panasonic

Nous nous sommes tellement concentrés sur les changements technologiques d’appareils comme les téléphones intelligents et la domotique qu’on n’a pas remarqué à quel point le marché des petits électroménagers évoluait. Outre le fait que les électroménagers tant petits que gros offrent des fonctions intelligentes, l’un des changements les plus intéressants que j’aie remarqués au cours de la dernière année est que de plus en plus d’électroménagers comportent maintenant un double usage. Cela signifie qu’un électroménager qui n’a toujours servi qu’à une seule tâche peut maintenant en accomplir plusieurs; et ce qui est génial, c’est qu’ils le font si bien que vous pouvez les combiner et économiser de l’espace dans votre cuisine. Prenez le four à micro-ondes et à vapeur de Panasonic, par exemple : jusqu’à ce que je l’essaie la semaine dernière, je croyais que la cuisson à vapeur n’était réservée qu’aux appareils haut de gamme.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

 

Je n’aurais jamais pensé possible de pouvoir faire de la cuisson à la vapeur dans un four à micro-ondes, et encore moins de pouvoir y cuire un pain aux bananes qui soit l’un des meilleurs que j’aie jamais préparés.

C’est ce qui fait la beauté des appareils électroménagers polyvalents tels que le four à micro-ondes et à vapeur de Panasonic. C’est un micro-ondes, un grill, une étuveuse et un four à vapeur en un seul appareil. Il peut cuire des aliments sains comme des légumes à la vapeur en un éclair, puis cuire une miche de pain ou des muffins, libérant ainsi votre four pour d’autres tâches. Il peut aussi diffuser des jets de vapeur à tout ce que vous cuisinez.

Voici donc un aperçu de ce que le four à micro-ondes de Panasonic peut faire, de mon avis sur celui-ci et de son utilité dans votre cuisine.

Apparence et caractéristiques du four à micro-ondes et à vapeur de Panasonic

panasonic

Tout four à micro-ondes que vous rapportez à la maison est encombrant. Pour ma part, j’équipe ma petite cuisine d’électroménagers qui peuvent bien se glisser sous mes armoires du haut. Au premier coup d’œil, je ne croyais pas que ce serait le cas du four à micro-ondes de Panasonic, mais il convenait parfaitement à mon espace.

C’est un appareil très attrayant dont la devanture en verre noir fumé est dotée d’une poignée en acier inoxydable. Il possède une capacité de 1 pi³, ce que je trouve assez grand, et son espace de cuisson est maximisé par sa forme cubique.

panasonic

Deux livrets sont inclus dans la boîte. Un des livrets comporte les instructions d’utilisation de l’appareil. Je vous recommande de le garder à portée de main, car ce four comporte une foule de différentes fonctions. L’autre livret contient des recettes. Lorsque vous le parcourrez, vous serez aussi surpris que je l’étais de tous les plats que vous pouvez faire cuire dans ce four à micro-ondes.

Sont également compris une tablette pour les grillades et la cuisson et un poêlon cannelé pour faire cuire le poisson ou, dans le cadre de mon test, griller du bacon de dinde. Il y a aussi un compartiment pour de l’eau. Lorsque vous le remplissez, vous pouvez choisir de cuire vos aliments à la vapeur ou de diffuser des jets de vapeur en cours de cuisson d’une simple pression sur un bouton à des intervalles d’une, de deux ou de trois minutes.

Caractéristiques du four à micro-ondes de Panasonic (NN-DS596B)

  • Four à micro-ondes d’une capacité de 1 pi³ aux fonctions de cuisson à la vapeur ou au micro-ondes, et de cuisson combinée
  • Cuisson à la vapeur turbo à 100 %, pour cuisiner vos légumes à la vapeur ou d’autres aliments comme du poisson, le tout sans huile, sans travail supplémentaire
  • Capteurs de cuisson et réchauffage automatique
  • 23 programmes de cuisson
  • Modèle à fond plat qui augmente votre espace de cuisson
  • Technologie Inverter cuisant tous les aliments uniformément
  • 4 programmes d’autonettoyage

Essai du four à micro-ondes NN-DS596B de Panasonic

panasonic

La première tentation que vous pourriez avoir lorsque vous placez un four à micro-ondes comme celui-ci sur votre comptoir est de l’utiliser comme un four à micro-ondes conventionnel. Ce serait une erreur. Cet appareil comporte de trop nombreuses fonctions que vous pourriez laisser de côté; vous devriez donc d’abord lire le livret d’instructions pour découvrir tout ce qu’il peut faire et tous les aliments qu’il peut cuire avec les réglages appropriés.

Il y a 23 programmes de cuisson en tout, et j’en ai utilisé plusieurs pendant l’essai. Je mis quelques tranches de bacon de dinde directement sur le gril fourni avec l’appareil et elles ont cuit à la perfection. J’ai utilisé la fonction Quick 30 pour réchauffer les soupes et les ragoûts, et j’ai utilisé la décongélation facile pour redonner vie à un sac de mûres.

J’ai même cuit un filet de saumon enveloppé dans du papier d’aluminium à la perfection. Oui, grâce aux différents programmes, il est possible de placer de l’aluminium dans ce micro-ondes. Prenez garde de bien lire le manuel avant de le faire, car l’aluminium n’est pas compatible avec toutes les fonctions.

Ce qui m’intriguait le plus de ce four à micro-ondes était la fonction de cuisson à la vapeur. J’ai visité une cuisine d’essai il y a quelques années où j’ai pu voir un chef faire cuire un pain aux bananes dans un four à vapeur. C’était probablement le meilleur pain aux bananes que j’aie jamais goûté, et je me suis toujours dit que lorsque je mettrais la main sur un four à vapeur, j’essaierais cette recette.

Comme j’avais un four à vapeur dans ma cuisine, j’ai cuisiné ce pain aux bananes. J’ai pensé très opportun de cuire une telle chose dans un four à micro-ondes, car si cela fonctionnait, ce serait la solution à tous ces moments où je me suis dit que j’avais vraiment besoin d’un second four dans la cuisine.

Préparation de pâtisseries dans un four à micro-ondes

panasonic

La cuisson dans le four à micro-ondes de Panasonic n’est pas si différente de celle dans un four conventionnel. Vous commencez par le préchauffer à 350 degrés, ce qui prendra environ cinq minutes. Rappelez-vous seulement que lorsque le four est prêt, vous devez régler la minuterie et l’utiliser. Contrairement à une cuisinière que vous pouvez allumer et laisser fonctionner pendant des heures, si vous n’activez pas la minuterie de ce four à micro-ondes, il finira par s’éteindre.

J’ai recouvert mon moule à pain en métal de papier parchemin, ajusté la grille de cuisson au plus bas et réglé la minuterie à une heure. J’ai utilisé la fonction four, même si je sais qu’il est aussi possible d’utiliser la fonction combinée four/vapeur pour ce type de recette. Avec ce four à micro-ondes, vous n’avez pas à vous inquiéter d’avoir fait le mauvais choix de cuisson, car vous pouvez injecter de la vapeur à intervalles réguliers au mode four.

Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton de la vapeur et le maintenir enfoncé quelques secondes. Cela active le cuiseur à vapeur et diffuse de la vapeur dans le four en cours de cuisson. Cette humidité supplémentaire augmente celle du pain, lui évitant de sécher après la cuisson.

J’ai utilisé l’injection de vapeur à intervalles aléatoires pendant l’heure de cuisson du pain et à la dégustation, nous avons été impressionnés de voir combien il était délicieux. Je fais habituellement un bon pain aux bananes, mais la cuisson à la vapeur l’a rendu encore meilleur.

panasonic microwave

La seule différence entre la cuisson dans ce four et au four conventionnel est la durée. J’ai l’habitude de cuire le pain aux bananes pendant une heure, mais vous pourriez facilement éteindre le four après 45 minutes.

J’aurais aussi pu enlever la grille et simplement placer le pain sur la plateforme du bas. J’ai remarqué que le pain se craquelait sur le dessus à 39 minutes de cuisson; c’est généralement un signe que beaucoup de chaleur provient de la partie supérieure du four. J’ai choisi de le laisser tel quel pour voir son aspect à la sortie du four, et bien que le dessus du pain ait été un peu plus foncé que d’habitude, il était excellent.

Caractéristiques du four à micro-ondes et à vapeur de Panasonic

J’ai fait des recherches en ligne et j’ai découvert que le nom du poêlon cannelé rectangulaire qui sert de plateforme de cuisson est appelé poêlon Pana-crunch. Il sert autant pour les fonctions de gril et de four, et il est censé griller votre nourriture du haut vers le bas tout en favorisant une cuisson uniforme des aliments. Vous l’utiliserez pour les plats comme la pizza pour une croûte croustillante, mais un fromage fondu adéquatement.

Je l’ai essayé pour cuire une pizza prégarnie et il en a résulté une croûte croustillante avec une délicieuse garniture gratinée. J’ai aussi essayé de cuire une pizza pochette, et contrairement à la cuisson au four à micro-ondes conventionnel qui ramollit la croûte, celle-ci était croustillante avec l’intérieur parfaitement cuit.

Ce fut une bonne nouvelle pour moi, car j’ai l’habitude de cuire ce type d’aliments dans le four conventionnel ou dans le four grille-pain. C’est là le grand avantage de ce four à micro-ondes. Si vous avez un four grille-pain pour cuire les pizzas et autres collations du genre et un four à micro-ondes, vous pouvez les jumeler en un seul électroménager. Le fait qu’il cuise parfaitement tous ces plats et ajoute de la vapeur est un avantage considérable.

Commentaires généraux sur le four à micro-ondes et à vapeur de Panasonic

Utiliser le micro-ondes de Panasonic a été un plaisir total. À quelle fréquence pouvez-vous dire cela d’un four à micro-ondes? J’adore les électroménagers simples et faciles à utiliser, et j’adore les électroménagers à plusieurs usages. J’ai une petite cuisine avec un espace de comptoir limité, mais je cuisine assez pour apprécier la présence d’un four supplémentaire. Le fait que ce four permette aussi la cuisson aux micro-ondes et à vapeur est la cerise sur le gâteau.

Il est également facile à nettoyer : ce four à micro-ondes présente quatre fonctions pour aider au nettoyage. Vous n’aurez donc pas à déployer de l’énergie supplémentaire pour venir à bout des particules minuscules qui s’accrochent à la paroi supérieure de votre appareil.

Vous pouvez libérer de l’espace sur votre comptoir et avoir beaucoup de plaisir à cuisiner avec le four à micro-ondes et à vapeur de Panasonic, et il est maintenant offert sur le site Web de Best Buy.

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here