régulièrement un bassin d’eau condensée, choisissez un modèle qui évapore l’eau automatiquement et qui recycle la vapeur dans l’air ambiant. Vous économiserez ainsi du temps d’entretien.

Les climatiseurs portatifs sont habituellement plus faciles à installer puisqu’il suffit de les brancher, de placer le tuyau d’échappement (s’il y en a un) dans une fenêtre ouverte et de les mettre en marche. De plus, leurs filtres sont généralement faciles à nettoyer.

Si vous ne prévoyez pas déplacer votre climatiseur portatif trop souvent, peut-être qu’un modèle qui évacue l’air chaud par la fenêtre pourrait être préférable; cela signifie un peu plus de travail à l’installation, mais en échange vous n’aurez pas à vous préoccuper de vider un réservoir d’eau accumulée. Mais pour une installation ultra-rapide qui ne pose aucun problème en cas de déplacements plusieurs fois par jour, choisissez plutôt un modèle qui accumule l’eau condensée dans un réservoir que vous devrez vider à l’occasion ou bien un modèle qui recycle l’eau dans l’air ambiant.

Fonctions pratiques des climatiseurs

Vous pourriez apprécier les fonctions pratiques offertes par certains modèles de climatiseurs. Par exemple, une télécommande qui permet d’ajuster la température-cible du climatiseur portatif qui trône dans votre salon à partir du confort de votre sofa. Ou encore une minuterie qui programme l’appareil installé dans la chambre de votre enfant pour rafraîchir celle-ci pendant la nuit et pour s’éteindre à 7 heures du matin, lorsqu’il part pour l’école ou le camp de jour. Certains modèles offrent aussi plusieurs réglages préprogrammés qui permettent d’alterner rapidement entre divers niveaux de climatisation, ce qui est pratique lorsque la température extérieure fluctue.

air conditioners buying guide - window air conditioner coverAurez-vous besoin d’accessoires pour votre climatiseur?

Un climatiseur portatif ou de fenêtre n’a généralement pas besoin d’accessoires. Il existe cependant des ensembles de panneaux latéraux de remplacement que l’on peut installer sur son appareil en cas d’usure des panneaux d’origine, afin de réduire les courants d’air. Si vous souhaitez laisser votre climatiseur de fenêtre en place pendant l’hiver, vous pouvez aussi vous procurer une couverture spéciale qui le protégera des intempéries et qui réduira les courants d’air et la perte de chaleur.

Le dernier mot en matière de climatiseurs

Il y a tellement de facteurs à considérer lorsque l’on choisit un climatiseur. Les modèles portatifs sont plus polyvalents et sont habituellement dotés d’une panoplie de fonctions avancées, comme une minuterie, une télécommande et des modes préprogrammés, qui en font un choix attrayant même s’ils ont tendance à coûter plus cher. Les climatiseurs de fenêtre, quant à eux, sauront satisfaire les consommateurs qui surveillent leurs budgets et qui souhaitent rafraîchir une seule pièce à la fois avec un appareil silencieux, discret et qui n’exige que très peu d’entretien.

Les facteurs les plus importants? Une puissance en BTU suffisante pour la pièce visée, un processus d’installation compatible avec les caractéristiques de votre domicile (et avec vos talents d’homme ou de femme à tout faire), l’entretien requis par l’appareil, son prix, sa taille, son efficacité énergétique et son design. Si un modèle vous offre pleine satisfaction dans toutes ces catégories, vous avez trouvé le climatiseur parfait pour vous!

La prochaine étape

Consultez la panoplie des appareils de confort au foyer disponibles en ligne chez Best Buy Canada, y compris les modèles portatifs et les modèles de fenêtre.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here