Humidificateur Rainforest de Smartmi

L’humidificateur Rainforest de Smartmi est l’un des appareils les plus intrigants qu’il m’a été donné de tester. Pendant mon essai, je me suis surpris à passer de longues minutes à contempler son fonctionnement. Mais cet appareil conçu pour humidifier votre maison n’est pas seulement beau. Il est aussi particulièrement efficace.

Comment configurer l’humidificateur Rainforest de Smartmi

La configuration de l’humidificateur Rainforest de Smartmi n’a rien de très compliqué. Dans un premier temps, il faut remplir le réservoir de 3 litres d’eau. Il est important de le remplir séparément. Le réservoir comprend une ligne « MAX » qui évite de faire des dégâts. Par ailleurs, le fabricant recommande d’utiliser de l’eau purifiée pour éviter les dépôts de tartre.

Une fois le réservoir rempli, on peut assembler les différentes pièces. Comme l’humidificateur Rainforest de Smartmi a la forme d’un cylindre, il faut emboîter les pièces les unes sur les autres. Il est important de bien aligner la partie du haut (celle comprenant le panneau de contrôle) à celle du bas. Une fois les pièces correctement installées, vous pourrez connecter l’appareil à une prise de courant. Seul bémol, le fil est un peu court. Vous aurez peut-être un peu de difficulté à l’installer sur un meuble qui ne se trouve pas à proximité d’une prise de courant.

La dernière étape de la configuration consiste à lier l’appareil à l’application. Vous retrouvez dans le manuel d’instruction un code QR qui vous permet de télécharger l’application Smartmi Link, compatible avec les appareils iOS et Android. Comme avec les autres appareils intelligents, vous devrez connecter l’appareil à votre réseau domestique. Il est donc important de connaître le nom de votre routeur et le mot de passe.

À la maison, le montage et la configuration de l’application ont pris environ une quinzaine de minutes, ce qui est assez court.

Composantes de l'humidificateur à vapeur froide Rainforest de Smartmi

Comment utiliser l’humidificateur Rainforest de Smartmi

L’humidificateur Rainforest de Smartmi s’utilise de deux façons. Tout d’abord, vous pouvez vous servir du bouton de commutation de mode situé à l’avant de l’appareil. Vous pouvez appuyer dessus pour choisir l’un des trois modes : max, auto et sommeil.

Le mode « max » fait tourner le moteur de la machine à plein régime. Ça peut être efficace si l’air de votre maison est sec. Le mode « auto » permet à l’appareil d’atteindre un certain degré d’humidité et de le conserver. Personnellement, c’est mon mode favori. Enfin, le mode sommeil fait tourner minimalement le moteur.

En outre, l’appareil comprend un panneau de contrôle sur le dessus. Celui-ci affiche l’humidité ambiante en pourcentage et le mode de fonctionnement (max, auto et sommeil). Un voyant vous renseigne également sur la connexion Wi-Fi de l’appareil. Enfin, un voyant annulaire indique le niveau du réservoir d’eau. Il comprend quatre parties :

  • Quatre parties allumées : 75 % à 100 % d’eau dans le réservoir
  • Trois parties allumées : 50 % à 75 % d’eau dans le réservoir
  • Deux parties allumées : 25 % à 50 % d’eau dans le réservoir
  • Une partie allumée : 15 % à 25 % d’eau dans le réservoir

De même, lorsque le voyant annulaire clignote en rouge, cela signifie que le niveau d’eau du réservoir est de moins de 15 % et qu’il faut le remplir rapidement.

Personnellement, j’ai trouvé l’écran de contrôle bien conçu. Il affiche de manière succincte et claire les informations les plus importantes de l’appareil.

Écran de contrôle de l'humidificateur à vapeur froide Rainforest de Smartmi

Comment fonctionne l’application

L’application Smartmi Link affiche les mêmes informations que l’écran de l’humidificateur, comme l’humidité intérieure et la quantité d’eau restante (mais cette fois-ci de manière exacte et non pas par plage de pourcentage). Toutefois, il offre plus d’options notamment du côté des modes. Par exemple, le mode automatique permet de changer la cible d’humidité à atteindre et maintenir. On peut aller de 0 à 100 %.

Le mode max n’est pas présent dans l’application. Il a été remplacé par le mode « Rapport manuel » qui permet de modifier la vitesse du ventilateur.

Aussi, pour les différents modes, on peut choisir la luminosité de l’écran : pleine, moyenne ou éteinte. C’est particulièrement pratique si vous ne voulez pas être dérangé le soir par votre humidificateur.

Filtre de l'humidificateur à vapeur froide Rainforest de Smartmi

Comment entretenir l’appareil

Vous devrez régulièrement remplir le réservoir de l’humidificateur. Le Rainforest de Smartmi humidifie l’air à raison de 200 ml par heure. En théorie, vous devrez remplir le réservoir toutes les quinze heures. Par contre, dans un milieu humide, vous aurez peut-être à le changer toutes les 24 ou 48 heures.

Pour assurer un bon fonctionnement de l’appareil, il est recommandé de faire régulièrement son entretien. Pour nettoyer l’appareil dans son intégralité, le fabricant recommande d’utiliser un nettoyant à base d’acide citrique de qualité alimentaire. Vous pouvez également rincer le réservoir à l’eau fraiche ou l’essuyer avec un chiffon doux afin d’éviter la formation de mauvaises odeurs.

Est-ce que l’humidificateur Rainforest de Smartmi est efficace?

Contrairement à d’autres humidificateurs, l’humidificateur Rainforest de Smartmi recrée la sensation de la pluie. Il est équipé d’une fenêtre transparente au centre qui permet d’admirer une pluie artificielle. Cette pluie fait également un son qui est particulièrement apaisant. Personnellement, je n’ai pas eu de problème à dormir avec cet appareil.

Pour créer l’effet de pluie, l’appareil utilise une pompe à eau pour pomper l’eau de son réservoir et la distribuer sur sa fenêtre transparente. L’eau qui s’évapore se diffuse ensuite dans la pièce. On n’a donc pas de brume épaisse, comme sur la majorité des humidificateurs. Personnellement, je trouve que c’est une bonne idée, car la brume trop épaisse peut endommager les meubles en les faisant gondoler. Lors de mon essai, je n’ai pas remarqué cela. Toutefois, je recommande de bien vérifier l’action de l’appareil sur vos meubles. À la maison, mon taux d’humidité était naturellement élevé : l’appareil n’a donc pas beaucoup fonctionné à plein régime.

Cela dit, l’appareil a fait un bon travail à la maison. Pour mon premier essai, j’avais installé l’appareil dans une chambre à coucher. Au départ, le taux d’humidité était de 47 %. En 15 minutes environ, le taux d’humidité est passé à 50 %. Ensuite, il s’est maintenu entre 50 % et 53 %. Évidemment, chaque pièce et chaque maison est différente ; vous aurez peut-être des résultats différents.

En plus d’humidifier, le Rainforest de Smartmi purifie l’air de votre maison. Son filtre HEPA H13 élimine jusqu’à 99,98 % des particules dans l’air, comme la poussière, les bactéries et les virus. Dans une petite pièce, la purification peut prendre 6,5 minutes, alors que dans les grandes pièces, la purification varie de 10 à 20 minutes. C’est plutôt efficace.

La cartouche filtrante devrait aussi être remplacée tous les six à douze mois. Autrement, l’appareil risque de ne plus filtrer l’air correctement. Pour remplacer le filtre, il suffit de soulever l’unité principale (le dessus de l’appareil) et de retirer la cartouche avant d’en insérer une nouvelle.

Humidificateur Rainforest de Smartmi vapeur

Verdict sur l’humidificateur Rainforest de Smartmi

L’humidificateur Rainforest de Smartmi est un fantastique appareil. Destiné aux petite et moyenne pièces de 320 pieds carrés ou moins, il pourra humidifier une pièce de votre maison tout en éliminant la plupart des particules dans l’air. Vous pourrez même vous endormir en entendant le doux son de la pluie qu’il produit.

+ Reproduit merveilleusement bien le son et l’apparence de la pluie

+ Facile à configurer

– Un entretien un peu long

Magasinez les humidificateurs chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

41 COMMENTS

  1. Je placerais l’humidificateur dans la chambre de mes enfants pour qu’ils puissent ne pas se soucier de la qualité de l’air.

  2. La pièce de ma maison où je placerais l’humidificateur, serait ma chambre car il pourra humidifier ma pièce tout en éliminant la plupart des particules dans l’air.

  3. J’aime bien l’app Humidostat qui définit et ajuste automatiquement le taux d’évaporation et l’humidité de la pièce

  4. La pièce de ma maison où je placerais l’humidificateur, serait ma chambre car il pourra humidifier ma pièce tout en éliminant la plupart des particules dans l’air.

  5. On l’installerait probablement dans notre salon car pendant les saisons froides, on se retrouve la majorité de notre temps dans le salon.

  6. je le placerais dans la suite parentale surtout l’hiver pour un taux d’humidité plus adéquat

  7. Certainement dans ma chambre à coucher car c’est là que l’air sec me dérange le plus.

  8. Dans la chambre à coucher
    j’ai la gorge ainsi que la bouche sèche toute la nuit

  9. je le placerais principalement dans la salle familiale pour que tout le monde en bénéficie

  10. Dans ma chambre à coucher tout simplement parce qu’on m’a diagnostiqué un MPOC dernièrement et que ça m’aiderait énormément

  11. Dans ma chambre à coucher car je la trouve particulièrement sec, surtout l’hiver.

  12. Je le placerais dans mon bureau car je travaille a cette endroit plusieurs heures par jours

Comments are closed.