Lorsqu’il s’agit d’acheter un climatiseur, vous êtes confronté à un dilemme : devriez-vous opter pour un modèle de fenêtre, portatif ou même un modèle divisé miniature? La climatisation est le moyen idéal de rafraîchir votre maison et les gens qui y vivent, ce qui est particulièrement utile pendant les mois d’été chauds et humides. Mais quel type de climatiseur devriez-vous acheter? Passons en revue les différences entre les types, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun pour que vous puissiez choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Qu’est-ce qu’un climatiseur de fenêtre?
Un climatiseur de fenêtre se fixe à une fenêtre de taille standard (ou même à une découpe dans le mur) et fournit de l’air frais dans une pièce. Ces appareils évacuent l’air chaud à l’extérieur et font entrer de l’air frais.
Avantages d’un climatiseur de fenêtre
- Plus abordable : ces modèles sont généralement plus abordables que les climatiseurs portatifs, donc si votre budget est serré, il pourrait être préférable d’envisager ceux-ci.
- Plus silencieux : les climatiseurs de fenêtre peuvent parfois être moins bruyants qu’un climatiseur portatif, fonctionnant en arrière-plan sans trop de perturbations.
- Peut refroidir les grandes pièces : bien que cela dépend du modèle, de nombreux climatiseurs de fenêtre peuvent refroidir les pièces de plus grande taille qu’un climatiseur portatif.
- Ne prend pas d’espace au sol : puisqu’un climatiseur de fenêtre se fixe directement sur une fenêtre, il ne prend pas d’espace précieux au sol dans la pièce. Si vous avez une petite maison, cela pourrait être un facteur important.
Inconvénients d’un climatiseur de fenêtre
- Pas aussi facile à ranger : les climatiseurs portatifs sont plus grands et prennent plus d’espace, mais ils sont également faciles à déplacer dans un placard entre les saisons. Les climatiseurs de fenêtre nécessitent un peu plus de travail pour les démonter afin de les ranger pour l’hiver. Cela dit, une fois retirés, ils peuvent être mis dans de petits espaces jusqu’à ce que vous en ayez besoin de nouveau.
- Peut ne pas être pour les locataires : certaines locations de maisons et appartements ne permettent pas l’installation de climatiseurs de fenêtre, en particulier celles qui vont passer par le mur. Si vous louez une maison, vérifiez auprès du propriétaire ou du propriétaire pour confirmer avant de considérer cette option.
- Convient uniquement aux fenêtres de taille standard : un climatiseur de fenêtre ne convient qu’aux fenêtres de taille standard, donc si vous vivez dans une vieille maison (comme moi) avec des fenêtres plus petites dans certaines pièces, il pourrait ne pas fonctionner.
Qui devrait se procurer un climatiseur de fenêtre?
Si vous êtes propriétaire de votre maison et souhaitez rafraîchir une grande pièce, un climatiseur de fenêtre peut être un bon investissement. Il rafraîchit une grande pièce et ne prendra pas d’espace précieux sur le plancher. Si vous vivez dans un endroit où il fait généralement chaud pendant plus de quelques mois, vous pourriez apprécier un climatiseur de fenêtre comme solution d’installation plus permanente. Si vous avez un budget serré et que vous cherchez seulement à rafraîchir une pièce, il pourrait être utile d’essayer un climatiseur de fenêtre pour voir comment il fonctionne pour vous.
Qu’est-ce qu’un climatiseur portatif?
Comme le nom l’indique, un climatiseur portatif est une unité portative et sur pied qui utilise un tuyau pour évacuer l’air de la pièce, puis faire passer l’air par une fenêtre ou un mur. Il existe aussi des modèles à deux tuyaux, avec un tuyau qui peut faire entrer de l’air de l’extérieur pour refroidir le condenseur, et un deuxième tuyau pour évacuer l’air chaud. Le tuyau passe généralement par une fenêtre. Certains modèles sont à évaporation automatique et peuvent recycler la condensation dans l’air, la plupart nécessitent un drainage de l’eau de temps en temps.
Avantages d’un climatiseur portatif
- Facile à déplacer : la plupart des climatiseurs portatifs sont équipés de roues et d’une poignée de transport les rendant faciles à déplacer d’une pièce à l’autre. Vous voudrez peut-être rafraîchir votre bureau à domicile pendant la journée, par exemple, puis le déplacer dans votre chambre à coucher la nuit. Il est facile de le faire, mais n’oubliez pas que s’il est fourni avec un tuyau d’évacuation, vous devrez le fixer à la fenêtre de chaque pièce.
- Idéal pour les occupants d’appartements : si vous louez une maison ou un appartement et que le propriétaire ne permet pas l’installation d’un climatiseur de fenêtre, un climatiseur portatif est la solution idéale. Vous pouvez toujours garder la maison au frais sans avoir à enfreindre les règles. Cela est particulièrement utile si le bâtiment ferme le climatiseur central à une période spécifique de l’année, mais le temps chaud et humide continue au-delà de celle-ci.
- Beaucoup de fonctionnalités : les derniers climatiseurs portatifs offrent des tonnes de fonctionnalités géniales, des minuteries intégrées aux niveaux réglables et même le contrôle intelligent par application. Notez que vous pouvez également les obtenir avec les climatiseurs de fenêtre. Mais avec la possibilité de déplacer un climatiseur portatif, cela peut être particulièrement utile.
- Facile à ranger pour la saison : lorsque vous avez terminé avec un climatiseur portatif, il suffit de démonter le tuyau d’échappement et de faire rouler l’appareil dans un placard ou dans le coin d’une pièce. Si vous en avez besoin de nouveau pendant une vague de chaleur inattendue, il est facile de reprendre le fonctionnement sans processus d’installation compliqué.
Inconvénients d’un climatiseur portatif
- Peut-être pas aussi efficace pour les grandes pièces : certains experts disent qu’un modèle portatif n’est pas aussi efficace qu’un climatiseur de fenêtre dans les grands espaces. Les estimations pour la taille moyenne de la pièce planent autour de la plage de 300 à 400 pieds carrés. Vous pourriez donc opter pour ceux-ci uniquement si vous cherchez à refroidir des espaces relativement petits.
- Peut être plus bruyant : les climatiseurs portatifs peuvent être plus bruyants. Cela variera d’une unité à l’autre et dépend de l’espace dans lequel vous l’utilisez.
- Possiblement plus cher : puisqu’ils sont plus grands, faciles à déplacer d’une pièce à l’autre et n’ont pas besoin d’être installés dans une fenêtre (sauf pour le tuyau d’évacuation, les climatiseurs portatifs peuvent être plus chers.
Qui devrait se procurer un climatiseur portatif?
Si vous cherchez à rafraîchir différentes pièces à différents moments de la journée, comme un bureau à domicile ou un salon pendant les heures de travail et une chambre à coucher ou une chambre de bébé la nuit, un climatiseur portatif est la meilleure option. Ces appareils sont faciles à déplacer, souvent sur roulettes ou avec une poignée encastrée. L’installation est simple : il suffit généralement de brancher l’appareil et de fixer le tuyau d’évacuation à votre fenêtre ouverte. Si vous vivez dans un appartement ou une maison de location, un climatiseur portatif pourrait être la seule option si le propriétaire ne permet pas l’installation de climatiseur de fenêtre. Enfin, les climatiseurs portatifs sont parfaits pour les petites pièces. Ils prennent un peu d’espace au sol, mais si vous avez un coin approprié pour le placer, cela fonctionnera bien.
Qu’est-ce qu’un climatiseur divisé miniature?
Un climatiseur divisé miniature est un climatiseur unique qui comprend à la fois le refroidissement et le chauffage, ce qui vous permet d’alterner facilement entre les deux en fonction de vos besoins. Comme les autres, il contrôle la température dans un espace ou une pièce spécifique de la maison. Les climatiseurs à mini-division sont particulièrement bons pour les grands espaces. Ils sont composés d’un appareil intérieur, généralement long et rectangulaire pour gérer l’air (c.-à-d. un évaporateur) et d’un compresseur ou d’un condenseur extérieur qui ressemble à un climatiseur de fenêtre traditionnel, bien qu’il soit beaucoup plus grand et qu’il repose généralement à plat sur le sol (ou vous pouvez vous procurer un support de fixation pour le fixer sur le côté de la maison). Les deux doivent se connecter l’un à l’autre par un conduit à travers le mur. Cela nécessite l’aide d’un professionnel.
Avantages d’un climatiseur divisé
- Efficace : les climatiseurs divisés sont plus grands, mais cela signifie également qu’ils fonctionnent efficacement. Vous pouvez garder un grand espace frais ou chaud rapidement et uniformément à partir de l’unité.
- Silencieux : malgré leur taille, les climatiseurs divisés miniatures ont tendance à fonctionner silencieusement, de sorte que vous ne les trouverez pas distrayants si vous les utilisez dans un bureau à domicile où vous essayez de travailler, dans la chambre pendant que vous dormez ou dans le salon pendant que vous regardez la télévision.
- Parfait pour les grands espaces : en raison de la taille et de la puissance, les climatiseurs divisés miniatures conviennent aux grands espaces, même aussi grands que les maisons à concept ouvert de 1250 pieds.
- Peut refroidir (ou chauffer) plusieurs pièces : en raison de la taille et de la puissance des climatiseurs divisés miniatures, ils peuvent souvent refroidir ou chauffer plusieurs pièces, comme un étage supérieur complet de la maison ou du niveau principal. Vous pouvez choisir l’endroit idéal pour l’installation (demandez conseil à un professionnel) pour maximiser le chauffage et la climatisation.
Inconvénients d’un climatiseur divisé
- Tendance à être plus chers : parce qu’ils offrent à la fois le refroidissement et la chaleur, les climatiseurs divisés miniatures sont généralement plus chers. Mais équilibrez cela avec le fait que vous serez en mesure de les utiliser toute l’année. Ils ne seront jamais inactifs pendant toute une saison.
- Nécessite une installation professionnelle : bien que ces appareils soient relativement faciles à installer, la personne moyenne devra probablement obtenir l’aide d’un professionnel pour s’assurer que tout est bien fait.
- Prend de l’espace mural : ils occupent un espace mural important non seulement à l’intérieur de la maison, mais aussi à l’extérieur. Si vous cherchez à rafraîchir ou à chauffer une petite pièce, ou une pièce avec un plafond inférieur, vous pourriez le trouver encombrant.
- Pas facile à déplacer : une fois que vous avez installé un climatiseur divisé miniature, il est là jusqu’à ce que vous décidiez de le désinstaller. Cela nécessiterait de déplacer les deux pièces, de faire passer le conduit à travers le mur, et peut-être même de refermer le trou avec des cloisons sèches et de la peinture. En conclusion, ils sont conçus pour une installation plus permanente, donc vous ne pouvez pas facilement les déplacer d’une pièce à l’autre.
Qui devrait se procurer un climatiseur miniature divisé?
Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous pouvez installer en toute sécurité un climatiseur divisé miniature avec l’aide d’un professionnel. Il s’agit plutôt une solution permanente et idéale pour ceux qui vivent où la météo peut fluctuer souvent. Si vous avez souvent besoin de rafraîchir une pièce en particulier un jour, puis de la réchauffer la semaine suivante en raison d’un froid inattendu, vous apprécierez la polyvalence d’un climatiseur divisé miniature. Ces appareils sont parfaits pour les maisons qui n’ont pas de systèmes de chauffage à conduit, comme si vous vivez dans une zone rurale avec un chauffe-eau, des panneaux radiants ou des chaufferettes. Pour les grands espaces et les maisons, vous trouverez peut-être un climatiseur divisé miniature qui offre la meilleure couverture.
Caractéristiques à rechercher dans un climatiseur
Peu importe si vous décidez d’opter pour un modèle de fenêtre ou un modèle portatif, il y a quelques éléments clés à rechercher avec le modèle que vous choisissez.
Installation facile
Recherchez un modèle qui offre un processus d’installation relativement facile, et qui est doté de filtres faciles à nettoyer et d’un processus simple de drainage de l’eau (encore mieux si la conception élimine le besoin de vider complètement un seau).
Réglages personnalisables
Vous pouvez économiser de l’énergie en recherchant un modèle avec plusieurs réglages pour ajuster la température de la pièce, surtout si vous optez pour un modèle avec un mode d’économie d’énergie dédié. Encore mieux si vous pouvez régler des heures lorsqu’il est allumé ou éteint. Par exemple, vous pourriez vouloir le faire démarrer chaque jour une demi-heure avant votre arrivée à la maison, puis l’éteindre le matin. Certains modèles sont également dotés de modes veille et qui s’éteignent automatiquement après une période définie pour que vous ne laissiez pas votre appareil fonctionner accidentellement pendant votre absence.
Cote BTU SACC
Pour les climatiseurs portatifs, recherchez la cote SACC BTU ou, si ce n’est pas encore fait pour le produit (l’étiquetage peut prendre du temps), choisissez un modèle dont la cote est plus élevée que vous n’aurez besoin pour assurer un refroidissement suffisant. Nous discutons de la signification de ces mesures dans le guide d’achat des climatiseurs. Pour les climatiseurs de fenêtre, vérifiez la taille de l’espace qu’il est conçu pour refroidir afin de vous assurer qu’il sera suffisant pour votre espace.
Télécommande
Une télécommande pratique vous permet de contrôler facilement l’appareil depuis le confort du canapé ou du lit. Certains modèles peuvent même être dotés de la connectivité Wi-Fi pour que vous puissiez les contrôler avec d’autres appareils de domotique, ou même par commande vocale.
Refroidissement directionnel
Assurez-vous de pouvoir régler la direction du refroidissement pour qu’il ne soit pas projeté directement sur vous, par exemple, ou idéalement oscillant pour garder l’ensemble de l’espace uniformément refroidi. Certains modèles sont même dotés d’une fonction qui vous permet de garder l’air frais dirigé en tout temps, peu importe où vous êtes dans la pièce.
Fonctions secondaires
Certains climatiseurs, en particulier les modèles portatifs, ont deux fonctions, comme la capacité d’émettre de l’air chaud aussi pendant les mois d’hiver. Certains modèles sont également dotés d’une purification d’air intégrée pour que vous puissiez non seulement garder la pièce au frais, mais aussi nettoyer l’air. D’autres fonctionnent comme ventilateurs et déshumidificateurs, alors jetez un coup d’œil aux autres modèles que vous envisagez de faire, et si ces caractéristiques secondaires seraient utiles.
Restez au frais cet été avec un climatiseur
Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez avoir besoin d’un climatiseur seulement quelques mois par rapport à l’année. Mais quand vous en avez besoin, vous en avez vraiment besoin. Une fois que vous avez sélectionné le bon type de climatiseur et le modèle parfait pour répondre à vos besoins, vous pouvez vous asseoir et profiter de la brise fraîche et du confort. Et si vous décidez d’opter pour un climatiseur divisé miniature, vous pouvez l’utiliser toute l’année. Best Buy offre une vaste sélection de climatiseurs de fenêtre, portatifs et divisés miniatures. Vous avez besoin d’aide pour décider? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les climatiseurs pour vous aider à prendre la bonne décision dans le guide d’achat des climatiseurs.
un mini climatiseur portable est-il aussi puissant qu’on climatiseur fenetre :
mini climatiseur portable (annonce sur internet )
;