Que vous habitiez en ville ou que vous deviez constamment vous adaptez aux changements de saisons (assez drastiques) que nous avons au Québec, vous connaissez peut-être déjà l’importance du maintien de la température et de la qualité de l’air dans votre maison. En plus d’avoir fière allure, l’humidificateur Rainforest et le purificateur d’air P1 de Smartmi permettent de se sentir plus à l’aise dans son espace de vie. Poursuivez votre lecture pour savoir comment participer à ce concours pour courir la chance de gagner un de ces superbes électroménagers, et découvrez ce que vous pouvez faire pour que l’air ambiant de votre maison soit de meilleure qualité.

L’importance de pouvoir bénéficier d’une qualité d’air optimale

J’ai récemment pris conscience des dangers des microparticules en suspension lorsque j’ai rédigé l’article d’évaluation du moniteur à radon d’Airthings sur le blogue. La poussière, le pollen, les squames d’animaux, les produits chimiques, la fumée des feux de forêt, de même que le smog peuvent tous s’infiltrer dans votre maison et nuire à la qualité de l’air que vous respirez. Et c’est encore plus important si vous souffrez d’allergies saisonnières ou si vous avez les sinus et/ou la peau sensible. Renifler sans arrêt, avoir le nez bouché et les yeux qui piquent n’est plaisant pour personne! Le pire dans tout ça, c’est que ce sont souvent les polluants invisibles à l’oeil nu qui nous font ressentir le plus d’inconfort.

À long terme, s’exposer à une qualité d’air qui laisse à désirer peut nuire à la qualité du sommeil et affaiblir le système immunitaire, ce qui nous rend plus à risque de contracter un rhume ou une grippe. Et c’est sans compter que, quand l’air ambiant est sec, il déshydrate la peau et aggrave certaines conditions comme l’eczéma et l’asthme. Ainsi, avoir un humidificateur et un purificateur d’air à la maison peut faire toute la différence pour optimiser la qualité de l’air, surtout pour ceux qui ont des enfants ou des animaux à la maison. Consultez l’évaluation de l’humidificateur Rainforest de Smartmi et l’évaluation du purificateur d’air P1 de Smartmi sur le blogue de Best Buy afin de mieux comprendre comment ils fonctionnent.

7 conseils pour améliorer la qualité de l’air chez soi

Si vous souhaitez améliorer la qualité de l’air de votre espace de vie, voici quelques conseils pratiques:

  1. Aérez régulièrement: bien que ce ne soit pas l’idéal en hiver, ouvrez les portes et fenêtres (ne serait-ce qu’une petite fissure) pendant quelques heures afin de laisser l’air frais entrer. Cela permettra une bonne circulation de l’air dans chaque pièce, réduisant ainsi l’accumulation de polluants.
  2. Utilisez un purificateur d’air HEPA: les purificateurs d’air équipés d’un filtre HEPA peuvent capturer jusqu’à 99,97% des particules fines, y compris la poussière, le pollen, les squames d’animaux, de même que certaines bactéries. Ces purificateurs d’air réduisent les allergènes et les irritants respiratoires pour que vous puissiez bénéficier d’un air plus pur au quotidien.
  3. Optimisez l’humidité avec un humidificateur: les humidificateurs permettent d’ajouter de l’eau dans l’air, ce qui est très utile pendant les longs mois d’hiver alors que le chauffage est toujours allumé. Pour prévenir les symptômes associés à la peau sèche et aux inconforts respiratoires, il faut viser un niveau d’humidité optimal, soit entre 30 à 50%.
  4. Passez régulièrement l’aspirateur: passez régulièrement l’aspirateur sur vos planchers, vos tapis et tous vos meubles recouverts de tissus. Mieux encore, procurez-vous un aspirateur équipé d’un filtre HEPA afin de réduire davantage les poussières et les allergènes en suspension.
  5. Évitez les produits chimiques agressifs: les produits de nettoyage, les désodorisants et les produits chimiques ménagers peuvent libérer des composés organiques volatils (COV) nocifs dans l’air. Optez plutôt pour des alternatives naturelles et non toxiques.
  6. Procurez-vous des plantes d’intérieur: si vous avez le pouce vert, avoir des plantes d’intérieur (comme une plante-araignée, une plante serpent ou un philodendron) contribuera à purifier l’air naturellement en absorbant les polluants et en libérant de l’oxygène. Ils ne sont peut-être pas aussi efficaces qu’un purificateur d’air électrique, mais c’est une belle touche de vert à ajouter à sa décoration.
  7. Entretenez vos systèmes de ventilation: assurez-vous que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) soit régulièrement entretenu. Remplacez les filtres conformément aux recommandations du fabricant, et nettoyez les conduits ou les zones poussiéreuses derrière les murs et sous les planchers pour améliorer l’efficacité du système.

Comment participer

Participer à ce concours est facile et vous pouvez le faire de trois manières différentes:

  1. Dans un commentaire sous cet article, dites-nous lequel des sept conseils ci-haut vous servira le plus, ou partagez-nous vos propres conseils pour améliorer la qualité de l’air à la maison.
  2. Dans un commentaire sous l’article d’évaluation du purificateur d’air P1 de Smartmi, dites-nous laquelle de ses fonctionnalités est votre préférée et pourquoi.
  3. Dans un commentaire sous l’article d’évaluation de l’humidificateur Rainforest de Smartmi, dites-nous dans quelle pièce de votre maison vous placeriez l’humidificateur et pourquoi.

Ce que vous courez la chance de gagner

À la fin de ce concours, nous pigerons au hasard deux (2) gagnants parmi toutes les participations valides. L’un d’eux recevra l’humidificateur Rainforest de Smartmi, et l’autre recevra le purificateur d’air P1 de Smartmi.

Ce concours se déroule du 14 août au 28 août.

Souvenez-vous que vous pouvez obtenir jusqu’à trois participations à ce concours afin de mettre toutes les chances de votre côté. On ne parle pas souvent de la qualité de l’air dans nos maisons, même si nous y passons la majorité de notre temps. Partagez ce concours avec votre famille et vos amis, afin qu’eux aussi puissent bénéficier d’une meilleure qualité de l’air à la maison.

Règlements du concours : Gagnez un appareil Smartmi pour améliorer la qualité de l’air à la maison

Bonne chance!

Mahima Bhagwat
Mahima est une éditrice à Best Buy Canada. Elle aime regarder des séries télé et films de science-fiction, surnaturels, d'horreur et de comédie, et joue à des jeux vidéo pendant son temps libre. Elle poursuit également sa passion pour la narration en éditant des livres et des nouvelles, se spécialisant dans la fiction spéculative.

53 COMMENTS

  1. Aérez régulièrement! Même en hiver il importe de changer cet air saturé. C’est accessible pour tous et facile à adopter!

  2. WOW! Magnifique prix, pour améliorer l’air le plus possible de ma maison, évitez les produits chimiques,je me croise les doigts!!

  3. Aérez régulièrement est le meilleur conseil à donner en ce qui concerne la qualité de l’air à la maison

  4. Évitez les produits chimiques agressifs qui peuvent libérer des composés organiques volatils (COV) nocifs dans l’air.

  5. Pour améliorer l’air le plus possible de ma maison, j’époussette régulièrement et je passe l’aspirateur après

  6. Pour améliorer l’air le plus possible de ma maison, j’époussette régulièrement et je passe l’aspirateur après.

  7. Pour améliorer l’air le plus possible de ma maison, j’époussette régulièrement et je passe l’aspirateur après.

  8. Lors d’achats de nouveaux meubles, nous avons préféré des sofas, fauteuils et chaises en cuir pour éviter les meubles en tissus. De plus, on avons retiré plusieurs tapis décoratifs qui accumulent la poussière. On s’en sent que mieux.

  9. Comme plusieurs membres de ma famille sont asthmatiques : Utilisez un purificateur d’air HEPA est le conseil principal.

  10. Perso j’ouvre mes toutes mes fenetres une dizaine de minutes a tout les jours en toute saison pour m’assurer d’avoir une meilleur qualité d’air

  11. Pour moi c’est le #6 : j’ai plusieurs plantes d’intérieur dont quelques une reconnue pour purifier l’air

  12. Ce conseil ci: Utilisez un purificateur d’air HEPA: les purificateurs d’air équipés d’un filtre HEPA peuvent capturer jusqu’à 99,97% des particules fines, y compris la poussière, le pollen, les squames d’animaux, de même que certaines bactéries.

Comments are closed.