air conditioner

Le changement de saison se traduit par une augmentation de la température extérieure et intérieure. Même si c’est mère Nature e à l’intérieur. Même si c’est mère Nature qui décide la température qu’il fait dehors, c’est vous qui avez le contrôle de la température intérieure en optant pour un climatiseur. Si vous commencez à magasiner, vous avez peut-être remarqué que les climatiseurs sont tous différents. Pour refroidir correctement votre espace, vous devez choisir la bonne taille.

Comment fonctionnent les climatiseurs?

sizing a window air conditioner

Les climatiseurs sont composés d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un dispositif d’extension. Ils utilisent un produit chimique qui circule pour attirer la chaleur et la remplacer par de l’air frais.

Il existe deux types. Il y a les climatiseurs de fenêtre, qui s’installent dans un cadre de fenêtre, et les climatiseurs portatifs, que vous pouvez déplacer d’une pièce à l’autre.

Si vous avez l’intention de choisir un climatiseur portatif, il y a une chose à prendre en note : les modèles portatifs sont dotés d’un tuyau d’évacuation qui évacue l’air chaud et l’humidité, donc vous aurez besoin d’une fenêtre à proximité pour installer le tuyau.

Ce dont vous devez tenir compte avant d’acheter un climatiseur

sizing portable air conditioner

Il y a plusieurs points à garder en tête lorsque vous choisissez la taille de climatiseur adaptée à votre maison. Premièrement, le climatiseur retire la chaleur de l’air, mais il en réduit aussi l’humidité. Il est donc fondamental de tenir compte de la taille précise de la pièce que vous voulez rafraîchir.

Si vous choisissez un gros appareil, il refroidira la pièce plus vite, mais il n’éliminera pas l’humidité adéquatement. La pièce semblera lourde et si elle est humide trop longtemps, vous pourriez avoir des problèmes de moisissure et de champignons.

Calculez la superficie de votre espace

Jetez un coup d’œil à la pièce dans laquelle vous voulez installer le climatiseur. La plupart des pièces sont rectangulaires, donc pour la mesurer, il vous suffit de multiplier la longueur et la largeur. Si vous avez une pièce de forme inhabituelle, vous devrez peut-être la mesurer en pieds carrés en la divisant en rectangles et en triangles, puis en calculant la superficie de chaque zone et en additionnant toutes les mesures.

Une fois que vous connaissez la superficie en pieds carrés, vous pouvez choisir la taille de climatiseur qui convient le mieux à l’espace.

Étiquettes BTU et ASHRAE sur les climatiseurs portatifs

portable air conditioner ratings

Si vous avez déjà magasiné un climatiseur, vous savez que la capacité de refroidissement se mesure toujours en BTU (British Thermal Unit). Les BTU servent à mesurer la chaleur, et plus le nombre est élevé, plus la capacité de refroidissement est grande.

Récemment, la FTA (Federal Trade Commission) et le DOE (Department of Energy) des États-Unis ont apporté des modifications aux essais et à l’étiquetage des climatiseurs. Les nouvelles étiquettes et le nouveau système de classement du DOE sont conçus pour refléter plus précisément l’efficacité énergétique de chaque climatiseur portatif.

Les nouveaux changements peuvent sembler un peu compliqués, mais l’idée générale ne pourrait pas être plus simple. Les étiquettes ASHRAE et BTU mettent l’accent sur le nombre de BTU retirés de la pièce par votre climatiseur. Cependant, le nouvel étiquetage du DOE tient compte de la chaleur générée par le climatiseur portatif lui-même, ce que l’ASHRAE ne fait pas. En conséquence, les nouvelles valeurs nominales diminuent la capacité de refroidissement réelle de l’appareil. Par exemple, un climatiseur portatif de 10 000 BTU selon l’ASHRAE correspondra maintenant à 6500 BTU d’après le nouvel étiquetage.

Pour l’instant, les climatiseurs portatifs vendus sur BestBuy.ca affichent l’ancien système de calcul des BTU. Au fil du temps, vous remarquerez que les deux valeurs apparaîtront dans la description des produits.

Le bon nombre de BTU pour votre climatiseur

Maintenant que vous en savez plus sur les BTU et les valeurs de l’ASHRAE ainsi que leur importance, vous pouvez choisir la taille de votre climatiseur.

Pour déterminer le nombre de BTU requis, vous devez avant tout calculer la superficie de votre espace. La prochaine étape consiste à utiliser le tableau ci-dessous pour obtenir le nombre de BTU standard de la pièce que vous voulez climatiser. Sachez que ces valeurs sont basées sur l’ancienne méthode, donc vous pourriez avoir à monter de quelques tailles si le climatiseur affiche les valeurs de l’ASHRAE.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix des BTU

Pour profiter pleinement de votre climatiseur et veiller à ce qu’il climatise bien votre espace, vous devez choisir les BTU aussi précisément que possible. Cela signifie qu’il faut tenir compte de la chaleur supplémentaire dans l’espace que vous souhaitez rafraîchir.

Ces petits ajustements vous aideront à choisir le bon nombre de BTU.

  • S’il fait toujours soleil dans la pièce que vous voulez climatiser, ajoutez 10 %.
  • Pour une pièce très ombragée, enlevez 10 %.
  • Pour une cuisine, ajoutez 4000 BTU.
  • Si le plafond de la pièce mesure 10 pi ou plus, ajoutez 10 %.
  • Si la pièce est généralement occupée par plus de deux personnes, ajoutez 600 BTU pour chaque personne au-dessus de deux.

Qu’est-ce que la cote d’efficacité énergétique?

black portable AC

La dernière chose à considérer est la cote d’efficacité énergétique du climatiseur. Cette cote vous permet de savoir dans quelle mesure le climatiseur est écoénergétique lorsqu’il fonctionne. Elle s’obtient simplement en divisant le nombre de BTU par sa puissance.

Les climatiseurs dotés d’une cote d’efficacité énergétique élevée consomment moins d’électricité pour produire la même quantité de BTU. Un autre avantage d’une cote d’efficacité énergétique haute est un compresseur de meilleure qualité et un fonctionnement plus silencieux que les autres modèles.

Prêt à vous rafraîchir?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut prendre en considération avant d’acheter un climatiseur, vous êtes prêt pour un long été chaud. Jetez un coup d’œil aux climatiseurs et aux ventilateurs offerts chez Best Buy de marques comme Danby, Haier, De’Longhi, Insignia et Honeywell, et qui couvrent tous les modèles. Consultez notre guide d’achat complet sur les climatiseurs pour obtenir d’autres conseils et pour vous aider à choisir entre un climatiseur portatif et un climatiseur de fenêtre.

Si vous voulez savoir comment installer votre climatiseur, lisez cet article.

Choisissez parmi les climatiseurs portatifs, que vous pouvez déplacer d’une pièce à l’autre, ou les climatiseurs de fenêtre, qui garderont votre chambre au frais et qui vous permettront de profiter d’une brise rafraîchissante par temps chaud.

1 COMMENTAIRE

  1. Nous avons acheter un climatiseur portatif 12000 btu ont la brancher à la cuisine esce que si je le laisse fonctionner longtemps sa se rendra au chambre pour l’instant sa fait 1:30 2 h qui fonctionne et sa refroidit seulement la cuisine

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here