Comme bien des gens, j’ai plein d’électroménagers dans ma cuisine. Toutefois, force est d’admettre qu’il y en a plusieurs que je n’utilise plus depuis des années. Je n’ai qu’à penser à ma machine à gaufre ou à ma machine à pain qui dorment paisiblement dans le fond du garde-manger. Il y a aussi des électroménagers dont je ne tire pas pleinement profit, comme mon malaxeur qui sert seulement à faire des smoothies, de temps en temps. En prévision de l’automne, qui arrive dans quelques jours, je me suis fixé un objectif : dépoussiérer les électroménagers que je n’utilise plus ou trop peu. Et pourquoi vous ne feriez pas comme moi? Il y a sûrement un ou deux appareils qui trainent dans votre cuisine ou ailleurs dans votre maison!

Le congélateur

Votre vieux congélateur prend la poussière dans le sous-sol? Pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? Avec la rentrée qui bat son plein, vous avez probablement recommencé à faire de gros repas pour la famille. Au lieu de jeter vos restes, pourquoi ne pas les congeler dans votre congélateur? En effet, vos restes pourront servir dans quelques semaines de souper ou de diner. Et, en plus, vous libérerez de l’espace dans le congélateur de votre réfrigérateur.

Si vous n’avez pas de congélateur, vous pouvez tout de même utiliser le congélateur de votre réfrigérateur pour y faire congeler quelques plats. Si l’espace vient à manquer, essayez d’optimiser l’espace en changeant la configuration ; n’ayez pas peur de jouer avec les tablettes.

Et si jamais le congélateur de votre réfrigérateur est toujours plein, c’est peut-être le signe qu’il vous faut changer de réfrigérateur ou faire l’achat d’un congélateur. Contrairement à la croyance populaire, il existe des congélateurs de toutes les formes. On n’est pas obligé de mettre la main sur un modèle aussi gros qu’un frigo. Un petit modèle de congélateur irait très bien dans les petits appartements ou les maisons qui ont peu d’espace.

Autre conseil : quand vous ajoutez de nouveaux plats dans votre congélateur, n’oubliez pas de faire la rotation. Par exemple, si vous avez des poitrines de poulet surgelées et que vous en avez acheté un autre paquet, mettez votre nouveau paquet sous vos vieilles poitrines de poulet. Comme ça, vous minimiserez vos pertes. Après tout, la viande surgelée ne se conserve pas éternellement. Dans la plupart des cas, il faut la manger dans les mois suivant la congélation.

L’autocuiseur

L’autocuiseur ne sert pas juste à préparer des ragoûts. Cet appareil peut être utilisé pour préparer une foule de repas comme du poulet, de la soupe et même du gâteau. Et contrairement à d’autres appareils, la préparation des repas se fait en seulement quelques minutes. C’est parfait pour les gens pressés.

Si vous êtes à court d’idées pour des recettes, vous n’avez pas besoin de vous procurer des livres de recettes. Il existe une grande variété de sites de recettes. Vous pouvez même échanger sur le sujet sur des forums dédiés aux autocuiseurs. C’est là qu’on peut faire les plus belles découvertes!

Si vous vous souciez de la sécurité de ce type d’appareil, sachez qu’ils sont très sécuritaires. Évidemment, il y a certaines règles de sécurité à respecter, mais il est assez peu probable qu’un autocuiseur vous saute au visage. Ce type d’électroménager est doté d’une foule de dispositif de sécurité pour éviter les accidents et les blessures.

La mijoteuse

La plupart des gens qui ont des mijoteuses s’en servent seulement pour faire les 2-3 mêmes recettes. Cet automne, fixez-vous un défi : sortez de votre zone de confort en préparant des recettes que vous n’avez jamais faites.

Pourquoi ne pas essayer de concocter du poulet ranch, du beurre de pomme ou du risotto? Comme avec l’autocuiseur, il existe une panoplie de sites et de forums dédiés à la mijoteuse. Vous (re)découvrirez que la mijoteuse est l’appareil parfait pour les grandes familles. Y préparer des repas est facile et sans stress. Tout le monde peut y contribuer.

En plus, les mijoteuses n’ont jamais été aussi intelligentes. Elles disposent de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de cuire vos aliments juste à point. Tout ce que vous aurez à faire pour savourer un délicieux souper, c’est de démarrer la mijoteuse le matin, selon les instructions de votre recette et du fabricant.

Le mélangeur

Votre mélangeur vous a bien servi cet été dans la préparation de smoothies. Maintenant, il peut devenir votre principal allié dans la conception de crèmes et de soupes onctueuses. Après tout, l’automne, c’est la saison de la soupe!

Certains s’en servent même pour concocter des collations santé comme du beurre d’amande, de la mayonnaise et du houmous. J’ai même entendu dire qu’on pouvait faire de la pâte de pizza à base de… choux-fleurs!

Petit conseil : pour savoir ce que votre mélangeur est capable de faire, regardez les différents boutons de contrôle. Habituellement, ça donne une bonne idée de ses fonctionnalités.

La machine à espresso

Au lieu de payer quelques dollars tous les jours pour vous acheter un café d’un bistro, utilisez votre machine à espresso. Vous pourrez y concocter la plupart des cafés que votre barista vous sert. Visitez simplement une boutique de grains de café pour découvrir toutes les options disponibles.

En plus, à la fin de l’année, vous aurez économisé des dizaines, voire des centaines de dollars en préparant vous-même votre café! Vous pourrez utiliser cet argent pour investir dans de nouveaux électroménagers!

Lisez votre manuel d’instructions

Quand on ouvre une boite contenant un nouvel électroménager qu’on vient de s’acheter, on est peu nombreux à lire le manuel d’instructions. Et c’est normal. Ce type de document, en plus d’être volumineux, a l’air très ennuyant à lire. Or le manuel d’instructions de vos électroménagers est votre meilleur allié pour découvrir toutes leurs fonctionnalités.

La plupart des manuels d’instructions incluent également des idées de recettes. Habituellement, elles sont faciles à réaliser et vous permettent de vous familiariser avec les différentes fonctions de votre appareil.

Vous n’avez plus votre manuel d’instructions? Pas de problème! Grâce à la magie d’internet, vous pourrez probablement le retrouver en ligne. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur le site du fabricant et d’y entrer votre numéro de modèle. Certains sites ont également une page de soutien permettant de trouver facilement les différents manuels d’instructions de la marque.

Magasinez les petites électroménagers chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here