Vous êtes-vous déjà demandé si vous laviez votre réfrigérateur assez souvent ? Oh je suis conscient que c’est une tâche assez ardue qui peut sembler longue et ennuyeuse. Après tout, les réfrigérateurs modernes comportent de plus en plus de tablettes, tiroirs et sections qui accumulent tous les résidus alimentaires et les taches. Alors comment faire pour que ce soit plus efficace et comment souvent devriez-vous laver votre réfrigérateur ? Nous avons quelques conseils qui vous aideront à rendre le tout tellement plus facile.


Toujours commencer par l’intérieur

C’est sûr qu’on pourrait penser que c’est plus sage de débuter avec l’extérieur. L’ennui c’est qu’il est fort probable que vous tachiez votre réfrigérateur en le manipulant pour nettoyer l’intérieur.

Première étape, les bacs de porte

Commencez par les sections qui contiennent les aliments les moins périssables comme les tablettes. Comme on y place souvent les condiments, les vinaigrettes, confitures et autres aliments moins sensibles à la température, c’est une bonne place pour commencer.

Retirez tout le contenu pour laver chacun des bacs en profondeur. La plupart du temps, on peut les retirer si qui simplifie grandement le nettoyage. L’idéal est de remplir votre lavabo ou un seau avec de l’eau chaude et un savon de vaisselle doux. Il est toujours préférable d’y aller tout en douceur pour éviter de briser les bacs.

Quand la crasse est trop intense, c’est mieux de laisser tremper un peu dans l’eau chaude et frotter avec un chiffon pas trop rugueux question de ne pas abimer les bacs de plastique. Normalement, l’intérieur des portes ne devrait pas être trop sale mais c’est quand même une bonne idée de passer un linge légèrement mouillé et savonné sur les parois pour bien tout laver.

Maintenant, avant de passer à la prochaine étape, vous pouvez remettre les bacs dans les portes et y remettre le contenu. Pour ma part, j’ai assez de place sur mon îlot pour laisser le contenu de mes bacs et de mes tablettes, j’aime bien tout faire du même coup.

Les tablettes

La prochaine étape serait de retirer les tablettes pour bien les laver. Si vous êtes à votre affaire et que vos tablettes sont relativement propres, c’est probablement assez de simplement passer un linge dessus. Cela dit, pour avoir les meilleurs résultats, un trempage dans l’eau chaude moyennement tiède avec un savon doux est encore une fois la meilleure chose.

Homme nettoyant l'intérieur d'un réfrigérateur

Profitez-en donc, pour analyser le contenu de votre réfrigérateur afin de purger les items qui n’ont plus leur place. En plus de prendre moins de place sur vos comptoirs, vous aurez moins de choses à ranger et tout sera beaucoup plus frais. C’est souvent aussi à ce moment qu’on fait de petites découvertes cachées derrière certaines choses qui ont tendance à moins bouger.

C’est toujours mieux de bien essayer les tablettes avec un linge sec question qu’elles ne soient pas trop salles en allant dans le frigo.

Les bacs à légumes et fruits

Sans surprise, les bacs à légumes et fruits sont souvent les endroits les plus sales du réfrigérateur. Ce n’est pas tellement surprenant puisque des fruits un peu trop murs ont tendance à laisser des résidus en arrière. On retrouve aussi les quelques parties plus sèches d’un oignon dans les bacs à légumes.

Donc, la première étape serait bien sûr de bien vider le contenu du bac dans le composte s’il s’agit de fruits et de légumes, la récupération quand c’est possible et le reste ira aux vidanges. Le bain sera de mise pour ces bacs particulièrement s’il reste plein de résidus de fruits et légumes.

Bacs à fruits et légumes

Plusieurs réfrigérateurs ont aussi un tiroir pour les fromages ou les viandes. Si c’est possible de le retirer, c’est une bonne chose de bien le laver avec l’eau chaude. C’est aussi préférable de le garder en dernier et de changer l’eau après pour éviter d’avoir de la contamination croisée.

Avant de tout réassembler, c’est préférable de bien nettoyer les parois de votre réfrigérateur. Plus souvent qu’autrement, vous ne devriez pas avoir trop de saleté à cet endroit mais c’est toujours préférable de les nettoyer pour les garder dans le meilleur état possible.

Laver les parois

Comme d’habitude, c’est préférable de nettoyer le tout avec un chiffon doux et évitez à tout prix les brosses dures qui pourraient égratigner les surfaces. Si vous avez des résidus plus tenaces, c’est préférable d’y aller avec de l’eau plus chaude.

Finalement, comme les tiroirs, c’est toujours mieux d’éponger avec les surfaces avec un tissu sec. C’est maintenant le temps de tout remettre à sa place.

Le congélateur

Peu importe que vous ailliez une section dédiée en haut pour votre congélateur ou que ce soit un tiroir, vous aurez aussi besoin de laver celui-ci.

Évidemment, je vous suggère fortement de le vider complètement afin de pouvoir tout laver le plus efficacement. Cela dit, il faut être plus prudent et vous devrez utiliser une glacière pour vous assurer que vous ne perdrez rien. De plus, ce faisant, vous pourrez aussi faire une purge dans vos aliments et trouver ce qui doit être jeté et ce qui pourra être utilisé pour vos repas dans les prochaines semaines.

Mine de rien, on a toujours des choses qu’on a oubliées dans le fond et c’est toujours bon de s’en assurer de temps en temps. Pensez à mettre des étiquettes pour savoir les dates que vous avez congelées vos aliments.

Laver l’extérieur

Dépendant quel est le revêtement de votre réfrigérateur, vous aurez différentes méthodes que vous devrez utiliser pour nettoyer l’extérieur de votre réfrigérateur.

S’il s’agit d’une surface standard en plastique, vous n’aurez besoin d’utiliser que de l’eau savonnée et un chiffon. Cependant, s’il s’agit d’un réfrigérateur en acier brossé, il est préférable d’utiliser un nettoyant fait sur mesure. Il existe d’autres alternatives mais toutes celles que j’ai essayées se sont avérées des échecs.

Un bon dégraissant peu parfois aider pour nettoyer le dessus du réfrigérateur quelques fois par année ou même les côtés si beaucoup de résidus ont tendance à s’y loger.

Dégivrez votre congélateur

Quand viendra le temps de faire un bon lavage en profondeur, considérez aussi l’idée de dégivrer votre congélateur. On devrait le faire au moins une fois par année mais peu de gens le savent. Pourquoi ? C’est surtout parce que ça permet à celui-ci d’avoir une meilleure performance et par conséquent, vous faire économiser sur votre facture d’électricité.

Pensez à le faire quelques semaines après le temps des fêtes question de pouvoir purger les restes ou à n’importe quel moment que vous avez plus de 60 millimètres de glace.

À quels intervalles devriez-vous laver votre réfrigérateur ?

Normalement, on devrait nettoyer l’intérieur aux deux ou trois mois. Peu de gens le font parce que c’est tout de même assez long à faire mais au pire des cas, faites un lavage en profondeur aux six mois et allez-y d’un lavage plus en surface aux deux trois mois.

Encore une fois, tout dépend de votre famille. Si je me fie à la mienne, je me demande si je ne devrais pas le faire chaque semaine ! Je plaisante, je plaisante…

Tout le monde gagne à avoir un réfrigérateur propre puisque vos aliments seront plus frais plus longtemps et qu’il aura une bien plus longue durée de vie.

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.