Vous songez à vous alimenter plus sainement? Les mélangeurs, centrifugeuses et extracteurs à jus sont un excellent moyen d’obtenir plus de vitamines et minéraux en intégrant des fruits et légumes frais à vos repas. Bien qu’ils vous permettent tous de consommer des aliments sous forme liquide, ces appareils fonctionnent très différemment.

Quelle est la différence entre les mélangeurs et les centrifugeuses et extracteurs à jus?

blender with accessories and cups

Le mélangeur utilise des lames pour mélanger des ingrédients variés, comme des fruits et légumes durs et mous, de la glace, des liquides, des beurres et même des noix et des graines, selon les modèles. À vitesse rapide, il liquéfie ou réduit les aliments en purée, ce qui en fait l’appareil idéal pour préparer des frappés, des soupes et des sauces. Vous pouvez par exemple mélanger du jus de fruits, des épinards, des carottes et des baies surgelées pour créer un délicieux frappé énergisant. Ou bien préparer un dessert à boire à base de glace, de bananes, de lait d’amande et de beurre de noix.

La centrifugeuse et l’extracteur à jus, à l’inverse, ne font qu’extraire le liquide des aliments, généralement des fruits et légumes durs ou mous. Ils en séparent la pulpe, que vous pouvez alors jeter pour ne garder que le jus. De nombreux modèles vous permettent même de laisser la pelure et les pépins de certains fruits comme les pommes, et les isolent pour produire un jus pur et délicieux. Essayez différentes combinaisons; les pommes, les carottes et les épinards s’agencent à merveille, tout comme les oranges, le gingembre et le chou frisé.

Quels types de mélangeurs trouve-t-on sur le marché?

Mis à part les mélangeurs de qualité commerciale pour les restaurants et les chefs professionnels, il y a quatre principaux types de mélangeurs.

Mélangeurs individuels

Pratiques et faciles à nettoyer, ces mélangeurs gagnent en popularité. Vous pouvez ajouter directement les ingrédients dans leur gobelet amovible. Vissez le couvercle sur le gobelet et fixez-le directement sur les lames du mélangeur. Mélangez votre préparation, puis dévissez le couvercle et remplacez-le par un couvercle de voyage ou buvez votre frappé immédiatement.

single serve blender

Mélangeurs à immersion

Aussi appelés « mélangeurs à main », ces mélangeurs sont composés d’un long manche avec des lames au bout. Plusieurs sont offerts avec une tasse à mélanger. Il suffit de mettre les ingrédients dans la tasse avec du liquide, d’y plonger le mélangeur à immersion et de mélanger à une des deux vitesses (ou plus).

immersion blender and accessories

Mélangeurs pleine grandeur

Les mélangeurs pleine grandeur sont composés d’une base et d’un grand récipient permettant de mélanger de grandes ou de petites quantités d’ingrédients. Vous n’avez qu’à placer les ingrédients à l’intérieur et les lames puissantes les mélangeront efficacement. Ils sont généralement dotés de boutons ou de commandes tactiles pour choisir la vitesse ou le niveau de puissance, ou bien un réglable précis.

full size blender

Machines à boissons glacées

Souvent décrits comme des « machines à margaritas », ces mélangeurs servent à préparer des boissons à base de glace et de liquide, généralement 2 à 3 portions à la fois. Ajoutez-y vos ingrédients, appuyez sur un bouton ou tournez une molette pour mélanger, puis versez et servez la boisson. Certains modèles comprennent même un distributeur sous lequel vous pouvez placer un verre et y verser la boisson directement. Ils sont toujours populaires auprès des invités!

frozen drink maker

 

Caractéristiques des mélangeurs à prendre en considération

Accessoires nécessaires

Avec certains mélangeurs, comme les modèles individuels, vous pourriez avoir besoin d’autres accessoires pour mélangeur comme un gobelet supplémentaire ou des couvercles de transport. De plus, certains mélangeurs à immersion sont compatibles avec des accessoires comme des fouets, ce qui les rend très polyvalents.

Le nettoyage des mélangeurs est-il facile?

La plupart des mélangeurs sont faciles à nettoyer; il suffit de laver leur gobelet ou leur contenant à la main ou de le placer dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Les lames des mélangeurs à immersion se retirent facilement pour le nettoyage. Les mélangeurs pleine grandeur peuvent être un peu plus difficiles à nettoyer, car vous devez en retirer soigneusement les lames (attention de ne pas vous couper!) pour les laver, puis rincer et nettoyer le contenant en enlevant les aliments coincés près des lames. Certains modèles possèdent toutefois un mode d’autonettoyage. Les machines à boissons glacées sont amusantes pour les fêtes, mais gardez en tête que vous aurez à laver le déverseur et les dégâts causés par le versage, s’il y a lieu.

Combien d’espace avez-vous?

Si vous voulez gagner de l’espace sur votre comptoir, un mélangeur individuel pourrait être la meilleure option. Les mélangeurs à immersion peuvent aussi être rangés dans une armoire quand ils ne sont pas utilisés. Si vous avez assez d’espace dans votre cuisine, vous pourriez également ranger votre mélangeur pleine grandeur hors de la vue. Mais si vous comptez l’utiliser au quotidien, vous gagneriez à lui réserver une place sur le comptoir.

Que voulez-vous préparer?

Si vous voulez faire plus que des frappés, un mélangeur pleine grandeur ou un mélangeur à immersion pourrait être la solution idéale. Les deux permettent de mélanger efficacement de la soupe et des sauces en grande quantité. L’avantage du mélangeur à immersion est que vous pouvez le placer directement dans une casserole d’ingrédients pour la soupe et mélanger votre préparation sans avoir à la transférer dans un autre récipient ou un mélangeur pleine grandeur. En prime, vous aurez moins de vaisselle à faire! Si vous avez des aliments plus difficiles à mélanger, comme des fruits et légumes crus ou de la glace, songez à vous procurer un mélangeur pleine grandeur qui a des lames puissantes et différents modes et niveaux d’intensité. Examinez la puissance en watts des divers modèles, selon ce que vous comptez préparer. On en trouve de 600 à 1500 W sur le marché. Si vous voulez mélanger des ingrédients durs, choisissez un modèle plus puissant. De plus, si vous comptez utiliser votre mélangeur pour préparer autre chose que des frappés, optez pour un modèle avec différents niveaux et vitesses, et même des réglages précis, pour une efficacité maximale.

À l’inverse, si vous voulez simplement faire des cocktails alcoolisés pour des soirées, une machine à boissons glacées moins puissante pourrait suffire. Et vous aurez du plaisir à l’utiliser!

Quels types de centrifugeuses et extracteurs à jus trouve-t-on sur le marché?

On pourrait croire que tous les appareils à jus sont équivalents, mais il existe en fait de nombreux modèles sur le marché qui fonctionnent très différemment.

Centrifugeuses

La centrifugeuse est le type d’appareil le plus populaire et généralement le plus abordable. Elle extrait le jus des fruits et des légumes à l’aide de la force centrifuge. Une lame de métal rotative projette les aliments contre un tamis à une vitesse d’environ 12 000 tr/min (selon le modèle), puis le jus se déverse dans un récipient alors que la pulpe est acheminée dans un compartiment distinct.

Extracteurs à jus masticateurs

Contrairement aux centrifugeuses qui ont une lame rotative rapide, les extracteurs à jus masticateurs utilisent une vrille pour écraser les aliments à une vitesse d’environ 80 à 100 tr/min, ce qui extrait lentement le jus.

masticating juicer

Presses à jus

Le type d’appareil le plus efficace est la presse à jus, qui utilise un système pneumatique ou hydraulique pour produire le jus en deux étapes. D’abord, les fruits et les légumes sont réduits en pulpe. Ensuite, le jus est extrait lentement en appuyant sur la pulpe avec une pression atteignant des milliers de livres. Les presses à jus sont les seules qui extraient réellement le jus « à froid ».

Presse-agrumes

Le presse-agrumes est l’appareil le plus simple pour préparer du jus. Il existe des modèles à toupie sur lesquels on pose le demi-fruit pour en extraire le jus en tournant, et d’autres qui permettent d’écraser les agrumes avec un manche. La plupart des presse-agrumes sont manuels, mais on trouve aussi certains modèles électriques. Ils sont parfaits pour les citrons, les limes, les oranges et les tomates, mais pas beaucoup d’autres fruits.

citrus juicer

 

Caractéristiques des centrifugeuses et extracteurs à jus à prendre en considération

Les bienfaits du jus pour la santé sont-ils principalement ce qui vous motive à en préparer?

Si vous cherchez à tirer le maximum de bienfaits des fruits et légumes que vous transformez en jus, un extracteur à jus masticateur est sans doute la meilleure option pour vous. En effet, la chaleur générée par les lames d’une centrifugeuse peut détruire certains nutriments des aliments. Les presses à jus sont certainement les appareils qui permettent de tirer le plus de nutriments des fruits et légumes. Par contre, vous obtiendrez du jus qui contient beaucoup de vitamines et minéraux dans tous les cas.

Combien d’espace avez-vous?

Les extracteurs à jus masticateurs et les presses à jus sont plus volumineux, c’est pourquoi on les trouve principalement dans les cuisines professionnelles. Ils sont aussi généralement plus chers que les centrifugeuses. Mais si vous prenez la préparation de jus très au sérieux et que vous désirez obtenir le maximum de nutriments, vous gagneriez à vous procurer un de ces appareils. Si l’espace vous préoccupe, toutefois, optez pour une centrifugeuse.

Comment nettoyer ces appareils?

Les centrifugeuses peuvent être compliquées à nettoyer, car vous devez les démonter et laver toutes les pièces, en plus de jeter la pulpe. Elles produisent aussi plus d’oxydation, qui crée de la mousse sur le dessus du jus. En général, les appareils à jus sont tous longs à nettoyer, bien que certains aient des pièces qui peuvent aller dans le panier supérieur du lave-vaisselle.

Quels ingrédients voulez-vous utiliser?

Les centrifugeuses, les extracteurs à jus et les presses à jus sont tous excellents pour préparer des jus à partir d’une grande variété de fruits et de légumes durs et mous. Par contre, les centrifugeuses ne sont pas idéales si vous voulez ajouter des noix et des graines à vos jus. Les extracteurs à jus masticateurs sont meilleurs pour préparer des jus verts, car ils causent moins d’oxydation, donc moins de mousse sur le jus. Si vous voulez faire votre propre limonade une fois de temps en temps ou passer vos dimanches matins à préparer du jus d’orange avec les enfants pour accompagner le déjeuner, un presse-agrumes pourrait vous suffire. (Mais sachez que vous aurez besoin de beaucoup d’oranges pour préparer un seul verre, puisque votre appareil manuel ne pourra pas extraire autant de jus que les machines industrielles.)

Combien de temps voulez-vous conserver votre jus?

Le jus préparé avec une centrifugeuse commencera à se séparer rapidement, donc il vaut mieux le boire immédiatement. Si vous êtes un néophyte des jus frais et que vous planifiez faire des jus de fruits et de légumes de base et les boire tout de suite, la centrifugeuse est une excellente option. Toutefois, si vous voulez faire de grandes quantités de jus à conserver au réfrigérateur pendant quelques jours, voire une semaine, optez plutôt pour un extracteur à jus masticateur ou une presse à jus. Le jus d’une presse à jus se conserve de 3 à 5 jours au réfrigérateur et se sépare très peu, en plus de généralement garder ses propriétés nutritives et son goût. Cet appareil permet de créer du jus avec peu de mousse, d’oxydation et de pulpe, en plus de garder le maximum de nutriments d’ingrédients comme les légumes-feuilles.

Quelle importance accordez-vous à la vitesse de préparation?

L’extracteur à jus masticateur fonctionne un peu plus lentement que la centrifugeuse. Il nécessite aussi plus de préparation, car sa cheminée est plus petite, donc vous devrez couper les fruits et les légumes en petits morceaux avant de les insérer. Son fonctionnement est plus efficace, cependant, ce qui signifie qu’il permet de conserver plus de nutriments lors de l’extraction du jus. Mais si vous voulez un appareil qui peut vous offrir un verre de jus rapidement et sans effort, songez à vous procurer une centrifugeuse.

Voulez-vous préparer autre chose que du jus?

En plus de faire du jus, l’extracteur à jus masticateur peut aussi servir de moulin à grains pour préparer des beurres de noix ou des aliments pour bébé, et il est compatible avec les aliments surgelés. La presse à jus, quant à elle, peut être utilisée pour préparer des boissons non laitières à base de noix, de graines, d’avoine et de soya, ainsi que des huiles de noix.

Quel volume comptez-vous préparer?

Si vous voulez simplement préparer vos frappés ou que les membres de votre famille préfèrent se faire leurs propres boissons à différents moments, un mélangeur individuel pourrait vous convenir. La plupart d’entre eux, comme mentionné précédemment, sont fournis avec deux gobelets. Toutefois, si vous souhaitez préparer de grandes quantités de boissons frappées ou bien utiliser votre mélangeur pour d’autres recettes, un modèle pleine grandeur serait idéal.

Quels facteurs devez-vous prendre en compte avant l’achat d’un mélangeur, d’une centrifugeuse ou d’un extracteur à jus?

smoothies and dip from blender

Voici quelques éléments à considérer et questions à vous poser avant d’acheter un de ces petits électroménagers.

Que voulez-vous préparer?

Si les frappés vous attirent plus que les jus, un mélangeur serait la meilleure option. C’est aussi le choix le plus logique si vous voulez un appareil qui vous permettra également de faire d’autres recettes, comme de la purée de pommes de terre, de la soupe, des trempettes, des purées et même de la nourriture pour bébé.

Mais si vous cherchez la meilleure façon d’obtenir plus de vitamines et de nutriments en augmentant votre consommation de fruits et légumes, optez pour une centrifugeuse ou un extracteur à jus. Gardez toutefois en tête que si vous souhaitez augmenter votre apport en fibres, ce n’est peut-être pas la solution idéale, à moins d’utiliser la pulpe des aliments dans d’autres recettes.

Quel est votre budget?

Si vous avez un budget plus serré ou que vous voulez simplement essayer de préparer des frappés ou des jus, optez pour un appareil d’entrée de gamme ou plus petit pour commencer. Quand vous serez habitué à l’utiliser, vous pourrez ensuite passer à un échelon supérieur si vous vous sentez trop limité par ses fonctions. Si vous cherchez principalement à mélanger des fruits et légumes mous ainsi que des liquides, un mélangeur plus petit ou dont le rendement en tr/min est moins élevé pourrait vous convenir. Pour préparer des jus frais, les centrifugeuses sont un bon point de départ, comme elles sont plus abordables.

Le nettoyage est-il facile?

immersion blender and dip

Les centrifugeuses et les extracteurs à jus permettent de préparer un verre de jus frais facilement pour accompagner vos repas, mais ils sont un peu compliqués à laver. Il faut en retirer la pulpe et en nettoyer les diverses pièces, ce qui prend du temps. Dans la plupart des cas, leur pichet est facile à laver avec de l’eau et du savon. Les mélangeurs sont généralement assez faciles à nettoyer, mais vous devez être très prudent avec les lames.

noise and speed of blender

Niveau de bruit

Certains appareils sont plus bruyants que d’autres, comme les centrifugeuses et les mélangeurs haute puissance. Gardez-le en tête si vous pensez vous préparer des boissons frappées ou des jus frais le matin ou en fin de soirée pendant que d’autres personnes dorment.

Apparence

Vous comptez mettre votre mélangeur, votre centrifugeuse ou votre extracteur à jus sur votre comptoir de cuisine? Choisissez-en un qui s’harmonisera avec votre décor. Optez pour l’appareil dont la couleur, la taille et la forme conviennent le mieux à votre espace. Vous aurez aussi besoin de place pour ranger vos gobelets et lames supplémentaires ou vos autres accessoires.

blender and smoothies

citrus juicer

Pour aller plus loin

Maintenant que vous avez en main toute cette information, vous êtes prêt à passer à la prochaine étape : choisir le mélangeur, la centrifugeuse ou l’extracteur à jus qui répond le mieux à vos besoins. Pour avoir une cuisine réellement complète, vous gagneriez à avoir les deux types d’appareils. Ils ont des fonctions très différentes et permettent de préparer une grande variété de boissons et de plats, que ce soit des frappés, des jus frais, des huiles, des beurres de noix, des sauces, des soupes et plus encore. Avec un mélangeur et une centrifugeuse, vous aurez tout le nécessaire pour préparer de délicieuses recettes à boire ou à manger à partir d’ingrédients frais.

Jetez un coup d’œil à la vaste sélection de mélangeurs, de centrifugeuses et d’extracteurs à jus offerts sur Best Buy en ligne

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here