micro-ondes-gallery-frigidaire-2.jpgQui, aujourd’hui, voudrait se passer d’un four à micro-ondes? Sans ce petit électroménager si pratique, comment pourrions-nous dégeler de la soupe au chou à la dernière minute quand la belle-famille se pointe à l’heure du souper sans prévenir, réchauffer les restes de la lasagne sauce bolognaise d’hier soir avant de les manger pour déjeuner, et bien sûr faire sauter du maïs soufflé avant de s’installer sur le sofa pour regarder un bon film sans mettre le feu à la maison?

Oui, le four à micro-ondes est un incontournable, et l’on a bien du mal à imaginer nos vies sans lui. Mais saviez-vous que l’invention du four à micro-ondes était un accident?

La petite histoire du four à micro-ondes

Dans les années 1940, un certain Percy Spenger, qui travaillait dans une usine d’équipement militaire de la compagnie Raytheon, a ressenti de la chaleur dans sa poche de chemise alors qu’il marchait près d’un magnétron, une composante d’un système de radar. Fouillant dans sa poche, Spenger a remarqué que la tablette de chocolat qui s’y trouvait avait fondu… Et il a eu l’idée qui allait changer nos vies.

Selon Wikipedia, il semblerait que le premier aliment que les ingénieurs de Raytheon ont fait cuire volontairement dans un four à micro-ondes était un plat de maïs soufflé, ce qui leur a permis d’inaugurer une tradition probablement éternelle. Ils ont ensuite essayé d’y faire cuire un oeuf qui leur a immédiatement explosé au visage… Ce qui a lancé une autre tradition probablement éternelle elle aussi, celle d’utiliser le micro-ondes à mauvais escient!

Question #1: Avec ou sans hotte intégrée?

micro-ondes-samsung.jpg

Quand on dispose de peu d’espace de comptoir dans sa cuisine et qu’il n’y a pas d’alcôve prévue pour accueillir un four à micro-ondes entre deux armoires, l’option du micro-ondes avec hotte intégrée peut être très intéressante. D’abord parce qu’on sauve de l’espace, bien sûr. Mais aussi parce que la hotte étant à la hauteur des yeux d’un adulte, on évite que des petites mains coquines ne viennent se brûler sur un burrito trop chaud ou qu’elles ne programment accidentellement le cycle de cuisson d’un épi de maïs pour 20 minutes au lieu de deux!

Ceci dit, les micro-ondes avec hottes intégrées n’ont pas que des avantages. D’une part, ils sont généralement plus chers que des micro-ondes sans hottes de caractéristiques similaires, pour des raisons évidentes. L’installation d’un tel appareil, même si elle ne requiert pas forcément l’embauche d’un électricien, demeure quand même passablement plus compliquée que celle d’un micro-ondes de comptoir, qu’il suffit de brancher dans une prise murale. Il est aussi plus gênant de déménager en apportant son micro-ondes si la hotte de la cuisinière en fait partie. Enfin, avoir deux appareils en un, cela signifie doubler les risques de bris; or, si une hotte ordinaire peut facilement durer 10 ou 15 ans, les circuits intégrés des fours à micro-ondes sont loins d’être éternels. Je me rappelle d’avoir dû changer deux fois des micro-ondes qui n’avaient que quelques années d’usure après qu’une panne de courant suivie d’une petite surtension aient fait sauter leurs «cerveaux».

 

Question #2: Pour faire quoi au juste?

micro-ondes-sensor-cook-lg.jpgÀ une certaine époque, on vendait des fours à micro-ondes absolument gigantesques et les manufacturiers imprimaient des livres de recettes qui incitaient les consommateurs à s’en servir pour faire cuire des desserts, des rôtis, et même la dinde du réveillon si mes souvenirs du premier micro-ondes de ma grand-mère sont bons. Rares sont ceux qui risqueraient une pièce de viande de 30$ au micro-ondes aujourd’hui. Mais vous, qu’allez-vous faire avec votre appareil?

Vous voulez faire cuire des pommes de terre au four? Choisissez un modèle à convection qui répartit la chaleur uniformément, ou un qui, comme le micro-ondes Gallery de Frigidaire, offre un mode «pommes de terre au four» préprogrammé.

Vous prévoyez essayer toutes sortes de combinaisons de légumes? Ce modèle de LG doté de la technologie Sensor Cook mesure l’humidité et s’éteint automatiquement quand les aliments sont prêts; plus de danger que la cuisson dure trop (ou pas assez) longtemps et que vos légumes soient mous.

Vous prévoyez surtout faire dégeler de la sauce à spaghettis en portions individuelles?N’importe quel appareil fera l’affaire, choisissez le moins cher!

Question #3: La taille

micro-ondes-breville.jpg

En règle générale, on trouve assez facilement le volume (en pieds cubes) d’un four à micro-ondes, mais il ne s’agit pas forcément de la mesure la plus pertinente. Avant d’acheter, mesurez d’abord l’ouverture de la porte et la largeur de la cavité intérieure, et comparez ces mesures avec la taille des plats dans lesquels vous gardez vos restes au réfrigérateur, surtout s’il s’agit de vos assiettes. On peut parfois avoir des surprises…

Un conseil: un micro-ondes dont la cavité est trop petite peut être plus difficile à laver car vous manquerez de place pour frotter, alors assurez-vous d’en choisir un qui soit assez grand pour vos mains. (Et pour éviter d’avoir à laver trop souvent, couvrez vos plats avec un couvercle en plastique qui va au lave-vaisselle, ça évite les éclaboussures!)

Question #4: La puissance

La puissance des fours à micro-ondes varie considérablement: on retrouve des modèles à 700 watts, tandis que d’autres atteignent 1 200 watts ou plus. Ceci dit, n’y accordez pas trop d’attention. D’une part, parce que la puissance est généralement proportionnelle à la taille de l’appareil: pas besoin de 1 200 watts pour réchauffer une portion individuelle dans un appareil de 0,7 pieds cubes. D’autre part, parce que la puissance est une mesure surévaluée: tout au plus, on parle d’une ou deux minutes de préparation de plus ou de moins…

Question #5: Les options

micro-ondes-verrrou-panasonic.jpgÀ peu près tous les fours à micro-ondes permettent de choisir entre plusieurs niveaux de puissance et entre des programmes tout faits pour la décongélation, le popcorn, etc. Certains modèles se distinguent cependant en offrant des fonctions qui peuvent surprendre.

Par exemple, ce modèle de Panasonic est équipé d’un verrou pour empêcher les enfants de se brûler avec les plats chauds et une fonction de réchaud interne.

Enfin, si vous pensez préparer de grosses quantités d’aliments à la fois, privilégiez un appareil doté d’un plateau interne rotatif et/ou d’une fonction de convection, histoire d’équilibrer la chaleur.

Magasinez les fours à micro-ondes chez Best Buy

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here