S11 (à droite) et S12 (à gauche).

J’adore les aspirateurs-balais! Étant père de trois jeunes enfants, ces appareils me viennent souvent en aide quand mes filles et mon garçon font des dégâts. Pour les dégâts secs, ces appareils sont en effet beaucoup plus efficaces que les balais traditionnels. Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs essayé les aspirateurs-balais intelligents Pure One S11 Tango et Pure One S12 PRO EX de Tineco, de véritables merveilles technologiques!

Deux modèles intelligents

Qui a dit que les aspirateurs-balais ne pouvaient pas être intelligents? Ces deux modèles de Tineco sont dotés de la connectivité sans-fil. Vous ne pouvez peut-être pas ordonner à votre aspirateur de faire le ménage à votre place, mais l’application intuitive et simple d’utilisation de Tineco vous permet d’obtenir des renseignements importants sur votre appareil. Vous pouvez consulter l’autonomie de la pile, voir le journal de l’appareil, planifier un rappel et même intégrer l’assistant personnel Alexa (l’assistant de Google n’est pas pris en charge pour le moment).

Seul bémol, j’ai trouvé la configuration un peu compliquée. L’application me demandait de retirer le bac à poussière des deux appareils pour pouvoir numériser le code-barre caché derrière afin d’établir la connexion. Je ne sais pas si c’était la caméra de mon téléphone qui avait de la difficulté à bien fonctionner, mais j’ai dû m’y prendre au moins une dizaine de fois avant que l’application réussisse à le détecter.

S11 (en bas) et S12 (en haut).

Un design semblable

Les aspirateurs-balais Pure One S11 Tango et Pure One S12 PRO EX de Tineco se ressemblent beaucoup. L’unité du S11 est toutefois faite de plastique transparent, alors que celle du S12 arbore une jolie robe blanche.

Les deux modèles se mettent également en marche de la même façon. Comme avec les autres modèles de Tineco, il suffit d’appuyer sur la gâchette pour activer le moteur. Tirer un petit levier permet de laisser activer le moteur en permanence, ce qui évite de devoir garder son doigt en tout temps sur la gâchette.

Des panneaux de contrôle sophistiqués

Sur le dessus des deux aspirateurs, vous retrouvez un écran de contrôle entouré d’un cercle bleu lumineux qui s’active seulement lorsque les appareils sont en marche.

Plus minimaliste, le panneau du S11 ne comprend que quelques voyants : celui pour le Wi-fi et trois voyants pour le nettoyage du rouleau à brosse, des filtres et du capteur de poussière.

Plus complet, le panneau du S12 indique aussi le niveau de la pile (en pourcentage) et le niveau de puissance de l’aspiration.

Le panneau du S12.

Une aspiration intelligente

En général, les aspirateurs sont souvent dotés de plusieurs niveaux de puissance. Par contre, force est d’admettre qu’il est parfois difficile de trouver le bon niveau. Moi-même, qui teste régulièrement des appareils, j’ignore souvent la puissance à utiliser.

Les S11 et S12 règlent ce problème en incluant chacun un mode d’aspiration intelligente. En fonction de la poussière et des déchets à aspirer, ils vont automatiquement ajuster le niveau de puissance de l’unité.

En plus de vous faciliter la tâche, cette fonctionnalité permet d’économiser la pile. Pourquoi? Parce que l’aspirateur-balai fonctionnera toujours à la bonne puissance.

Concrètement, j’ai fait plusieurs essais avec différents types de matières à aspirer, comme des céréales séchées, et j’ai été chaque fois surpris par la réactivité et la précision du capteur intelligent. Plus les saletés étaient nombreuses et lourdes et plus j’entendais le moteur travailler dur.

Lors de l’un de mes essais, j’avais par exemple vidé le fond d’un sac de céréales de blé givrées par terre. Au contact des céréales, l’aspirateur est tout de suite passé à la vitesse maximum venant à bout des déchets facilement.

En plus d’entendre le moteur, vous pouvez également avoir une bonne idée du niveau de puissance de l’appareil en regardant le cercle bleu du panneau qui passe graduellement au rouge à mesure que le niveau est élevé. Ainsi, si tout le cercle devient rouge, vous savez que vous êtes à la puissance maximale.

Ajuster la puissance avec le S12

Vous avez besoin d’un peu plus de flexibilité? Le S12 est doté d’un contrôle tactile de la puissance. Il suffit de glisser votre doigt sur le pavé situé près du panneau de contrôle pour augmenter ou diminuer manuellement la puissance. Le S11, pour sa part, est seulement doté d’un bouton qui vous permet de passer en mode maximum.

Une autonomie de plus de 30 minutes

Le S11 et le S12 de Tineco offrent une très bonne autonomie. Grâce au détecteur automatique de la poussière, vous obtiendrez jusqu’à 40 minutes d’autonomie avec le S11 et jusqu’à 50 minutes avec le S12. Évidemment, si vous avez de gros déchets à aspirer, votre autonomie peut réduire de moitié, voire plus.

Notons toutefois que le S12 est doté d’une pile supplémentaire, permettant de doubler son autonomie.

Concernant le rechargement, les deux appareils se rechargent sur une station de recharge que vous pouvez facilement visser au mur et relier à une prise électrique. La station de recharge du S12 est toutefois un peu plus complète, car elle vous permet d’y ranger vos accessoires.

Comptez environ quatre heures pour recharger l’un ou l’autre de ces deux modèles, un temps de rechargement très correct.

Beaucoup d’accessoires, surtout avec le S12

En plus d’avoir un panneau plus complet et une pile supplémentaire, le S12 est doté de plusieurs accessoires supplémentaires, vous permettant de nettoyer plus facilement votre domicile. Comme avec le S11, vous retrouvez :

  • une brosse électrique multi-tâche DEL à prise directe de taille réelle (pratique sur du tapis)
  • une brosse à rouleau souple DEL de taille réelle pour plancher dur (efficace sur du bois franc et de la céramique)
  • une mini-brosse électrique (idéal pour les tapis de la voiture)
  • un outil de nettoyage automatique du prefiltre (indispensable pour nettoyer le filtre)
  • une brosse à épousseter 2 en 1 (pratique pour épousseter les meubles)
  • un suceur plat (parfait pour les coins).

Le S12 inclut aussi :

  • un outil flexible long pour crevasse
  • un tuyau d’extension flexible (j’ai adoré cet accessoire lorsque j’ai nettoyé la voiture)
  • un tube pliable multi-tâche

Les accessoires s’insèrent et se retirent facilement des appareils. En fonction des accessoires que vous utiliserez, vous pourrez utiliser les appareils en mode « aspirateur vertical » (avec le tuyau) ou en mode portable (sans le tuyau). Dans les deux cas, les appareils se manœuvrent bien.

Vous aurez peut-être besoin d’une petite période d’adaptation si vous aviez précédemment un aspirateur-traineau, mais les deux appareils peuvent être facilement utilisés pendant plus de 30 minutes sans donner mal au bras.

Verdict

Grâce à leur capteur de poussière intelligent et leur panneau de contrôle sophistiqué, les aspirateurs-balais intelligents Pure One S11 Tango et Pure One S12 PRO EX de Tineco vous faciliteront la tâche lors de votre ménage. Ils vous permettront de ramasser facilement les dégâts secs de la maison ou de la voiture, et ce, quel que soit le type de surface que vous avez. Si vous avez un petit appartement, vous pourrez même vous en servir pour nettoyer tous vos planchers.

Magasinez les aspirateurs-balais chez Best Buy

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here