Je suis un grand amateur de jus frais et de smoothies. Par contre, lorsque vient le temps de me préparer l’une ou l’autre de ces boissons, je ne peux pas utiliser le même appareil. Je dois sortir une machine à jus ou encore avoir recours à un mélangeur. Quand on m’a dit que Breville fabriquait des appareils permettant de faire du jus, des smoothies, et même combiné les deux, je me suis tout de suite porté volontaire pour les essayer. J’ai ainsi pu passer en revue, dans les derniers jours, deux centrifugeuses avec mélangeurs sur socle Bluicer de Breville : le modèle de base et le modèle Pro.

Des appareils volumineux

En sortant les deux Bluicer de leur boite, j’ai tout de suite été surpris par leur grande taille. Quand je les ai déposés sur mon comptoir de cuisine, j’ai dû faire un peu de place, car ils étaient assez larges. À cause de la hauteur de leur tube, ils ne rentraient pas non plus sous mes armoires. J’ai donc dû les installer sur la partie de mon comptoir étant dépourvue d’armoires sur le dessus.

Si vous faites l’acquisition d’un Bluicer, vous aurez peut-être envie de le ranger dans vos armoires. Si j’en avais un, c’est probablement ce que je ferais : je ne le sortirais que pour me préparer une délicieuse boisson.

Centrifugeuse et mélangeur

Les deux Bluicer fonctionnent de la même façon. Le socle des deux appareils peut accueillir la centrifugeuse ou encore le mélangeur.

Passer d’un mode à un autre est facile. Il suffit de désenclencher le bras de verrouillage de sécurité en métal pour retirer l’accessoire (la centrifugeuse ou le mélangeur). Une fois l’autre accessoire (le mélangeur ou la centrifugeuse) mis en place, on n’a qu’à le sécuriser à nouveau en enclenchant le bras. Si le bras n’est pas enclenché, on ne peut pas utiliser la centrifugeuse ni le mélangeur.

Quand on utilise la centrifugeuse, on peut la relier au récipient de 1,5 litre du mélangeur. En fait, le récipient devient le contenant de notre jus. Une fois qu’on a extrait notre jus, on peut évidemment le boire ou encore déposer le récipient sur la base de l’appareil pour faire un smoothie avec des glaçons ou des fruits surgelés.

À l’arrière des deux Bluicer, il y a un grand contenant de 3 litres conçu pour recueillir la pelure et les cœurs des fruits et des légumes. Pendant mon essai, j’ai d’ailleurs été surpris de voir la vitesse à laquelle il se remplissait. En faisant du jus pour toute la famille, le contenant était plein à plus de 50 %.

Même si les appareils de Breville utilisent plusieurs contenants et accessoires, ils tiennent tous très bien en place. Le récipient de 1,5 litre et le contenant de 3 litres ne se sont jamais déplacés lors de mes nombreuses utilisations.

Les différences entre le Bluicer et Bluicer Pro

Même si les deux modèles se ressemblent, ils offrent plusieurs différences. La première concerne le design. Si le tube du modèle de base est transparent, celui du modèle Pro est fait en acier inoxydable, ce qui lui donne un look plus moderne.

L’écran de contrôle situé dans le bas des deux appareils n’est pas tout à fait le même. Le modèle de base présente surtout un système de boutons. Pour choisir le réglage de la vitesse, il faut appuyer sur l’un des cinq boutons numérotés de 1 à 5.

En revanche, sur le modèle Pro, le réglage de la vitesse se fait à l’aide d’une roulette et d’un écran de contrôle. Pour augmenter la puissance du moteur, j’ai seulement eu à tourner la molette vers la droite, comme lorsqu’on veut changer de chaine radio. C’était beaucoup plus intuitif qu’avec le système de boutons.

Autre différence de taille : le modèle Pro est doté d’une puissance de 1100 watts comparativement à 1000 watts pour le modèle de base. Cette légère différence permet au modèle Pro d’avoir 10 réglages de vitesse, au lieu de 5 pour le modèle de base. Concrètement, le modèle Pro permet une plus grande flexibilité lorsque vient le temps d’extraire le jus de ses fruits ou de ses légumes. J’avais entre autres un meilleur contrôle sur la texture de mes jus.

Performance des deux Bluicer

La centrifugeuse et le mélangeur des deux Bluicer sont d’une efficacité redoutable.

Étant donné qu’on est en pleine saison des pommes, j’ai fait beaucoup de jus de pomme pendant ma mise à l’essai. Chaque fois que j’insérais une pomme dans le tube de l’un ou l’autre des modèles, elle était transformée en jus en moins de 5 secondes.

Ainsi, me préparer un verre de jus contenant une vingtaine de pommes ne m’a même pas pris une minute. Préparer la même quantité de jus avec un appareil manuel m’aurait pris au moins 10 fois plus de temps.

Le mélangeur n’a rien à envier à la centrifugeuse. Lors de l’un de mes essais, j’ai fait un smoothie de framboises avec un fond de jus de pomme en utilisant le modèle Pro. Je n’ai eu qu’à appuyer sur le bouton « smoothie » pour avoir, après seulement une minute, un smoothie aussi lisse que ceux servis dans les comptoirs spécialisés. En plus, il était absolument délicieux!

Entretien des Bluicer de Breville

Si vous comptez utiliser la centrifugeuse et le mélangeur, attendez-vous à faire beaucoup de vaisselle. En effet, les deux modèles comportent chacun une dizaine de pièces à laver.

Heureusement, le mélangeur est doté d’une fonction d’auto-nettoyage assez efficace et la plupart des autres pièces vont au lave-vaisselle.

En fait, il n’y a que le panier filtre en acier inoxydable qui a été long à nettoyer. Pour avoir une extraction optimale, il est important de le nettoyer après chaque utilisation. Cette pièce va au lave-vaisselle, mais il reste souvent des petites particules dans les mailles. Il faut alors se servir de la brosse fournie par Breville pour les retirer.

Verdict

La centrifugeuse avec mélangeur sur socle Bluicer de Breville et la centrifugeuse avec mélangeur sur socle Bluicer Pro de Breville sont des appareils polyvalents qui permettent de préparer facilement du jus, des smoothies et toutes sortes de boissons glacées.

+ Efficaces
+ Faciles à utiliser
+ Durables
+ Solides

– Un peu gros
– Plusieurs pièces à nettoyer

Magasinez les petits électroménagers chez Best Buy.