air conditioner in window.jpgMaintenant que l’été et que les chaudes journées sont à nos portes, pensez à vous procurer un climatiseur pour rendre la vie un peu plus supportable. Vous savez sans doute que les climatiseurs sont offerts en différents formats, mais savez-vous lequel convient à votre maison? De nombreuses personnes s’imaginent que le plus gros modèle est le meilleur, mais dans les faits, un climatiseur trop gros peut être aussi inefficace qu’un trop petit, en plus de coûter plus cher à l’achat et à la longue. Alors avant d’acheter, assurez-vous de bien déterminer la grosseur du climatiseur dont vous avez besoin pour votre espace. Voici un aperçu de la façon d’y arriver.

En plus de dissiper la chaleur de l’air, les climatiseurs font baisser l’humidité. Un climatiseur trop gros peut rafraîchir la pièce plus vite, mais il aura de la difficulté à faire baisser l’humidité. L’air sera humide et moins confortable. De plus, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes de moisissures.

Un appareil de la bonne grosseur fait très bien baisser l’humidité tout en rafraîchissant l’air.

haier.jpg1.      Calculez la superficie de votre espace

Calculez la superficie, en pieds carrés, de la pièce que vous souhaitez rafraîchir.  La plupart des pièces sont rectangulaires. Dans ce cas, il suffit de multiplier la longueur et la largeur de la pièce. S’il s’agit d’une pièce de forme bizarre, vous pourriez devoir la séparer en rectangles et en triangles, calculer les aires et les additionner.  Petit rappel de géométrie. Pour calculer l’aire d’un triangle, il suffit de multiplier sa longueur par sa largeur et de diviser par deux.

2.      Déterminer la capacité de refroidissement standard

La capacité de refroidissement est mesurée en BTU (British Thermal Units) par heure. Plus le nombre de BTU est grand, plus le climatiseur est puissant et donc en mesure de rafraîchir un grand espace de manière efficace.

Une fois que vous avez calculé la superficie de votre espace à la première étape, utilisez le tableau suivant pour déterminer le nombre de BTU standard du climatiseur. La raison pour laquelle je parle de « BTU standard », c’est que nous allons ajouter ou soustraire des BTU en fonction des facteurs spéciaux que nous allons aborder à l’étape 3.

Pieds carrés d’espace à rafraîchir

Format du climatiseur (BTU par heure)

100 à 150

5000

150 à 250

6000

250 à 300

7000

300 à 350

8000

350 à 400

9000

400 à 450

10 000

450 à 550

12 000

550 à 700

14 000

700 à 1000

18 000

1000 à 1200

21 000

1200 à 1400

23 000

1400 à 1500

24 000

1500 à 2000

30 000

2000 à 2500

34 000

 

3.      Facteurs spéciaux à prendre en compte

Déterminer la grosseur d’un climatiseur n’est pas une science exacte, mais il faut être le plus précis possible pour s’assurer que l’appareil fonctionne à son mieux dans votre pièce. La chaleur supplémentaire dans la pièce refroidie peut aussi influencer le nombre de BTU nécessaires. Par exemple, voici quelques ajustements suggérés au nombre de BTU standard du tableau ci-dessus :

  • Si la pièce est constamment ensoleillée, ajoutez 10 %.
  • Si la pièce est très ombragée, réduisez de 10 %.
  • Si la pièce est la cuisine, ajoutez 4000 BTU.
  • Si la pièce a un plafond haut (10 pi), ajoutez 10 %.
  • Si la pièce est régulièrement occupée par plus de deux personnes, ajoutez 600 BTU pour chaque personne au-delà de deux.

Alors s’il y a des sources de chaleur additionnelles dans votre espace, faites des ajustements en conséquence.

delonghi air conditioner.jpgUne autre chose à surveiller est l’EER (Rendement énergétique) du climatiseur. Plus la cote est haute, plus le climatiseur est écoénergétique, ce qui signifie qu’il consommera moins d’électricité pour générer le même apport en BTU. La cote EER est tout simplement calculée en divisant les BTU d’un climatiseur par son wattage. Un climatiseur doté d’une cote EER élevée est souvent équipé d’un bon compresseur silencieux.

Best Buy offre un excellent assortiment de climatiseurs portatifs et de fenêtre, vous devriez donc être en mesure de trouver un modèle qui répondra à vos besoins. Si vous avez un espace d’environ 500 pieds carrés à rafraîchir, je vous recommanderais le climatiseur 4 en 1 Pinguino de DeLonghi de 12 500 BTU (montré à gauche). C’est un ventilateur, un climatiseur, un déshumidificateur et un purificateur d’air.

Calculez d’abord la superficie de votre espace puis choisissez l’appareil correspondant parmi l’assortiment offert chez Best Buy et soyez prêt à affronter les chaudes journées d’été!

 

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here