JS Flo et JS Vanguardl’été 2019, j’avais eu la chance de tester deux purificateurs d’air JS. À l’époque, je me rappelle avoir été impressionné par la facilité d’utilisation et la performance de ces petits appareils. Inutile de dire que j’étais très content d’essayer les nouvelles versions du JS Flo et du JS Vanguard, des appareils encore plus performants que leurs prédécesseurs.

Purifiez l’air de votre maison avec le JS Flo

Comme son prédécesseur, le JS Flo adopte une forme cylindrique qui lui permet de s’agencer à tous les décors. Suffisamment compact, il peut être déposé au sol, mais aussi sur un bureau ou une table de chevet.

Des contrôles intuitifs

Comme avec la précédente génération, les contrôles se retrouvent sur le dessus de l’appareil. À gauche, vous retrouvez d’abord le contrôle du ventilateur. Il y a trois niveaux sonores : faible, moyen et élevé.

Le niveau faible est vraiment silencieux. C’est le niveau que je privilégiais lorsque je travaillais à côté de l’appareil. Le bruit n’était pas plus fort que celui de mon ordinateur, ce qui me permettait de me concentrer sur mes tâches.

Le niveau moyen était un peu plus bruyant. C’est le niveau à utiliser si vous voulez regarder la télévision, tout en purifiant l’air de votre salon. Enfin, le niveau élevé est à utiliser seulement si vous n’êtes pas dans la pièce. Le son émis est comparable à celui d’une hotte qui tourne au maximum. C’est assez fort.

Sur le côté droit du panneau de contrôle, vous retrouvez la minuterie, comme avec la précédente génération. J’aime particulièrement cette fonctionnalité qui permet d’éteindre automatiquement l’appareil après deux ou quatre heures.

Enfin, sur le dessus de l’appareil, vous avez une petite veilleuse. Deux niveaux d’éclairage sont disponibles : faible ou moyen. Cette fonctionnalité permet vraiment d’utiliser l’appareil dans une chambre à coucher d’un adulte ou d’un enfant.

JS Flo

Un filtre efficace

Le JS Flo est équipé d’un filtre HEPA 3 en 1 qui capte 99,7 % des bactéries, germes, moisissures, odeurs, fumées toxiques, squames d’animaux et pollens végétaux en suspension dans l’air. L’appareil est d’ailleurs capable de couvrir une zone de 12 mètres carrés environ par heure, soit la taille d’une pièce.

Pour changer le filtre, il suffit de dévisser le bas de l’appareil. Nul besoin d’utiliser un tournevis ou un autre outil. Le tout se fait très facilement

JS Flo

Purifiez et déshumidifiez votre maison avec le JS Vanguard

Le JS Vanguard est un appareil un peu plus polyvalent que la JS Flo. En plus de purifier l’air de votre maison, le petit appareil agit comme déshumidificateur. C’est le genre d’appareil parfait pour les pièces situées au sous-sol ou dans des maisons humides.

Choisissez votre mode

Comme avec le JS Flo et le JS Vanguard de précédente génération, les contrôles sont situés sur le haut de l’appareil.

Pour mettre l’appareil en marche, il suffit d’appuyer sur le bouton de mise en marche. Lorsque l’appareil est allumé, le purificateur d’air fonctionne automatiquement. Vous pouvez alors laisser seulement la purification d’air en marche, ou encore activer le déshumidificateur. En revanche, le déshumidificateur ne peut pas fonctionner seul.

Contrairement au JS Flo, le JS Vanguard n’offre que deux niveaux de performance : faible et élevé. Le mode de puissance faible m’a semblé un peu plus bruyant que celui du JS Flo. En revanche, le mode de puissance élevé était aussi bruyant qu’avec le JS Flo.

JS Vanguard

Faites la chasse aux toxines

Le JS Vanguard n’utilise pas le même type de filtre HEPA que celui du JS Flo. Cela ne l’empêche pas de pouvoir éliminer 99,7 % des poussières et des allergènes dans l’air.

Pour le remplacer, vous devez ouvrir une petite porte située sur le côté de l’appareil. Il suffit ensuite de tirer le filtre de forme rectangulaire et le remplacer par un nouveau. Rien de très compliqué.

En plus de déshumidifier l’air, le JS Vanguard couvre une surface un peu plus grande que le JS Flo : 20 mètres carrés.

Déshumidificateur oblige, le JS Vanguard exigera que vous vidiez régulièrement son bac à eau d’un litre. Ce dernier est situé dans le bas de l’appareil et se vide très facilement.

Pendant mon essai, j’ai surtout essayé le JS Vanguard au sous-sol. Après une journée d’utilisation de 8 heures environ, le bac était seulement plein au quart. Évidemment, le taux d’humidité varie d’une maison à l’autre, mais je pense que vous devrez vider le bac tous les deux ou trois jours environ.

JS Vanguard

Des appareils intelligents

Lorsque j’avais essayé la précédente génération des appareils JS, je regrettais l’absence de fonctions intelligentes. Eh bien, le JS Flo et le JS Vanguard offrent maintenant des contrôles intelligents.

Vous pouvez maintenant les contrôler avec votre téléphone intelligent grâce à l’application Smart Life, compatible une foule d’appareils intelligents.

Pour que ça fonctionne, votre routeur doit toutefois avoir une bande de 2,4 GHz, les deux purificateurs d’air n’étant pas compatibles avec le 5 GHz.

Malgré ce petit bémol, la configuration demeure très simple. Il suffit de mettre les deux appareils en mode configuration et aller dans l’application. De là, il faut retrouver son appareil dans la liste et sélectionner son routeur. Une fois la connexion étable, vous n’aurez plus à reconfigurer votre appareil, lors des prochaines utilisations.

L’application est très intuitive et vous permet d’accéder aux contrôles des appareils. Par exemple, avec le JS Vanguard, je pouvais changer les modes et activer la déshumidification de l’air.

JS Vanguard

Compatible avec le contrôle vocal

Vous utilisez souvent Alexa ou l’assistant Google? Sachez que les deux appareils de JS sont compatibles avec les assistants personnels d’Amazon et de Google.

Avant de les utiliser, vous devrez simplement lier votre compte Smart Life à votre compte Amazon ou Google, une opération très simple à réaliser.

J’ai fait quelques tests avec Alexa, et j’ai trouvé l’assistant vocal très réactif. Avec le JS Flo, je pouvais changer la puissance et allumer ou éteindre l’appareil. Avec le JS Vanguard, j’ai seulement réussi à éteindre et allumer l’appareil.

JS Vanguard

Verdict

Grâce à la prise en charge d’une application et des contrôles vocaux, les JS Flo et JS Vanguard de nouvelles générations sont encore plus faciles à utiliser. Vous pourrez vous en servir en toute confiance pour purifier l’air des différentes pièces de votre maison.

+ Purifient efficacement l’air
+ Des contrôles intelligents

– Les modes élevés sont bruyants

Magasinez les appareils de climatisation, chauffage et qualité de l’air chez Best Buy.