Encore de nos jours, beaucoup de gens ont peur de se servir d’un autocuiseur. Ils craignent, par exemple, que ce petit électroménager leur explose en plein visage. Le fait est que les autocuiseurs n’ont jamais été aussi sécuritaires.

Il faut tout d’abord savoir que les autocuiseurs embarquent une foule de mécanismes de sécurité. Par exemple, cet autocuiseur électrique 9-en-1 Duo Plus d’Instant Pot est doté de 10 mécanismes de sécurité :

  • Un régulateur de pression s’assurant que la pression ne dépasse jamais les limites
  • Un évent antiblocage empêchant la nourriture de bloquer l’évent
  • Un verrou du couvercle pour empêcher le couvercle de s’ouvrir accidentellement quand il y a de la pression
  • Un capteur qui détecte la position du couvercle pour s’assurer qu’il ne soit pas dans une position dangereuse
  • Le contrôle automatique de la température
  • La surveillance de la température pour éviter d’avoir des aliments brûlés
  • Un contrôleur de pression pour garder la pression dans un barème sécuritaire
  • Le fusible qui arrête si la température interne dépasse les limites sécuritaires
  • Une protection contre la pression
  • Une détection intelligente des couvercles qui fuient

Les autres marques disposent de dispositifs de sécurité semblables.

Mes 5 conseils de sécurité

Même si les autocuiseurs sont sécuritaires, il est important de suivre certaines consignes de sécurité, comme avec tout autre électroménager, pour éviter les accidents. Voici mes cinq conseils de sécurité.

1- Rester loin de la vapeur

Faites attention à la vapeur qui sort des autocuiseurs. Celle-ci est particulièrement chaude et peut occasionner des blessures. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’orienter la soupape d’évacuation de la vapeur vers l’extérieur, c’est-à-dire dans le sens contraire du panneau de commande. Aussi, avant d’ouvrir le couvercle, attendez que toute la vapeur soit complètement évaporée.

2- Ne pas activer l’autocuiseur s’il n’y a rien dedans

Sauf si les instructions du fabricant disent le contraire, il ne faut pas activer l’autocuiseur s’il n’y a rien à l’intérieur. La plupart des fabricants recommandent de mettre au moins une tasse de liquide.

3- Ne pas remplir complètement l’autocuiseur

À l’inverse, il n’est pas recommandé de remplir à raz-bord votre autocuiseur, sauf si le fabricant le recommande.

4- Ne pas forcer l’ouverture

La plupart des autocuiseurs ont un dispositif de sécurité empêchant d’ouvrir l’appareil quand il est en marche. Évidemment, il est déconseillé d’essayer de forcer le couvercle de votre autocuiseur. En plus de l’abimer, vous pourriez vous blesser.

5- Nettoyer et remplacer le joint s’il est endommagé

Après chaque utilisation, il ne faut pas oublier de lavez le joint du couvercle. La plupart des fabricants suggèrent de le laver à la main. Le mettre dans le lave-vaisselle pourrait l’endommager.

D’ailleurs, si vous remarquez qu’il est endommagé, il faudra le changer. Habituellement, les gens qui utilisent régulièrement leur autocuiseur doivent changer le joint tous les ans. Bien sûr, il se peut que vous ayez d’autres recommandations dans le manuel du fabricant.

Les autocuiseurs sont sécuritaires s’ils sont bien utilisés

Comme vous le voyez, si on l’utilise correctement, il n’y a pas de risques à utiliser un autocuiseur. En effet, les autocuiseurs sont des appareils remplis de technologies les rendant très sécuritaires.

Si vous vous êtes laissé convaincre, je vous invite à regarder la section des autocuiseurs disponibles chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here