Le four à micro-ondes est l’un de ces électroménagers dont il est vraiment impossible de se passer. J’ai essayé de vivre sans lorsque le mien a rendu l’âme au bout de dix ans de bons et loyaux services et j’ai trouvé assez stressant de tout faire réchauffer sur la cuisinière. De plus, si vous avez déjà passé des heures à scruter un poulet surgelé en espérant qu’il décongèle à temps pour que vous puissiez préparer le repas, vous savez qu’il ne suffit pas de regarder une marmite pour qu’elle se mette à bouillir et que votre poulet restera congelé indéfiniment.

Pour toutes ces raisons et d’autres encore, le four à micro-ondes est l’un des petits électroménagers les plus importants de votre cuisine. Si vous êtes en quête d’un nouveau four à micro-ondes, vous allez vous régaler. Les modèles les plus récents sont épurés, élégants et ils font le travail d’une centaine de cuisiniers, le tout dans un format compact qui tient sur votre comptoir ou s’installe au-dessus de votre cuisinière.

Comment fonctionnent les fours à micro-ondes? Regardez cette vidéo pour voir comment le four à micro-ondes réchauffe les aliments.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

À présent que vous en connaissez le fonctionnement, voici quatre points à vérifier au moment d’acheter un four à micro-ondes :

Four à micro-ondes de comptoir ou encastrable?

microwave_kitchen_cabinet.jpg

Les fours à micro-ondes sont de deux types : de comptoir et à hotte intégrée ou encastrable.

Les fours à micro-ondes de comptoir représentent la meilleure option pour la plupart des foyers, car ils sont petits et portatifs. Mais n’oubliez pas qu’ils prennent un peu de place sur les comptoirs. Certains logements récents sont équipés d’une tablette pour four à micro-ondes au moment de leur construction, laquelle est située à côté du réfrigérateur ou de la cuisinière pour accueillir le four. Vous n’avez plus qu’à y poser un four tel que le Four à micro-ondes de 1,2 pi³ en acier inoxydable de Breville; il est assez petit pour trouver sa place dans votre cuisine, mais ce concentré de puissance virtuel regorge de fonctions de cuisson automatique.

Les fours à micro-ondes encastrables peuvent être insérés dans vos placards ou en dessous, ou encore au-dessus de votre cuisinière. Ces types de fours peuvent comprendre un léger système de ventilation dans le bas, étant donné qu’ils font aussi office de ventilation pour votre cuisine; certains offrent d’excellentes fonctions, comme la convection, la cuisson au four ou le rôtissage. Le four à micro-ondes à hotte intégrée Gallery de 1,7 pi3 de Frigidaire est une parfaite illustration du modèle encastrable et son réglage à bouton-poussoir pour la convection permet une cuisson uniforme. J’ai parlé de la cuisson par convection dans les cuisinières dans L’ABC des fours, et les mêmes principes de base s’appliquent pour la convection d’un four à micro-ondes. La convection signifie que vous pouvez cuisiner plus vite des aliments qui conservent toute leur saveur.


Choisissez votre format

En plus de prendre les mesures pour connaître la taille maximale du four à micro-ondes qui pourra tenir sur votre comptoir ou au-dessus de votre cuisinière, vous devrez aussi décider de sa capacité. La taille des fours à micro-ondes est calculée en fonction de l’espace cubique; si vous voyez l’abréviation « 1,0 pi3 », vous saurez donc que cela signifie « pieds cubes ».

Vous trouverez des modèles ultra-compacts et peu encombrants comme le four à micro-ondes de 0,8 pi3 de Panasonic ou de grands modèles comme le four à micro-ondes à hotte intégrée de 2,1 pi3 Série 500 de Bosch. Les modèles plus petits vous permettent de réchauffer et de décongeler, et aussi de préparer un bon sac de maïs soufflé, alors que les modèles plus grands sont parfaits pour tout cuisiner, des rôtis aux poulets entiers.

Montez en puissance

frigidaire-built-in-microwave.jpg

La puissance renvoie à la rapidité à laquelle le four à micro-ondes fera cuire vos aliments; s’il fait 200 watts, il cuira donc votre poulet ou votre bol de soupe plus rapidement que s’il n’en faisait que 600.

La plupart des fours à micro-ondes offrent une puissance moyenne de 1000 watts, mais certains modèles à hotte intégrée sont dotés de puissances différentes pour remplir différentes fonctions. Le four à micro-ondes à cuisson rapide Série 800 de 1,6 pi3 de Bosch est muni d’un élément de gril de 1750 watts, d’une puissance de micro-ondes de 1000 watts et d’un élément de convection de 1700 watts.

Choisissez les caractéristiques que vous aimeriez avoir dans un four à micro-ondes

microwave.jpg

Que peut faire un four à micro-ondes? Ou plutôt, que ne peut-il pas faire? Que vous choisissiez un modèle de comptoir ou un modèle encastrable, les fours à micro-ondes peuvent tout faire, de la cuisson d’un rôti de bœuf à celle des petits pains. Voici un petit récapitulatif de certaines des caractéristiques que vous trouverez dans un four à micro-ondes :

  • Réchauffage automatique : d’une simple pression sur un bouton, vos aliments seront réchauffés à la perfection. Certains fours à micro-ondes sont dotés de réglages spéciaux pour réchauffer les restes ou la soupe.
  • Dégivrage automatique : d’après le poids du poulet, du bœuf ou autres types d’aliments, vous pouvez décongeler automatiquement l’ingrédient que vous cuisinez.
  • Cuisson automatique : vous avez déjà fait brûler un sac de maïs soufflé? C’est là que la cuisson automatique s’avère très pratique. Préparez le parfait sachet de maïs soufflé à l’aide d’une seule touche, faites cuire des pommes de terre ou préparez une quiche : avec la cuisson automatique, surveiller ce que vous cuisinez ne vous stressera plus.
  • Niveaux de puissance : certains aliments congelés ne doivent être cuits qu’à feu moyen. Certains modèles de fours à micro-ondes ont des niveaux de puissance du type élevé, moyen et bas vous offrant plusieurs options lorsque vous cuisinez.
  • Avec ou sans plateau rotatif : vous aimez voir vos aliments tourner pendant la cuisson? Choisissez un four à micro-ondes équipé d’un plateau rotatif. Certains modèles comportent également un bouton pour désactiver le plateau rotatif si vous voulez que vos aliments restent statiques.
  • Fonctions de capteurs : certains modèles de four offrent la cuisson par capteurs; le four détecte automatiquement la durée nécessaire à la cuisson des aliments et ajuste ses réglages en conséquence.
  • Grilles amovibles : certains fours à micro-ondes ont deux niveaux; vous pouvez donc choisir de cuisiner sur la grille du haut ou sur celle du bas.
  • Fonctions de cuisson minute : vous voulez ajouter une minute de cuisson à ce que vous cuisinez? Il suffit d’appuyer sur un bouton. Le four à micro-ondes de 1,6 pi3 de Panasonic vous permet d’ajouter jusqu’à 10 minutes de cuisson, par intervalles d’une minute, en appuyant sur un bouton.
  • Fonction de maintien au chaud : tout comme les cuisinières peuvent comporter un tiroir chauffant, certains modèles de fours à micro-ondes offrent une fonction de maintien au chaud qui maintient une température très basse idéale pour garder au chaud une miche de pain ou un plat de résistance jusqu’à ce que vous soyez prêt à servir le tout.
  • Minuterie de cuisine : meilleure amie des mamans, la minuterie de cuisine peut servir à plusieurs choses, qu’il s’agisse de décompter les minutes jusqu’à ce qu’un plat soit prêt ou d’envoyer quelqu’un au coin pour un moment.
  • Verrouillage à l’épreuve des enfants : encore une autre caractéristique qui a fait ses preuves et dont les parents ne veulent pas se passer. Le verrouillage à l’épreuve des enfants empêche votre bout de chou d’accéder au four à micro-ondes ou de l’allumer lorsque vous regardez ailleurs.

N’oubliez pas l’installation

Lorsque vous achetez un four à micro-ondes de comptoir, il vous suffit de le poser à l’endroit que vous lui avez réservé et de le brancher. Pour les fours à micro-ondes encastrables, il faut un peu plus de planification. Le modèle encastrable que vous choisissez doit tenir dans l’espace prévu au-dessus de votre cuisinière ou dans votre placard, alors n’oubliez pas de prendre toutes vos mesures avant d’acheter.

Si vous avez besoin d’aide pour installer votre four à micro-ondes encastrable, appelez la Geek Squad à la rescousse. Elle fera en sorte que votre four encastrable s’intègre impeccablement à votre cuisine.

On peut considérer le four à micro-ondes comme un petit électroménager, mais il n’en constitue pas moins l’un des appareils les plus polyvalents que vous posséderez. Découvrez tous les fours à micro-ondes offerts chez Best Buy et choisissez celui qui s’intégrera à merveille à votre cuisine.

2 COMMENTAIRES

  1. Jaurais aimé avoir des commentaires sur l’efficacité de la hotte du micro ondes avec hotte intégrée svp

Comments are closed.